Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

EXO de l'été : La nourrice

+2
conselia
elea
6 participants

Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty EXO de l'été : La nourrice

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010 - 18:17

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010 - 18:35

Marrant, j'ai eu l'impression, pendant le paragraphe "Je me mets à cette place tant aimée (...) puis glissent derrière ses mêmes yeux ?", que vous étiez allé faire un tour, laissant votre jumeau maléfique venir chier sur votre texte. Vraiment, cette partie-là, je l'ai trouvée auto-parodique, et puis lourde, quoi, sans l'équilibre entre grâce et sordide que vous savez en général si bien garder et que je trouve dans le reste du texte, surtout à la fin.
Ainsi, j'adore "Les autres restent amorphes et étendus contre un monde joli, flageolent sereinement."

Une remarque :
« l'espace-temps immense des limbes bigarrés (et non « bigarrées »), composés (et non « composées ») de monceaux un peu drôles »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010 - 18:39

Je teste, je teste ! Et je m'attends à ces réactions sur la lourdeur, fatalement, car moi-même je ne sais quoi en penser. Malgré moi, j'aime bien me laisser avaler... et je me dis : et le lecteur, Lucas, et le lecteur, qu'en pensera-t-il, que pourra-t-il en penser ?
Merci pour votre commentaire sincère, socque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010 - 18:46

Oui, vous avez raison d'expérimenter ! Ici, c'est du ballon d'essai, et vous pouvez avoir des réactions à chaud... (Heureusement que vous n'avez pas mal pris mon commentaire, je me disais que j'y étais allé fort.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  Invité Jeu 16 Sep 2010 - 18:47

"allée"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  elea Jeu 16 Sep 2010 - 22:35

Une lecture difficile, un peu étouffante parfois par sa densité.
Je ne pense pas avoir compris grand-chose mais j’ai ressenti.
Toute une palette de sentiments selon les passages, allant du plus léger, aérien et poétique au plus lourd.
Il m’est arrivé de me demander s’il n’y avait pas une certaine jouissance à poser là, tout à coup, un vocable choquant et jurant avec la phrase précédente, pour remuer le lecteur, ne pas le laisser s’assoupir ou s’installer confortablement dans la lecture.
Mais du coup il n’y a pas d’unité, pas de fluidité pour moi et ce texte ne m’a pas raconté une histoire, ou alors trop concentrée sur le style, je suis passée à côté.
Je crois que j’y reviendrais, parce qu’il y a quelque chose d’accrocheur.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  conselia Ven 17 Sep 2010 - 15:03

"Alors que suis-je si ce ne sont mes merdes et les merdes des autres et alors qu'est-ce qui sort du grenat de l'anus ?"

Tu es sûr, là ? Parce que, du coup, ça nous mettrait le doute. J'aimerais vraiment voir ce talent au service d'autre chose que de l'introspection sombre. Mais attention, hein, juste pour moi, parce que je n'ai pas les tripes pour te suivre dans ce cauchemear.
conselia
conselia

Nombre de messages : 544
Age : 62
Localisation : www.printernet-collection.com
Date d'inscription : 17/09/2009

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  Invité Ven 17 Sep 2010 - 15:13

Pas de doute, c'est du lu-k. On retrouve tes thèmes de prédilection (j'ai repensé à "Le refus", par endroits), et cette densité de l'expression, cet épanchement, qui me donne toujours l'impression d'un dérapage très contrôlé. Maintenant, je ne saute pas d'enthousiasme ici, il me manque ... un canevas solide, une noirceur aussi (vrai que tu as plutôt fait dans la couleur cette fois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  Invité Ven 17 Sep 2010 - 17:16

Merci à tous mes nouveaux commentateurs !

Elea : ce texte a un sens, peut-être obscur, mais en effet, je ne sais pas s'il est nécessaire de comprendre ; je reste persuadé que ma prose est essentiellement poétique.
Une jouissance quant au vocabulaire parfois choquant et par là même détonnant dans l'ensemble ? Le risque est de s'enliser dans le procédé ; en effet, j'aime bien jouer ainsi sur les contrastes, mais pour moi ça n'est pas systématique ni au détriment du sens. Sinon, je comprends tout à fait vos remarques à propos de la lourdeur, de l'unité... elles reviennent souvent, je les connais, enfin, je connais les choses que l'on peut reprocher à mes textes.

Conselia : Avec tout mon regret, je ne sais pas encore me détacher de l'autisme du moi. Tout cela est un cauchemar, d'après vous ?

Easter : Ton "dérapage contrôlé" me fait très plaisir ! Pour Le refus, tu as plus que raison, étant donné que j'en ai repris quelques minces passages... comme souvent, je colle et recolle, j'enlève, j'ajoute, tout un bordel ; c'est-à-dire que mes thèmes restent pour le moment relativement semblables, et que certains passages trop révélateurs et qui ne peuvent être retouchés traînent là, seuls, sans navire ; alors je construis autour, je pétris — cela signifie par ailleurs que j'abandonne la nouvelle Le refus, avec remords car j'aimais l'idée, mais je ne savais définitivement pas la traiter dignement. Mais cette période de puzzle est plus ou moins terminée, car je n'ai plus de pièces isolées. J'aspire à un recueil de nouvelles contenant Les cris miniatures, L'harmonie des corps, Le lait défendu, Les remords, et Carnet de sève (qui sera la plus longue ; la version finale n'est pas publiée sur le site, dans le sens où j'étoffe ce texte chaque jour depuis quelque temps) ; ainsi, j'en profite pour vous demander, à toi et à socque, si une ultime correction orthographique, syntaxique, grammaticale, enfin, tout le pointillisme dans lequel je vous connais toutes deux comme étant les mieux qualifiés et les plus exigeantes, serait possible de votre part dans les mois prochains ? Je comprendrais très bien si vous refusez : c'est beaucoup de boulot, beaucoup de temps — sans compter la densité quasi-illisible de mes textes, et le fait que vous les connaissiez déjà tous, de manière certes non-exhaustive, mais très détaillée. Je vous remercie toutes les deux d'avance quoi qu'il en soit !


(PS : socque, si tu vois ce message, sache que comme l'indique l'énonciation dans la précédente unité phrastique, j'accepte le tutoiement réciproque ! désolé de mettre ça ici, sur le forum, mais je ne peux plus envoyer de mails pour le moment...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  Invité Ven 17 Sep 2010 - 17:18

qualifiées*, excusez-moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  Invité Ven 17 Sep 2010 - 17:18

(OK bien vu.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  Invité Ven 17 Sep 2010 - 17:19

(Et OK pour repasser sur tes textes du point de vue grammaire, orthographe, typo.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  Invité Ven 17 Sep 2010 - 19:30

Itou. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  Halicante Mar 21 Sep 2010 - 9:12

Belle écriture, qui traduit tant d’humanité, tour à tour repoussante et grandiose, ou les deux à la fois. Je regrette juste un manque de pause, surtout dans le deuxième paragraphe, où l’on puisse reprendre son souffle. On est submergé d’images si denses qu’il faudrait un peu d’air pour ne pas étouffer dans tes mots. Certaines images m’ont fait penser à un tableau d’Otto Dix. C’est un très beau cauchemar que tu nous décris là, ou plutôt : c’est ta manière de l’écrire qui le rend beau.
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  lol47 Mar 21 Sep 2010 - 9:27

De l'écriture par effraction.

Liaison corps-poète et pudeur étranglée.
Notre auteur se dédouble.
lol47
lol47

Nombre de messages : 1047
Age : 61
Localisation : si tu n'aimes pas ton prochain aime au moins le suivant
Date d'inscription : 07/01/2008

http://demondelol.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  Kilis Dim 26 Sep 2010 - 10:45

Ah lu-k, je plonge dans vos textes comme dans un bain d'acide. Evidemment, j'en ressors décapée.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  bertrand-môgendre Mer 29 Sep 2010 - 9:36

Difficile de traduire cette impression de noirceur qui étouffe ma lecture. J'ai envie de prendre le bonhomme par la main et de l"emmener dans les prés et les bois.
Mais bon, c'est une fiction après tout et si le jeu demandait autant de matière, tu as remporté la palme d'or.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXO de l'été : La nourrice Empty Re: EXO de l'été : La nourrice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum