Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La grève

+7
Sahkti
Rebecca
Ratz19
Procuste
Lyra will
mentor
elea
11 participants

Aller en bas

La grève Empty La grève

Message  elea Lun 18 Oct 2010 - 20:38

Solange a décidé de faire la grève de la propreté.
Peu à peu elle a cessé de passer l’aspirateur, de faire briller les vitres, d’emprisonner la poussière dans la peau de chamois.
Mais il ne l’a pas remarqué.
Alors elle a peaufiné les détails, abandonné la table de la cuisine aux miettes du petit-déjeuner et aux tâches de café, laissé la vaisselle s’empiler dans l’évier puis tout autour en une pyramide vacillant à chaque courant d’air, arrêté de nettoyer l’écuelle du chat, pire, de changer sa litière et tout autour, harmonieusement, se dessinent des traces de pattes.
La cuisinière est colorée de cercles concentriques du plus foncé au plus pâle à mesure que l’on s’éloigne du brûleur, le micro-onde exhale à chaque ouverture l’odeur du poisson d’il y a quinze jours, les abords de la cafetière sont parsemés de moisissures, le sol glisse de graisse et le frigo sent le fromage fermenté.
Ca n’a pas suffi.
Solange est passée au plan WC salle de bain : elle perd ses longs cheveux bruns et ne les ramasse plus, ils forment un fin tapis mouvant qui se déplace au fil des pas, s’envole librement et se colle aux pieds humides sortant de la baignoire, baignoire ayant pris une teinte beige plus marquée au milieu, carrément grise près des robinets et sur le rebord de laquelle les rasoirs usagés côtoient les restes craquelés de savon.
Le lavabo est couvert de traces de dentifrice, de vieux poils épilés et de traînées verdâtres dont elle préfère ignorer la provenance.
En revanche, aucun doute possible pour celles qui maculent la cuvette des toilettes, la recharge brise marine est vide depuis longtemps et pendouille tristement le long d’une paroi, abritant un fond d’eau sale alimenté à chaque chasse tirée. D’ici une dizaine de feuilles, le stock de rouleaux de papier toilette aura expiré, pour le plus grand malheur des murs blancs.
Dans la chambre le contenu de l’armoire vide est posé en tas sale par terre, les draps sentent la sueur et les humeurs nocturnes et la moquette est décorée de bouloches.
Dans le salon les moutons de poussière volent allègrement sur le lino tâché, la corbeille à papier a étendu son territoire sur deux bons mètres carrés de sol et des restes de nourriture s’y mêlent.
Mais toujours aucune réaction.
Elle a donc monté d’un cran : grève de douches.
Elle pue le négligé, ses cheveux sont collés en paquets gras, ses ongles semblent avoir subis une french manucure noire, son haleine a des relents de détritus macérés et chacun de ses gestes s’accompagne d’effluves plus chargés les uns que les autres.
Mais qu’elle lui parle de près, s’assoit à ses côtés ou se colle contre lui la nuit, il ne bronche pas, silence pesant, aucun regard, pas un geste.
Elle ne sait plus comment exister, grève de vie ?

Jean-Marc se tient dans l’entrée, il ose à peine bouger dans cet appartement en sale état.
La puanteur est insoutenable, il a rabattu son col roulé sur son nez pour respirer son parfum et se créer une illusion de masque filtrant.
Malgré cela il étouffe, se met régulièrement en apnée.
On dirait une décharge, aucune poubelle vidée depuis des semaines, les déchets s’amoncellent dans les coins, un unique passage dégagé zigzague entre chaque pièce, les portes et les murs sont souillés, ça l’oppresse, il a l’impression que la saleté pénètre en lui par tous ses pores et qu’aucun lavage n’y changera rien.
C’est une vision d’horreur, le bazar est indescriptible et grouillant, il fait attention à chaque pas de peur d’écraser un asticot ou dieu sait quelle bête qu’il ne veut pas imaginer, encore moins nommer ou regarder, simplement tétanisé à l’idée d’entendre un bruit visqueux sous sa semelle.
Une voisine a donné l‘alerte, il a forcé la porte, est entré en premier, pris d’une violente quinte de toux en respirant les remugles poussiéreux, pour la première fois en vingt ans de service il a dû sortir un instant calmer sa nausée.
D’après les premières constatations, l’homme est mort depuis des mois, la femme qui l’enlace depuis quelques jours.



elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Invité Lun 18 Oct 2010 - 20:50

Quelle chute, mes amis, quelle chute !
J'ai juste eu peur que ça traîne un peu en longueur avec la liste des négligences de Solange mais que nenni, bon dosage et tout.

Le genre de texte qui me ramène toujours à la mémoire cette nouvelle à faire frissonner de Faulkner, A rose for Emily.

ses ongles semblent avoir subis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  mentor Lun 18 Oct 2010 - 21:05

quelle horreur !
quel super texte !
mais quelle horreur !
réussi !

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Invité Lun 18 Oct 2010 - 21:36

C'est pas croyable, tu as visité mon appart' quand j'étais étudiant, toi ! ^^

Très chouette. Je commence à saisir un peu mieux ta patte, un style très simple, descriptions, puis paf, la chute. Très bien mené. Et très bonne fin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Invité Lun 18 Oct 2010 - 21:42

Merde, ces morts qui ne remarquent rien ! Faudrait les tuer !
L'énumération des manquements successifs m'a paru un peu longue, mais quelle chute !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Lyra will Lun 18 Oct 2010 - 21:48

ah la vache!

ça m'a fait beaucoup sourire au début, mais la fin est tellement glaçante!
qu'on sourit nettement moins :0)

Peut-être un peu trop descriptif vers le milieu, enfin, la première partie s'essouffle un petit peu au bout d'un moment, mais j'aime bien ce texte!!
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Lyra will Lun 18 Oct 2010 - 21:49

coline Dé a écrit:Merde, ces morts qui ne remarquent rien ! Faudrait les tuer !
:0)))
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Procuste Lun 18 Oct 2010 - 21:52

Bien vu ! Chapeau.

Mes remarques :
« aux miettes du petit-déjeuner et aux taches (une tache est une souillure, une tâche un boulot à faire) de café »
« Ça n’a pas suffi. »
« les moutons de poussière volent allègrement sur le lino taché ches (une tache est une souillure, une tâche un boulot à faire,dem côté verbe) »
« ses ongles semblent avoir subi(et non « subis ») une french manucure noire »
« Mais qu’elle lui parle de près, s’assoie (subjonctif) à ses côtés ou se colle contre lui la nuit »
Procuste
Procuste

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Invité Lun 18 Oct 2010 - 22:24

Ah oui, très réussi ! Remarquable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Ratz19 Mar 19 Oct 2010 - 3:09

Intéressant... mais il y a deux choses que je n'ai pas compris.

1) Pourquoi la femme a décidé de faire une grève de ménage ?

2) Comment elle a fait pour ne pas s'apercevoir que son mari est décédé ?
Ratz19
Ratz19

Nombre de messages : 328
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2010

http://placard-ratz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Rebecca Mar 19 Oct 2010 - 3:19

Un texte qui me donne envie de gerber c'est rare. Tes descriptions apocalypto-crados sont efficaces, donc. Je ne les ai pas trouvées trop longues... C'est fou quand on y pense comme on est cerné par la crasse la décrépitude la moisissure la puanteur la pourriture on passe une partie insensée de sa vie à lutter contre cela . Tout ça pour quoi ? Se retrouver être un corps en décomposition un truc puant qui se fera nettoyer par les vers . Pas étonnant que certains puissent cesser la lutte avant même que d'être crevés. Etonnant qu'on ne finisse pas tous fous comme Solange!
Bravo elea.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Ratz19 Mar 19 Oct 2010 - 3:33

Vous pouvez laisser tomber mes questionnements, j'ai fini par comprendre aux relectures ! ... J'aime ! ;-)
Ratz19
Ratz19

Nombre de messages : 328
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2010

http://placard-ratz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Sahkti Mar 19 Oct 2010 - 5:37

Hé bé... assez terrible comme texte !
Bien écrit, agréable à lire, avec une première partie qui prête à sourire (quoique... y a des moments où j'ai pensé à l'un ou l'autre cheveu qui traînait chez moi et j'en passe... faudrait à "C'est du propre" à demeure :-)
Tu restitues bien cette décrépitude qui s'empare d'un être, d'une vie et puis la fin... tout est là, glacial et implacable. Bravo !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Arielle Mar 19 Oct 2010 - 8:48

Çà c'est une grève, une vraie, jusqu'au-boutiste. Bravo Elea, mais... le chat ??? ;-)

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  elea Mar 19 Oct 2010 - 10:15

Le chat au choix :
- version SPA : il s'est sauvé quand la porte d'entrée s'est ouverte
- version gore : il a été mangé par les "grouillants" de l'appartement ou Solange...

Procuste : je suis irrécupérable je crois pour la tâche/tache étant donné que j'avais déjà fait l'erreur dans un autre texte, je ne sais pas pourquoi cela ne veut pas rentrer !

Merci pour vos commentaires !

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  CROISIC Mar 19 Oct 2010 - 13:36

Elea, j'ai lu votre texte d'une traite, sans respirer.
Mais, où veut-elle en venir me disais-je ? Obliger son compagnon ou compagne à s'occuper des corvées ménagères ?
Non, bien sûr. Une chute magistrale.
Un coup de poing.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Yali Mar 19 Oct 2010 - 14:08

J'aime beaucoup l'idée de cette femme qui enlace un mort "suis romantique", puis, je ne sais si tu y as pensé, mais une grève c'est une berge, une rive, un bord, enfin quelque chose où l'on s'amarre pour un temps ou pour l'éternité.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  elea Mar 19 Oct 2010 - 17:20

Yali : le titre d’origine était "le ménage" mais il ne me plaisait pas, même s’il jouait aussi sur le double sens du mot, donc oui j'ai pensé à cette femme se noyant dans la folie du chagrin avant d'enfin atteindre la grève, le repos, j'avais mon titre !

J'en profite pour m'excuser d'avoir gâché le p'tit déj de certains... Et remercier pour les nouveaux commentaires.

PS pour madame modération : j'ai répondu ici et remonté mon texte, c'est vilain je sais ! mais pour ma défense, à la fin de mes commentaires z'allez voir que je serais plus bas qu'avant ! Donc pas taper... ou pas trop fort... :-)

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Rebecca Mar 19 Oct 2010 - 17:24

Mais tu ne me l'as pas gaché éléa au contraire ... Tu rigoles ?
C'est un des meilleurs textes que j'ai lu recemment !
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  mentor Mar 19 Oct 2010 - 17:36

elea a écrit:à la fin de mes commentaires z'allez voir que je serais plus bas qu'avant ! Donc pas taper... ou pas trop fort... :-)
même pas vrai !
:-)))

ahahahahah !!!

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  machoman Mar 19 Oct 2010 - 18:19

Moi aussi je t'ai beaucoup aimée, elea, sur l'écriture de ce texte.

machoman

Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève Empty Re: La grève

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum