Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Alain Decaux

+2
mentor
akdonf
6 participants

Aller en bas

Alain Decaux Empty Alain Decaux

Message  akdonf Mer 20 Oct 2010 - 13:11

Je me lève, je m'étire, j'ouvre en grand mon unique fenêtre. Puis je cours sous la douche.
- "Quel chaleur! C'est quand même bon une douche par ce temps!".
Je prends ensuite mon petit déjeuner: café au lait, tartines beurrées, confiture.
Le petit déjeuner terminé j'enfile jean baskets t-shirt. Puis je quitte mon 15 mètres carrés. Non sans oublier, au préalable, d'attraper au vol le sac plastique "Monoprix", lequel fait office de sac poubelle. De sac poubelle "normal"! Et, au passage, j'attrape également les autres "déchets". Déchets qui sont tous à descendre dans "le local poubelles". Mais déchets qu'il ne faut-surtout-SURTOUT-ne-pas-mélanger-dans-la-même-poubelle-que-le-sac-poubelle-"Monoprix"-le-sac-poubelle-normal-car-c'est-du verre-du-papier-des-emballages-plastiques ...que sais-je!?; toutes choses qu'il faut déposer dans d'autres poubelles! On vit une époque formidable, n'est-ce pas!?
...Ainsi chargé je descends en bas de mon immeuble.
Parvenu dans le local "poubelles", et en citoyen responsable, je trie mes déchets: le sac plastique "Monoprix" dans la grande poubelle verte, la "classique", celle que l'on connait depuis (presque) toujours; les bouteilles en verre dans la poubelle moyenne, celle réservée au verre et qui possède, en "son embouchure", un goulot d'étranglement (tiens, le voisin s'est encore enfilé une bouteille de Vodka!); le papier et les emballages cartons et les bouteilles plastiques et etc. dans la dernière, la poubelle "jaune" (Tiens, une lettre de rupture qui surnage parmi des pots de yaourt: "Ce n'est plus la peine que tu m'écrives ... Je te t'aime plus ... Fini ... Tu n'es qu'un égoïste ...").
Mais soudain, et alors que j'arrive à la fin du tri, le doute m'envahit: il me reste "une chose" à la main et:
- "Tiens, et cette chose là, où dois-je la jeter, plutôt dans cette poubelle là, la classique; ...ou plutôt dans celle-ci, avec la lettre de rupture et les pots de yaourts!?".
J'hésite; ...alors je fais: "Plouf":
- "Plouf! Ce-se-ra-toi-qui-au-ra-ce-tte-cho-se-là!".
C'est la grande poubelle qui gagne, "la verte", celle que l'on connait depuis (presque) toujours. C'est elle qui hérite de "la chose"!
"Mon tri citoyen" accompli je quitte l'immeuble. Et je me propulse parmi mes congénères, sur le boulevard Magenta. Ce dernier est déjà pris d'assaut! Déjà saturé, déjà en ébullition! Ça klaxonne, ça tourne, ça zigzag; les vélos, les piétons, les camions, les bus, les voitures: joyeuse pagaille! Énervement, interpellations, sourires ou visages crispés, c'est selon! Chacun essaie de tirer son épingle du jeu...
Pour traverser le Boulevard Magenta, et car je suis un citoyen responsable, j'attends qu'en face, de l'autre coté de la chaussée, "le petit piéton" passe au vert, et, en attendant qu'il en soit ainsi, qu'en face "le petit piéton" soit passé au vert, j'examine le panneau publicitaire "Alain Decaux" qui trône, telle une sculpture des temps modernes (!) à l'un des angles du boulevard. Non content de vanter les mérites de la mairie, de telle ou telle association, ou de telle et telle marque, il donne, et ceci par intermittence, et la date et l'heure et la température:
...
- Vendredi 3 juillet
...
- 9H23
...
- 25 degrés
...
"Le petit piéton" passe au vert.
Je quitte "Alain Decaux".
Je traverse le boulevard Magenta. Me voilà de l'autre côté! Je jette un nouveau coup d'œil furtif vers "Alain Decaux":
...
- Vendredi 3 juillet
...
- 9h25
...
- 32 DEGRES!
Decaux voudrait-il éliminer quelques "petits vieux" qu'il ne s'y prendrait pas autrement! Et je les imagine déjà, tous ces "petits vieux", derrière leurs rideaux, en train de scruter la température qu'affiche ce diable d'homme: 32 degrés!, ne se doutant pas un seul instant qu'Alain Decaux donne toujours la bonne date, la bonne heure, mais jamais JAMAIS la bonne température; et parmi tous ces "petits vieux" j'en suis sûr que certains, au vu de ces 32 DEGRES, doivent déjà se calfeutrer près de leur frigo en se disant:
- "Ca va être mon tour!".

Abominable Alain Decaux!



akdonf
akdonf

Nombre de messages : 81
Age : 67
Localisation : Mir bouteille.
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alain Decaux Empty Re: Alain Decaux

Message  mentor Mer 20 Oct 2010 - 13:19

quand on sait qui est Alain Decaux et quand on connait le vendeur de panneaux JC Decaux, on rigole fort, mais tristement
surtout si tu l'as pas fait exprès

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Alain Decaux Empty Re: Alain Decaux

Message  Procuste Mer 20 Oct 2010 - 14:59

Bon, ben c'est quand même vachement anecdotique, je trouve. Et le manque de respect des conventions typographiques françaises me rendent en outre le texte un peu pénible à lire, peu fluide, puisque je ne retrouve pas mes habitudes...

Mes remarques :
- "Quelle chaleur! C'est quand même bon une douche par ce temps!".
- "Plouf! Ce-se-ra-toi-qui-au-ra-ce-tte-cho-se-là!".
- "Ça va être mon tour!".
(typographie :
on n’introduit pas une réplique de dialogue par des guillemets + un tiret, ça fait double emploi
le trait d’union « - » ne suffit pas à introduire une réplique de dialogue, il faut prévoir le tiret demi cadratin « – » ou le format au-dessus, « — »
une espace avant chaque point d’exclamation
!". : un signe de ponctuation avant la marque de fin de réplique et un après, ça fait double emploi)

« mon petit déjeuner: café au lait »
« je trie mes déchets: le sac plastique »
« qui surnage parmi des pots de yaourt: »
« le doute m'envahit: il me reste "une chose" à la main et: »
« et la date et l'heure et la température: »
« coup d'œil furtif vers "Alain Decaux": »
« se calfeutrer près de leur frigo en se disant: » : typographie, une espace avant les deux points
« De sac poubelle "normal"! » :
« C'est elle qui hérite de "la chose"! »
« Ce dernier est déjà pris d'assaut! Déjà saturé, déjà en ébullition! »
« Me voilà de l'autre côté! »
« qu'il ne s'y prendrait pas autrement! » : typographie, une espace avant le point d’exclamation
« des-emballages-plastiques ...que sais-je!?; toutes choses qu'il faut déposer dans d'autres poubelles! On vit une époque formidable, n'est-ce pas!? »
(typographie :
pas d’espace avant les points de suspension, une espace après
une espace avant chaque point d’exclamation
je pense que le groupe « !? » suivi d’un point-virgule, c’est trop ; il ne me paraît pas logique de faire suivre une ponctuation forte, marquant une fin de phrase, directement par une faible de milieu de phrase)

« ...Ainsi chargé je descends » : typographie, une espace après les points de suspension
« que l'on connait depuis (presque) toujours; les bouteilles » : typographie, une espace avant le point-virgule
« s'est encore enfilé une bouteille de Vodka!); » : typographie, une espace avant le point d’exclamation, une espace avant le point-virgule
« plus la peine que tu m'écrives ... Je te t'aime plus ... Fini ... Tu n'es qu'un égoïste ... » : typographie, pas d’espace avant les points de suspension
- "Tiens, et cette chose-(trait d’union), où dois-je la jeter, plutôt dans cette poubelle là, la classique; ...ou plutôt dans celle-ci, avec la lettre de rupture et les pots de yaourts!?".
(typographie :
on n’introduit pas une réplique de dialogue par des guillemets + un tiret, ça fait double emploi
le trait d’union « - » ne suffit pas à introduire une réplique de dialogue, il faut prévoir le tiret demi cadratin « – » ou le format au-dessus, « — »
une espace avant chaque point d’exclamation
une espace avant le point-virgule
une espace après les points de suspension)

J'hésite; ...alors je fais: "Plouf":
(typographie :
une espace avant le point-virgule
une espace après les points de suspension
une espace avant les deux points)

« ça zigzague; les vélos » : typographie, une espace avant le point-virgule
« les bus, les voitures: joyeuse pagaille! Énervement, interpellations, sourires ou visages crispés, c'est selon! »
« qu'affiche ce diable d'homme: 32 degrés! »
(typographie :
une espace avant les deux points
une espace avant le point d’exclamation)

« de l'autre côté de la chaussée »
« JAMAIS la bonne température; » : typographie, une espace avant le point-virgule
Procuste
Procuste

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alain Decaux Empty Re: Alain Decaux

Message  bertrand-môgendre Mer 20 Oct 2010 - 15:22

Lu.
Je passe.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alain Decaux Empty Re: Alain Decaux

Message  Sahkti Mer 20 Oct 2010 - 16:43

akdonf a écrit:- "Quel chaleur! C'est quand même bon une douche par ce temps!".

Heuuu on dit vraiment des trucs pareils ? Non, parce que dans la genre, ça donne pas envie !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alain Decaux Empty Re: Alain Decaux

Message  Sahkti Mer 20 Oct 2010 - 16:46

Pas confondre A Decaux avec JC Decaux, question de confiture qu'on étale comme la culture.
Pour le reste, y a plein de détails dans ceci dont je me fiche allègrement hein.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alain Decaux Empty Re: Alain Decaux

Message  Ba Jeu 21 Oct 2010 - 16:36

Dans le genre j'aimais bien aussi Castelot...
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alain Decaux Empty Re: Alain Decaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum