Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

+4
Guillaume Canet
mentor
bertrand-môgendre
Reginelle
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Invité Mer 20 Oct 2010 - 21:50

rebbecca reginelle bertrand ? tout va bien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Invité Mer 20 Oct 2010 - 21:52

:-)))))))))))))))))))))))))))))) Panda : Acculés contre les murs taggés avec les visages des leaders historiques de la résistance : 'oerth, 'tencourt,'Liotmarie. Ces enfoirés avait peint des sigles monétaires sur chaque centimètre carré de murs. !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Invité Mer 20 Oct 2010 - 21:58

trop tard, pas le temps de relire et mettre en page. Désolé, le rammolissemnt veille. je vais au lit et regarde demain. merci pour vos participations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Rebecca Mer 20 Oct 2010 - 22:01

A demain j'me fais mon café maintenant, j'étais à la bourre tout à l'heure, le temps d'ingurgiter les consignes ! Bonne nuit à tous..
Et merci panda, c'était rigolo!
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Invité Mer 20 Oct 2010 - 22:01

Ooooooooh, vous êtes trop bons !
Reb, j'ai adoré ton suicidaire !
Je sui trop fatiguée pour tout commenter ce soit, enfin, ce matin.
A demain.
Super, cet exo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Reginelle Mer 20 Oct 2010 - 22:05

RE :

Oui, ben, on n'est pas sortis de l'auberge. Et j'ai sifflé toute ma verveine en plus. Faudra pas qu'on m'approche de trop près ce soir, du moins pas avec une cigarette au bec, elle carbure celle-là, faut dire que j'ai pas lésiné sur l'alcool, cette fois.
Ré ?
Oui ?
Où t'as foutu le champ ?
Au frigo !

Fffff... où j'aurais pu le mettre sinon au frais. Ah, ces z'homs, faut tout leur expliquer ! Et avec ça qu'on va se pointer en retard chez cet œnologue. Comme d'hab, toujours les der à arriver.

Ah ben voilà ! L'est prêt mon Phil. Tout mignon mon ricain, dans ce smoking... Qui sent quand même un peu la naphtaline. Avec ma verveine, ça fait un drôle de mélange. Reste plus qu'à attraper le bus et peut-être qu'on arrivera à décrocher le gros lot ce soir.

PHIL :

P'tain ! Qu'est-ce qu'elle a à me coller aux basques comme ça. Y a un blème, là ! Faut que je m'isole avec ce type et si elle joue à l'arapède j'vais avoir du mal. D'abord, c'était mon idée, pas la sienne. Des enchères en privé, et ces bouteilles ! J'en rêve. Quel coup de pub si... si... sauf que, elle, elle compte les refourguer aussi sec et au plus offrant.

SUR PLACE, ENFIN ! ( ben ouaips, ça marche bien les transports en commun quand y'a pas grève !)

Phil : Mais elle est fin saoûle, c'est pas vrai !
Ré : Hou là là, ça tourne grave ! La verveine, la naphtaline, et tous ces tonneaux... Fan de tonneaux ! On y rentrerait tous dedans ! Faudrait dégazer la pièce, y'a risque d'explosion, sûre !

Sauf que, arrivés bien après la vente – vrai que les indications sur le carton d'invitation n'étaient pas très claires – ces deux-là naviguaient au nez, noyés dans la foule. L'ami œnologue paradait, circulant d'un groupe à un autre, fier comme un paon, droit dans ses tiags, visiblement satisfait de son coup. Bien sûr, les enchêres avaient déjà été fixées d'avance, mais quand même, tant qu'une affaire n'est pas conclue, y'a toujours un risque. Mais il avait bien manoeuvré pour Philippe et sa nana. Une erreur typographique et vlan : hors du coup, les deux jeunots. Ils ne doutaient de rien ! Penser jouer dans la cour des grands !

Dis, Phil...
Oui, Ré...
J'coir qu'y a maldonne.
Coir ?
Fffffffff... Je CROIS...
Pourquoi tu dis ça ?
Sais pas... à cause de l'atmosphère peut-être ?
Ben, c'est l'odeur normale d'une cave à vins.
Mmmmm... ouais... J'sens rien pourtant, plus rien. Sauf que, pour nous, ce soir, c'est fichu.
Ça oui, j' le crois aussi
Alors pas la peine de traîner plus. Tu m'attends ? Je vais dire bonsoir à TON ami cher l'œnologue et après on se casse.

Un peu tangeante, mais regard fixé sur sa cible, Ré s'écroule littéralement contre le beau costume blanc de leur hôte et sa cravate lie de vin... qu'elle écrase du menton avant de l'embrasser à pleine bouche, longuement, presque goûlument. Puis elle fait demi-tour, toujours instable, vers Phil, médusé. Et s'accroche fermement à son bras avant de s'écrouler,

Allez zou, on y va !
Mais qu'est-ce qui t'a pris de te comporter comme ça ?
Comme quoi ?
Mais... mais...
ffffffff... Et si on se faisait un bon burger-frites ?
Un burger ? Maintenant ?
Ouaips... Avec ce p'tain de rhume, pas la peine de gaspiller. Je prends le goût de rien.
T'es enrhûmée ?
Plutôt, oui. A en perdre le goût. Et j'espère que ton « cher ami » d'œnologue, demain, lui, c'est de nez, qu'il n'aura plus. Non mais !
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Reginelle Mer 20 Oct 2010 - 22:06

bon j'ai perdu en route les tirets des dialogues... et j'peux pas faire mieux après 2 verveines dans le gosier
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Chako Noir Mer 20 Oct 2010 - 23:05

Oooooh j'avais pas vu ça ! Génial ! Deux minutes, je reviens !
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Chako Noir Mer 20 Oct 2010 - 23:08

- Tabarnak... 'chier, maudite marde !
- Oh ça va, hé ! Restez poli nom de Dieu !
- Toi ta yeule, osti !

Bill a bu. Beaucoup. Bill cuve des bulles.
Il se sent sale. D'ailleurs il est sale. Ah, maudite minette, que ne lui aurais-tu au moins laissé prendre une douche avant de le flanquer à la porte !
Bill ne sait pas ce qu'il désire le plus : un triple calva ou un bon bain chaud ? Un bain avec un calva, peut-être ? Une mousse savon Le Chat et dedans sa minette en prime, une bouteille dans chaque main ?
- Ah, la salope ! pensa Bill.
D'ailleurs sa pensée était un peu bête, si elle ne l'avait pas sacré dehors il n'aurait pas besoin de calva. Mais on est toujours un peu bête quand on a bu trop de calva, et du mauvais en plus, pas du calva normand, mais une parodie de viticulture ricaine, à l'appellation trafiquée autant que le liquide. C'est pas toujours évident de savourer un bon alcool français dans un bouge canadien.
Enfin je suppose, je ne suis jamais allé au Canada. Si c'est pour voir Bill dans cet état, ça vaut pas le coup.

La porte s'ouvre. Avec fracas : coup de pied. Un grand type ventru des bras entre avec une démarche de cowboy.
- Dis donc, blanc bec, c'est toi qui calisse ma blonde ?
Sa blonde ? Tout s'explique : la minette rôde après deux matous. Et donc, ça sent le gaz. Mais la tête de Bill est enfoncée trop profondément dans son cul pour capter.
- Eh dis donc, toi le gros niaiseux, 'stu crois ? T'crois t'm'fais peur ?
- Écoute tête de pioche, je te laisse deux secondes pour t'excuser ou je t'allonge à gros coups de jambon.
Disant ça, le type secouait vigoureusement le gras de ses bras.
Bill, dans un élan d'anti-lucidité parfaite, se rue alors sur l'homme et, d'une façon aussi improvisée qu'inadaptée, lui saute dessus comme si le simple fait de sauter allait faire de lui un champion du monde de boxe toutes catégories. Et puis sauter ça secoue, Bill s'accroche maladroitement au cou gras du gars, son estomac fait un aller-retour, il réprime un hoquet nauséeux, finalement c'est par derrière que ça sort.
- Ma parole, mais il m'a pété à la yeule ce p'tit crisse ! J'vais te faire avaler le lino moi, tu vas voir !

Bill ne voit plus rien. Il a mal a une dent, n'est pas sûr qu'elle est encore là. Tanné, le gros type a pris l'objet le plus proche, sur le bar : la bouteille de Bill. Il frappe trois coups : triple calva. Chicane, la bouteille se brise, Bill a du verre dans l'oreille, il n'entend pas le tavernier qui peste, le gros type qui éructe, une mémé qui hurle au scandale. Pogné. Il regarde autour de lui, le gros type a des santiags écarlates aux pieds, les pieds de table sont en plastoc.
Comme cette vie, c'est du toc.
Et tant pis pour le bain.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Reginelle Mer 20 Oct 2010 - 23:14

J'ai tout lu, et ça fait un sacré coktail (vous remarquerez que je reste bien dans la ligne des vaps des spiritueux à défaut de spirituelles)

Pas envie de commenter chacun, parce que j'aime infiniment cette impression d'un "tout en commun" en même temps que cette diversité d'approche.

Sinon que, pour Sahkti, je ne m'attendais pas à cette chute, l'adresse d'une prison, mon imaginaire m'entraînant au fil des mots dans une histoire de "gays".

Mentor : te fallait au moins un grand Boum... sacré feu d'artifices ! Lol !!!!!! Court mais efficace !

Panda m'a renvoyée chez le Pédiatre de mes gosses, avec cette phrase : « On signe avec timidité avec le stylo du docteur. On a peur de le casser. Il coute certainement cher. » ça, c'est du vécu... mdrrr...  et grand grand éclat de rire au dernier paragraphe. Ce qui démontre bien mon (notre ?) potentiel de cruauté : j'pas même grimacé au triste sort des deux ados.

Coline... à propos de cruauté, t'y es pas allé avec le dos de la cuillère ! Pauvres chatons !!! et en même temps, un ton très « vrai » (comme d'hab')

Rebecca... et là, suis d'un coup en train de me dire que vous avez la trucido-manie facile ! Mentor avec son « boum », Panda et sa grenande, Coline et ses chats, toi et ton suicidaire récidiviste. D'ici à ce que le Paul de Sahkti se fasse la peau de son Laurent et la boucle est bouclée... Pour le texte, rien à redire... J'aime beaucoup ton style, alors...

Suis ravie, et de très bonne humeur après tout ça... Même si ça me fait ma deuxième nuit blanche d'affilée. Trop éveillée maintenant pour espérer dormir bientôt ! Grrrrrrrrr

Alors un grand merci à Panda et à vous tous et toutes, je devrais participer plus souvent.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Reginelle Mer 20 Oct 2010 - 23:15

oups ! Un retardataire... mdrrrrr !
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Chako Noir Mer 20 Oct 2010 - 23:24

Oh ben voui, je ne suis en phase avec le temps qui passe que par intermittences... o_0
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Reginelle Mer 20 Oct 2010 - 23:25

ça valait le coup de t'attendre !

me suis régalée !
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Chako Noir Mer 20 Oct 2010 - 23:34

:-))))
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 5:38

Chako, tu m'as mise en joie dès potron minet !
Enfin je suppose, je ne suis jamais allé au Canada. Si c'est pour voir Bill dans cet état, ça vaut pas le coup.

MDR !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Rebecca Jeu 21 Oct 2010 - 5:58

J'vais bosser...Sinon mon patron minet va miauler grave
J'vous commente ce soir...
Chouette p'tit déj ce gazpacho de textes en tout cas
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  mentor Jeu 21 Oct 2010 - 16:27

D'abord merci Panda pour cet exo improvisé, ça fait du bien !

Sahkti : la plus rapide. Mais c'est devenu naturel. ;-) Texte à chute, bien amenée. Le thème du gaz, oui, mais pas trop. Pour les apo- et aphé-machins, là c'est bien, mais - comme tu le dis - dans une seule catégorie. Je crois que c'était le plus dur de penser aux 2 formes, en plus du souci de la construction.

Panda : ça "minorités ethniques : flics, C.R.S, Fachos, Cadres de l'UMP, Lepénistes" j'adore ! :-))) Quant aux apo- et autres aphé-machins, coup de chapeau, ça pullule !! Un grand texte.

Coline : ah oui, alors toi tu fais pas dans la dentelle ! Une bien jolie histoire, avec une écriture réaliste à lire à haute voix tellement c'est juste, et une chute digne d'une Sahkti au meilleur ! Beurk. Core ! ;-)

Rebecca : pas trop de gaz là non plus, même si la dernière phrase rappelle la contrainte. Pareil : pas vu beaucoup d'aphérèses, à part "blem", ou j'ai mal lu ?

Reginelle : bon, je croisd que j'ai pas bien tout compris. Faudrait que j'y revienne. Pourtant j'ai rien bu, et surtout pas de verveine ! T'as vu le résultat !? :-)))

Chako : toi tu vas pas me faire croire que tu as pondu ce truc en 3 minutes ! En tout cas c'est une belle bagarre et tu nous fais voyager avec ton vocabulaire typique. Ca se comprend bien, même sans connaitre. Les contraintes... ouaim, sauf juste le petit coup de "gaz" de la fin.

B-Mô, tu peux encore jouer. ;-)
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Rebecca Jeu 21 Oct 2010 - 17:34

Sahkti : La maîtresse de la chute « libre » ! Euh façon de parler…Un bon texte dont on découvre toute la saveur ( heureusement pas l’odeur) en fin de lecture ! La construction, désir, adversaire lieu, parfaitement respectée.
La seule phrase qui me chiffonne : « à son sourire il comprend qu’il a gagné »Comment peut- il voir ce sourire s’il est aux wc ? Si les wc sont dans la même pièce, dans la cellule, alors je ne comprends pas : « Laurent lui dit que c'est réglé et il quitte la pièce »

Mentor : j’aime beaucoup le ton des protagonistes pour qui l’évènement final semble parfaitement anecdotique, leur insouciance absolue. Ils ont pris du gaz hilarant pour être si indifférent à la tragédie qui se déroule au dessus de leurs têtes ?

Panda : des tas de trouvailles (le Jour du Grand Casseur :-)) ) : c’est drôle, c’est violent, c’est tragique.
Et puis des apocopes et des aphérèses en pagaille…

Chako : un texte énergique avec accent tonique…belle ambiance…dis donc y boit pas de l’eau gazeuse le gars !
Mais s’il prenait un bain ça serait à l’eau gazeuse

Coline dé : un texte assez tripant…j’suis bien rentrée dedans …tout un univers recréé…toxique

Reginelle : je n’ai pas tout compris ,l’histoire de l’erreur de typographie sur le carton d’invit, ok, mais pourquoi vouloir écarter nos deux héros de la vente ? Cependant dans cette épopée saoulographe où on se finit à la verveine alcoolisée, pas étonnant que les mots en perdent la tête ou se balladent la queue entre les jambes !
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Rebecca Jeu 21 Oct 2010 - 17:36

Mentor, il y a 4 aphérèses dans mon texte ; ok c’est pas des masses mais plus qu’un seul :
Net (internet) gnard (mignard) troquet (bistroquet) blème (problème)
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  mentor Jeu 21 Oct 2010 - 17:40

exact Reb !
je n'ai vu que le "blem" qui m'a sauté à la figure
je suis passé sur le "gnard" vite fait car je ne voyais pas d'où ça pouvait venir
quant à "net" c'est tellement usité que j'y ai même pas pensé
et le "troquet", ma foi, j'apprends un trruc aujourd'hui, et j'adore ça !
merci et mes excuses !
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  mentor Jeu 21 Oct 2010 - 17:41

Rebecca a écrit:Mentor : j’aime beaucoup le ton des protagonistes pour qui l’évènement final semble parfaitement anecdotique, leur insouciance absolue. Ils ont pris du gaz hilarant pour être si indifférent à la tragédie qui se déroule au dessus de leurs têtes ?
Ils ont dû respirer "Helen" (LN)... attends, c'est ma culture Barjavellienne ! Lire "La tempête" :-)))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  elea Jeu 21 Oct 2010 - 17:57

Très chouette votre exo improvisé, merci pour la lecture et bravo aux participants !
J'ai loupé une sacrée soirée apparemment :-)

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010) - Page 2 Empty Re: EXO en direct sur le gaz - (20-10-2010)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum