Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le petit braconnier

+5
wald
Ba
eva1609
elea
ubikmagic
9 participants

Aller en bas

Le petit braconnier Empty Le petit braconnier

Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 21:02

Il faisait un froid de canard par ce clair matin d’hiver, et les galoches de Cédric claquaient sur la terre dure. Il marchait d’un pas décidé, les mains dans les poches, le visage rougi – seule tache claire en haut de sa silhouette noire – entre une écharpe enroulée jusqu’au nez et un bonnet enfoncé jusqu’aux oreilles. Une musette sur l’épaule, il quittait la ferme de ses parents pour aller relever ses collets et ses pièges dans la campagne. Son père lui avait appris le braconnage et, à quatorze ans à peine, cette activité n’ayant plus de secrets pour lui, il mettait à profit ses vacances de Noël.

En passant devant le mas des Brunel, il pressa le pas, la tête haute, le regard droit devant lui, pour ne pas voir se soulever le rideau derrière lequel, il en était certain, la fermière lui lançait un regard furibond. Elle lui en voulait terriblement depuis que son mari lui avait ramené son chat, un magnifique chat blanc, la patte ensanglantée. La pauvre bête boiterait jusqu’à la fin de ses jours. L’adolescent ressentait bien une gêne chaque fois que ce vilain souvenir venait lui gratouiller l’esprit, mais possédé par son instinct de prédateur il n’avait pas trop de mal à l’occulter et repartait disposer ses engins de mort en sifflotant.

Ce matin, il ramassa un long bâton, poursuivit son chemin qui contournait le mas et descendait vers la rivière. Il traversa le petit pont, tel un funambule, tenant son balancier improvisé contre sa poitrine, à petits pas glissés, tant le bois était couvert de givre. Il se trouva ensuite à l’orée du bosquet et commença sa visite, méthodiquement, écartant les branchages avec sa canne. Chaque fois qu’il se livrait à cette quête, il ressentait un plaisir fou, par anticipation. Il imaginait la bartavelle ou le lapin de garenne pris au piège et, avant même d’en avoir trouvé, son cœur bondissait de joie, comme si c’était fait. En même temps, l’incertitude, la crainte de rentrer bredouille et d’être moqué par ses frères, venait modérer son enthousiasme.

Après avoir contrôlé plusieurs postes, il ressentit de l’impatience. Aucune trace de passages, de piétinements. Pas une des feuilles sèches servant à cacher les pièges n’avait été déplacée. On aurait dit que tout gibier avait déserté la contrée. Il allait rebrousser chemin, se disant « ce sera pour demain » quand il pensa tout à coup au meilleur de ses pièges qu’il allait oublier, au bord de la mare Croa, baptisée ainsi par les enfants à cause des reinettes qui l’habitaient. Cet emplacement était toujours fructueux car les animaux convoités venaient là pour boire et souvent se faisaient piéger.

Regagné par l’espoir, il marcha vers les roseaux et les joncs, le souffle court, transpirant d’anxiété malgré le froid cinglant, persuadé de trouver là, enfin, sa récompense de braconnier, car il envisageait mal de revenir à la ferme les mains vides. Il arriva près du bord, écarta le feuillage et resta saisi d’horreur.

Son piège était bien là, refermé sur le cou du beau chat blanc de madame Brunel.

Pris de panique, Cédric se mit à trembler, voulut partir, se ravisa. Figé, raide devant le petit cadavre, il se dit : « si je le laisse là, le piège m’accuse. » Il inspira fortement pour se donner du courage; sa décision était prise ; il devait absolument le faire disparaître. Il regarda autour de lui, tendit l’oreille pour s’assurer qu’il était bien seul.

Où donc était passée la fière assurance qui l’animait d’habitude quand il s’apprêtait à ramasser sa proie ?

Il se baissa lentement, ouvrit le piège, dégagea la tête du chat, vit de trop près les yeux exorbités, la langue pendante. Dans un grand frisson, il serra les dents, réprimant une subite envie de vomir. Il pensa : « Si je le jetais dans la marre ? » Mais il avait entendu dire que les corps des noyés remontaient toujours à la surface. Il abandonna cette idée. Il fallait donc l’enterrer, c’était la seule solution. Mais comment faire, sans outils, pour creuser un trou dans cette terre gelée ? Il devait retourner à la ferme. La honte d’arriver sans le moindre gibier et la peur de devoir s’expliquer sur l’emprunt d’une pioche le clouaient au sol. Il n’osait plus regarder la bête au beau pelage blanc. Tête baissée, son regard hébété fixé sur ses chaussures, il était atterré. Au bout d’un moment, il fallut agir. Il couvrit le chat avec sa musette vide et s’achemina, désemparé, vers la ferme de ses parents.

En repassant près du mas des Brunel, il vit tous les volets clos et conclut qu’ils venaient de partir, comme chaque année, passer les fêtes de Nöel dans leur famille, à la ville. Là, lui vint une idée qui s’avéra géniale. Le potager se trouvant derrière la maison, il la contourna pour aller voir si, par hasard, on n’y avait pas oublié une bêche. Rien dans les allées de choux. Déçu, de plus en plus morose, il s’approcha sans conviction de l’abri de jardin. Merveille, la porte n’était pas cadenassée ! Elle s’ouvrit volontiers dans un grincement sinistre, dévoilant au gamin tout un arsenal d’outils. Il choisit une serfouette à sa taille, maniable et acérée, et s’enfuit en courant vers la marre Croa, se retournant souvent, craignant d’être suivi ou observé.

Près du chat, il se mit à creuser un trou, tout en murmurant : « tu vois, pauvre matou, si tu étais mort de vieillesse, c’est avec cette même serfouette que ta maîtresse aurait creusé ta tombe. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Version simple.

Message  ubikmagic Jeu 4 Nov 2010 - 21:14

J'imaginais une fin autrement plus féroce. Je voyais le piégeur piégé, la vengeance, l'ironie du sort...
Mais pourquoi pas ? En tous cas, le style est fluide et c'est déjà beaucoup.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  elea Jeu 4 Nov 2010 - 22:02

Un peu déçue par la fin, d'autant plus que je m'étais bien laissée emportée par l'histoire de ce petit braconnier traversant la campagne sous mes yeux, j'ai relevé les collets avec lui et frissonné d'horreur à l'unisson devant le chat blanc piégé et cette fin me donne l'impression d'avoir été plantée là, frustrée dans mes goûts personnels de lectrice.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 22:49

Oui, la fin tombe un peu à plat, et c'est dommage : ce petit braconnier a du charme !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  eva1609 Jeu 4 Nov 2010 - 22:51

Un style irréprochable à mon goût, une grande fluidité. J'ai beaucoup aimé. De belles qualités de narration.
eva1609
eva1609

Nombre de messages : 89
Age : 53
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  Ba Ven 5 Nov 2010 - 8:08

La "mare " ?
L'histoire est bien plantée, seule une question me taraude : " Que faisait le chat tout seul, oubli, fugue ?"
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  Invité Ven 5 Nov 2010 - 16:43

Une terrible mésaventure bien contée mais je vais chipoter sur un détail, par pour le plaisir de chipoter mais parce que je suis réellement intriguée : si j'ai bien compris, le récit se passe il y a quelques décennies et à la campagne. Or, il me semble, qu'à la campagne, alors, on n'avait pas tendance à accorder aux animaux familiers la place qu'on leur accorde aujourd'hui. Par conséquent et comme cette "objection" m'a trotté dans la tête tout le temps de ma lecture, j'ai eu du mal à adhérer complètement à l'histoire du chat blanc. Je précise que l'observation est toute personnelle- et, je l'admets, peut-être bien erronée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  Invité Ven 5 Nov 2010 - 16:58

Je reconnais que la fin est bien faiblarde. J'essaierai d'en trouver une autre, mais je n'ai pas beaucoup d'imagination.
Easther, j'ai vécu à la campagne, et chez nous les animaux familiers faisaient partie de la famille. On les cajolait autant que les enfants.
Ba, dans la campagne, les chats ne sont pas casaniers comme en ville. C'était un chat blanc, mais pas un angora de salon. On peut penser que celui-ci courait après les mulots et s'amusait à taquiner les reinettes au bord de cette mare qui n'était pas si éloignée de la ferme.
Merci à mes lecteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  Invité Ven 5 Nov 2010 - 17:14

C'est mignon, ça me fait penser (un peu) à Raboliot (que j'ai lu il y a bien longtemps). La fin, bah, ce n'est qu'une fin. Pas grave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  wald Ven 5 Nov 2010 - 18:01

C'est pas pour me démarquer mais si le texte ne m'a pas beaucoup intéressé j'ai au contraire trouvé la phrase finale très forte même si j'ai un peu de mal à me l'expliquer. Une observation extremement simple qui n'a pas un sens profond mais quand même du tragique.
wald
wald

Nombre de messages : 84
Age : 46
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  CROISIC Ven 5 Nov 2010 - 21:55

Belle écriture comme d'habitude chère Embellie.
Une seule chose m'a gênée. Le prénom du gamin, Cédric c'est bizarre, à moins que je n'ai pas compris à quelle époque se déroule l'action.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  Invité Ven 5 Nov 2010 - 22:55

J'ai beaucoup aimé. Très belle ambiance. Effectivement, la fin pourrait être retravaillée, elle est un peu lègère comme ça. Dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  silene82 Dim 7 Nov 2010 - 10:45

Culcul la praline pour mon goût. C'est écrit proprement, comme dab', mais bon, de mon temps, tout le monde s'en dépêtrait à peu près.
Prédateur, le petit Cédric ? Et en quoi, par curiosité ? J'imagine qu'il braconne par nécessité, pour soulager sa pauvre-mère-si-épuisée-par-ses grossesses-à-répétition et son père dont la ferme ne rend rien ou presque.
J'escomptais que l'accorte propriétaire de chat blanc aurait mitonné une petite fantaisie à son intention, soit piège habilement disposé qui lui aurait fracturé la cheville, soit fusil se déclenchant à l'ouverture de la porte.
Mais je dois avoir l'esprit bien mal tourné ; cela dit, j'ai passé l'âge de la Semaine de Suzette, et des rédactions.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  silene82 Dim 7 Nov 2010 - 10:48

J'oubliais : qu'est-ce que c'est que ce petit gaspilleur ? Les patrons sont absents, un chat, ça vaut largement un lapin... Surtout en gibelotte...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  Invité Mer 17 Nov 2010 - 9:05

La divagation des chats, des chiens (des hommes ?) est interdite et peut donner lieu à procès-verbal.
Je me suis retrouvée aux côtés de Giono et Pagnol, ah !! les bartavelles.
Bref, rurale avant d'être humaine, j'ai adoré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  Maryse Dim 21 Nov 2010 - 11:02

Pauvre minou.
Les chats en campagne ont souvent des fins tragiques, sans compter ceux qui les tuent comme de vulgaires mulots.
Mon chat qui doit bien avoir une soixantaine d'années de chat est devenu très pénible !!!! Très gros! Très C...!
C'est vrai qu'en gibelote!!!! Une bonne fricassée au vin blanc.
Le jour où je ferai comme Cédric... Je pleurerai mon chat, bien sûr!
Embellie, je m'attendais moi aussi à une fin plus étonnante, mais elle a le mérite de remettre les choses en place.
Maryse
Maryse

Nombre de messages : 811
Age : 80
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  Sahkti Lun 14 Mar 2011 - 16:46

J'ai cru qu'il allait dépiauter le chat et faire croire qu'il avait attrapé un lapin. Cruel mais efficace et ça lui aurait sauvé la mise.
Je reste un peu sur ma faim avec cette fin; je m'attendais à ce que la maison aux volets clos révèle un mystère qui aurait complètement retourné la situation, cela se termine trop sagement à mon goût mais j'ai tout de même apprécié la qualité de ton écriture que je retrouve de texte en texte.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le petit braconnier Empty Re: Le petit braconnier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum