Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un voisin pour Boc

+4
silene82
elea
ubikmagic
boc21fr
8 participants

Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Un voisin pour Boc

Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 21:44

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  boc21fr Jeu 4 Nov 2010 - 22:04

Merci Coline !
Sympa le début du texte :
La diatribe teigneuse de ton Robert passe pour une vision stupéfiante de lucidité en comparaison des borborygmes approximatifs convoqués par le mien dès qu'il s'agit de s'interroger sur la crise des subprimes, l'immigration ou le réchauffement atmosphérique (aucun rapport, sauf pour mon voisin précisément, c'est là le... problème).
La chute est superbe.
Effectivement il y avait plus désagréable que la table.
Plus bancal aussi.
Merci à toi !
Belle improvisation de surcroit si c'en était une...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Déjà ?

Message  ubikmagic Jeu 4 Nov 2010 - 22:53

... Déjà fini ? On a l'impression que ça s'interrompt à peine démarré.
Sinon, c'est sympa.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  Invité Ven 5 Nov 2010 - 11:13

C'est très bien rendu évidemment, avec ces détails insiginifiants qui sonnent vrai ("Miane avait l’habitude, ça se voyait à ses épaules, juste un peu arrondies en attendant que ça passe"). Toutefois, ça me paraît un peu gratuit, j'aurais aimé que ça mène à autre chose, que le texte s'élève, s'éloigne de l'anecdote (mais j'ai bien compris que c'était un clin d'oeil aux déboires de voisinage de Boc). Quelque chose à réutiliser ultérieurement ?

Une question, ici : "je vais me coucher", l'expression me paraît incongrue vu l'heure. Plutôt : "je vais faire la sieste" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  Invité Ven 5 Nov 2010 - 11:54

Coline, j'oubliais : une ou deux coquilles dans le texte, que tu retrouveras facilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  Invité Ven 5 Nov 2010 - 13:24

Et bien moi, je suis désolé, mais je n'ai pas compris la finalité de ce texte, que par ailleurs je trouve écrit de manière très fade. Enfin, si c'est une "private joke", je comprends...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  Invité Ven 5 Nov 2010 - 14:49

C'est un peu une private joke et un peu la retranscription quasi littérale d'une scène vue - sans grand intérêt littéraire, je vous l'accorde, mais ça soulage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  elea Ven 5 Nov 2010 - 22:56

Qu'est-ce qu'elle attend Miane pour l'étouffer dans les raviolis ? !

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  silene82 Dim 7 Nov 2010 - 10:32

Je savais pas que Boc avait lancé des recherches pour changer de voisin ; celui-là n'est pas mal, mais peu actif : à peine ses raviolis engloutis tièdes, il va aller ronfler.
Des private jokes comme thème littéraire...
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  Sahkti Mar 30 Nov 2010 - 11:19

Pas totalement convaincue, désolée. J'ai trouvé le texte trop esquissé, trop rapide, ne prenant pas le temps de détailler ce personnage râleur, sa femme résignée ou ce qu'il pouvait exister de plus désagréable qu'une table bancale. La base est là, elle est bonne, très bonne même, mais tu ne l'exploites pas suffisamment à mon goût, c'est trop survolé. Dommage.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  Kash Prex Mar 30 Nov 2010 - 18:55

Un texte en coup de vent qui donne le sourire, de la caricature qui fonctionne pas mal. Par contre attention aux fautes de frappe et d'orthographe, trop présentes en si peu de lignes !
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  Sober Mar 30 Nov 2010 - 19:26

C'est bien, mais il manque un début et une fin.

Sober

Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  Invité Mar 30 Nov 2010 - 20:17

Kash Prex a écrit:Un texte en coup de vent qui donne le sourire, de la caricature qui fonctionne pas mal. Par contre attention aux fautes de frappe et d'orthographe, trop présentes en si peu de lignes !
Kash ???
Tu peux éclairer ma lanterne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  Kash Prex Mar 30 Nov 2010 - 20:32

coline Dé a écrit:
« …Hein, et l’heure à laquelle il passe…dans (manque un espace) le temps, y’avait deux distributions par jour, hein, et ça c’était du service public ! Ces bon dieu de fonctionnaires, toujours à râler pour avoir plus d’avantages sociaux, hein, alors que déjà yzétaient (l'espace) privilégiés, hein, voilà à quoi on aboutit avec leurs conneries : y sont passés au privé, avec des normes de rendement, et toutes leurs conneries de trucs de banque, parce que c’est ça qu’ils veulent maintenant : que ça concurrence les banques ; et résultat, qui c’est qui paye, hein, : nous, parce que les petits bureaux comme ici vont fermer, hein, déjà que c’est plus que trois matinées par semaine, et pas le mercredi, hein ? Ni le samedi, bien sûr, alors, hein, comment y vont faire les petits (au féminin je pense) bonnes gens dans les campagnes ? Hein ? Et ceux qui peuvent pas se déplacer ? »
Miane avait l’habitude, ça se voyait à ses épaules, juste un peu arrondies en attendant que ça passe ; pas autrement troublée par la violence de cette diatribe, elle finissait de rouler des crêpes aux crevettes et roquette, avec une petite sauce secrète et du poivre de szechuan, une jolie présentation sur un plat bleu. Robert allait et venait, cherchant sur quoi passer sa rogne, mettant la radio très fort (Pour couvrir ses propres hurlements ? Pour exaspérer l’entourage ?)
Traînait les pieds en grimaçant (aïie, oh làlà (espace)). Cognait dans les chaises.
- On mange dans combien de temps
-Oh (espace), ils ne vont sûrement pas tarder…
-C’est ça ! ben sans moi, alors. Je vais ouvrir une boite de raviolis
-Tu veux pas attendre un peu ?
-NON, bon dieu, ils le savent pourtant qu’y faut que je mange à l’heure ! C’est pas à midi et demi qu’on mange, c’est à midi. Sinon, après j’ai plus faim, moi. D’ailleurs, j’aime pas les machins que t’as fait (faits), je vais manger mes raviolis et me coucher, puisqu’on peut pas manger correctement dans cette maison…
Miane soupira:
- Eh bien va te coucher, si attendre tes enfants un quart d’heure pour manger avec eux t’es (est) trop pénible… tiens, je crois que c’est eux…
-Ouais, ben c’est trop tard, j’ai plus faim…
Il remit à sa place – dix centimètres plus loin - la table de jardin que Miane s’apprêtait à couvrir d’une nappe, et maugréa « et y’a pas moyen de mettre cette bon dieu de table à sa place, je le dis toujours pourtant, mais non, personne m’écoute dans cette maison ! Alors que c’est même pas pour moi, c’est eux qui vont manger là, qu’y a rien de plus désagréable qu’une table bancale… »
Il y avait plus désagréable.
Et les guillemets, et les espaces en double... Je sais que c'est du détail, mais c'est surtout l'accumulation qui pèse ! =)
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  Invité Mar 30 Nov 2010 - 20:52

Merci pour ces éclaircissements, Kash. C'est vrai que je suis fâchée avec la typo ! En revanche, yzétaient, aïÏe oh làlà et les petits bonnes gens sont sciemment voulument écrits de cette façon, pour retranscrire au plus proche ce que j'ai entendu.
Ce qui me rassure : deux fautes d'orthographe seulement, ouf !
Mais tu as l'œil, on sent le pro !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  Kash Prex Mar 30 Nov 2010 - 21:14

Lol bientôt je concurrencerai Procuste !
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  Mano Jeu 2 Déc 2010 - 10:06

J'aime bien ces tentatives de capturer nos quotidiens.
Pourtant, le plus dur reste de le faire d'une manière plus construite,
afin d'essayer d'aller au delà du simple jet.

A mon avis, cela mérite d'y revenir pour introduire une profondeur qui pourrait très bien s'y trouver.
Dès fois cela soulage encore plus quand on arrive à capturer au plus près ce que l'on voulait faire passer.
En l'occurence pour moi la dernière phrase est vraiment trop directe, donnée.
Je crois qu'elle explique, souligne, ce que tu as voulu faire passer dans tous le texte.
En ce sens, il doit être possible d es'appuyer dessus et se dire que c'est ce que dois ressentir le lecteur à la fin du texte,
sans pour autant l'avoir lue telle quelle...

Mano
Mano

Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : hyères
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un voisin pour Boc Empty Re: Un voisin pour Boc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum