Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Scène

5 participants

Aller en bas

Scène Empty Scène

Message  Le Greico Dim 7 Nov 2010 - 10:15

La sueur se mêla aux larmes de son visage tandis que ses mains tremblantes se tordaient de convulsions angoissantes. Ses yeux se remplirent des rivières du désespoir et ces rivières coulèrent sur le lit de la détresse. Sa bouche faite de lèvres gercées simulait la parole mais sa voix se bloqua. Toute la tristesse inexprimable de l’abandon laissait maintenant choir le corps amoché de la femme, et sa force ne se traduit que dans l’acte de pleurer. Sur le sol se portait fièrement le couteau, l’objet du répugnant assassinat. La moquette bien que née blanche demeurait rouge, cette rougeur vétuste de millions d’années. Ce sang qui se passe de toute description tant il évoque de choses. La femme à moitié couché sur le sol et à moitié sur un vieux canapé continua l’œuvre de prouver son profond regret. Par terre, un peu plus loin, gisait l’homme chaleureusement aimé, froidement tué, irrémédiablement regretté. Son ventre, telle une toile d’Otto Dix, témoignait de la violence de l’acte de sa femme. Femme, mollement aimé, lâchement trahise, horriblement coupable. Bientôt les policiers arrivèrent arrachant ainsi à cette marâtre dame son époux bien trop aimé. Deux minutes plus tard dans un silence signifiant la mort, un homme triomphant submergé par la joie arriva dans la chambre et s’exclama victorieux: « Coupé ! C’était parfait ! Bravo tout le monde ! »

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scène Empty Re: Scène

Message  silene82 Dim 7 Nov 2010 - 10:25

Trahise ? Vous êtes sûr ?
Redondant et peu assuré lexicalement. Mais si l'âge que vous annoncez est le bon, tout se forme, y compris le goût.
J'avoue ne pas avoir vraiment cerné l'intérêt du texte, mais vous semblez vouloir raconter quelque chose ; peut-être qu'un peu plus de simplicité dans la façon jusqu'au jour où vous vous sentirez assez assuré pour virevolter en bayadère...
Écrire, et encore écrire.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scène Empty Re: Scène

Message  Le Greico Dim 7 Nov 2010 - 10:33

Le texte n'a pas de réel but si ce n'est que de tromper le lecteur. Il n'est pas d'un grand intérêt mais je voulais voir si les membres se laisseraient tromper. Quant à mon âge, c'est le bon et quel affreux sort pour une personne adulte que de devoir afficher un âge plus bas que le sien pour paraitre crédible. Si ça n'a pas marché avec vous et que vous l'avez senti un peu grandiloquent c'est parce qu'il fallait insisté sur la situation pour rendre la chute plus lourde et plus amusante.

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scène Empty Re: Scène

Message  Invité Dim 7 Nov 2010 - 11:17

Salut.

Bon, il y a, à mon avis, de la lourdeur dans l'expression. Mais tout n'est pas à jeter, loin de là.

Par exemple, cette phrase, excellente -> Par terre, un peu plus loin, gisait l’homme chaleureusement aimé, froidement tué

Contre-exemple, ça c'est vraiment à éviter, enfin pour moi -> cette rougeur vétuste de millions d’années

La grandiloquence, mal maîtrisée devient très vite ridicule, attention.

Quant à l'histoire, c'est assez drôle. Cet assassinat, qui en fait est une scène de cinéma. Mais cela pouvait être retranscirt de manière plus simple.

En un mot. Garder les formules fortes, épurer le reste pour avoir une narration simple et efficace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scène Empty Re: Scène

Message  Invité Dim 7 Nov 2010 - 11:53

Je suis exactement du même avis que Vincent_M.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scène Empty Re: Scène

Message  Invité Dim 7 Nov 2010 - 12:11

A réécrire en termes simples d'abord et surtout ; ce qui ne signifie pas uniquement en épurant mais aussi en développant ce qui le mérite. Par ex :

"La moquette bien que née blanche demeurait rouge (exemple d'expression pompeuse à simplifier), cette rougeur vétuste de millions d’années (erreur de syntaxe, "vétuste" s'utilise sans complément). Ce sang qui se passe de toute description tant il évoque de choses (c'est là qu'il faudrait expliquer, décrire un peu)."

Et virer les adverbes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scène Empty Re: Scène

Message  elea Lun 8 Nov 2010 - 23:12

Bonne idée et la chute produit son effet mais avant d’y parvenir ce n’est pas très fluide.
Les phrases sont un peu alambiquées et chargées. Je crois que parfois la simplicité sert mieux une histoire qui se suffit à elle-même, ce qui est le cas ici.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scène Empty Re: Scène

Message  Invité Mar 9 Nov 2010 - 8:13

Pour te donner une idée assez imagée de ce que je pense : ton texte est habillé comme une vieille bourge qui irait au mariage d'une riche cousine de province !
Vire les trois quart des adjectif ronflants et des adverbes et cherche comment tu pourrais faire passer ton idée en subtilité plutôt qu'en appuyant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scène Empty Re: Scène

Message  Sober Mer 10 Nov 2010 - 15:58

L'idée est bonne et je me suis laissé berner, mais le style est à retravailler, pour pas mal toutes les mêmes raisons mentionnées ci-haut. En revanche, j'aurais bien aimé pouvoir écrire ainsi lorsque j'avais 13 ans.

Sober

Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scène Empty Re: Scène

Message  Sahkti Mer 1 Déc 2010 - 16:19

Tout ça pour ça ? Un peu trop bavard pour moi et la chute est arrivée trop rapidement dans ma tête, je la sentais venir et la fin n'a dès lors rien provoqué chez moi lorsque j'y suis arrivée.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Scène Empty Re: Scène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum