Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Petite Etoile

+2
Charles
Mériam
6 participants

Aller en bas

Petite Etoile Empty Petite Etoile

Message  Mériam Mar 13 Mar 2007 - 10:49

Petite Etoile


Un jour, que le soir n'est pas tombé, illuminant le firmament de milliers de petites lumières, les étoiles, qui se préparent à apparaître discutent entre elles et se chamaillent pour savoir qui d'elles est la plus brillante.
Car chacun sait que chaque étoile ne brille et n'apparaît dans la nuit que lorsqu'elle est aimée sincèrement.

- Moi, dit l'une tout en brossant sa chevelure argentée, je suis la plus chanceuse et si je brille autant c'est parce que mon amant est un grand guerrier. Fier et puissant, chaque soir, il combat me dédiant toutes ses victoires !

- Mmmh peut-être, l'interrompt sa voisine, mais je brille plus que toi moi, et mon amoureux lui n'est pas un combattant !
C'est un grand lettré ajoute-t-elle les yeux brillants, chaque soir je deviens sa muse et il me dédie ses vers et son inspiration, dit-elle fièrement.

- Mais ce n'est pas ca !!!! Moi, si je brille autant c'est parce que celui qui m'aime, tous les soirs me parle d'amour et de merveilles et qu'il irait au bout du monde simplement si je le désirais !!!!

- Vous vous trompez complètement !!!! dit encore une autre
Mon amant moi, sait que je suis la plus belle ! Il me le dit tous les soirs ! Unique et merveilleuse... Enchanteresse et magnifique... La plus belle !! dit celle-ci en ajustant son habit de lumière.

Et elles continuent ainsi tout le jour, à disserter sur l'Amour le plus grand, l'Amour véritable sans pouvoir se mettre d'accord.
Aussi le soir arrivant, elles décident d'en avoir le coeur net et d'aller questionner celle, qui de toutes est la plus brillante chaque soir. Celle qui brille tant et tant qu'elle est toujours la première à apparaître dans le ciel, éclipsant les plus belles.
Elle, forcémment, doit connaître le secret !

Elles arrivent alors devant une toute petite étoile. Une petite étoile simple et modeste, pas tellement différente d'elles.
Passée la surprise et ne se décourageant pas, la plus hardie, reprennant ses esprits, l'interroge alors:

- Dis nous, toi qui brilles plus que nous chaque soir et toute la nuit... Pour qui brilles-tu ainsi ? Tu dois être formidablement aimée !
Ton amant dois être un puissant guerrier n'est-ce pas ?

- Non, répond la petite étoile, il n'a même jamais tenu une arme dans sa main...

- Ahah tu vois !!! j'avais raison ! reprend la deuxième.
C'est un grand poète c'est cela ? et tu guides sa plume et son inspiration, tout comme moi !

- Non non, je ne le crois pas instruit...

Un peu désarçonnées elles continuent pourtant.

- Alors ce sont ses paroles douces et tendres qui te touchent c'est cela ?

- Non non, il ne me parle pas..

- Mais !!! mais ! dis la dernière, il ne te dit pas que tu es sa lumière ? La plus belle, il ne te promet pas un amour éternel ?

- Non .

Elles s'agitent un peu toutes dans leurs robes de voie lactée et s'écrient en choeur

- Mais qui est-il ?
Que fait-il pour que tu sois celle, la première à apparaître, celle, la plus éclatante dans le ciel ?

La petite étoile alors prend la parole un peu rêveuse.

- Celui qui m'aime n'est ni un grand aventurier, ni un puissant guerrier, ni un séducteur, ni un grand poète...
C'est un Berger, un simple berger dit-elle en souriant à ses amies.

- Mais que fait-il donc pour que tu te sentes si aimée ? gémissent-elles toutes ensembles

- Il me regarde...
Il me regarde et son regard m'enveloppe et me réchauffe.
Il me regarde et son regard est un espace plus infini encore que le firmament, sans cage et sans barreaux où je peux me loger toute entière, simplement sans peur et sans angoisse.
Parfois même, lorsqu'il tend la main vers moi, je ne me retrouve pas dans un poing fermé, mais simplement dans sa paume ouverte et alors j'ai toute la place qu'il me faut pour m'élancer confiante et réaliser ce que je suis.

Et à mesure que la petite étoile parle et que la nuit tombe enfin, ses consoeurs la voit s'épanouir, grandir tant et tant que son éclat intense vient masquer leur brillance.

Elle resplendit désormais, unique et aimée dans le ciel immense que le regard de son Berger a créé.
Mériam
Mériam

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Etoile Empty Re: Petite Etoile

Message  Charles Mer 14 Mar 2007 - 12:50

Allez, je me lance pour ton 1er commentaire sur le site !

ton texte est rempli de bons sentiments, on sent une sensibilité, presque une naïveté qui le rapproche du conte pour enfants (attention, je ne dis pas ça de manière péjorative!). Ce n'est pas forcément mon style de lecture, peut être un peu trop "gentil" à mon goût mais c'est agréable à lire et nul doute que tu devrais ici trouver un public.
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite Etoile Empty Re: Petite Etoile

Message  Krystelle Mer 14 Mar 2007 - 16:05

Une histoire légère aux accents de conte. L'écriture est plutôt agréable malgré quelques maladresses et la répétition du verbe "briller" décliné sous toutes ses formes. Je m'attendais à une fin plus cocasse, j'espèrais une pointe d'humour qui viendrait réhausser un peu tout ça.
Un moment de lecture plaisant malgré tout.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite Etoile Empty Re: Petite Etoile

Message  Loupbleu Mer 14 Mar 2007 - 18:26

Merci pour ce premier texte Mériam !

Comme c'est l'habitude ici, voici quelques commentaires et suggestions sur ton texte. Chacun donne son avis, son idée, son ressenti, tout ça sans complaisance. Il y a toujours du positif, du négatif, et tu as toujours le droit de ne pas être d'accord :-)

* * *

Je trouve que tu rends très bien l'atmosphère de conte, particulièrement au début. Sur la forme, il y a en effet quelques maladresses, notamment la répétition de "briller" (c'est en effet difficile, mais on doit pouvoir réussir à ne pas trop le répéter). Je ne suis pas fan des points d'exclamations un peu trop nombreux, et les double, triple, quadruple points ne me semblent pas utiles : souvent un seul point d'exclamation bien placé suffit, je crois que tu peux faire confiance à tes phrase sans devoir trop souligner l'effet.

Une suggestion pour les dialogues : tu pourrais essayer de les faire plus vifs, plus "réalistes", un peu comme une conversation de tous les jours. Tu précises souvent la même idée par exemple :

- C'est un grand poète c'est cela ? Et tu guides sa plume et son inspiration, tout comme moi !

tu peux peut-être juste dire : "- Un grand poète, c'est ça ?"
et éventuellement préciser après si tu veux ; "demanda t-elle, pensant que son admirateur guidait sa plume, etc."

Sur le fond, j'aurais aussi préféré une fin décalée, amusante, peut-être plus tranchante. C'est donc aussi un peu trop plein de bons sentiment pour mon goût, j'ai néanmoins passé un très bon moment à te lire.

En attendant de lire ta prochaine "contribution" :-)
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petite Etoile Empty Re: Petite Etoile

Message  Mériam Mer 14 Mar 2007 - 22:45

D'abord, un grand Merci à tous pour vos remarques :-)

C'était une grande première pour moi, que de proposer un écrit dans le but d'une critique et je m'aperçois (un peu surprise je dois l'avouer) que l'exercice est tout à fait vivifiant !

Vos remarques sont judicieuses, merci pour ça

Charles et Benedicte : Ce texte est en effet un petit conte sur la "vraie" raison de l'apparition de L'étoile du Berger, chaque nuit.
J'ai toujours eu un faible pour ce type de littérature, qui offrait à la petite fille que j'étais une autre raison (moins froide peut-être ?) aux choses concrètes de la vie. D'où aussi, le manque de cocasserie, ou d'une fin plus décalée j'imagine

Pour le terme "briller" ça m'a fait rire parce que figurez vous que je ne l'avais même pas remarqué (honte à moi) et ce, malgré de nombreuses relectures.... Comme quoi quand on a le nez dedans... A corriger en vitesse donc.

Loupbleu : En fait tu mets le doigt exactement sur mon travers je crois. Les points d'exclamations en trop, les points qui soulignent, les points qui laissent imaginer la suite... (tiens, en vla encore ! ) Ce fait d'appuyer ce qui peut-être n'a pas besoin de l'être.

Pour les dialogues, effectivement, je note ta suggestion, je vais la tenter pour voir ce que ça donnerait :-)

Voilà, merci à vous en tout cas.
Pour ma part je pars à la chasse aux points Didiou
Mériam
Mériam

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Etoile Empty Re: Petite Etoile

Message  mentor Jeu 15 Mar 2007 - 18:54

Un jour, que le soir n'est pas tombé
ça commence mal ! :-))) ça sonne vraiment pas bien cette phrase et je me demande si elle est correcte.
Mais heureusement, il y a tout le reste et c'est tout bonnement adorable.
Elimine pas mal de ! et ce sera parfait pour un conte, en effet.
Très agréable Mériam, bravo

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite Etoile Empty Re: Petite Etoile

Message  benedicte Jeu 15 Mar 2007 - 20:57

superbe conte sur l'amour conte sans âge conte pour tous les âges bien sur il y a une ou deux petites fotes!!!et un ou deux points d'exclamations en trop!!!!!!!! mais là je ne les ai presque pas vus et sincèrement je suis touchée c'est le genre de texte qui m'accroche bien merci
benedicte
benedicte

Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : sud du milieu du centre de la France
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Etoile Empty Re: Petite Etoile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum