Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

+5
Phylisse
Isaï
boc21fr
Polixène
elea
9 participants

Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  Invité Mer 26 Jan 2011 - 4:16

Deux ailes métalliques. Coléoptère scolaire. Elle grince sur son passage et fait des pâtés. Fini les affres de la plage blanche.
(la plume)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  elea Mer 26 Jan 2011 - 11:02

Un seul pied mais telle un flamand domestique elle n’est pas bancale. Une robe osée qui recouvre à peine ses épaules. Un sourire éblouissant dès qu’on l’allume ; bouillante, il vaut mieux ne pas la caresser. Petit phare dans la nuit.
(la lampe).

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  Invité Ven 28 Jan 2011 - 13:17

Beaucoup plus douce quand on a étanché sa soif perpétuelle. Elle dégorge gentiment contre vous si vous la pressez. J'aime sa tendresse alvéolaire contre ma peau. Et jamais elle ne rechigne à se laisser essorer, pressurer, même si sa nature reprend le dessus et se regonfle dès qu'on la lâche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  Polixène Lun 7 Fév 2011 - 15:25

Elle rutile, inutile et flagrante,capture le regard, jette questions furtives et signe l'apparat...contraignant bien souvent,mais parfois caressant...le doigt qui la porte.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  Invité Ven 11 Fév 2011 - 5:33

Corolle aux pétales de bois imbriqués, elle libère les capsules enchâssées deux à deux dans ses écailles. Dans le concert des cigales, c’est elle qui claque des doigts. Les musaraignes la trouvent tarte à souhait et moi matière à flamber.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty re-exo: A la manière de Francis Ponge

Message  Invité Ven 11 Fév 2011 - 7:49

Petite barrique qui cache deux vins différents, elle a échoué là, portée par les flots. Balle de crin dans la main, elle n’aura plus son air crane à l’heure des petites fontaines.
Son monde hermétique renferme d’autres continents, mais aussi à boire et à manger. Comment l’ouvrir quand la fourchette s’y casserait les dents ? On peut toujours la tenir comme une boule de bowling, les doigts pris dans les trois trous prévus à cet effet, et la projeter à distance. Elle roulera et raflera les quilles à coup sûr. Mais, têtue comme un macaque chaussé de lunettes en laiton, elle ne se laissera pas succomber. Seul peut la faire pâlir la lame acérée ou encore l’étau. Au troisième tour, l’enveloppe se brisera, laissant couler son lait précieux. Sur ses flancs coriaces, une chair toute blanche. Elle nous aura tous roulés dans la farine ou du moins saupoudrés de ses paillettes.
(La noix de coco)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  boc21fr Ven 11 Fév 2011 - 7:56

J'ai des aiguilles qui jamais ne vous piqueront. Elles tricotent plutôt un canevas dont vous essayez d'user mais vous broiera tôt ou tard.
En mon sommet trône une couronne qui me transmet force et vie. Pour me mettre en mouvement, je n'ai plus besoin que d'un remontant.
Je ne manque pas de ressort et si je suis mise en boite, c'est pour mieux protéger mon mouvement.
Mon chant charmait et apaisait jadis des générations d'hommes qui me gardaient jalousement dans leurs poches et me transmettaient à leurs enfants.
Mais depuis que vous avez logé la pile derrière ma face, ma vie est éphémère et ma couronne est désertée. le silence a envahi mon royaume de ponts dorés traversés par des roues empirées de rubis.
Mes pierres ont cessé de briller, et si vous m'attachez désormais à vous, vous me jèterez bientôt.
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  Invité Lun 7 Mar 2011 - 8:24

Drapée dans ses voiles, elle passe son temps à regarder dehors. Soyez donc un peu plus ouverte, que diable !
(Elle n'a pas volet cette semonce ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  Isaï Lun 7 Mar 2011 - 21:22

Il est le maitre des maitres, gardien de tous les secrets, témoins de toutes les victoires, de toutes les débacles. On lui court après mais il nous rattrappe à coup sur. Nous rêvons de le remonter un jour pour lui montrer que nous serons finalement plus malin que lui. Et lui, campé sur ses positions ne déroge jamais à la seule règle qui compte, avancer un peu plus chaque jour. Qu'il soit mausade, radieux ou incertain, il n'en reste pas moins inviolable, abstrait et surtout impitoyable. (Le temps)

Isaï

Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : Saint Viaud (44)
Date d'inscription : 05/03/2011

http://laplume-disis.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  Phylisse Dim 26 Juin 2011 - 20:08

Il a la plume et je lui offre l'envol quand mes pensées s'affolent, il est le lien qui rend visible ce que mon esprit élabore, il a l'encre et je lui offre le quai qui portera l'empreinte de mon passage.
(le stylo)
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  Aire__Azul Lun 27 Juin 2011 - 11:55

Au ciel ajouré de son tambour s’ouvre une mécanique argentée qui ne dissimule pas. Point de balancement en son centre, mais elle développe en franges bouclées le supplément à nos papilles ravies.
(la râpe à fromage)
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  Ba Mer 20 Juil 2011 - 4:51

Tiens, ce n'est pas sur ses branches là que les fragments bleus se poseront, pourtant ils en auraient bien besoin histoire de briller sans éblouir...
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  Lisa Decaen Mer 20 Juil 2011 - 9:39

Il est urgent de le prendre avant qu'il ne nous prenne (le temps)
Lisa Decaen
Lisa Decaen

Nombre de messages : 199
Age : 58
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  Arielle Sam 30 Juil 2011 - 9:56

Grâce à lui on se tient au bord du vide sans vertige ; serein, on n'y voit que du bleu.
En tendant son image au dessus de nos lits on s'est protégé de sa chute dont nos ancêtres se croyaient menacés.
Parmi ceux qui croient en lui, bien peu peuvent se vanter d'en avoir touché le septième… Ils se le gardent pour l'autre monde !
Spoiler:

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  Invité Mar 8 Jan 2013 - 12:29

Coupe échevelée ou chéchia aux petites sommités. Fruit strié, fin corselet. De quoi en faire de toutes les couleurs...
Le mâle et la femelle, le mortier et le pilon. Agencés, ajustés. Mais ils peuvent aussi déjanter, déchanter, se déchausser. Couple épineux dépourvu de tout scrupule. La calotte enfoncée jusqu'aux oreilles, le fruit en alerte.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge  Empty Re: Exo : Un objet à la manière de Francis Ponge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum