Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

De l'amour à la haine

4 participants

Aller en bas

De l'amour à la haine Empty De l'amour à la haine

Message  candice85 Ven 18 Fév 2011 - 12:54

Des millions de larmes versées, en un instant. Un demi moment, une demi seconde. Une minute, et un milliers de perles salés coulent sur mes joues glacés. J’ai mal. Les larmes me brulent le visage, comme l’eau de mer, l’été, qui vient s’échouer sur mon corps encore fragile. Ce soir, les larmes me font vraiment mal. Ce soir, elles me pèsent si fort, que j’en tomberai de douleur. Lourdes, comme 365 jours de souffrance. Un poids innommable quand on ne parle seulement que de larmes, tu ne trouves pas ?
Ce soir, des milliers de rancœurs me brulent de l’intérieur. Rien n’a de sens dans ce que l’on vit. Rien. Le temps n’existe plus, l’horloge s’est arrêté sur 00h00. Le néant. Il n’y a plus de règles, plus de lois, seule la loi du plus fort règne en maitre. Qui touchera l’autre ? Qui sera le loup venant terroriser la petite dans le noir ? 00h00. Et toujours la même rengaine. Un paquet de mouchoirs sur la table de chevet, une main posée sur le téléphone, mais rien. Rien. Néant. Le temps n’existe plus. Tout s’est arrêté. On danse tous les deux, mais du mauvais pied. La musique retenti, avance, démarre, s’arrête, s’accélère, mais nous, on ne bouge plus en rythme. Chacun sa propre mélodie dans la tête. Chacun, voulant détrôner l’autre. Qui aura le dernier mot ce soir ? Qui gagnera le plus de larmes ? Qui criera le plus fort ?
Mais, est-ce qu’un jour tu vas réussir à me taper assez fort, pour ne plus jamais m’en relever ? Est-ce qu’un jour tu vas assez me détruire, pour que je ne puisse plus jamais avancer ? Est-ce qu’un jour tu vas vraiment me tuer, pour me laisser respirer ? Tes mots ne suffisent plus, tes gestes ne suffisent plus, tes cris et mes larmes ne peuvent plus rien. Emploies la manière forte. Et tue-moi. Ne me tue plus du regard, ne plus tue plus d’amour, ne me tue plus de douleur, ne me tue plus de m’ignorer. Tues-moi, simplement. Il y a des manières infinies de tuer quelqu’un, tu as tout essayer, sauf de me tuer vraiment. Pourtant tuer, signifie, sans vie. Je suis sans vie à présent. Achève-moi. Tue-moi. Enterre-moi. Mais par pitié ne mets pas de roses sur ma tombe. Non, ne m’enterres pas. Laisse-moi crever seule, laisse moi périr, laisser moi m’en aller. C’est ce que tu sais faire de mieux : me laisser. Laisse-moi là, tu m’a déjà abandonné si loin, il y a si longtemps, qu’a présent trop de distance nous sépare. Nos sangs ne sont plus compatibles. Nos mains ne tiennent plus l’une dans l’autre. Mes larmes n’arrivent plus à te toucher. Et notre amour n’est que poussière. Achève-moi. Tue-moi. Cesses de me relever lorsqu’il ne me reste plus rien. Cesses de vouloir me relever quand une bouffée d’oxygène me sépare de la mort. Cesses d’être là au mauvais moment. Cesses d’être dans le contretemps. Cesses de danser du mauvais pied. Cesses de me détruire sans m’achever. Cesses. Et tues.

candice85

Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'amour à la haine Empty Re: De l'amour à la haine

Message  ombre77 Ven 18 Fév 2011 - 13:30

Et bien... Fort, violent. Je me suis identifiée sans difficulté à la narratrice. Quelques clichés à mon sens, des images un peu faciles peut-être ("un millier de perles salées sur mes joues glacées...") Mais ça sonne bien ! Des passages un peu maladroits ("Pourtant tuer, signifie, sans vie... "), un peu caricaturaux (Laisse-moi crever seule, laisse moi périr...) Malgré tout ça, j'aime le rythme et la musicalité de ton texte. On sent les contretemps dans la musique, on sent l'asphyxie, la perversité dans la relation. Je ne sais pas si c'est volontaire mais on ne sait pas vraiment s'il s'agit là d'un ultime défi pervers envers son compagnon (j'aurai le dernier mot en mourant) ou d'un un réel désespoir qu'il s'agit... J'aime particulièrement ce dernier passage "Cesses d’être là au mauvais moment. Cesses d’être dans le contretemps. Cesses de danser du mauvais pied. Cesses de me détruire sans m’achever", fort bien écrit, malgré les s... superflus à l'impératif ;-)
ombre77
ombre77

Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Beyrouth
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'amour à la haine Empty Re: De l'amour à la haine

Message  candice85 Ven 18 Fév 2011 - 14:16

Je prend en compte toutes tes critiques. Et tout le positif. Merci.

candice85

Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'amour à la haine Empty Re: De l'amour à la haine

Message  Invité Ven 18 Fév 2011 - 17:39

Je n'y peux rien, ça m'écorche les yeux, d'autant qu'il y a redondance... Une règle utile : les verbes du 1er groupe (c'est-à-dire en "er") forment la 2e personne de l'impératif présent en "e" (mange, saute, chante). Le "s" n'apparaît que si "y" ou "en" apparaissent immédiatement après l'impératif : "manges-en", "penses-y".
http://www.synapse-fr.com/manuels/IMPERA.htm (par exemple)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'amour à la haine Empty Re: De l'amour à la haine

Message  elea Ven 18 Fév 2011 - 21:55

Le titre est trompeur pour moi parce que je n’ai pas ressenti la haine, uniquement une boule de souffrance, plutôt bien rendue d’ailleurs, par le style et son rythme, on sent cette urgence à en finir d’une situation douloureuse au point d’en être invivable.
Mais au final, plus qu’un cri de haine j’ai eu l’impression d’un appel au secours, d’une interpellation de la narratrice au "tu".

Bienvenue.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'amour à la haine Empty Re: De l'amour à la haine

Message  Aoshi Ven 18 Fév 2011 - 22:42

Ton texte est agréable à lire car il emploie les bons procédés pour nous faire ressentir ces sentiments, il faudrait seulement en user avec parcimonie car les phrases courtes paraissent ici comme une façon de combler le manque d'idées concrètes.
De nombreuses fautes à l'impératif :

Retenti => Retentit
Emploies => Emploie
Ne plus tue plus d’amour => Ne me tue plus
Ne m’enterres pas => Ne m'enterre pas
Tu m’a déjà abandonné => Tu m'as
Qu’a présent => Qu'à présent
Cesses de me relever => Cesse

Sinon c'est loin d'être mauvais, la mise en forme est intéressante mais ça tourne un peu en rond.
Bienvenue !
Aoshi
Aoshi

Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2008

http://allmyownflakes.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'amour à la haine Empty Re: De l'amour à la haine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum