Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Une folle journée

4 participants

Aller en bas

Une folle journée Empty Une folle journée

Message  trieves Jeu 28 Avr 2011 - 14:25

Bonjour tout le monde,

j'avais des envies d'écriture depuis un moment.
En tout modestie, je me suis décidé à partager un premier essai avec l'envie d'apprendre et de progresser en votre compagnie.

Une folle journée

30 mai 2011. L’orage gronde à l’extérieur. Des bourrasques de vent secouent les arbres, la pluie vient cogner contre la véranda. C’est un spectacle d’apocalypse qui règne. Les rues sont désertes et alors qu’il est 15h, la nuit semble avoir envahi le quartier.

Mais notre petite fille semble avoir choisi ce moment pour paradoxalement voir le jour.
9 mois. 9 mois d’attente, 9 mois à s’émerveiller.

Le jour J est enfin là. L’épilogue est proche. Le chaos extérieur se mêle bientôt à l’agitation de la maison.

- Cette fois, je crois que c’est la bonne.
- Sûr ?! Pas encore une fausse alerte ?
- Certaine.

Le regard de Virginie en dit long, je semble lire dans ses yeux un mélange d’excitation et de stress.
Pas de doute, c’est parti pour une belle et grande aventure.

Je cours dans le salon et j’avale quatre à quatre les escaliers qui mènent à l’étage.
Inutile de me dire que prendre. Mes dernières nuits ont été bercées par une répétition des gestes à faire. Je m’exécute avec un sang-froid presque glaçant.

En 5 minutes, la voiture est chargée. Virginie semble surprise de me voir à l’œuvre, elle qui me reproche d’être habituellement dispersé et désordonné.

Je suis un autre. C’est ça être père ?

-Tu es sûr de n’avoir rien oublié ?
- Tout bon, en route pour l’hôpital.

J’aide Virginie à s’installer dans notre petite Fiat puis j’ouvre la porte de garage.
Le vent s’engouffre dans le garage, des branches cassées virevoltent.
La tempête n’a pas faibli.
Pas le choix, il faut y aller. L’hôpital est à une quinzaine de minutes.

Je dois rapidement éviter les dégâts occasionnés par ce printemps capricieux. Virginie s’accroche, dans tous les sens du terme.

Nous menons deux combats, deux combats que la nature nous impose. L’un va nous ravir, l’autre est un surplus de stress, de tension dans un climat déjà houleux.

-J’ai perdu les eaux ! me lance en pleurs Virginie.
- Nous y sommes presque, ça va aller.

Mes mots sont bien légers en de telles circonstances, mais rien d’autre ne me vient.
Que dire ?

Soudain, un arbre s’effondre devant nous. Je donne un violent coup de volant pour l’éviter.
Le temps semble s’arrêter. Nos regards se croisent, l’arbre poursuit lentement sa chute, notre Fiat glisse sur le macadam détrempé.

Un bruit sourd sonne la fin de ce mauvais rêve. Le peuplier vient finalement s’écraser sur la route.
Ma manœuvre a fonctionné. L’ambiance est lourde et nos mains viennent s’entrelacer sans un mot.

Quelle journée.

Il faut désormais reprendre la route de la maternité.
La fin du périple est plus tranquille. Je trouve rapidement une place. Je m’extirpe de la voiture et je vais à la rencontre de Virginie. Elle souffre de plus en plus, les contractions semblent violentes et rapprochées.

- Tiens bon, je cours à l’accueil.

Je m’envole à grandes enjambées à l’accueil de la maternité. Pas besoin de grand discours, le personnel a compris et m’épargne de vagues hésitations inutiles.

- Bonjour madame. Nous allons vous prendre en charge. Tout va bien se passer.
- J’ai perdu les eaux sur le trajet et les contractions sont très rapprochées.

Notre entourage nous l’a souvent répété: "ne vous en faites pas, pour le premier, vous aurez le temps de le voir venir."
Je me repasse ces litanies et un rictus nerveux s’empare de mon visage.

Je suis cependant rassuré. Virginie est en de bonnes mains.
Nous rentrons rapidement dans la salle d’accouchement.
Les bons réflexes que j’ai eu à la maison sont désormais oubliés. Je suis quelque peu perdu dans cet univers.

La sage-femme est là pour nous guider.

Je prends la main de Virgnie. Je sais que nos deux mains vont être liés pour aboutir au plus jour de notre vie. Au gré des contractions, Virginie me serre fortement la main.

- Pense à respirer, à te relâcher.

La salle d’accouchement devient un lieu de vie. Je me laisse envahir par cette vitalité.
J’ai désormais envie de transmettre à Virginie cette chance d’être ici. Nos mains sont désormais en symbiose.

Notre bébé continue son travail vers la vie avec l’aide de sa merveilleuse maman.
Je suis ébahi par ce spectacle. Je ne suis qu’un spectateur ébloui par ce miracle de la nature.

L’épilogue est désormais proche. La salle semble envahie d’une quiétude renversante. Je repense à ces 9 mois d’attente, à ces discussions que nous avons eu, tous les trois.

Je revois ces coups de pieds donnés à sa maman, à notre émerveillement aux premiers mouvements ressentis.
Nous voyons enfin notre petit bout.
Nous allons enfin la voir, la toucher. Sa respiration va bientôt réchauffer nos soirées.

Dans un dernier effort, notre petite Maë s’extirpe vers cette lumière. Ses premiers pleurs nous envahissent de bonheur, une chape de douceur vient plonger dans les bras de Virginie.

Maë a transformé cette folle journée en un conte de fée.


trieves

Nombre de messages : 1
Age : 43
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une folle journée Empty Re: Une folle journée

Message  Invité Jeu 28 Avr 2011 - 16:18

Pour ma part, j'aurais vraiment préféré qu'on continue sur la lancée dramatique de la conduite sous la tempête. Le glissement vers la guimauve n'est vraiment pas ma tasse de thé et il en a fallu de peu que la fin me fasse fuir. Je regrette d'autant plus cette direction que prend le texte à mi-parcours que l'on sent une faculté à raconter : le récit n'est pas encombré, l'ellipse est bien utilisée, le rythme tient bien la route (si j'ose dire), l'écriture sobre mais pas terne, bref, la manière est bonne...
Cela dit, je pense que tu auras des avis bien plus favorables que le mien sur le fond de cette histoire.
Et bienvenue ici. Tu peux te présenter sur le fil adéquat si tu veux : https://vosecrits.1fr1.net/t7284-presentez-vous-ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une folle journée Empty Re: Une folle journée

Message  bertrand-môgendre Jeu 28 Avr 2011 - 18:48

Pour un moment unique à partager, beaucoup trop de répétitions. (semble)

Soudain, un arbre s’effondre devant nous... Ce passage n'est pas crédible : soit c'est un mini peuplier, soit c'est un arbre rabougrit. Un vrai peuplier barre une nationale sans aucun espoir de contourner l'obstacle.

Sinon, félicitations pour l'heureux évènement.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une folle journée Empty Re: Une folle journée

Message  Invité Ven 29 Avr 2011 - 19:49

Bien mignon, tout ça...
Mais un peu comme les séances "photos des dernières merveilleuses vacances que nous avons passé à Saint Trusquin du Péritoine", les concernés revivent avec attendrissement ces fabuleux moments, les invités eux lorgnent du côté de la bouteille de calva...

Ceci dit, bienvenue, félicitations et longue et belle vie à Maë, qui doit être aussi ravissante que son nom !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une folle journée Empty Re: Une folle journée

Message  Invité Ven 29 Avr 2011 - 19:50

Plus une paire de virgules pour encadrer mon " eux" tout nu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une folle journée Empty Re: Une folle journée

Message  Rebecca Ven 29 Avr 2011 - 20:26

Tu sais aligner des phrases, certes, mais de quoi sont elles faites ? De guimauve! Rose bonbon, trop sucrée, qui colle aux doigts, colle aux dents,colle aux yeux!
On dirait une rédaction de gentil papa au pays des bisounours !

Vivement que Maë fasse ses dents et vous rende dingue, qu'elle pisse sur le canapé, qu'elle se mette les doigts dans la prise électrique, qu'elle casse le vase chiné (ou de Chine au choix) de Mamie Paulette, qu'elle barbouille au feutre le joli papier peint avec ses petits lapins , qu'elle arrache les pattes des mouches, qu'elle amoche sa petite gueule d'ange dans la baie vitrée, qu'elle tombe dans la piscine, le jour où on l'a vidée de préférence, qu'elle colle ses crottes de nez sous son assiette, qu'elle apprenne à compter en dessinant des zizis dans la marge de son cahier de maths et qu'elle apprenne à conter avec Bukowski le vieux dégueulasse , qu'elle s'achète à huit ans son premier string et la panoplie de la neo goth à 10, qu'elle fume son premier pétard à 12, et qu'elle en achète un TTC avec les munitions à14, vivement qu'elle largue son daron tout esbaudi et sa merveilleuse maman paske mieux vaut la galère qu'halluciner grave avec des nazes qui s'prennent pour qui ? Quoi des parents ? Cékoiça ?
Avant de revenir au domicile parental , tatouée piercée scarifiée et anorexique ( coline ça te rappelle un truc ça ? private joke :-)) ) et sans doute enceinte...à son tour....au secours ça recommence !
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une folle journée Empty Re: Une folle journée

Message  CROISIC Dim 1 Mai 2011 - 8:55

Comme c'est mignon ! A glisser dans l'album photo de Maë sans tarder.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une folle journée Empty Re: Une folle journée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum