Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Visages

+2
Polixène
chantal52
6 participants

Aller en bas

Visages Empty Visages

Message  chantal52 Mar 3 Mai 2011 - 0:58

Visages


Il est des visages
Il est des sourires
On dirait des lumières
On dirait des soleils

Il est de voix
Il est des mots
On dirait des musiques
On dirait des caresses

Il est des yeux
Il est des regards
On dirait des ailes
On dirait des perles

chantal52

Nombre de messages : 3
Age : 71
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visages Empty Re: Visages

Message  Polixène Mar 3 Mai 2011 - 19:16

Bonjour à toi et bienvenue ici.
Tu peux si tu le souhaites te présenter dans le fil dédié aux nouveaux venus.

En ce qui concerne ce poème, il semble très scolaire, enfantin, brut quoi . Non dénué de recherche, mais voilà : la structure est lourde, réitérée à l'identique trois fois ; ce serait moins visible si les mots employés étaient originaux ou créaient une surprise ou des images...las! ce n'est pas le cas, loin s'en faut.
Le pire, est l'emploi du "on dirait", six fois asséné, (d'où mon adjectif "enfantin", qui n'est pas péjoratif dans ma bouche). Il existe des dizaines de procédés poétiques pour éviter justement ce "on dirait".

Cependant je trouve qu'une idée est à garder et à creuser: le couplage par deux qui pourrait créer un effet de tressage .
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visages Empty Re: Visages

Message  Jano Mer 4 Mai 2011 - 9:57

C'est vrai, un poème tout simple, non dénué de charme cependant.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visages Empty Re: Visages

Message  Borogove Mer 4 Mai 2011 - 11:02

Bon alors, pour être franc, je n'aime pas du tout, et ce pour les mêmes raisons que Polixène. Toutefois, et ce n'est qu'une suggestion, il me semble que reprendre ce texte en faisant exploser la syntaxe permettrait de passer d'un poème simpliste à un poème sensitif, essentiel, ce qui, je crois, était le but recherché. Mais dans l'instant, ça me fait plutôt penser à un Haïku qui ne s'assume pas.
Borogove
Borogove

Nombre de messages : 19
Age : 35
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visages Empty Re: Visages

Message  Maryse Mer 4 Mai 2011 - 12:57

On dirait que ça m'a plu.
Très émue même... Cela ne s'explique pas.
Maryse
Maryse

Nombre de messages : 811
Age : 80
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Visages Empty Re: Visages

Message  Invité Mer 4 Mai 2011 - 14:33


On dirait une sorte de chanson.
Peut-être que les répétitions des débuts de vers sont là pour faire une musique,
étant donné qu'on n'a pas la musique des rimes ?
Ça se lit gentiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visages Empty visages

Message  chantal52 Mer 4 Mai 2011 - 17:06

Merci pour vos avis, même s'ils ne sont pas très positifs. Celà démontre en tout cas combien l'émotion suscitée par un poème diffère de l'un à l'autre. Mon poème ne vient pas d'une réflexion intellectuelle de la juriste que je suis, mais de la personnalité sensible qui a laissé sa plume exprimer une émotion telle qu'elle coulait spontanément du coeur en quelques mots simples. J'ai envie de comparer ce poème à de la peinture naîve, peinture qui touche précisément par son côté enfantin.Je.vous signale que ce poème a été primé par l'association "les adex" parmi environ 300 autres textes.
J'ai aussi le plaisir de vous informer que vers le 10 mai je sors un recueil de poèmes aux éditions deslivresernous sous le titre "nostalgies".
Vos avis sont toutefois intéressants car ils m'indiquent une autre voie que je pourrais explorer dans l'écriture, une voie où
la réflexion intélectuelle prendrait le pas sur l'écriture de source. Merci à vous de m'avoir lue.

chantal52

Nombre de messages : 3
Age : 71
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visages Empty Re: Visages

Message  Rêvelin Mer 4 Mai 2011 - 17:53

En fait il faut mêlé les deux, réflexion et flot sentimental : )
Je suis d'accord avec ce qui a été dis (ça n'apporte pas grand chose mais enfin je ne vois pas ce que je pourrais rajouter)
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visages Empty Re: Visages

Message  Borogove Mer 4 Mai 2011 - 17:58

"une voie où
la réflexion intélectuelle prendrait le pas sur l'écriture de source"

Surtout ne vous engagez pas dans cette voie. C'est la meilleure façon de tuer la poésie. Si je puis me permettre une suggestion, ce serait de réfléchir quant à votre style, d'identifier clairement les images qui vous habitent en permanence jusqu'à ce que votre univers poétique puisse surgir spontanément, dans toute sa complexité, chaque fois que vous écrivez. Arriver à réfléchir en images et à imager sa réflexion. Le conseil que je vous donne est celui que j'applique pour moi-même, faites en ce que vous voulez... entendu que je ne connais de vos écrits que celui ci-dessus. A ce sujet, l'équilibre entre réflexion et lyrisme, je ne saurai trop vous recommander " l'art poétique " de Boileau. Et félicitations pour votre parcours!

P.S: Je sais pas si j'suis vraiment clair. 'fin bon...
Borogove
Borogove

Nombre de messages : 19
Age : 35
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Visages Empty Re: Visages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum