Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Marabout d'ficelle

4 participants

Aller en bas

Marabout d'ficelle Empty Marabout d'ficelle

Message  Invité Sam 14 Mai 2011 - 15:22

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marabout d'ficelle Empty Re: Marabout d'ficelle

Message  Invité Sam 14 Mai 2011 - 16:14

Certains passages sonnent un chouïa forcés et cassent le rythme, surtout dans l'avant-dernier paragraphe mais je trouve que dans l'ensemble l'exercice passe bien, l'ensemble se lit pas mal. En fait, j'ai été plus gênée par l'accumulation de virgules que le jeu sur les sonorités.

Quelques remarques :
tu es prisonnière dans ton hornières ("ornière")
comme une ofrande ("offrande")
je peux penser tes plaies ("panser", à moins que le jeu de mots soit volontaire...)




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marabout d'ficelle Empty Re: Marabout d'ficelle

Message  Invité Sam 14 Mai 2011 - 16:21


oups.... Aurai-je téléchargé par mégarde un des brouillons ? C'était prisonnière dans ton ornière, en principe.
Merci Easter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marabout d'ficelle Empty Re: Marabout d'ficelle

Message  Phylisse Sam 14 Mai 2011 - 21:37

De bout en bout, j'ai tout lu, et je suis arrivée... à bout de souffle !

Ceci dit, j'aime beaucoup cet enchainement de mots et d'expressions, ça rebondit, c'est vivant, émouvant parfois, je me suis sentie entraînée par le rythme. Mais c'est assez fatiguant. Disons que j'ai lu le quatrième paragraphe avec un peu de lassitude.

J'avais relevé les mêmes erreurs qu'Easter, avec également un mot manquant ici : je sais que tu en assez. Et "au chiotte", n'est-ce pas au pluriel ?
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marabout d'ficelle Empty Re: Marabout d'ficelle

Message  Polixène Dim 15 Mai 2011 - 13:02

Salut Vincent
Bien sur que tu le gardes, ce texte ! Mais tu l'élagues : il est un tout petit peu trop dense par endroits. Je pense au passage sur les porcs, qui ne me semble pas forcément indispensable, ainsi que la suite sur le sang .(d'ailleurs, "que tu répands " et non pas "répends" ).
Et puis plein de scories faciles à enlever pour purifier le rythme, très slam quand même, si syncopé.
J'aime le leit-motif "marabout d'ficelle", tendre clin d'oeil à l'enfance et aux ritournelles absurdes, enfin... pas plus absurdes que nos vies d'adultes parfois...
Sinon, je le vois (je l'entends) en récitatif sur une nappe musicale avec une chorégraphie "en chaîne", un peu dans le style des free-dancers des rues de San Francisco ou New-York. Trois ou quatre danseurs se tiendraient par un bout de ficelle justement, s'animant à tour de rôle.
Ce qui nous éloigne un peu du propos littéraire, quoique. Voire.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marabout d'ficelle Empty Re: Marabout d'ficelle

Message  Rebecca Dim 15 Mai 2011 - 22:02

ya plein de bonnes choses dans ce texte et je suis fan des jeux de sonorités mais là tout est en vrac, même si les sons se repondent et que ça fait collier de perles qu'on enfile...pour moi ce texte mériterait d'être sérieusement retravaillé ;tel quel, il est fatigant à lire et c'est dommage...Il faudrait le remettre en formes , l'écrire comme un poème ou une suite de poèmes avec une mise en lignes et en page adéquate qui permette des respirations ...il me semble que le parti pris de l'écrire comme en apnée ce qui oblige le lecteur à le lire de même casse ses effets .
Au boulot :-)))
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marabout d'ficelle Empty Re: Marabout d'ficelle

Message  elea Mar 17 Mai 2011 - 21:10

J’aime bien l’idée et je suis sûre que tu peux en faire quelque chose de vraiment chouette mais tel quel c’est trop long pour moi, un peu répétitif et j’ai eu du mal à aller au bout. Ceci dit ça risque d’être difficile à élaguer parce que le fond tient la route et qu’il y a de très beaux enchaînements.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marabout d'ficelle Empty Re: Marabout d'ficelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum