Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La vie est un combat

+2
mentor
mael
6 participants

Aller en bas

La vie est un combat Empty La vie est un combat

Message  mael Jeu 17 Mai 2007 - 9:41

J'aime à penser que la vie est un combat,un combat pour se trouver,un combat pour se faire accepter,un combat pour digerer nos souffrances,un combat pour faire evoluer les mentalités,un combat pour s'accepter afin accepter les autres,un combat pour aimer sainement et constructivement,un combat pour ne pas se mentir,un combat pour eviter de faire rejaillir ses frustrations sur les autres,un combat pour ne pas tomber dans la haine quand on souffre,un combat pour ne pas accepter l intolerable,l'injustice,les prejuges,le fatalisme,le desespoir.
Le combat de la vie est un combat formidable mais tellement dur,on doit concilier quete existentielle,epanouissement professionelle,quete de l'amour,de la reconnaisance.Les obstacles sont nombreux,certaines personnes les accumulent mais croyez en votre bonne etoile car le vrai combat c'est d etre quelqu un de bien,de pouvoir se regarder dans une glace.Quand ce combat la est gagné(il ne l est jamais vraiment,la remise en question doit nous accompagner toute notre vie sans oublier de vivreeeeee), alors le bonheur est accessible.
Heureusement la vie n'est pas que combat, elle peut aussi etre legere ,dieu soit loué (facon de parler),les galeres permettent de nous rendre plus humain et d etre plus apte aux petits bonheurs du quotidien.S'Emerveiller d'une journée ensoleillée,du rire aux eclats de son neveu,prendre un café sur une terrasse en revassant,profiter de ses amis....Le bonheur est accesible à tous quand la vie nous laisse tranquille,qu elle ne s obstine pas à nous mettre des batons dans les roues mais en s'aimant soi meme,en etant epanoui,en donnant aux autres,je crois que l on met toutes les chances de son coté pour postuler au bonheur.Respirer est un don que l on nous donne,etre en bonne santé est le plus beau des cadeaux,la vie est difficile,est un combat mais un noble combat que nous pouvons tous gagner.

mael

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La vie est un combat Empty Re: La vie est un combat

Message  mentor Jeu 17 Mai 2007 - 14:25

Moi je n'aime pas à penser que la vie est un combat.
Mais on ne peut pas te donner tort.
"donner aux autres" est le petit fragment que je mettrais en exergue ici

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie est un combat Empty Re: La vie est un combat

Message  Krystelle Mer 23 Mai 2007 - 15:20

Comme dans le texte "Etre parent", j'ai encore l'impression d'être prise par la main. Tu m'indiques la voie à suivre, le "vrai combat" à mener. Je suis pas fan des "Faites ceci", "faites cela", "Croyez en ci" croyez en ça". Il y a plein façons, je crois, de faire passer ce type de messages, sans condescendance, avec un discours plus imagé ou l'idée passerait avec subtilité pour davantage d'efficacité.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est un combat Empty Re: La vie est un combat

Message  Sahkti Mer 6 Juin 2007 - 9:22

Je ferai ici les mêmes remarques que pour "Carpe diem", à savoir que je regrette cet assemblage d'évidences ramassées les unes à côté des autres, sans que tu en saisisses une pour la malmener davantage et en tirer autre chose que ce que tout le monde sait déjà.
La vie est un combat, oui. Un beau combat.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La vie est un combat Empty Re: La vie est un combat

Message  Lyra will Jeu 14 Juin 2007 - 17:41

Le même impression que Krystelle en lisant ce texte. j'ai presque la sensation qu'on essaye de me faire la leçon, et je supporte pas :0)
En ce qui concerne la forme un peu trop de fois le mot "combat" à mon goût, et quelques maladresses de style
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vie est un combat Empty Re: La vie est un combat

Message  Loupbleu Mer 27 Juin 2007 - 1:54

Si je veux faire un peu de provoc, je dirais que le problème de ce texte, c'est que c'est impossible de dire le contraire d'une seule des phrases du texte. Quoique ?

Imagine un texte qui commence par :
"La vie est un combat pour réussir à se mentir"
ou même par :
" La vie, j'en ai rien à foutre" *

"La vie, j'en ai rien à foutre", ça interpelle le lecteur, la vie, quand même !

Ca interpelle, et ça va déclencher une histoire. A ce moment, au lieu de décrire les états d'âme d'une personne au bout du bout du rouleau (ce qu'on lit trop souvent), tu ruses, tu vas faire réagir le personnage. Et on comprendra à la fin de l'histoire, que non, celui qui a dit ça n'en a pas rien à foutre, qu'il va continuer, se battre.

Bref, tout ça pour dire que la littérature ça peut être rusé, qu'on peut faire comprendre quelquechose en disant une phrase qui dit le contraire !

Je raconte ça parce que j'ai trouvé que ton texte se voulait plein d'espoir.

Je ne te reproche donc aucune de tes belles idées, mais voici la raison pour laquelle je pense que ton texte ne fonctionne pas, et aussi une suggestion (il y a d'autres possibilités) pour les prochains.


* d'ailleurs, je vous conseille ce jeu, qui vous donnera plein de très bonnes idées ou de très belles phrases pour vos textes à venir :-)))
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La vie est un combat Empty Re: La vie est un combat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum