Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Juste une goutte

5 participants

Aller en bas

Juste une goutte Empty Juste une goutte

Message  Invité Mar 21 Juin 2011 - 11:17

Happée par le vide, je n’ai que le temps de formuler un vœu limpide.
Aussitôt sous un énorme rocher dans un fouillis de fougères me voilà qui prends forme. Je suinte timidement, je perle, puis je me dilate. L’équilibre est devenu dangereux, je dégringole, en avant toute, dans le goulot d’un ravin. Je ricoche vers l’inconnu et j’écume de joie. Je joue et je gicle, aspergeant tout sur mon passage. Freinée par quelques feuilles, il me faut tournoyer, patienter, attendre mon tour. Plus loin, je vasouille, je croupis dans une anse…
Peu à peu je me sens aspirée, lente descente dans un passage minimal, et je ressors goutte entre les gouttes sur la paroi d’une grotte. L’une après l’autre, chacune tombe en cliquetant dans une vasque et roule doux… profondeurs de mystère, calme voluptueux.
Retour au plein jour dans un dernier filet d’eau qui fièrement file vers la côte. Ma course s’arrête net dans un creux de rocher où flotte l’air salin. Clair. Obscur. Clair. Obscur. Clair. Je décolle, quelle magie, particule de vapeur qui voltige au gré du vent. Jusqu’où va se prolonger ce survol ? Mais une torpeur a dû s’emparer de moi… J’ai l’impression de ne pas avoir suivi le film…
Je me retrouve ballotée dans un flacon translucide. Goutte entre les gouttes, je m’enfile dans un étroit canal. A mon tour j’entre dans la course pour désaltérer ce corps souffrant et irradier la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juste une goutte Empty Re: Juste une goutte

Message  mentor Mar 21 Juin 2011 - 11:27

Le cycle de l'eau, le cycle de la vie, l'eau c'est la vie, joli, texte qui aurait pu se trouver en POESIE.
Oui, joli.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Juste une goutte Empty Re: Juste une goutte

Message  Carcasse Mar 21 Juin 2011 - 11:57

Très beau. Merci

Carcasse
Carcasse

Nombre de messages : 236
Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Juste une goutte Empty Re: Juste une goutte

Message  Invité Mar 21 Juin 2011 - 12:44

C'est un joli texte mais je lui trouve quelques maladresses. Par exemple, ce "goutte entre les gouttes", révélation peut-être trop vite venue. Et puis " J’ai l’impression de ne pas avoir suivi le film…" prosaïque, oral, en rupture avec la poésie qui précède. Pour finir, mais là c'est vraiment très personnel, je n'aime pas la fin vertueuse.
Tiens, ce texte me rappelle https://www.dailymotion.com/video/x67pk7_nicole-rieu-la-goutte-d-eau_music (laisser passer les 45 premières secondes).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juste une goutte Empty Re: Juste une goutte

Message  Lifewithwords Mer 22 Juin 2011 - 14:18

Joli, plutôt drôle. Je l'aurais mieux vu en poésie. Le "goutte entre les gouttes", je ne l'aurais tout simplement pas mis, j'avais compris en fait donc ça fait un peu fausse révélation... Moment sympa à te lire en tout cas.

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Juste une goutte Empty Re: Juste une goutte

Message  Invité Mer 22 Juin 2011 - 17:24

Sur vos indications, j'apporte quelques corrections:

Happée par le vide, je n’ai que le temps de formuler un vœu limpide.
Aussitôt sous un énorme rocher dans un fouillis de fougères me voilà qui prends forme. Je suinte timidement, je perle, puis je me dilate. L’équilibre est devenu dangereux, je dégringole, en avant toute, dans le goulot d’un ravin. Je ricoche vers l’inconnu et j’écume de joie. Je joue et je gicle, aspergeant tout sur mon passage. Freinée par quelques feuilles, il me faut tournoyer, patienter, attendre mon tour. Plus loin, je vasouille, je croupis dans une anse…
Peu à peu je me sens aspirée, lente descente dans un passage minimal, et je ressors sur la paroi d’une grotte. L’une après l’autre, chacune tombe en cliquetant dans une vasque et roule doux… profondeurs de mystère, calme voluptueux.
Retour au plein jour dans un dernier filet d’eau qui fièrement file vers la côte. Ma course s’arrête net dans un creux de rocher où flotte l’air salin. Clair. Obscur. Clair. Obscur. Clair. Je décolle, quelle magie, particule de vapeur qui voltige au gré du vent. Jusqu’où va se prolonger ce survol ? Mais une torpeur a dû s’emparer de moi… une douceur ouatée...
Je me retrouve ballotée dans un flacon translucide et je m’enfile dans un étroit canal. A mon tour j’entre dans la course pour désaltérer ce corps souffrant et irradier la vie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juste une goutte Empty Re: Juste une goutte

Message  elea Mer 22 Juin 2011 - 21:45

Oui, joli texte, bien rythmé. Seconde version parfaite pour moi. J'aime la fin.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Juste une goutte Empty Re: Juste une goutte

Message  François T Ven 24 Juin 2011 - 14:39

Bien sûr , ce n'est pas un roman d'aventures et la devinette n'est pas , me semble-t-il le but poursuivi par l'auteur. Mais quel excellent travail d'expression littéraire, quelle richesse de vocabulaire pour décrire , sans prêter à sourire, les sentiments d'une goutte d'eau . Faites nous entendre la vague , la mer comme Debussy . Sincèrement, c'est un beau travail.
François T
François T

Nombre de messages : 147
Age : 96
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Juste une goutte Empty Re: Juste une goutte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum