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Message  Annie Mar 2 Aoû 2011 - 17:40

Jacinthe mauve, angélique des bois, tu prends
jour au maquis touffu, vibrant du prochain glas.
Jeune Parque ou figure instable de chair vive
réjouis la plèbe inquiète des friches vagues
qu'assombrit - chardon sans profit - un jais virginal.

Annie

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Message  Iloa Mys Mar 2 Aoû 2011 - 18:27

Bonjour
Je trouve que ce poème est puissant. La lecture est très agréable à voix haute.
Et puis, j'ai dû m'y arrêter, le relire plusieurs fois...et j'aime ça.
Bravo.

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Message  Polixène Mar 2 Aoû 2011 - 18:33

Oh, le beau petit bijou sonore! Qui s'honore en sus de ta signature!
Je l'imagine dit par Fabrice Lucchini, je ne sais pourquoi, cette diction parfaite et gourmande, mettrait en valeur ce texte .
Et alors, alors, le sens déploierait toutes ses nuances...
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Message  Yoni Wolf Mar 2 Aoû 2011 - 20:00

Ouais. Niveau rythme c'est très bon. Maintenant je n'ai strictement rien compris.
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Message  bassmaniac Mer 3 Aoû 2011 - 15:46


J'aime cette Femme, dont le sens parfois m'échappe.
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Message  zenobi Ven 5 Aoû 2011 - 18:05

Je n'ai pas apprécié, Annie, désolé.
J'ai trouvé les mots convenus et l'attente inexistante.

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Message  Carcasse Ven 5 Aoû 2011 - 18:50

J'adore les sonorités, mais je n'ai pas compris grand chose.. Mais ça reste un poème extrêmement agréable à lire !


Merci.
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Message  Annie Ven 5 Aoû 2011 - 19:25

Merci à tous les lecteurs... dire "je n'ai pas compris" c'est déjà admettre qu'il semble y avoir quelque chose à comprendre, que ces mots ne sont pas vains.

zenobi votre critique m'étonne bien davantage: il s'agit encore une fois d'une belle absente (définition là:http://www.oulipo.net/contraintes/docs/belle-absente) Sous une telle contrainte, à quoi s'ajoute le choix d'écrire en vers de 12 syllabes (+1 pour le dernier) les mots sont sélectionnés, tamisés, jamais spontanés. Il faudrait admettre que la convention revient se loger dans l'écart, et que nos camarades n'ont rien compris, ou si peu, à un texte prévisible.


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Message  Anachrona Ven 5 Aoû 2011 - 20:11

J'apprécie le texte. Chaque mot semble avoir bénéficier d'un soin particulier.

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Message  zenobi Sam 6 Aoû 2011 - 6:47

Je n'avais pas vu l'exercice, la belle absente était sortie lors de mon passage et son sourire, moqueur, ne me parvient que maintenant.
Plates excuses, (je lirai trois pages de Hugo-hélas!- pour me faire pardonner).

zenobi

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Message  Invité Sam 6 Aoû 2011 - 8:04

Annie, si texte sous contrainte, il aurait été utile de le préciser, tu ne crois pas ? Tel quel, je n'ai rien compris, même si apprécié le phrasé...

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Message  Annie Sam 6 Aoû 2011 - 8:18

Coline, je pense qu'il est préférable de laisser le texte "voler de ses propres ailes", sans les béquilles, quitte à montrer ensuite le procédé de fabrication, Queneau parlait (je cite de mémoire) "de retirer l'échafaudage". Le texte doit être jugé pour lui-même, non en tant que performance.

zenobi, il n'y a pas lieu de vous excuser, vous avez parfaitement le droit d'exprimer votre sentiment, simplement il m'a laissée déconcertée: on peut certes critiquer mon poème, mais parler de "mots convenus et (d)'attente inexistante" est bien la dernière chose à quoi je m'attendais.

Annie

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Message  zenobi Dim 7 Aoû 2011 - 6:28

Je m'explique. (Et renouvelle mes nexcuses, m'dame.)

L'attente, satisfaite et trompée, trompée et satisfaite, est l'un des plaisirs majeurs du lecteur de poésie que je suis. J'avoue ne pas en avoir joui ici. Et je le regrette. J'aime jouir.

Jacinthe mauve, ben oui. Idem maquis touffu, vagues friches; angélique-des-bois.
Peu de surprise, tu en conviendras.

Il s'agit bien, pour moi, d'un exercice de belle facture, plutôt que d'un poème "en soi".
Lecteur de R.Q., de l'Oulipo, de Perec, de Matthews, il va sans dire ("et encore mieux en le disant dix ans et demi") que j'apprtécie ta démarche.
Bien vu, le rappel de l'échafaudage.
Bise

zenobi

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Message  Annie Lun 8 Aoû 2011 - 7:39

Disons zenobi, que le parallèle fleur/femme est usuel et que la forme m'a contrait à parler de jacinthe et d'angélique au lieu de lys et de rose...
Plus sérieusement remarquez que le thème végétal est présent dans la plupart de mes poèmes.

Et n'en parlons plus...

Pardon la modération, mais j'ai reçu tout un paquet de liens ce matin.

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Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 7:22

J'aurais dû penser à une contrainte oulipienne car j'ai le souvenir d'un autre exercice, dans cet esprit, que tu nous avais soumis une fois.
Je pense, comme Coline, qu'avertis de la contrainte on aurait été aptes à considérer le petit exploit que représente l'exercice et mieux apprécier sa réussite.
Il est évident que " la Belle absente " ne peut donner qu'un poème surréaliste, un peu déjanté, mais tout l'art réside, précisément, à obtenir malgré la contrainte une description fidèle du mot choisi.
Intéressant.

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Message  Arielle Ven 12 Aoû 2011 - 8:27

J'avoue, à ma grande honte, que je n'ai pas encore trouvé la belle absente... je ne vais quand même pas me réciter tout l'alphabet ! Je ne suis plus très loin du temps où les béquilles me seront indispensables, pardon Annie !

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Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 11:23

http://www.oulipo.net/contraintes/docs/belle-absente)
Si je peux me permettre, Arielle, Annie nous a donné plus haut le lien ci-dessus pour trouver l'explication de la contrainte.

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Message  Polixène Ven 12 Aoû 2011 - 12:25

Et en plus avec cette contrainte difficile!!! alors là chapeau !
C'est vrai qu'on ne pouvait ni deviner, ni constater...

Pourquoi ne pas ouvrir un fil oulipien , puisque nous sommes bien dans un forum-atelier ?
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Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 14:21

Oui, je pense qu'il serait amusant de jouer à " la Belle Absente ", en prenant tous le même mot, pour voir les divers poèmes que la contrainte aurait engendrés.
Tu voudras bien nous excuser, Annie, de papoter ainsi sur ton fil, mais ton idée oulipienne en est la cause...

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Message  Arielle Ven 12 Aoû 2011 - 15:15

Mille mercis Embellie. J'étais partie sur le lipogramme, convaincue qu'i s'agissait de la même contrainte que celle de la belle absente !!!
Bravo Annie ! Sans préciser de quelle contrainte il s'agit (elles sont suffisamment nombreuses pour nous égarer) je pense, moi aussi qu'il serait bon de signaler qu'il y a anguille sous roche dans un tel texte.

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Message  Invité Sam 13 Aoû 2011 - 6:47

Annie a écrit:Merci à tous les lecteurs... dire "je n'ai pas compris" c'est déjà admettre qu'il semble y avoir quelque chose à comprendre, que ces mots ne sont pas vains.

zenobi votre critique m'étonne bien davantage: il s'agit encore une fois d'une belle absente (définition là:http://www.oulipo.net/contraintes/docs/belle-absente) Sous une telle contrainte, à quoi s'ajoute le choix d'écrire en vers de 12 syllabes (+1 pour le dernier) les mots sont sélectionnés, tamisés, jamais spontanés. Il faudrait admettre que la convention revient se loger dans l'écart, et que nos camarades n'ont rien compris, ou si peu, à un texte prévisible.
Ah, je comprends maintenant ! Un exercice qui me paraît bien difficile (comme la plupart des contraintes d'Oulipo) mais très intéressant.

L'idée d'Embellie me séduit :
"Oui, je pense qu'il serait amusant de jouer à " la Belle Absente ", en prenant tous le même mot, pour voir les divers poèmes que la contrainte aurait engendrés.",
mais je ne sais pas si je pourrais me plier aux contraintes...

Qui lance ?

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Message  Invité Sam 13 Aoû 2011 - 12:49

Je veux bien essayer de lancer. J'ouvre un fil EXO:Belle Absente.

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