Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La disparition d’Oui-Oui.

4 participants

Aller en bas

La disparition d’Oui-Oui. Empty La disparition d’Oui-Oui.

Message  Loupbleu Lun 16 Jan 2006 - 22:59

[ Ecrit en sur critiques libres en collaboration avec Selma ]

Qui ou quoi avait disparu ? Un joujou qui faisait Oui-Oui chagrin ! Un machin qui faisait du bruit. Pas tout à fait un klaxon, non, pas un violon non plus. Plutôt un truc tintinnabulant dans l’aigu, qu’il portait sur son cabochon. Oui-Oui fouilla dans sa maison, du sol au plafond mais n’y trouva pas son joujou. Tout nigaud, il s’habilla puis sortit : la disparition l’affolait !

Il alla voir l’ami Potiron qui bouquinait. L’ami nain trouva Oui-Oui fort contrariant, il stoppa son bouquin si passionnant. Potiron, lui aussi farfouilla dans sa maison, dans son jardin, au magasin : tout ça fut vain ! Il trouva parmi son fouillis : un mouchoir blanc sous un grand bocal à cornichons, un bouchon au bout d’un fusil, un orang-outan assis sur un coussin lisant « Oui-Oui au pays du joujou ». Oui-Oui, dubitatif, sanglotait.

-Taratata ! L’instant parait fort mal choisi pour un sanglot ! Partons illico ! gronda l’ami Potiron.

Oui-Oui conduisit son taxi à fond. Potiron s’accrochait aux accoudoirs. A Minitown, disait-on, un vilain lutin, un truand, un bandit, volait joujoux, bijoux, cailloux, hiboux… Pouh ! Un mauvais garçon, un brigand, pour sûr ! On trouva l’individu saoul, vidant son whisky, tout un flacon ! Il apparut pourtant qu’il n’avait pas pris un joujou à Oui-Oui. On l'accusait à tort ! Il indiqua qu’au zoo, l’ours blanc savait, lui.

Potiron avait pris du pudding pour l’offrir à l’ours afin, disait-il qu’il avouât, mais il fut si gourmand qu’il baffra tout avant d’avoir vu l’animal ! Ca irrita pas mal Oui-Oui, il traita Potiron d'abruti. L’ours blanc oisif dormait sur un tronc.

-Oh, l’ours ! Tu dors ? Tu n’as pas pris mon machin par hasard ?

Oui-Oui sortit ainsi l’ours du dodo. L’ours avait faim, il avala d’abord un poisson. Puis il bascula un caillou, mais là, il fut surpris :

-Zut alors ! Il a disparu ! On l’aura pris ? dit l'ours.
-Mais qui l'aurait pris?
-Un plaisantin, un rigolo! Moi j'l'ai plus!
-Bon, tant pis! Fouillons toujours, continuons Oui-Oui! Ciao l'ours! dit Potiron.

Il paraissait abattu, Oui-Oui lui aussi boudait. Quand tout à coup, un clown blanc vint offrir aux compagnons un discours adoucissant : il avait vu un ânon zinzin portant un truc autour du cou, un truc qui faisait « ding-dong ».

- Où ça ?
- La-bas !

Oui-oui courut, mais Potiron tomba. Quand on l’attrapa, l’ânon avoua tout ! Oui-Oui trouva là son Graal : Un rond pas tout à fait fini, clos par un trait horizontal, on aurait dit un « G » vu dans un miroir. L’ânon l’avait pris car il amusait tout public, du bambin au quidam. Il l’utilisait pour sa chanson du topinambour. L’ânon s’apitoya puis rit car Oui-Oui, ravi d’avoir mis la main sur son truc tintinnabulant, sautillait à la façon d’un pou, sonnant son machin bruyant jusqu’au fin fond du pays du joujou.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La disparition d’Oui-Oui. Empty Re: La disparition d’Oui-Oui.

Message  Invité Sam 22 Nov 2008 - 3:11

Depuis le début je le sais: Oskar Pastior c'est toi et c'est Oui-Oui qui pèle une orange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La disparition d’Oui-Oui. Empty Re: La disparition d’Oui-Oui.

Message  mentor Mer 7 Jan 2009 - 21:55

pandaworks a écrit:Depuis le début je le sais: Oskar Pastior c'est toi et c'est Oui-Oui qui pèle une orange.
Panda, tes conneries me manquent

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

La disparition d’Oui-Oui. Empty Re: La disparition d’Oui-Oui.

Message  Sahkti Jeu 8 Jan 2009 - 8:05

L'a eu bon temps longtemps le Oui-Oui
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La disparition d’Oui-Oui. Empty Re: La disparition d’Oui-Oui.

Message  mentor Sam 17 Jan 2009 - 21:35

Oui-oui, j'ai encore sur mon ordi la trace de 7 chapitres
non finalisés, comme d'hab
12 pages A4 !
qu'est-ce qu'on commence comme trucs ! ;-)
j'avais un peu écrit avec Olivier à l'époque
tout dans la rigolade, j'avais adoré
on l'a pas au catalogue
Peut-être le catalogue CL ?

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

La disparition d’Oui-Oui. Empty Re: La disparition d’Oui-Oui.

Message  Lonely Sam 17 Jan 2009 - 23:55

Je trouve une certaine musicalité à ce texte, franchement. Un petit rythme entraînant qui sied tout à fait à son objet... chaque mot succédant à l'autre dans un flot ininterrompu.

:-)
Lonely
Lonely

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Perpilliéraine et montpignanaise.
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La disparition d’Oui-Oui. Empty Re: La disparition d’Oui-Oui.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum