Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le bonheur

+2
Intemporelle
Charlottee.
6 participants

Aller en bas

Le bonheur Empty Le bonheur

Message  Charlottee. Ven 5 Aoû 2011 - 3:20

« Le bonheur est à porté de main. » C’est vrai que le bonheur n’est pas si loin. La recherche en vain de ce bonheur occupe une partie de notre vie. Mais la recherche ne sert à rien. Le bonheur est là, toujours. On le voit rarement mais il suffit de regarder autour de nous pour se rendre compte que tout est là, que nous sommes heureux. On cherche toujours la chose qui bousculera tout. La chose qui dérangera ce bonheur. Nous n’arrivons pas à admettre que nous sommes heureux, nous n’arrivons pas à dire que nous avons trouvé ce bonheur car la jeunesse est faite comme ça : le malheur, la tristesse, la souffrance sont les principaux sentiments. Se compliquer la vie, encore et encore. Pourquoi ? Par simple but d’attirer les gens dans notre malheur sans savoir qu’une poussière pourrait nous rendre heureux. C’est ça la magie du bonheur ; il est là mais ne se voit pas.

Charlottee.

Nombre de messages : 1
Age : 26
Localisation : Lille.
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur Empty Re: Le bonheur

Message  Intemporelle Ven 5 Aoû 2011 - 7:33

C'est difficile d'écrire sur le bonheur, car c'est une thématique sans cesse revisitée. Mais quand on s'y essaie, alors il faut vraiment jouer le jeu, ne pas se laisser enfermer dans les lieux communs, mais véritablement revisiter, avec son regard propre. Malheureusement dans ce texte, je n'ai pas eu l'impression d'une véritable rencontre avec une sensibilité propre, mais plus d'une parodie de rencontre. Pour l'instant, ce qui se présente comme une réflexion (?) sur le bonheur, n'est pas assez poussé à mon goût, pour sortir des sentiers battus, il faut aussi ne pas hésiter à développer sa pensée, à se poser des questions sur ce que l'on écrit, comment on l'écrit, pourquoi on l'écrit.

Essaie aussi d'éviter le futur dans ce genre de textes, c'est maladroit. Et sinon, purement subjectif, mais je te conseille aussi d'éviter les "On" qui tentent de créer une complicité, d'englober le lecteur dans une vision qu'il ne partage pas forcément.
Intemporelle
Intemporelle

Nombre de messages : 46
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2011

http://chrysalide-crepusculaire.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur Empty Re: Le bonheur

Message  Invité Ven 5 Aoû 2011 - 9:26

Tu as raison, Charlottee, le bonheur est là. Mais mélangé. Cherche à quoi, cherche comment, cherche pourquoi. Et tu écriras de belles choses. Mais n'abandonne pas : la recherche du bonheur d'écrire est une longue quête qui s'auto-alimente.

Bienvenue ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur Empty Re: Le bonheur

Message  Charles Ven 5 Aoû 2011 - 12:52

pas fan de ce genre de texte mais au moins, le tien ne tombe pas dans les travers parfois lus sur VE, il reste clairement énoncé et ne dit pas de bêtise. Je t'encourage à essayer d'enrober ton message dans un récit romanesque, dans une histoire ... bref, pour moi, le message passe mieux s'il me parvient à l'aide d'une histoire que par un énoncé direct ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur Empty Re: Le bonheur

Message  Lifewithwords Ven 5 Aoû 2011 - 22:29

Je ne sais pas, je suis assez d'accord sur le fond mais la façon un tout petit peu trop "donneur de leçons" avec laquelle c'est énoncé me dérange. Surtout je crois, c'est quelque chose qu'on entend beaucoup ce que tu dis, donc bon. Je crois qu'il serait intéressant de te demander pourquoi les gens ne voient pas ce bonheur. Le veulent-ils vraiment...?
bonne continuation

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur Empty Re: Le bonheur

Message  Ladies man Sam 6 Aoû 2011 - 12:52

Le bonheur... si tu veux écrire sur ce thème, je pense qu'il faut le faire passer via une histoire, sinon ça devient vite emmerdant.
mettre en scène des personnages qui évoluent, les faire parler à ta place tout en les confrontant à différents points de vue, etc., serait à mon avis plus sympa qu'un texte où il est question de tes considérations personnelles.




Ladies man
Ladies man

Nombre de messages : 83
Age : 32
Date d'inscription : 17/07/2011

http://leodelirium.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur Empty Re: Le bonheur

Message  midnightrambler Mer 10 Aoû 2011 - 21:56

Bonsoir,

Du scepticisme à l'épicurisme en passant par le stoïcisme, toutes les bannières sont bonnes pour la recherche de l'état d'ataraxie ...
A treize ans, tu as tes mots ... mais que c'est joliment dit et très bien écrit !

Amicalement,
midnightrambler

midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur Empty Re: Le bonheur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum