Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le nouveau jour

2 participants

Aller en bas

Le nouveau jour Empty Le nouveau jour

Message  Yoni Wolf Sam 13 Aoû 2011 - 15:32

Se tait, se tait encore honteux le nouveau jour, pauvre jouisseur écartelé, tête basse, qui vient à moi sans rien d'autre dans les bras qu'un peu d'enfant bouilli, d'innocence naine ; il me tend de l'avorté, du pas bien gras, du grelottant toc, ne m'apporte que le passage oppressant des gens derrière la porte des souvenirs, l'image de cet homme de cette famille qui me demande alors pierre que fais-tu à l'école pierre que veux-tu faire plus tard pierre? et qui se détourne avant que j'ai eu le temps de lui répondre. Voilà comment on apprend la haine, et la méfiance. Voilà ce que me donnent à voir le nouveau jour et sa pétasse d'astre solaire.
- Et il est désolé, d'ailleurs, le nouveau hein?, il fait le malin devant les autres mais devant moi c'est tout petit qu'il se fait, tout rabougri, et si faible qu'il tombe le soir venu, pour se relever toujours plus fragile, brisé, perclus de toutes ses heures, secoué de spasmes et de hoquets. Comme un ivrogne au réveil, dans son lit entouré d'une ombre de sueur jaune. Et qui se dit, en regardant le plafond: j'aurais aimé ne jamais avoir eu de mémoire.
J'ai l'âme coupée à la paraffine, l'angoisse facile et la peur peinte sur la face. Je suis confortablement désespéré. Dehors, les gens continuent de passer, de se traîner aux quatre coin de l'ennui en espérant machinalement, pour s'occuper. Je fume. Je bois. Je pue un peu. Je fais comme tout le monde. Et, parfaitement seul et défoncé, j'écoute le nouveau jour me jeter finalement, comme pour s'excuser: je suis de ceux qui te donnent ce qu'ils ne savent pas quitter.
Yoni Wolf
Yoni Wolf

Nombre de messages : 905
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2011

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau jour Empty Re: Le nouveau jour

Message  Invité Sam 13 Aoû 2011 - 16:36

Yoni, t'écris à la laine d'acier : ça récure, ça abrase, ça met le coeur à vif !

Est-ce que tu voudrais bien me le prêter pour mettre sur mon blog ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau jour Empty Re: Le nouveau jour

Message  Yoni Wolf Sam 13 Aoû 2011 - 16:47

Merci Coline. Oui oui je veux bien te le prêter, bien sûr.



< Yoni Wolf, comme pour tout autre membre, il vous est demandé d'intervenir "avec parcimonie" derrière les commentaires afin d'éviter que votre texte remonte en haut de page trop souvent au détriment des autres auteurs.
Regroupez vos remarques svp.
Merci de votre compréhension.
La Modération >

.
Yoni Wolf
Yoni Wolf

Nombre de messages : 905
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2011

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau jour Empty Re: Le nouveau jour

Message  Invité Dim 14 Aoû 2011 - 7:40

Juste quand je me disais que j'allais pouvoir reprendre mon souffle après cette plongée au coeur de la souffrance intime, la dernière phrase me tombe dessus : "je suis de ceux qui te donnent ce qu'ils ne savent pas quitter." pour le k.o final.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau jour Empty Re: Le nouveau jour

Message  elea Lun 15 Aoû 2011 - 12:12

Je crois que c’est la première fois que je te commente, mais j’ai lu tes autres textes (en prose). Il y a toujours une prise aux tripes que j’aime bien ressentir, comme si les textes étaient écrits dans l’urgence de les sortir de soi (que ce soit le cas ou pas j’aime cette sensation) et donc souvent de l’émotion, beaucoup, mais sans verser dans le pathos, avec en fond une certaine retenue, comme une maîtrise.
Et j’aime aussi ton style, ces phrases qui semblent jetées sur le papier comme une survie mais dont chaque mot a son importance.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau jour Empty Re: Le nouveau jour

Message  Invité Mer 17 Aoû 2011 - 17:47

convaincant. il y a quelques virgules de trop dont l'énumération me fatiguera. Tu m'excuses, hein ? j'en était certain.par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau jour Empty Re: Le nouveau jour

Message  Yoni Wolf Jeu 18 Aoû 2011 - 9:42

Merci à vous trois pour vos commentaires. Panda: je n'ai pas bien saisi.



Yoni Wolf
Yoni Wolf

Nombre de messages : 905
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2011

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau jour Empty Re: Le nouveau jour

Message  Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 12:18

see :

Tu m'excuses, hein ? j'en était certain.
- Et il est désolé, d'ailleurs, le nouveau hein?, il fait le malin ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau jour Empty Re: Le nouveau jour

Message  Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 12:21


- Et il est désolé, d'ailleurs, le nouveau hein?, il fait le malin ...
la virgule me semble en trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau jour Empty Re: Le nouveau jour

Message  Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 12:22

j'en étais, d'ailleurs ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau jour Empty Re: Le nouveau jour

Message  Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 12:41

Tant qu'on est sur le sujet, et parce que ça me gêne dans tous tes écrits, Yoni : il faut un espace avant le point d'interrogation. Capito ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau jour Empty Re: Le nouveau jour

Message  Yoni Wolf Jeu 18 Aoû 2011 - 15:35


Ok Panda. Je vois. Easter: j'essaierai à l'avenir d'appliquer ta règle pour les points d’interrogation.
Yoni Wolf
Yoni Wolf

Nombre de messages : 905
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2011

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau jour Empty Re: Le nouveau jour

Message  Invité Dim 21 Aoû 2011 - 20:17

Un truc simple pour se souvenir : tous les machins composites genre deux points , point d'exclamation, d'interrogation ( deux éléments) etc demandent une espace avant et après

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau jour Empty Re: Le nouveau jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum