Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

TRAVAIL : Positivez

+2
Gobu
Charles
6 participants

Aller en bas

TRAVAIL : Positivez Empty TRAVAIL : Positivez

Message  Charles Ven 29 Juin 2007 - 15:56

L’idée m’était venue des campagnes électorales de 2007. Cette sorte de monumentale prière commune en forme de promesses semblait emporter l’adhésion collective et tout paraissait réglé en deux ou trois communiqués, commissions et compromis. La méthode Coué remise au goût du jour et élargie, appliquée à tout un pays ! Il n’en fallait pas plus pour que mon subtil génie fasse naître l’idée la plus saugrenue depuis l’invention des Shadocks qui avaient d’ailleurs un principe approchant : « Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... » Bref, c’était décidé, j’allais devenir Couétiste ou mieux Couéteur. J’allais aider, moyennant une obole non négligeable et non remboursée, mes concitoyens à appliquer les principes de cette méthode à leur vie personnelle. Mais avant de la transmettre, me restait à acquérir cette technique et ses subtilités.

Et là, la chance a joué un vrai rôle puisque elle a mit sur ma route un joli parterre d’épreuves et de problèmes pour tester ma volonté et me permettre de rétablir la situation d’une bonne pichenette d’optimisme. Tout d’abord, c’est Marie qui m’a aidé. Quand elle m’a appris qu’elle me quittait pour le gars de l’appartement d’en face, je n’ai pas craqué et j’ai vu le positif de la situation, j’allais enfin pouvoir apprendre à cuisiner et faire le ménage. Peut être même que les formulaires administratifs n’auraient plus de secret pour moi dans quelques années. Quand elle me dit qu’elle le voyait depuis des mois et qu’elle admit avoir couché avec lui au retour de notre voyage de noce, je compris que désormais, j’allais gagner un sommeil réparateur en renvoyant aux oubliettes les sports nocturnes et consommateurs d’énergie. Quand avant de partir définitivement, elle me gifla en hurlant « connard, c’est tout ce que ça te fait ! », je la remerciais de me donner une raison de ne plus l’aimer. La méthode marchait.

Quand le lendemain, je me présentais au travail avec deux minutes de retard et les paupières lourdes d’avoir positivé toute la nuit, le patron se mit lui aussi en tête de m’aider dans ma future carrière. « Dubois, vous êtes viré ! C’est votre dernier retard. Mais allez, je suis grand seigneur, vous pouvez rester jusqu’à ce soir. » Je franchis alors une nouvelle étape et lui rendais grâce de m’éviter d’avoir à affronter à nouveau la pluie et les embouteillages de ce beau mois de juillet. J’eu également le loisir de constater la haute considération que mes collègues avaient de moi quand ils eurent la présence d’esprit de substituer un banal « au revoir » à des adieux déchirants autour d’un verre. La méthode marchait.

Et la chance n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Situation hautement improbable et pourtant véridique, trois ou quatre chats particulièrement agressifs étaient allongés sur le capot de ma voiture et juste devant ma portière conducteur. Un affreux pessimiste se serait indigné devant ses pantalons lacérés et ses chevilles en sang, il se serait lamenté de ne pouvoir rentrer chez lui. Mais en bon couéteur, je préférais me réjouir, larmes de bonheur, de la providence qui avait placé une pharmacie juste en face de ma voiture rayée. La méthode marchait et moi aussi.

Puis vint le métro. Au début, je fus un peu déçu, aucun motif d’application de mes nouvelles techniques, pas même l’occasion d’entonner une chansonnette positive « y a de la joie … » ou mieux encore « what a wonderful world … ». J’aurais pourtant bien vu un pickpocket ou une agression. Rien. Au contraire même, je fus surpris de voir une ravissante jeune femme s’asseoir à côté de moi. Elle me sourit et je sus que j’avais réussi mes épreuves et allais maintenant toucher les récompenses de mes efforts. Le destin m’avait testé, j’avais été brillant, un nouveau job et une nouvelle femme me tendait les bras. Et là, d’un optimiste à faire pâlir Mickey Mouse et les télétubbies réunis, je lui posais la main sur la cuisse en lui souriant et …….. Mais quel abruti, ce Coué !
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : Positivez Empty Re: TRAVAIL : Positivez

Message  Gobu Ven 29 Juin 2007 - 19:57

Positive, man, yeah !

Houla c'est que ça swingue, tout ça. cest balancé et ça roule des hanches pire qu' une blonde platine de Chandler. Très rosbif, comme humour. mais c'est vrai que quand on s'appelle Charles...Dommage que ça se termine en eau de boudin : on aurait apprécié du rab de castagne, limite gore...

Mais tu es dans le vrai : quel con ce Coué ! Quel con, ce Coué ! Quel con ce Coué, etc...

Positive, man, positive...

Gobu
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 70
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : Positivez Empty Francais incorrigibles ?

Message  Invité Sam 30 Juin 2007 - 3:22

Bravo pour l article, plein d'humour et qui se lit vraiment bien.

Cependant une question: pourquoi nous, francophones, résistons tels les derniers des mohicans, au pragmatisme mondialisé, au "couetisme" sauce "peace of mind" qui entoure une bonne partie du monde d'aujourd'hui?.
Rendre le bonheur accessible par retournement d analyse est un sport continental en asie. Qui est dans le vrai ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : Positivez Empty Re: TRAVAIL : Positivez

Message  Charles Sam 30 Juin 2007 - 15:26

euh juste une remarque, au cas où ... vrai pour ce texte et vrai aussi de manière générale pour mes autres textes :

Ce n'est pas parce que la narration est à la première personne que cela exprime forcément mon opinion. C'est simplement une histoire avec un gars qui n'est pas moi ... Ca n'a pas vocation d'analyse sociologique.

Après, il y a sûrement beaucoup de choses à dire sur la naïve méthode Coué ... sur la fait de trouver son bonheur dans ce qu'on a, dans la simplicité du quotidien ... sur l'approche occidentale Vs l'approche américaine ou asiatique ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : Positivez Empty Re: TRAVAIL : Positivez

Message  Mériam Dim 1 Juil 2007 - 16:48

Ahhhh un texte drôle et rafraichissant ! J'ai beaucoup rit vraiment et j'aime bien cette idée de pousser jusqu'à l'extrème la fameuse méthode Coué

Seule truc, pour moi, la fin en fait.... Peut-être parce que j'en aurait voulu plus, que ça aille plus loin encore dans l'absurde volonté du personnage de tenir à tout prix et dans ses savoureuses trouvailles positives héhé !
Peut-être voir, jusqu'où tout ça l'aurait mené....

En tout cas merci à toi, pour ce très sympathique moment de lecture ;-)
Mériam
Mériam

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : Positivez Empty Re: TRAVAIL : Positivez

Message  Yali Mar 3 Juil 2007 - 7:16

Sourire, d’une part parce que le détournement de la méthode Coué est jubilatoire, d’autre part parce que je mesure là, la distance parcourue. On est bien loin des textes des débuts, les maladresses sont évacuées et les faiblesses sont devenues forces. Bref, la structure est claire, le langage adapté à l’effet recherché.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : Positivez Empty Re: TRAVAIL : Positivez

Message  mentor Mar 3 Juil 2007 - 13:49

« Quand avant de partir définitivement, elle me gifla en hurlant " connard, c’est tout ce que ça te fait ! ", je la remerciais de me donner une raison de ne plus l’aimer. La méthode marchait ». Ca c’est délicieux, j’adore ! :-))) Je ne pensais pas que tu briserais le rêve, à la fin, mais bon, plus on avance, plus on sent venir la chute, toutefois elle est bien amenée.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : Positivez Empty Re: TRAVAIL : Positivez

Message  Lyra will Mar 3 Juil 2007 - 17:06

Super!
J'ai adoré ton texte Charles, beaucoup d'humour, d'habileté, d'originalité, vraiment très chouette!
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : Positivez Empty Re: TRAVAIL : Positivez

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum