Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

En as-tu mangé Van Gogh ?

+2
drayano
melouw
6 participants

Aller en bas

En as-tu mangé Van Gogh ? Empty En as-tu mangé Van Gogh ?

Message  melouw Lun 22 Aoû 2011 - 11:14

Vincent je déraisonne. Il paraît que la folie te guette aussi, la mienne repart et revient, inlassable boucle d’émotions vivantes, dévorantes. Astreignantes jusqu’à la déraison. Je déraisonne. Je n’entends rien. Ni les cloches du monde, ni les corbeaux, le silence épuisant mange les bruits. Extérieurs, au centre, les cris ne cessent de retentir, rebondir et jamais ils ne sortent. Tu ne m’entends pas. Je t’emmènerais bien au bord de la Falaise, de là tu verrais les rochers en bas qui menacent, d’une innocence insolente. Ils ne s’attendent pas à ce que quelqu’un se jette et se fracasse sur leur crête, se coupe en deux. Je n’entends rien Van Gogh. Ni les vagues, ni la mer, ni le vent et pourtant Dieu sait qu’il souffle. Tu souffres. De ne pas maîtriser. La normalité te hante. Les gens à part, peut-on les séparer ? Les enfermer. La rage de savoir et de ne pas pouvoir et l’encéphale en furie, un alibi. Etoile de plafond peinte, toile maculée, araignée aliénante. Qui possède ma cervelle ? En as-tu déjà mangé aussi Vincent de cette crasse palpitante, de ces méninges dégénérées ? Les tiennes ne le sont pas. Pas encore. Ta fin est encore loin puisque le noir, le marron et le gris se mélangent, que le soleil n’est pas venu. Le ciel surveille. L’astre de vie qui tournoie. Ferme les yeux pour ne pas qu’il t’attache. Tourne lui le dos pour ne pas exploser. Mille couleurs et celle qui revient trop, souvent, et s’enfuit, et qui n’en est pas une, qui n’existe pas. Cette noirceur latente je peux la secouer. L’accepter. La regarder tout du moins. Faille béante que ni la mer, ni le sable, ni la craie ne pourront reboucher. La lumière au-dessus, par intermittence. Le long va et vient des reflux. Je connais ton vertige, Van Gogh ! La forme s’étire et l’objet se déforme. Symbolique réforme, symptomatique. Automatiques luttes, Vincent, crises d’autonomie vacillante. Amusantes ? Gâcher une chance, lente glissade, s’en donner une autre, et une autre encore et une autre. Jusqu’à ce que. Quoiqu’il advienne allez au bout des choses. Commencer, recommencer une œuvre déjà morte, posthume par excellence. Délire d'hurler tout ce que l’on veut dire, exprimer. Sans mesures. Le costume est lequel ? Mutisme partiel. Pensées en suspend, en sursis. Je n’ai pas ton talent Van Gogh. Juste ta maladie.


melouw
melouw

Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/08/2011

http://www.murielroland.com

Revenir en haut Aller en bas

En as-tu mangé Van Gogh ? Empty Re: En as-tu mangé Van Gogh ?

Message  melouw Lun 22 Aoû 2011 - 12:57

Bonjour,
Je précise que le titre est "En as-tu mangé Van Gogh", que j'avais cru voir correctement écrit sur le forum...
A-t-on la possibilité de changer cette lettre étrange qui gâche le titre donc le texte ? Merci


< Avec nos excuses ! c'est en voulant changer le A majuscule en a minuscule, que le gros doigt modérateur a glissé sur la mauvaise lettre. C'est réparé.
La Modération >

.
melouw
melouw

Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/08/2011

http://www.murielroland.com

Revenir en haut Aller en bas

En as-tu mangé Van Gogh ? Empty Re: En as-tu mangé Van Gogh ?

Message  drayano Lun 22 Aoû 2011 - 20:54

Je loue l'exercice même si Van et sa folie me laissent de marbre. Peu être une forme plus aérée simplifierais la lecture.
drayano
drayano

Nombre de messages : 98
Age : 34
Date d'inscription : 23/02/2011

http://drayanoeyako.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

En as-tu mangé Van Gogh ? Empty Re: En as-tu mangé Van Gogh ?

Message  Invité Mar 23 Aoû 2011 - 7:15

Un texte qui m'intéresse fortement, à plus d'un titre.
Il me semble qu'il gagnerait en force tourbillonnante, à la mesure de ce qu'il évoque, avec des phrases moins étirées, moins construites ; je pense en particulier à tous ces relatifs qui cassent le rythme. Ici par exemple : "L’astre de vie qui tournoie. Ferme les yeux pour ne pas qu’il t’attache. Tourne lui le dos pour ne pas exploser. Mille couleurs et celle qui revient trop, souvent, et s’enfuit, et qui n’en est pas une, qui n’existe pas."

Peut-être que l'emploi de virgules et de pronoms personnels à la place des "qui", "que" renforcerait cette espèce d'ardeur trépidante, de tournoiement débridé, délire des mots. Idem pour les mots en "-ique", je comprends bien le principe de la répétition mais ils (les mots en -ique) sont si lourds si maladroits qu'ils annulent à mon oreille l'effet recherché.

Très bien la chute.

Remarques :
de hurler (et non pas "d'hurler", le "h" est aspiré)
suspens (et non pas "suspend")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En as-tu mangé Van Gogh ? Empty Re: En as-tu mangé Van Gogh ?

Message  Invité Mar 23 Aoû 2011 - 20:22

Bien vu, bien rendu, très efficace ! J'adhère aux remarques faites par Easter et j'ajoute que j'ai eu le ciel tournoyant dans l'esprit tout au long de ma lecture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En as-tu mangé Van Gogh ? Empty Re: En as-tu mangé Van Gogh ?

Message  Jean Lê Mar 23 Aoû 2011 - 20:53

Les corbeaux renvoient trop aux champs de blé de sa fin de vie. Mais j'ai bien aimé ce texte qui évoque sa période sombre, celle des ramasseurs de pomme de terre.
Jean Lê
Jean Lê

Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

En as-tu mangé Van Gogh ? Empty Re : En as-tu mangé Van Gogh ?

Message  Raoulraoul Jeu 25 Aoû 2011 - 8:46

Très surprenant ton rythme d'écriture. Tu nous emportes. D'accord aussi pour le titre ; il faudrait le modifier. C'est beau de voir comment les peintres nous font écrire, comment leur intériorité, leur excès, leur marginalité mentale nous concerne aussi. En eux il y a un peu chacun de nous, et ils le traduisent extraordinairement. C'est peut-être ça l'artiste universel... Ton texte démontre bien cette passerelle que tu lances vertigineusement. Tu vois moi aussi je me retrouve dans ton texte comme toi tu te retrouves dans l'oeuvre de Van Gogh... C'est infini, et bravo pour cette tranmission
vitale. RAOUL
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

En as-tu mangé Van Gogh ? Empty Re: En as-tu mangé Van Gogh ?

Message  Clarisse Jeu 25 Aoû 2011 - 16:38

Tout comme Raoul !
Particulièrement aimé : "Je n'entends rien Van Gogh. Ni les vagues, ni la mer...

(peut-être : " aller au bout des choses.." et non "allez au bout des choses)
Clarisse
Clarisse

Nombre de messages : 227
Age : 72
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

En as-tu mangé Van Gogh ? Empty Re: En as-tu mangé Van Gogh ?

Message  gaeli Sam 27 Aoû 2011 - 14:30

J'ai beaucoup aimé ce texte mais une forme plus aérée serait souhaitable, je pense. Chaque humain peut se rejoindre quelque part dans ses folies et c'est rassurant.
gaeli
gaeli

Nombre de messages : 417
Age : 77
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

En as-tu mangé Van Gogh ? Empty Re: En as-tu mangé Van Gogh ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum