Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

TRAVAIL : L'A.M.E

+4
mentor
Yali
Charles
Mériam
8 participants

Aller en bas

TRAVAIL : L'A.M.E Empty TRAVAIL : L'A.M.E

Message  Mériam Dim 1 Juil 2007 - 21:51

« Ma grand-mère disait toujours : « Arthuro, quand la perche est tendue, lève la main au dessus d'ton cul! », je peux vous dire, qu'elle avait bien raison cette sainte femme ! Et quand, pour moi, la perche s'est tendue, c'est pas d'une main, mais bien des deux que le l'ai saisie.

C'était il y a 15 ans : Décembre 2075, vous voyez de quoi je parle n'est-ce pas ?!

2075, aujourd'hui, on la nomme l'Année de la Faucheuse, mais à l'époque c'était juste l'année de la tragédie.
Bien sûr, la plupart d'entre vous n'était que des mômes en 75, mais je suis sûr que tous autant que vous êtes, d'une manière où d'une autre, la faucheuse vous a affecté, pas vrai ?

Bien. Je vais pas vous faire un topo détaillé, ou vous raconter ce qu'on sait tous déjà, mais pour mémoire, je vous donne quand même quelques dates clefs, que vous pouvez noter.
Ensuite je vous parlerai de l'AME et de ces Anges.

Janvier 2075- L'année du crash économique planétaire.
Mon collègue vous en a déjà exposé les raisons techniques et humaines, en voici maintenant les conséquences :
Après la chute de la bourse, tout notre beau système économique, en trois mois à peine, s'écroule comme un château de cartes.
Les grands banquiers, les richards, les chefs d'entreprises, les milliardaires, tous ruinés !
Les entreprises ferment les unes après les autres, les devises flambent puis disparaissent, bref, notre monde s'effondre.
Le marasme s'installe.
Dès janvier apparaît alors, le Mouvement des Abandonnationnistes (MdA), amorcé par John Dukhenmeiher lorsqu'il se tire une balle dans la tête dans son luxueux bureau de South Avenue. Comme si le 45 du milliardaire venait de donner le top départ, de janvier à août on assiste, alors, à un mouvement de suicide en masse à travers tout le pays, et bientôt sur toute la planète.
Les statistiques feront même état de 45% de la population, dans certains pays.

Maintenant notez cet autre chiffre :
Pour 100 suicidés, 10% de l'économie restante chutait à son tour.
Pourquoi vous demandez-vous ? Et bien, représentez vous ça comme ça : lorsque l'indice de présence se fait plus élevée dans les cimetières que dans les bureaux ou entreprises encore vivants, l'économie n'a aucune chance ! La spirale infernale est en marche.
Quelqu'un peut-il me donner le chiffre total en Septembre 75 du nombre d'Abandonnationnistes dans le monde ?
Exactement ! 3 MILLIARDS !
3 milliards d'individus qui ont laissé tomber ! 3 milliards qui par leur égoïsme et leur manque de patriotisme ont foutu les 6 milliards restant dans une merde encore plus noire !
3 milliards parmi lesquels, vos parents ou grands parents peut-être bien. 3 milliards de dégénérés, de lâches, de dégonflés, de perdants et de trou du cul !
Allez y ! Allez y ! Vous pouvez les siffler et les huer un bon coup !

Novembre 75 – Notre président, en homme courageux prend la seule décision qui s'impose.
Sa loi passe le 15 novembre : Le suicide est désormais interdit.
Déclaré Anti-patriotique, Anti-moral, Anti- E-CO-NO-MI-QUE !

L'A.M.E, Agence du Maintient Économique voit le jour en Décembre 2075.
Ma perche à l'époque oui, et qui sais, peut-être la votre aujourd'hui.
Deux sections voient le jour en même temps : Celle des Anges Gardiens du Maintient, qui doivent faire appliquer la loi.
Surveillance rapprochée, études psychologiques approfondies, ils doivent être partout. Invisibles, silencieux. Vigilants.
La mise en place de moyens de dissuasion, comme les travaux forcés à vie pour toute une famille n'ayant pas dénoncé son suicidé, vous seront exposés par mon collègue Ange Gardien en deuxième session.

La seconde branche de L'A.M.E concerne Les Anges du Repos économique.
C'est cette section que j'ai intégré il y a 15 ans, comme vous peut-être à la fin de la formation.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'une fois la Loi passée, un bon nombre des 3 milliards restant de notre population s'est élevée contre cette mesure qu'ils considéraient comme inhumaine et portant atteinte au droit le plus élémentaire de l'homme, d'en finir avec la vie.
Je peux même vous dire que lors de ma formation, c'était des hordes de manifestants enfiévrés qu'il fallait traverser.
On nous traitait d'assassins, de meurtriers, ne souriez pas, ça vous arrivera également !
Mais j'ai tenu bon ! Dans ma section on a tous tenu bon !
Et vous savez pourquoi ? Parce que nous ! Nous ne sommes pas des perdants ! Nous, on abandonne jamais ! Nous, nous aimons notre pays et notre patrie. Nous sommes les Anges Gardiens de notre économie et notre mode de vie !
En bons citoyens ! Ça je peux vous l'dire, on a tous gardé les mains au dessus d'notre cul !

Mais les droits fondamentaux restent les droits fondamentaux !
Et quoique vous pensiez de ces abandonnationnistes, s'ils doivent à leur pays un temps de travail économiquement valable et profitable pour tous, il n'en reste pas moins qu'ils ont également le droit de mourir s'ils le souhaitent.
Le président en homme honorable a donc crée notre branche spéciale au sein de l'Agence.
Nous travaillons sur le terrain. Nous sommes les Anges du Repos.
Toute demande de suicide doit être envoyée à notre division spéciale. Elle y est traitée avec respect et sérieux et une date raisonnable d'attente qui tient compte de la nécessité économique du moment, est fixée. Celle-ci peut aller de quelques mois à plusieurs années.
Avant cette date, l'abandonnationniste doit impérativement fournir le temps de travail qui lui est demandé sous peine de graves sanctions à l'encontre de sa famille. Il sera surveillé également pendant toute cette période, par les Anges Gardiens, sa famille, ses voisins et parfois son quartier.
Puis à la date fixée, nous, les Anges du Repos sommes ceux qui exécutons la tâche de le libérer de ce monde qu'il souhaite quitter.

C'est un métier riche et passionnant ! Chaque jour je bénie ma grand-mère de m'avoir appris à tenir bon ! Lors de mon cours, nous aborderons la psychologie du futur suicidé, les différentes techniques sans douleur adoptée pour un départ en douceur, je vous préparerai également à certaines situations comme : quoi faire en cas de d'opposition ?

Eh oui ! Car vous aurez à le vivre tout comme je l'ai vécu moi même, un abandonnationniste qui après avoir fait sa demande et fait son temps de travail, quand vient le jour, refuse tout net d'être libéré.
Or la Loi est la loi.
Une fois sur la liste, un abandonnationniste en reste un à vie et ils nous incombent à nous les Anges, de nous débarrasser de cette engeance finalement si improductive pour notre économie.
Ceux qui laissent tomber, ceux qui n'y croient pas, ceux qui sont trop faibles pour tenir bon et saisir leur chance !
Je sais, cela vous paraît incroyable, mais parfois vous serez reçu et pas à bras ouvert croyez-moi ! Je vous raconterai même peut-être cette fameuse fois où j'ai du lutter contre un gorille adulte spécialement dressé pour avoir ma peau avant que j'ai celle de son maître !

Je suis Arthuro Demarquès, Ange du Repos Economique, bienvenue à vous tous, je serai votre formateur durant les trois prochains mois.
Mais en attendant, n'oubliez pas !
Vous avez été recruté spécialement pour vos qualités de force morale et votre patriotisme.
Vous êtes les futurs Gardiens de notre belle Économie toute neuve. Vous êtes les garants de notre monde enfin débarrassé des faibles et des pessimistes, des lâches et des feignants.
Vous êtes l'élite sur laquelle repose notre monde de gagnants.

Souriez, car désormais vous êtes l'AME de ce pays.»
Mériam
Mériam

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : L'A.M.E Empty Re: TRAVAIL : L'A.M.E

Message  Charles Lun 2 Juil 2007 - 20:14

Bon, allez, je me lance. 1er commentaire ...

courageux de faire dans la SF mais également assez risqué. dans un texte censé être court, c'est difficile de décrire un univers sans tomber dans le fastidieux un peu lourd. Il me semble que tu n'évites pas totalement cet écueil.

Il y a pas mal d'idées dans ton texte mais plusieurs fois, j'ai un peu "buté" sur la logique de tes enchainements. Le suicidé qui coûte de l'argent parce que plus personne au boulot ... alors que quelques lignes plus haut, tu disais justement qu'il n'y en avait plus, du boulot ... donc ça arrangerait plutôt l'économie le suicide :-) enfin, bref, j'ai eu du mal à te suivre.

ceci dit, c'était audacieux et assez casse gueule de tenter la SF.
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : L'A.M.E Empty Re: TRAVAIL : L'A.M.E

Message  Mériam Lun 2 Juil 2007 - 21:55

héhé, merci Charles pour ton commentaire

Je suis en fait d'accord avec toi, il y a des choses qui ne vont pas au niveau de la cohérence dans ce texte.
C'est ma faute, je voulais réussir à ne pas faire trop long (ce qui est un challenge pour moi) du coup j'ai peut-être condensé un peu trop....
Pas suffisamment expliqué aussi (souvent on me dit que j'en dit trop ou que je suis trop linéaire, mais là pour le coup ça aurait peut-être été nécessaire, je ne sais pas)
Disons qu'il y avait trop de choses faire tenir, j'ai coupé, j'ai réduit et même moi à la relecture, je sais pas, ça fonctionne pas ;-)

Bref faut que je revois ma copie comme on dit
Mériam
Mériam

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 13/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : L'A.M.E Empty Re: TRAVAIL : L'A.M.E

Message  Yali Mar 3 Juil 2007 - 9:14

Vrai qu’il y a quelques incohérences :-)
Fallait oser la SF et tu t’en sors pas si mal.
Pour ce qui est du linéaire dans l’écriture : vaste débat, que j’éviterais vu que j’ai jamais su construire un texte linéaire.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : L'A.M.E Empty Re: TRAVAIL : L'A.M.E

Message  mentor Mar 3 Juil 2007 - 13:52

encore un super texte et avec beaucoup d’originalité dans l’idée. De la SF à la Barjavel, l’humour en plus ! C’est très bien écrit et pas ennuyeux une seule seconde. Ca pourrait être un bon début de roman, en tout cas moi ça m’accroche. Cette idée de réglementation des suicides pour bien réguler l’économie est loufoque, mais si on y réfléchit dans le contexte que tu décris, c’est loin d’être idiot ;-) Oui, une incohérence, mais ça n’enlève rien à la qualité globale je trouve. Tous mes encouragements, tu aimes écrire et ça se sent bien.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : L'A.M.E Empty Re: TRAVAIL : L'A.M.E

Message  Lyra will Mar 3 Juil 2007 - 14:50

Eh ben!

J'ai trouvé ça très chouette, il y a plein de très bonnes idées, je me suis laissée embarquer du début à la fin, c'est intéressant et original
ça m'a beaucoup plu!
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : L'A.M.E Empty TRAVAIL : L'A.M.E

Message  Invité Dim 8 Juil 2007 - 13:38

J'ai bien aime, malgres quelques imperfections et cette foret de points d'exclamations.
Ton petit texte m'a rappelle d'un coup le milliers de nouvelles SF que mes yeux ont parcourus et mon cerveau synthétise partiellement comme un ptit bout de moi , les présence du futur , les anthologies, les fleuves noirs...

Bref si ton texte a réveille cette nostalgie cela veux dire qu'il fait mouche.
Un petit conseil en amateur éclaire de SF.
dans le cadre d'une nouvelle, contrairement a un roman, il n'est pas vraiment nécessaire de donner un cadre temporel (2045, 2450, 083668code la lune).

Un des bon vieux trucs si tu insistes : commencer le texte par l'annee en haut a gauche.

amities, Panda

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : L'A.M.E Empty Re: TRAVAIL : L'A.M.E

Message  Sahkti Lun 9 Juil 2007 - 11:55

Trop long ou trop court, au choix. De quoi rendre le texte par moments trop dense, alourdi également par un mode narratif figé et ne collant pas bien avec les contraintes et ce genre d'exercice.
Il y a de bonnes idées, mais le format et la manière ne leur offrent pas le plus heureux des traitements. On sent que tu as voulu condenser et qu'en même temps, tu avais tout de même besoin d'un certain espace. Ce compromis entre les deux fonctionne moyennement, surtout avec de la SF qui demande un certain développement pour s'y retrouver et aussi de l'aération, pour arriver à tout comprendre et garder le cap.
Peut-être le revoir pour en faire une courte nouvelle?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : L'A.M.E Empty Re: TRAVAIL : L'A.M.E

Message  Loupbleu Dim 22 Juil 2007 - 21:10

Alors pour commencer, je dois dire que la perspective que les milliardaires se suicident ne me semble pas tellement catastrophique pour léconomie, je dirais même : au contraire ! (avis aux milliardaires qui passent sur ce site :-)

* * *

Trêve de plaisanterie : Je trouve aussi que le genre SF est bien mené. Le texte se lit agréablement, peut-être qu'à certains moments cependant, tu pourrais rappeler discrètement qu'il s'agit d'un discours et non d'une narration.

2galement, je pense que tu pourrais faire des paragraphes plus segmentés et mieux reliés entre eux...

Je pense que tu te heurtes à une difficulté classique : Faire du narratif à l'intérieur d'un dialogue. C'est très très difficile de faire marcher ça. Une idée pour contourner : c'est d'interrompre le monologue et de passer en mode "récit".

Je trouve aussi - mais c'est un reproche que je fais un peu à la SF dans sa globalité - le fond un peu trop caricatural. J'aime quand même plutôt l'idée relativement impertinente.

Bravo, belle idée, et le texte est plutôt plaisant !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : L'A.M.E Empty Re: TRAVAIL : L'A.M.E

Message  ninananere Mer 25 Juil 2007 - 10:52

Je trouve que ce texte a un petit gôut de "le magasin des suicides", si je ne me trompe pas dans le titre...
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

TRAVAIL : L'A.M.E Empty Re: TRAVAIL : L'A.M.E

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum