Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Monologue du cours de maths

5 participants

Aller en bas

Monologue du cours de maths Empty Monologue du cours de maths

Message  melouw Ven 9 Sep 2011 - 8:40

Aujourd’hui, à l’école, j’ai eu un problème. Un gros problème à résoudre. Le temps me manquait, déjà la cloche résonnait, annonçant la récréation et le moment fatidique où je devais rendre mon devoir et mon problème était intact, là, sous mes yeux. Une histoire de bateau qui possédait Y voiles et Z hommes d’équipage et (x-1) d’ancres à bord qui naviguait depuis a² et remontait le n +3 fleuve, et je devais absolument trouver l’heure exacte à laquelle il accosterait.
Dehors, le long du terrain vague coulait la rivière et je me demandais en suivant le cours d’eau du regard à quoi pouvait bien ressembler un bateau avec Y voiles et (x-1) d’ancres lorsque brusquement une lettre me rappela à l’ordre et un chiffre se mit à crier. Visiblement mécontents l’un l’autre de mon manque de concentration, ils me déclarèrent qu’ils voulaient savoir, eux, à quelle heure ils arriveraient.
Je tournais la tête dans leur direction mais ils semblaient danser au gré du vent où les flots les portaient, virevoltant autour des Y voiles que les (x-1) d’ancres empêchaient de filer vers l’horizon et je ne pus maintenir mon attention.
Alors les Z hommes d’équipage m’ordonnèrent de prendre l’air inspiré, que ma respiration n’empèse pas l’atmosphère de mes (a+b) (a-b) qui indéniablement risquaient de faire remarquer au capitaine mon a²-b² de distraction.
Ce qui conduirait à mon exclusion de la classe et provoquerait le naufrage du bateau qui engloutirait les Y voiles et les Z hommes d’équipage et bien d’autres choses encore que mon professeur n’avait pas cru bon ni de nommer, ni de compter, et pourtant qui existaient. Le gouvernail aurait pu devenir v+t A3 (pour simplifier) et ainsi de suite. Pourquoi les a-t-on oubliés ?
Je rajoutais le p-4 de mâts et le u (a2) de coque pour aller avec l’ensemble. J’additionnais puis je soustrayais mais il ne se passait rien. J’arrivais toujours au même point du problème. Le point de fuite, alors qu’il suffisait de lever les (x-1) d’ancres et de partir au loin. De l’autre côté du n +3 fleuve pour qu’il ne revienne plus ce bateau improbable. Avec ses Y voiles invraisemblables dans lesquelles aucun vent ne s’engouffre, ne souffre de venir les gonfler, avec son problème. D’ailleurs le u (a2) de coque devait aussi avoir un problème. Ainsi que Z hommes d’équipage car en plus de leur problème commun ils avaient également leurs propres problèmes.
Un tel imbroglio étant impossible à résoudre je refermai mon cahier. Mais (x-1) d’ancres n’était pas sèche et coula, emportant le navire au fin fond des souvenirs que l’on déchiffre, dans un décompte effrayant, les Y voiles disparurent, les p-4 de mâts également.
La réponse était donc évidente, noyé au beau milieu de ce problème terrifiant, les chiffres et les lettres s’emmêlant, menés par Z hommes d’équipage préoccupés, ce bateau n’accosterait jamais.
melouw
melouw

Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/08/2011

http://www.murielroland.com

Revenir en haut Aller en bas

Monologue du cours de maths Empty Re: Monologue du cours de maths

Message  Invité Ven 9 Sep 2011 - 11:31

Ça m'épate toujours qu'on arrive à faire de la littérature avec des chiffres (comme dans La formule préférée du professeur de Y. Ogawa ; je cite le titre, ça t'intéressera peut-être...).
En tout cas, cela demande de ma part un effort de lecture, les chiffres ayant cet indubitable pouvoir rébarbatif sur moi. En l'espèce, j'ai bien aimé, notamment la fin ("Un tel imbroglio etc.").
Pour le détail, j'ai trouvé un peu forcé pour la cause le jeu sur "d'ancres" (ou plutôt l'emploi du "d '" ). Et dans le paragraphe "Je rajoutais le p-4...", la répétition du mot "problème(s)" est vraiment très visible. Dernière chose : dans "Pourquoi les a-t-on oubliés ?", la concordance des temps demanderait qu'on écrive : "Pourquoi les avait-on oubliés ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monologue du cours de maths Empty Re: Monologue du cours de maths

Message  Invité Ven 9 Sep 2011 - 11:54

J'ai une peur bleue des inconnues ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monologue du cours de maths Empty Re: Monologue du cours de maths

Message  midnightrambler Ven 9 Sep 2011 - 22:03

Bonsoir,

C'est un problème de limite !
La trajectoire du bateau, sous l'effet de tous ces paramètres, se rapproche asymptotiquement du quai qu'elle n'atteindra jamais ! Une sorte de dérive ... ou de dérivée !
Je me revois en classe terminale expliquant jour après jour à l'une de mes condisciples comment ces courbes avantageuses et entreprenantes sur papier millimétré - aujourd'hui sur écran de calculatrice ou d'ordinateur - se rapprochaient toujours plus de ces droites austères et rigides sans jamais les atteindre ... Le rapprochement entre nous fut bien réel !

Merci de ce joli texte plein de poésimétrie et de nostalgèbre !

Amicalement,
midnightrambler

midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monologue du cours de maths Empty Re: Monologue du cours de maths

Message  Ratz19 Lun 12 Sep 2011 - 19:40

Je suis assez d'accord avec Easter par apport à la demande de concentration que ton texte demande. Mais je pousserais un peu plus en disant que cette demande aurait pu être facultative.

Si tu as envie de retravaillé ton texte, je te proposerais d'épurer les parties plus mathématiques pour n'en garder que l'essentiel et de te permettre de raconter l'histoire dans un vocabulaire plus humain (même si je ne suis pas certain que le terme soit bien choisi, je crois que tu devrais pouvoir comprendre ce que je veux dire). Tu nous perds un peu dans l'algèbre en t'imposant comme limite de ne parler que sous formule mathématique, alors, qu'en tant qu'auteur tu pourrais en avoir plus à nous dire. C'est certain que les formules mathématiques peuvent avoir leurs charmes en littérature, mais il ne faudrait pas qu'ils envahissent ton texte.

Enfin, c'est mon opinion.
Ratz19
Ratz19

Nombre de messages : 328
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2010

http://placard-ratz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Monologue du cours de maths Empty Re: Monologue du cours de maths

Message  hi wen Sam 12 Nov 2011 - 9:59

melouw a écrit:
Dehors, le long du terrain vague coulait la rivière et je me demandais en suivant le cours d’eau du regard à quoi pouvait bien ressembler un bateau avec Y voiles et (x-1) d’ancres lorsque brusquement une lettre me rappela à l’ordre et un chiffre se mit à crier. Visiblement mécontents l’un l’autre de mon manque de concentration, ils me déclarèrent qu’ils voulaient savoir, eux, à quelle heure ils arriveraient.

l'étoffe des rêves!


hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Monologue du cours de maths Empty Re: Monologue du cours de maths

Message  Jean Lê Sam 12 Nov 2011 - 12:35

Il semble qu'il manque des données au problème : l'heure du départ, la force du vent, le cap, les heures des marées... bref, beaucoup trop d'inconnues, donc difficile de vous aider. Pour l'âge du capitaine c'est : 40 ans.
J'ai bien aimé.
Jean Lê
Jean Lê

Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Monologue du cours de maths Empty Re: Monologue du cours de maths

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum