Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La bière

5 participants

Aller en bas

La bière Empty La bière

Message  Don Pigino Mer 28 Sep 2011 - 21:51

Pourquoi me regardes-tu comme ça ?
Ne suis-je pas à ton goût ?
Mon arôme n’est il pas subtil ?


Il regardait le verre d’un air fixe. Il était là, posé devant lui et sa barbe du mois. Le bar dans lequel il se trouvait avait beau être dans un patelin miteux, l’ambiance qu’il y avait était toujours un régal. Les hommes y venaient pour boire et regarder les filles danser. Les femmes s’asseyaient aux tables et parlaient des potins de la journée. Toujours à chuchoter et à rire entre elles, tel un troupeau d’oie jacassant en n’écoutant pas ses congénères. Dès qu’un homme osait les approcher, il repartait déçu, entendant des rires dans son dos. Lui n’entendait rien, cela faisait longtemps qu’il n’entendait plus. Il venait là pour boire sa bière et se détendre. Il restait toujours un quart d’heure accoudé au bar et fixant son verre comme si il lui faisait la conversation. Il était probablement cinglé, mais c’était un bon client, il venait toujours à la même heure boire sa bière, 19h45 et la buvait aux alentours de 20h. Enfin il se décida à poser sa main sur le verre. Il porta le verra à ses lèvres et la bière glissa dans sa gorge. Cet instant était d’une intensité unique, c’était le moment qui le rendait comme les autres personnes qui l’entouraient. Il fermait toujours les yeux pendant sa dégustation.

Sa femme devait l’attendre, en compagnie de ses enfants, ses deux fils qu’il aimait tant. Il pouvait déjà sentir le merveilleux repas que lui avait préparé sa femme. Il voyait ses enfants se battre pour choisir la chaîne de la télévision, ou pour avoir la meilleure place dans ses bras. Lorsqu’il serait couché, il serait enfin tranquille pour quelques moments d’intimités …
Arriva la seconde gorgée, puis la troisième, puis la quatrième ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune goutte. Alors, le vieil homme déposa son verre aussi délicatement que si c’était du cristal, il posa quelque pièces, sortit du bar et retourna chez lui, sur le banc de l’autre côté de la rue.

Don Pigino

Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bière Empty Re: La bière

Message  MémoireDuTemps Jeu 29 Sep 2011 - 5:37

J’ai lu ce court texte. L’idée en soi n’est pas mauvaise, mais la mise en mots souffre d’énormes défauts, ceux que beaucoup commettent lors de leurs premiers écrits. Au vu de ton âge, ce n’est pas étonnant (mais j'ai lu plein d'autres textes de jeunes qui ne souffrent pas de ces défauts, je te conseille de te former d'abord, tu trouveras sur le net plein de sites qui te disent ce qu'il faut éviter et pour les répétitions je conseille l'excellent site : http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/ ).
Le premier paragraphe est empli :
- de répétitions : verre, bière, bar, homme.
- de répétitions de verbes avec leurs conjugaisons : venir, entendre, boire.
- d’utilisation de ce qu’on appelle les verbes faibles : être et avoir utilisés en verbes, faire (on peut les utiliser bien sûr, mais avec parcimonie, quand cela n’atténue pas la phrase, quand aucun autre verbe ne convient… pas comme ici systématiquement)
- de trop de participes présents et de verbes à l’infinitif : à éviter surtout dans une description et en trop grand nombre autrement
La suite passe un peu mieux, mais sur l’ensemble il y a aussi trop de pour, puis…

Ton texte aurait été plus long, je ne l’aurais pas terminé. Il est plat comme "le plat pays qui est le mien" (euh ! ce n’est pas vrai j’habite dans une montagne ☺ )… non c’est pour te faire penser à Brel : écoute ou lit la force de textes comme "Amsterdam" ou "La bière"… relis toi après, tu comprendras ce que je veux t’expliquer.
Ah oui pour les fautes : il n’y a pas qu’une oie dans un troupeau et à un moment verra au lieu de verre.


MémoireDuTemps
MémoireDuTemps

Nombre de messages : 79
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bière Empty Re: La bière

Message  Invité Jeu 29 Sep 2011 - 6:46

J'ai lu vite fait pour avoir une impression d'ensemble que je te livre à chaud : des répétitions ("Enfin il se décida à poser sa main sur le verre. Il porta le verra à ses lèvres et la bière glissa dans sa gorge") et des phrases peu claires : "Il regardait le verre d’un air fixe. Il était là, posé devant lui et sa barbe du mois.", ça ne me déplaît pas d'imaginer un verre regard de poisson mort et barbe de 3 jours, mais oups, non, c'est pas ça.
Et puis ces horribles clichés dans l'expression : "Sa femme devait l’attendre, en compagnie de ses enfants, ses deux fils qu’il aimait tant. Il pouvait déjà sentir le merveilleux repas que lui avait préparé sa femme." : adjectif vide de sens, passe-partout ("merveilleux")
"Alors, le vieil homme" : idem ici, expression passe-partout.

Tout cela dit, ton texte est prometteur, franchement. J'aime l'oeil observateur, j'aime la simplicité de la scène, la fin surprenante, et tu as tendance à faire dans le dépouillé, l'écriture qui évoque plutôt que celle qui décrit, j'aime ça. Je te conseille de reprendre ce texte, phrase à phrase, de faire du ménage, te poser la question de la clarté de chaque phrase du point de vue du lecteur, traquer les répétitions (il existe un site pour ça, j'ai oublié le nom) et, le plus dur, trouver le mot juste, celui qui correspond précisément à ce que tu as en tête, plutôt que te contenter d'expressions toutes faites et répéter, reproduire le discours insipide, sans âme qu'on nous livre au quotidien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bière Empty Re: La bière

Message  Hamadân Jeu 29 Sep 2011 - 6:48

Pas mal du tout. Ça fonctionne...
Hamadân
Hamadân

Nombre de messages : 70
Age : 66
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bière Empty Re: La bière

Message  Don Pigino Jeu 29 Sep 2011 - 7:13

Je savais que j'avais un problème de répétitions. Je me suis arrêter plusieurs fois pour réfléchir à d'autres mots, mais comme le dit Easter le plus dur, trouver le mot juste, celui qui correspond précisément à ce que tu as en tête.
J'irais faire un tour sur le site des synonymes, je n'y avait pas pensé.

Pour les sites qui forment aux erreurs à éviter, vous avez de bons sites en tête ?

En tout cas, merci de vos réponses.


Don Pigino

Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bière Empty Re: La bière

Message  Invité Jeu 29 Sep 2011 - 7:43

J'ai retrouvé ! Le Répétoscope : http://www.babelweb.be/babel.acgi$Spc_fr?Session=S908910347&Skin=cla&serial=846634865

Pour les synonymes, il y en a d'autres mais j'aime bien celui-ci : http://www.cnrtl.fr/synonymie/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bière Empty Re: La bière

Message  MémoireDuTemps Jeu 29 Sep 2011 - 8:09

Il y a aussi un logiciel pas mal fait : RepetitionDetector.exe à télécharger
http://www.gaddy.fr/repetitiondetector/
ou en ligne.
J'ai testé sur une nouvelle de 10 pages, cela fonctionne très bien.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps

Nombre de messages : 79
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bière Empty Re: La bière

Message  mentor Sam 1 Oct 2011 - 8:26

Je te transmets mes encouragements. Je trouve ça prometteur, mais il faut écrire, encore et encore, prendre toutes les remarques en compte, essayer, effacer, reprendre, sans arrêt.
C'est l'histoire du forgeron, le métier, l'ouvrage, tout ça. ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

La bière Empty Re: La bière

Message  Sweet Heart Dim 2 Oct 2011 - 19:43

Je ne vais pas reprendre les autres commentaires pour les répétitions. En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je trouve que tu l'as très bien raconté : Ambiance, personnages, décor...Tout y est !

Un beau moment.

Sweet Heart

Nombre de messages : 98
Age : 46
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bière Empty Re: La bière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum