Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Volonté

+2
Janis
Le Greico
6 participants

Aller en bas

Volonté Empty Volonté

Message  Le Greico Jeu 13 Oct 2011 - 17:37

Bonsoir à tous, sur ce texte, je me suis mouillé, quasiment coulé, j'ai très peur qu'on ne comprenne rien, j'ai passé une heure à rafistoler le tout pour que ce soit simplement compréhensible. Je sais pas ce que vous direz, c'est peut-être bien mais lourd sans doute, si c'est le cas vous pourriez me dire pourquoi, parce que mes yeux sont aveugles sur la lourdeur, vous le savez. Et qui sait, vous allez peut-être adoré (hum hum )



J’aime trop ce vacarme pour n’en laisser goutte à quiconque. Un pamphlet adressé à soi-même mais dont la forme est oubliée, révélant ainsi un cri farouche ne se laissant encombrer par aucune forme d’obséquiosité. Se contente d’une force personnelle.

Trouve en moi l’ignominie de te chérir plus que ma propre personne. Cesse d’abuser de ma personne vide de ton sens. Ta morale ne connaît ni loi ni rancune, tu es le fruit d’un apprentissage prétentieux mais j’aime l’aboutissement que tu promets.


Toi, ma superbe volonté, fais de moi un hâbleur ambitieux, cherche en moi ce qui me fait avancer, car tu es une possession intemporelle que j’adore plus que les dieux, tu mènes à tout et au pire.

Volonté, je te veux disparaître en dernière volonté, car ta substance révèle en moi de sombres projets.

Dans des temps, tu fus l’arme tragique que je hais, trouve en moi l’allure que tu donnes aux héros. Volonté, triste dépendance et cri silencieux menant vers un destin inexorable,

tu me lasses, offre moi un suspens que je puisse aimer.

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  Invité Ven 14 Oct 2011 - 7:58

Le Greico, j'apprécie tes efforts pour progresser, aussi vais-je prendre un peu de temps pour te montrer ce qui cloche, dans le premier paragraphe, par exemple :

"J’aime trop ce vacarme pour n’en laisser goutte à quiconque. (l'expression "laisser goutte" n'existe pas, mais admettons, ça peut passer, au nom de la créativité :-) Toutefois l'expression "J'aime trop" n'est pas suivie d'un négatif : "j'aime trop mon chien pour le battre" et non "J'aime trop mon chien pour ne le battre" )
Un pamphlet adressé à soi-même mais dont la forme est oubliée, ("mais dont", lourd. Pourquoi pas "Un pamphlet adressé à soi-même, dont la forme ...")
révélant ainsi un cri farouche ne se laissant encombrer par aucune forme d’obséquiosité. (aïe, deux participes présents dans la même proposition ! )
Se contente d’une force personnelle." (où est le sujet ? Au minimum un relatif : "Qui se contente etc.")

A te lire, je me dis que plutôt que de te lancer dans des considérations philosophiques ou une auto-critique, tu devrais t'essayer à décrire une scène, vue d'une terrasse de café, d'un arrêt de bus, d'un lieu public ou vue de ta fenêtre, ça serait beaucoup plus concret et te forcerait à chercher le vocabulaire adéquat, le mot précis. Mais ce n'est que mon avis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  Janis Sam 15 Oct 2011 - 13:52

Il y a je trouve là dedans une promesse des textes à venir

Bien sûr toutes les maladresses relevées par easter gâchent un peu les choses

et puis au "Toi ma volonté", on est un peu déçu

j'aurais aimé que ce texte soit une adresse à quelque chose ou quelqu'un qui ne soit pas nommé, peu importe, chacun y aurait vu ce qu'il veut

Mais quand même, il y a une espèce de tempête, un soulèvement prometteur.
Mais c'est sûr, faut bosser la syntaxe
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  Béatrice44 Dim 16 Oct 2011 - 8:49

Plus fort que la volonté, l'imagination...

Béatrice44

Nombre de messages : 125
Age : 56
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  drayano Dim 16 Oct 2011 - 15:51

Trop d’adjectifs dans le texte à mon gout. Sinon bon courage à toit.
drayano
drayano

Nombre de messages : 98
Age : 34
Date d'inscription : 23/02/2011

http://drayanoeyako.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  Le Greico Lun 17 Oct 2011 - 18:22

(Merci à tous pour vos commentaires)

Easter: Je te remercie grandement, c'est exactement ce qu'il me fallait, j'avais vraiment du mal à voir d'où venaient les erreurs de syntaxe etc, et je suis flatté que tu ais pris le temps de me commenter. A bientôt

Janis: Merci d'avoir commenté, c'est vrai, c'est trop explicatif peut-être, mais plus c'est abstrait moins c'est concret finalement sauf quand c'est bien écrit ;).

Béatrice: Compliment, reproche? Je rigole bien sûr, merci d'avoir commenté .

Drayano: Moui, d'accord, je n’apprécie pas trop que l'on me reproche mon manque de rigueur dans la syntaxe lorsqu'on ne prend pas le temps de relire son propre commentaire. Mais merci, tout de même, d'avoir pris le temps de commenter. A bientôt


Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  Béatrice44 Mar 18 Oct 2011 - 18:13

Non, pas un reproche, juste une idée en partage sur le pouvoir de l'imagination.
Vouloir est une chose, encore faut-il y croire, le concevoir.

Je suis mal placée pour faire des critiques, je préfère me contenter d'exprimer mon ressenti, ce que le texte m'inspire.

Sinon, je trouve bluffant ce que vous écrivez à votre âge.

Bonne soirée

Béatrice44

Nombre de messages : 125
Age : 56
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  Invité Mer 19 Oct 2011 - 16:29

Le Greico a écrit:[i]
je me suis mouillé, quasiment coulé, j'ai très peur
(…)j'ai passé une heure à rafistoler le tout
(…)Je sais pas ce que vous direz, c'est peut-être bien mais lourd sans doute
(…)mes yeux sont aveugles sur la lourdeur
(…)vous allez peut-être adorer
(…)en laisser goutte à quiconque.
(…)Un pamphlet adressé à soi-même mais dont la forme est oubliée
(…)un cri farouche ne se laissant encombrer par aucune forme d’obséquiosité.
(…)Se contente d’une force personnelle.
(…)Trouve en moi l’ignominie de te chérir plus que ma propre personne.
(…)Cesse d’abuser de ma personne vide de ton sens.
(…)Ta morale ne connaît ni loi ni rancune
(…)tu es le fruit d’un apprentissage prétentieux
(…)j’aime l’aboutissement que tu promets.
(…)tu mènes à tout et au pire.
(…)Volonté(…)ta substance révèle en moi de sombres projets.
(…)tu fus l’arme tragique que je hais, trouve en moi l’allure que tu donnes aux héros.
(…)triste dépendance et cri silencieux menant vers un (…) inexorable,
(…)offre moi un suspens que je puisse aimer.
Moi j'adore tout ça, tout ce que j'ai gardé au dessus. Apprends à couper et publie en poésie. A 14 ans, c'est plus formateur je crois. Et n'écoute pas tous les vieux cons dans mon genre qui donnent des conseils. "Trouve en (T)oi l’ignominie de te chérir"
Tu es l'âge des fulgurances. Profite z'en.
Amitié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  Invité Mer 19 Oct 2011 - 16:37

Easter(Island) a écrit:Le Greico, j'apprécie tes efforts pour progresser (…)
A te lire, je me dis que plutôt que de te lancer dans des considérations philosophiques ou une auto-critique, tu devrais t'essayer à décrire une scène, vue d'une terrasse de café, d'un arrêt de bus, d'un lieu public ou vue de ta fenêtre, ça serait beaucoup plus concret et te forcerait à chercher le vocabulaire adéquat, le mot précis. Mais ce n'est que mon avis.
Fiche lui la paix à ce gamin, on est pas à l'école! il est à l'âge de la poésie et c'est trop bien. Il écrit comme dessine un enfant.


< Veuillez noter qu'il est demandé de commenter les textes et non les commentaires.
D'autre part, veillez à rester correct dans la rédaction de vos envolées.
Merci.
La Modération >

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Moins haut

Message  Marco Mer 19 Oct 2011 - 21:33

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse d'Easter(Island). Laisse tomber l'hermétisme et écrit une scène que tu as vue aujourd'hui, en essayant de faire rire ou d'émouvoir.

Marco

Nombre de messages : 33
Age : 64
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  hi wen Jeu 20 Oct 2011 - 19:08

j'ai adoré le disclaimer.
je pense que vous avez de l'avenir dans le disclaimer.
il suffit de changer les proportions et c'est impec'.
le texte en préface, et le disclaimer en grand, format A4.

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  Le Greico Jeu 20 Oct 2011 - 19:31

Béatrice 44: Merci beaucoup, c'est ma passion, vous l'aurez deviné A vous relire bientôt.

Narbah: tu aurais tourné le message autrement en commençant par: " voilà ce que j'ai aimé: " j'aurais parié sur une phrase ou deux mais que vois-je, je suis très flatté du nombre de choses que tu as aimé et je te remercie d'avoir commenté. A te relire Narbah

Marco: je suis en train d'écrire quelque chose, mais je te garde la surprise J'espère que tu me liras quand je le posterai. A bientôt

Hi Wen: Disons, la première partie de ton commentaire me fait sourire, m'amuse, me réjouit, ensuite le "je pense que vous avez de l'avenir dans le disclaimer" est assez déplaisant s'il est pris au sérieux, c'est à l'écrit je ne peux pas savoir si vous êtes sérieuse, et vous finissez avec votre dernière phrase qui finit de laisser un doute. A bientôt.

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  Le Greico Jeu 20 Oct 2011 - 19:32

Je profite que le texte soit en haut pour faire remarquer que les points manquent sur le commentaire précédent, c'est en postant qu'il y a du avoir un souci. Nullement volontaire.

Le Greico

Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Là où le soleil brille encore.
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  Invité Ven 21 Oct 2011 - 6:48

hi wen a écrit:j'ai adoré le disclaimer.
je pense que vous avez de l'avenir dans le disclaimer.
il suffit de changer les proportions et c'est impec'.
le texte en préface, et le disclaimer en grand, format A4.
Tiens c'est rigolo : encore un complètement à l'ouest. 9a doit-être une classique chez les bretons. Sinon, c'est quoi un disclaimer ? Pour moi ce sont ces déclarations de : "je reconnais que j'ai lu les conditions générales de vente, etc". Je comprends pas le rapport.


< 2ème remarque, la même : merci de ne pas commenter les commentaires.
La Modération >

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  Janis Ven 21 Oct 2011 - 7:48

moi ça me fait penser (la litanie sur le disclaimer) aux textes d'hélène bessette
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Volonté Empty Re: Volonté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum