Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mortel

3 participants

Aller en bas

Mortel Empty Mortel

Message  Rêvelin Mar 17 Avr 2012 - 15:24


Un mec se suicide en direct sur la scène. Il est dans une baignoire face public, il s’est ouvert les veines, l’eau devient plus rouge au fur et à mesure qu’il raconte le comment et le pourquoi de son geste.


« Quand Néron, l’empereur fou, demande à Sénèque de se suicider, celui-ci réunit ses amis pour faire un grand banquet puis, entouré de tous, il s’ouvre les veines, tout comme moi, dans sa baignoire.
Par contre le sang de Sénèque coagulant trop rapidement, même après avoir tranché les veines de ses jambes, ses amis doivent finalement l’achever eux mêmes …

Pour ma part, fort de cet enseignement, j’ai pris mes précautions [il montre une bouteille d’alcool et des médicaments], mais juste au cas où, même si nous ne nous connaissons pas, vous trouverez tout ce qu’il faut dans ma loge ; couteaux, battes et autres objets contondants seront à votre disposition ; merci d’avance pour ce petit service.
On va essayer, dans cette lancée, de faire en sorte que ma mort se passe sans accroc. Donc si vous pouviez tous éteindre vos téléphones portables … la sortie se fera sur votre droite ; je vous demande quand même, en partant, d’avoir un peu de respect pour le corps exsangue qui finira de se vider sur la scène ; c’est la moindre des choses.

Normalement on devrait avoir assez de temps pour, vous savez, taper la discute, « pourquoi tu fais-ça ? / Et toi, pourquoi tu viens voir ? » etcetera.
D’après mes calculs … Oui on se renseigne au préalable pour ce genre de choses – par « ce genre de choses » j’entends « se foutre en l’air », qu’on soit bien d’accord –, on se renseigne précisément. On devrait avoir environ (durée du spectacle). Il y a toujours des amateurs, évidemment … la plupart se ratent. Je ne prétends pas être un professionnel – qui l’serait ? – mais enfin je suis quelqu’un de consciencieux, qui s’investit, à fond, dans ce qu’il fait. J’ai calculé la vitesse de coagulation de mon sang par exemple. Pour l’aspect technique. Mais, étant donné que je suis avant tout un littéraire, j’ai aussi regardé un peu comment ça pouvait se passer, la mort, chez (nom d’auteur), (nom d’auteur) ou bien (nom d’auteur) par exemple. Vous connaissez (titre de livre) ? Non ? Alors, pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, très rapidement, c’est (informations sur le livre). Le passage qui nous intéresse commence ainsi (lecture/récitation du passage). C’est beau quand même non ? De quoi tenir en vie au moins une semaine … au moins !

Mais bon … ce n’est pas que ça la vie n’est ce pas ? Je ne mourrai probablement pas comme (personnage du livre qui meurt), Sénèque ou Molière … Et je ne meurs pas pour les mêmes raisons.
Remarquez, mes raisons, dans l’ensemble, sont assez clichées, il y a sans doute pas mal d’individus des deux sexes qui sont morts pour ça : l’Amour.
Ma copine m’a quitté – Oui, c’est difficile à imaginer n’est ce pas ? – .
Pourtant, cette salope, pardonnez moi l’expression, n’est que la partie immergée de l’iceberg.
Ça arrive de se faire larguer ; on est triste un moment, on baise un peu tout ce qui passe pour se consoler, ce qui est passé est triste à son tour, mais vous vous avez retrouvé la pêche et tout va bien dans ce fucking meilleur des mondes possibles. Non, je crois que tout à toujours bien fonctionné de ce côté-là, c’est une affaire qui roule.
Je dirais pour moi qu’il s’agit avant tout d’une histoire de contexte.

[...]

J’ai hésité à mettre le vrai résumé de ce … comment peut-on appeler ça ? … ce happening, cette performance non ? Bref, j’ai failli mettre le résumé d’une pièce de Shakespeare ou (nom d’une pièce du même festival) par exemple ; vous seriez venus en masse, ça attire toujours, et hop ! Pas d'bol ! Vous tombez sur un type qui cherche à mourir dans une baignoire.

[...]

Bon, voici enfin mes derniers mots. Vous avez de quoi noter ? Je n’aurai sans doute pas l’occasion de répéter. (derniers mots) » puis il meurt, sur la musique ; ça dure assez longtemps.


Spoiler:
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortel Empty Re: Mortel

Message  Polixène Mar 17 Avr 2012 - 15:54

Bonjour Rêv

Moi j'aime bien, il doit y avoir moyen de sortir une pièce formidable de cette idée de base.
Là c'est un peu court : soit l'acteur la jouera à contre-pied (comique) soit...wait and see
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mortel Empty Re: Mortel

Message  elea Mar 17 Avr 2012 - 17:53

Je comprends bien que c’est une ébauche mais c’est dommage que cela se voit autant (toutes ces parenthèses non remplies sauf par des indications, ça coupe la lecture).

Sinon, j’aime bien l’idée, le monologue et la situation, la prise à partie du public.

J’ai un doute sur le fait qu’il s’agisse d’une peine de cœur, peut-être que ce serait plus fort s’il s’agissait d’une expérience artistique, du genre de l’artiste qui va jusqu’au bout de lui-même, prêt à mourir pour sa création (si je suis claire). Enfin je ne sais pas, j’ai juste trouvé que cela faisait perdre de la force au début, le rendait plus banal, mais après tout pourquoi pas jouer avec ça aussi.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mortel Empty Re: Mortel

Message  Rêvelin Mar 17 Avr 2012 - 18:12

Là ce n'est en effet que qu'une infime partie du texte entier qui n'est pas encore écrit, une sorte de projet un peu rédigé, les bases.
(mais si les bases sont mauvaises ça ne sert à rien de continuer donc autant vous prendre à parti dans ce moment clé : )

Il y a une certaine grandiloquence dans le ton d'un artiste qui se mettrait en danger (tu voulais dire que l'artiste ferait semblant de s'ouvrir vraiment les veines, comme une ultime représentation ?). Je m'interroge encore sur le choix ou non d'indiquer très clairement qu'il est dans une salle de théâtre, peut-être qu'un peu plus de flou serait mieux ... mais je ne crois pas qu'il aurait ce ton si c'était un artiste en pleine création. Pour moi ce personnage est assez simple en effet, il dit ce qui lui passe par la tête avant de mourir, c'est son moment ; il est un peu artiste bien sur mais il parle assez simplement, assez couramment ; il est en effet un peu banal.
Mais peut-être trop oui.

(j'écris un autre texte en même temps, complètement à l'opposé de cette banalité, du coup j'en rajoute peut-être un peu trop)
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortel Empty Re: Mortel

Message  Invité Mar 17 Avr 2012 - 18:46

ça me rappelle ce truc à la tv anglaise il y a quelques années, et qui avait fait scandale, une autopsie en direct et en public ... Même genre d'idée ... J'ai du mal à adhérer à la cause mais tu fais ça avec goût, si j'ose dire, de la mesure, sans basculer dans le glauque, le gore. Alors, pourquoi pas, il faut voir comment le projet va évoluer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mortel Empty Re: Mortel

Message  elea Mar 17 Avr 2012 - 18:57

Non, ce que je voulais dire c’est que l’homme est là, en public, en train de se tuer à coups de veines ouvertes, qu’il le fasse réellement ou pas peu importe, c’est juste que la raison invoquée : l’amour, me semble faire retomber le soufflé.

J’ai parlé d’artiste et de création parce qu’on est au théâtre et que j’y vois non pas un acteur (difficile de trouver quelqu’un qui accepte de jouer ce rôle définitif) mais un créateur, un metteur en scène de sa propre mort.

C’est un geste provocant, peut-être un peu fou, ou s’il est désespéré je ne l’ai pas ressenti à la lecture ; je préfère qu’il ait d’autres raisons, soit de la provocation pure, soit l’envie de marquer les esprits avant d’en finir (si il le fait vraiment), soit l’envie d’envoyer bouler les convenances ou de créer un spectacle inédit en vue d’une postérité.

Je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’un homme simple en train de faire un geste fou juste comme ça, en public au lieu de le faire seul chez lui, m’enfin justement s’il ne le fait pas seul, s’il a envie que ce soit aux yeux du monde il me semble qu’il faut une autre raison que sa copine qui le quitte. Mais ce n’est que mon avis.

Bref, ce n’est pas la situation que je trouve banale ni l’homme, mais juste la raison invoquée pour son geste.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mortel Empty Re: Mortel

Message  Rêvelin Mar 17 Avr 2012 - 19:23

Merci Elea c'est très intéressant !
Cela me force à rentrer dans mes contradictions ...
C'est vrai que je ne ressens pas du tout le fait que cet homme soit un peu fou ou ... il pose le suicide comme un acte un peu banal, qui doit, si possible apporter un peu de transcendance ; il est quand même conscient de l'aspect exceptionnel de cet acte mais il ne le traite pas comme tel. En fait, paradoxalement, je ne le vois pas comme un désespéré ; il est plutôt calme, à l'aise, c'est son moment, enjoué ; il a "dépassé" le stade du désespoir, à présent il continue à vouloir mourir, mais dans le moment du texte il va plutôt bien ^^

Easter :
Ne t'inquiète pas je ne supporte pas le glauque : )


Merci Rêvelin à l'avenir de répondre sur le fil créé à cet effet : http://www.vosecrits.com/t10500-discussions-autour-de-nos-textes
La Modération
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortel Empty Re: Mortel

Message  Invité Mar 17 Avr 2012 - 19:57

Je connais au moins un cabotin assez fou pour réaliser ce genre de truc ( et peut-être réussir !)...
Il y a une contradiction assez flagrante dans ta proposition, Rêvelin : si c'est un homme ordinaire, je ne vois pas ce qui pourrait lui donner envie de démentir ainsi toute sa vie d'homme ordinaire...
Je croirais davantage à un artiste raté qui trouve cet expédient pour faire, une fois dans sa vie, un "tabac " !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mortel Empty Re: Mortel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum