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Alexandre au pays de la grammaire - Numéro 2

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Lucy
Anne Veillac
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Alexandre au pays de la grammaire - Numéro 2 Empty Alexandre au pays de la grammaire - Numéro 2

Message  Anne Veillac Sam 5 Avr 2008 - 14:35

Je poste une autre partie de mon texte « Alexandre au pays de la grammaire ». J’espère qu’elle n’est pas trop longue… J’ai sélectionné la première partie qui parle réellement de grammaire. Je reste très basique. Ce texte est destiné à des enfants de 8 à 11 ans qui ont du mal à comprendre la grammaire. Ça pourra sans doute paraître simplet à des adultes…

Résumé des chapitres précédents : Alexandre, le narrateur, doit faire de la grammaire pendant les vacances. Il s’endort. A son réveil, il trouve un parchemin qui lui propose d’aller au pays de la connaissance. Il y va.
Il rencontre d’abord un vieil homme qui l’envoie sur le chemin de la grammaire.
Il fait ensuite la connaissance de Ludo, un garçon à la peau bleue qui va l’accompagner pendant tout son voyage.
Le premier endroit où les deux enfants se rendent est l’île du nom.




Chapitre 5
On a débarqué. On a pris un chemin pour aller au sommet d’une montagne. Pendant que l’on marchait, Ludo m'a prévenu :
- Il faut que je te parle de la fée bleue…
- La fée bleue ?
- Oui… c'est elle qui dirige l'île du nom.
- Et elle a la peau bleue comme toi ? ai-je demandé.
- Non… elle a la peau diaphane.
- Diaphane ?
Je ne connaissais pas ce mot là.
- Oui, diaphane, a expliqué Ludo. Elle a la peau claire… presque transparente… on dirait que la lumière passe à travers… elle est tellement belle !
- Ah… ! Et pourquoi s'appelle-t-elle la fée bleue alors ?
- Parce qu'elle a des cheveux bleus, a répondu Ludo.
- Ah… et c'est une humaine ?
- Une humaine ? Tu as déjà vu des fées chez les humains ? s'est moqué Ludo. Bien sûr que non ! C'est une humanoïde, comme moi… Enfin, pas tout à fait comme moi… elle est un peu spéciale… elle a très très mauvais caractère… il faut faire vraiment attention à ne pas la vexer… elle peut devenir très méchante !

Voilà, j'étais prévenu.



Chapitre 6

Tout en discutant, on a abordé l'île du nom. On ne pouvait pas se tromper. Il y avait un grand panneau à l'entrée :

TERRITOIRE DU NOM

Ce mot de territoire était un peu exagéré. L'île était minuscule. Au milieu, il y avait un grand temple, ouvert, un peu comme un temple grec en ruine. Au milieu il y avait plein de tables. Sur les tables, il y avait des nappes blanches. Sur les nappes blanches, il y avait à boire et à manger.
Que des choses que j'adorais !
Que des choses appétissantes !
Des fraises pleines de crème Chantilly, des framboises, des mûres bien noires, des gâteaux de toutes sortes (des éclairs, des meringues, des mousses de fruits, des tartes…), des tablettes de chocolat aux noisettes, dix sortes de glaces différentes, des bonbons, des caramels, du nougat, des sucettes, des jus de fruit et mille autres choses… Cela tombait bien parce que j'avais vraiment faim.

J'étais tellement absorbé par toute cette nourriture que je n'ai pas fait attention à la fée bleue. Tout à coup, elle s'est retrouvée devant moi.
- Bonjour jeune homme.
- Heu… bonjour madame.
C'est vrai que sa peau était très claire, presque transparente. Honnêtement, je n'ai pas trouvé cela très beau. Chacun ses goûts… Par contre, j'ai bien aimé ses cheveux. On aurait dit de la soie. Et ce bleu était très profond.

- Ca te plaît tout ça ? m'a-t-elle demandé avec un grand sourire.
- Oui… oui… beaucoup.
Elle a alors dirigé sa baguette magique vers le panneau à l'entrée. Et là, un mot du panneau a disparu. Il était écrit : « TERRITOIRE DU …….. ».
- Alors, m'a-t-elle dit. Vas-y mon garçon. Dis-moi ce que tu veux sur cette table, et je te le donnerai.
- Oh… merci ! Je voudrais un… heu… un... Je ne sais plus… Je voudrais heu… ce qui est tout rouge…
- Eh bien, je ne peux pas te le donner si tu ne me dis pas ce que c’est exactement.
- Bon alors… je voudrais du… du… heu… ce qui est marron...
Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Je n’arrivais pas à demander une seule chose. J'ai essayé plusieurs fois et, à chaque fois, la fée me refusait ce que je demandais. J'avais faim… j'avais vraiment faim… A chaque fois que j'essayais, j'avais encore plus mal au ventre… Il fallait absolument que je mange quelque chose. J'en avais presque les larmes aux yeux mais je me suis retenu. Et la fée avait ce sourire désagréable qui ne quittait pas son visage…

Tout à coup, elle a de nouveau pointé sa baguette vers le panneau et le mot « NOM » a réapparu.
- Vas-y, maintenant, demande-moi ce que tu veux, dit-elle.
- Heu… un éclair s’il vous plaît.
Et, en un quart de seconde, je me suis retrouvé avec ce que je voulais dans les mains.
- Merci, merci madame.
Je n'avais encore jamais mangé un gâteau aussi bon.

Après avoir fini ma dernière bouchée, j'ai demandé plusieurs choses encore. Je n'avais plus aucun problème de communication : tous les mots sortaient enfin de ma bouche. J'ai mangé, mangé et bu et mangé et bu encore.
- Merci maintenant, je n’ai plus faim.




Chapitre 7

La fée bleue a fait disparaître la table.

- C’est bien mon garçon, a-t-elle dit. Travaillons maintenant. Je voudrais que tu me dises un nom. N’importe lequel, et je ferai apparaître ce que tu m’auras demandé… Je te donnerai un point pour chaque nom trouvé… Allez, un nom s’il te plaît.
- C’est que… justement… je suis ici… parce … parce que… je ne sais pas très bien ce que c’est qu’un nom, ai-je bafouillé.

La fée manquait de patience. Elle s'est mise en colère. Elle parlait en criant :
- Eh bien, je ne sais pas moi… dis-moi n’importe quoi ! Tu n’as pas remarqué les choses qu’il y avait sur la table ? Tu ne pouvais pas m'en demander une seule lorsque les noms avaient disparus… ! Tu n’as pas remarqué peut-être ? ? ! !
- Si madame, si, j’ai bien remarqué…ai-je dit.
- Alors, dis-moi le nom d’une chose… une chose qu’il y avait sur la table… vite !
- Heu… une fraise !

J'étais très fier de ma réponse.

- J’ai dit un nom ! Un nom tout seul. Dis simplement FRAISE, et ne dis pas une fraise.
- Heu… d’accord… FRAISE.
- Voilà…un point.
Et la fée a fait apparaître une grosse fraise bien rouge. Je n’en avais même plus envie. J'avais tellement mangé que j'avais l'impression que j'allais exploser si j’avalais encore quelque chose.
- Un autre nom, maintenant, mais quelque chose qui n’était pas sur la table.
- Heu … je ne sais pas …
- Mais si, a dit la fée en soupirant. Dis-moi le nom d’une autre chose, par exemple une chose qui t’intéresse.
- Heu… CAMION …
Et elle a fait apparaître un gros camion rouge avec du chrome partout.
- Deux points. Quelque chose de plus petit maintenant…
- Heu … FLEUR.
Et elle a fait apparaître une rose.
- Heu … je pensais à une tulipe, ai-je dit
- Et alors, tu as dit « fleur », je t’ai donné une fleur non ? Tu me fais perdre mon temps mon garçon. Autre chose ?
- Ben… TULIPE.
Une tulipe noire est apparue.
- Heu… noir, ce n’est pas très joli, je pensais à une tulipe rouge, ai-je dit encore.
Ludo m'a lancé un regard foudroyant.
- Noir, c’est très original, très rare, a-t-il dit. Madame a eu raison.
- Bon, d’accord, ai-je dit. Alors maintenant, je dis CHAISE.
Et une chaise est apparue à côté de moi.

Le jeu a continué. La fée a fait apparaître toutes les autres choses que je demandais : un canapé, un fauteuil, une bouteille, une clé, un livre, un gâteau, une assiette, une pomme, un arbre, une cuillère, une fourchette, un cartable, un chien, un cheval etc. Evidemment, ce n’était jamais exactement la chose à laquelle j'avais pensée. Le livre était volumineux et lourd, j'aurais voulu un petit roman de poche, la chaise était trop haute et trop dure, le cheval était vieux et il boitait. Mais je n'ai rien dit. Je savais qu’il ne fallait pas contrarier la fée.

- Voilà, quarante points. Tu as bien compris… dit-elle d’une voix douce. Camion, fleur, tulipe, chaise, canapé, gâteau, pomme, chien, cheval … Tout ça, c’est des noms … Il faut bien leur donner des noms à toutes ces choses. Toi aussi, tu as un nom. Si tu n’avais pas de nom, ce ne serait pas très pratique. On ne pourrait pas parler de toi. On dirait « le petit garçon » et personne ne saurait qui est ce petit garçon. Avoir un nom, c’est indispensable. C’est comme tout ce qu’il y avait sur la table. Tu ne pouvais rien me demander lorsque les noms n’existaient plus. Et toutes ces choses autour de toi… toutes ces choses que tu m’as demandé de faire apparaître… on ne pourrait pas en parler si elles n’avaient pas de nom. Alors, tu as enfin compris ce que c’est qu’un nom ?
- Heu… oui… je crois…
- Bon, alors, vas-y, dis-moi encore un nom…

C’est là que tout s'est gâté…
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Message  Lucy Sam 5 Avr 2008 - 17:52

Le chapitre six passe bien. "On" comprend ce qu'est un nom.
Dans ce même chapitre :

Après avoir fini ma dernière bouchée, j'ai demandé plusieurs choses encore. Je n'avais plus aucun problème de communication : tous les mots sortaient enfin de ma bouche. J'ai mangé, mangé et bu et mangé et bu encore.
- Merci maintenant, je n’ai plus faim.

Peut-être répéter les "noms" utilisés un peu plus haut. Je sais que c'est redondant mais l'apprentissage passe par la répétition chez les enfants.

Chapitre sept :

Travaillons maintenant.

Tout dépend si ton livre sera utilisé en classe comme support pédagogique ou si tu le vois comme une "histoire" que le jeune lecteur dévorera à la maison. Peut-être amener cela différemment : si j'étais en vacances ( par exemple ) et que je lisais cette phrase alors que je n'aime pas "le français", ça risquerait de me bloquer.

Je ne sais pas si tout cela peut t'aider. Mon domaine reste celui des 0-5 ans. J'ai enseigné trop peu de temps aux 7-8 ans pour que mon expérience puisse être vraiment parlante. En tous les cas, j'aime ton récit. L'écriture en est très agréable comme dans les deux premiers chapitres.
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Message  Invité Dim 6 Avr 2008 - 10:34

- Une humaine ? Tu as déjà vu des fées chez les humains ? s'est moqué Ludo. Bien sûr que non ! C'est une humanoïde, comme moi… Enfin, pas tout à fait comme moi… elle est un peu spéciale… elle a très très mauvais caractère… il faut faire vraiment attention à ne pas la vexer… elle peut devenir très méchante

Je suis un peu ennuyé par ce passage. Que tu peux éventuellement modifier :
- Une humaine ? Tu as déjà vu une humaine chez les fées ? s'est moqué Ludo. Bien sûr que non ! D'accord, elle est humanoïde, comme toi et moi… mais un peu spéciale… elle a très très mauvais caractère… il faut faire vraiment attention à ne pas la vexer… elle peut devenir très méchante.


Dur dur de toute façon de faire cohabiter humain/humanoïde dans si peu d'espace. Un lecteur de 8 ans ne s'y retrouvera pas, à moins de lui préciser quelque part et de préférence immédiatement après, une différence entre les deux, autre que celle du caractère, qui est plutôt un trait très humain. Voilà.

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Message  Invité Mar 8 Avr 2008 - 10:16

Si je m'astreins à faire abstraction de La grammaire est une chanson douce mentionné précédemment, je trouve ces chapitres réussis. Il me semble que si j'étais un enfant de 8 ans je comprendrais aisément avec ces exemples bien choisis ce qu'est un nom. Quant au ton du texte il passe bien, doux sans être gnagnan (un petit peu trop sérieux peut-être ?)

2 remarques :
On a débarqué. On a pris un chemin pour aller au sommet d’une montagne. Pendant que l’on marchait,
Je m'interroge sur le choix de "on", plus simple d'utilisation c'est sûr, mais peut-être pas vraiment correct dans un livre dédié à la grammaire...

Tout à coup, elle s'est retrouvée devant moi
=> je dirais "trouvée"

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Message  mentor Mar 8 Avr 2008 - 19:43

Tu ne pouvais pas m'en demander une seule lorsque les noms avaient disparuS… !
m'dame ! m'dame ! j'ai trouvé une faute !

pardon, je sors

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Message  Anne Veillac Mar 8 Avr 2008 - 19:46

Jeune homme, vous me copierez 10 fois la règle d’accord du participe passé. « Avec l’auxiliaire avoir etc. etc. »
Honnêtement, j’ai douté en lisant ton message, mais je ne crois pas m’être trompée (à moins d’avoir fait une erreur de logique). En tout cas merci. Je suis loin d’être à l’abri des fôôtes d’orthographe (mais ce ne sont que des erreurs de frappe, n’est-ce pas ?)

Merci à tous pour vos remarques. J’en tiendrais compte en réécrivant ce texte. Je vais réfléchir au « on versus nous ». Mais je trouve le « nous » très formel.
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Message  Reginelle Mar 8 Avr 2008 - 20:01

Euh... les noms avaient disparu... bien sans s...
Mentor a raison ici.

il y a accord lorsque le c.o.d. est placé avant le verbe ! -->> la tisane que j'ai bue ... j'ai bu la tisane...

mais pas d'accord avec le sujet, et ici "les objets" sont sujet...
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Message  mentor Mar 8 Avr 2008 - 20:05

Anne Veillac a écrit:Jeune homme, vous me copierez 10 fois la règle d’accord du participe passé. « Avec l’auxiliaire avoir etc. etc. »
Honnêtement, j’ai douté en lisant ton message, mais je ne crois pas m’être trompée (à moins d’avoir fait une erreur de logique). En tout cas merci. Je suis loin d’être à l’abri des fôôtes d’orthographe (mais ce ne sont que des erreurs de frappe, n’est-ce pas ?)
non, non, n'insiste pas et surtout ne me file pas une punition injustifiée, y a rien de plus vexant :-)))
relis la règle que tu m'indiques et tu verras qu'il ne faut pas de S
mais t'en fais pas, moi non plus je ne suis pas exempt ! quand j'ai démarré sur un site "littéraire" il y a déjà 3 ans, je faisais bien plus de fautes que maintenant, puis j'ai acheté les bouquins qu'il fallait, j'ai fait très très attention, je voulais être à la hauteur de ceux avec qui je bavardais et faisais des exercices, et je pense avoir progressé, c'est devenu un petit jeu pour moi de relever des fautes, et comme toi, particulièrement, tu n'en fais quasiment aucune, j'étais tout fier d'en relever une !! Ne m'en veux pas svp ! ;-)
(mais relis la règle quand même...)

Cela dit ton idée de grammaire par les aventures est très pédagogique, même si, c'est vrai, parfois un enfant pourrait être (pas souvent) rebuté par quelques propositions pas assez enrubannées, enjolivées
Par exemple le sale caractère de la fée de la ville aux NOMS est assez désagréable, et tu aurais aussi pu insister un peu plus sur les NOMS, justement, en expliquant, vite fait, que les autres mots "inutiles" (les couleurs etc) n'étaient pas des noms mais des adjectifs qui précisaient le nom, peut-être pour introduire par avance la visite à venir de l'île aux ADJECTIFS ? ;-)
En tout cas, je te souhaite bon courage et de la persévérance pour faire aboutir ce beau projet

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Message  Chako Noir Mar 8 Avr 2008 - 20:15

non non, pas de S. voilà je me permets de ramener ma fraise au sein d'un débat qui relève du litige, mais pas de S avec l'auxiliaire avoir
lorsque le c.o.d. est placé avant le verbe !
comme l'a si bien expliqué Reginelle.
à part ça.. mis à part les emplois de "on" qui peuvent être remplacés par "nous" pour bien inculquer au jeune lecteur que la maîtresse donnera des bons points avec une 1ère personne du pluriel plutôt qu'un pronom sans signification précise, (elle met du temps à venir la virgule!) le texte est agréable. pédagogique et ludique, c'est la bonne recette!
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Message  Anne Veillac Jeu 10 Avr 2008 - 19:36

Désolée… J’étais persuadée que je n’avais pas mis de « s » et que toi, Mentor, voulais m’en faire rajouter un…
Pourtant, j’avais relu mon texte… Dire que j’en ai 77 pages et qu’il va falloir que je les repasse au peigne fin… Si j’ai laissé une faute, il peut y en avoir d’autres.
Quant au « on », vous avez sans doute raison. J’ai du mal avec le « nous » mais c’est sans doute mieux de l’utiliser.
Réginelle, je suis désolée de n’avoir pas écrit une chanson douce bis (quelqu’un à qui j’ai fait lire mon texte entier me l’a dit aussi). Mais Orsenna est Orsenna et « on » ne joue pas dans la même cour. En plus, mon but n’est pas du tout le même. Je n’ai pas eu envie d’écrire un hymne à la grammaire, seulement faire comprendre des choses de bases à des enfants. Je suis très terre à terre.
Merci encore pour vos remarques.
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Message  Reginelle Jeu 10 Avr 2008 - 19:51

??? euh... je n'ai pas souvenir d'avoir fait allusion quelque part à "la grammaire est une chanson douce"... surtout que je n'y ai pas du tout pensé, tant l'approche est différente, en te lisant. Mais c'est égal... pas de prob ! (rires !)
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Message  Sahkti Dim 13 Avr 2008 - 10:24

A nouveau, j'accroche assez peu au concept et à la motivation. La grammaire... j'ai beau chercher dans les feuilles de mon marsu, il n'y a rien qui ressemble à cela. Sur ce point donc, je reste sur le côté, notamment pour l'aspect didactique, trop naïf à mes yeux et pas assez efficace. Ou alors tu te situes une tranche d'âge en-dessous, pas dans les 8-11 ans, ça ne colle pas.

Par contre, si j'enlève cette notion d'aide aux enfants et que je considère le texte comme une simple histoire, je lui trouve déjà un peu plus de charme. Il est frais et amusant.
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Message  Krystelle Dim 13 Avr 2008 - 11:32

Je suis davantage convaincue par cette partie que par celle que tu avais postée précédemment. On sort des "clichés" du genre, ici la fée n'est ni gentille ni mièvre comme dans la plupart des contes pour enfant, elle est un peu vacharde, ce qui colle bien à l'idée douloureuse qu'on peut se faire la grammaire française...

Par contre, le fond me semble ici être privilégié à la forme, qui certes est tout à fait correcte mais peut-être un peu trop lisse, trop neutre. Quelques répétitions pas très heureuses, ici par exemple: "Au milieu, il y avait un grand temple, ouvert, un peu comme un temple grec en ruine. Au milieu il y avait plein de tables..."

Et puis Island a raison, dans un livre sur la grammaire, il faut être vigilant. Cf "c’est des noms". Je sais bien que c'est la fée des noms qui parle et non le prince des accords mais je crois que "ce sont des noms" serait mieux !

Ce n'est évidement qu'un détail...
Pour le reste, je le redis, la lecture de cette partie est agréable, je trouve.

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