Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tbal et le plop extraordinaire

3 participants

Aller en bas

Tbal et le plop extraordinaire Empty Tbal et le plop extraordinaire

Message  Nechez Mer 18 Mar 2009 - 14:24

Depuis toujours, même avant le commencement des temps, Tbal le cherchait, partout, au fond de lui et de l'autre coté, sous toutes les formes, à travers les couleurs, l'espace et la raison, et même dans les endroits qui n'existent pas. Lui, qui de tout temps est désiré à travers l'infini cosmos. L'unique, celui qui d'après les textes sacrés du livre de Flop tenterai sagesse au fou, et folie au sage. L'incroyable, le merveilleux : le Plop extraordinaire.

A cet instant, Tbal traversait le temps à cheval sur un oiseau-bulle qu'il dirigeait de par son sens de Plaf. Autour, d'autres formes se déplaçaient et leurs chemins traçaient des spirales, des triangles et des carrée, des rectangles et des ronds de toutes les formes, tout ça sur l'horizon tantôt jaune et mauve, parfois orange. « Tiens voilà, un hexagone polygonique» disait notre explorateur qui semblait avoir trouvé. L'oiseau dévia de quarante trois degrés cubiques et tout naturellement Tbal changea de dimension.

Dans le nouveau monde, une montagne sous une forêt de ruisseau qui déversent sur des rochers. En aval, un arbre, en amont, un dragon. A bord d'un nuage, Tbal qui va sa rencontre. « Bonjour, je cherche le Plop extraordinaire » disait-t-il. Ce à quoi le monstre répondit « Je t'aiderais si tu me bat. ». D'un bond, Tbal sortit son épée. « Non pas comme ça ! » cria la bête. « Nous allons jouer au Ploup, pour cela il te faudra piocher une carte. » Le preux chevalier consentit à prendre un carton. La carte de plip « Intéressant » pensa Tbal, « Cela oblige l'adversaire à pliper du plap, et ceci durant toute la partie ». A son tour, l'animal choisit une carte. Le triangle amusant. Une carte d'autant plus dangereuse qu'il la joua tout de suite. Ce qui contraint Tbal à reculer de trois pas. Mais à peine en avait-il fait deux, qu'il tomba dans ruisseau. Et sans attendre, le courant l'entraina jusqu'à un rocher. Après que celui-ci lui fit mal à la tête, Tbal effectua quelque acrobatie pour se stabiliser dessus. A ce moment, il savait que ça n'allait pas être facile, qu'il fallait arrêter de jouer ; c'est pourquoi il joua, et annonça la carte de plip. Le dragon rugis et dés lors sa patte sentit que son adversaire n'était pas un amateur. Nouvelle pioche. Un noyau perça dans le ciel duquel des pommes explosantes surgirent de toutes les directions formant des trous dimensionnels desquels jaillirent anges et démons. Tbal ne se laissa pas distraire, et en un instant, il rebondit à l'aide du trampoline qui était dans sa tête, ceci jusqu'à cogner le plafond qui s'écroula. « Je t'ai bien eu ! » disait un Tbal plutôt content.

Le jeu se poursuivit. Les deux joueurs venaient maintenant d'amasser plus de dix cartes et les réelles stratégies pouvait enfin se former. Car, creuser dans l'espace-temps, vous me direz, c'est facile, mais ce n'est pas comme cela qu'on gagne. Et ça, Tbal le savait. C'est pourquoi il continua avec la carte de l'astre magique. Dès lors, des rayons de lumières formèrent un arc en ciel. Il grimpa dessus pour faire du toboggan de l'autre coté. Très vite le dragon lança une combinaison de trois cartes plopantes. Tbal opposa une vive résistance avec grâce au bouclier ténébreux. Ce dernier se transforma directement en poussière géante à cause du piège de plap qu'avait auparavant posé le malin dragon en toute discrétion. Cette fois, l'aventurier était mal au point. Il tenta le tout pour le tout et lança toutes les cartes en même temps. « Non Tbal ...» Personne n'avait jamais fait ça avant. D'un coup, toute la montagne vibra au rythme des nouvelles vibrations qui circulaient partout. Les rochers devinrent des cubes qui flottaient dans l'air. Les particules de l'arbre précédemment en aval se divisèrent en milliers de morceaux. Cela firent s'élever l'eau qui dévoila les grottes qu'elle avait creusé. De là naquit un tourbillon qui déforma l'espace. Puis tout le gigantesque monde cogna avec contre le vide. Ce dernier se matérialisa en pensée abstraite. Enfin, le cosmos inversa sa rotation. « J'ai gagné » disait Tbal. « Non, t'as fait n'importe quoi » répondit le dragon. Tout à coup, Tbal devint bizarre, furieux et même enragé. Il cria : « J'EN AI MARRE DE TOUTES CES CONNERIES !!! ».

- Il faut accepter de perdre
- Je m'en fous de ça, dragon à la noix !
- Mais qu'est-ce qui ce passe, ça va pas ?

D'un coup, Tbal bougea dans toutes les directions. Il changeait de couleur et de forme. « ARRETEZ CES CONNERIES » L'aventurier semblais devnir incontrolable. « FAITES CHIER ! » Tblo continuaites à fair nimporte quoi, il cassa, le chtruhc fut plop et plokd df leop ofi dj ls mml fdio ui ifdh vuf ie giodnk vbfsdoid fiojgdgfsjdjks doidjdksbnsjkdvskj sdvjksdnvjkdsvksdnjlkmsdnqdjlksv sv ksnv sdvnsdv,;n v,;xcn vl;fdsnbiopsfnglks,nflkd,flkd,v:;scvcnlvjkdsnpgp rtghopjkgporzkgfpozejtoi'uàç »'éu(rà^'é uj(rçà'éurçàirçezrjoipzeufroipsdjkfoipt'z çàti'çà)izropefopsdkgmj!!!!!!!!!!!!!!!!!!........................

- Tbal ! C'est Nechez, arrête de déconner !
- Quoi, j'en ai marre à la fin, c'est quoi toutes ces conneries !
- Çà suffit maintenant, continue l'aventure !
- J'mens fous, ton plop extraordinaire, tu peut te le mettre ou je pense.
- Arrête on va être censuré ! Et puis le lecteur va peut être mal le prendre.
- Je l'emmerde le lecteur ! Eh lecteur ! Si t'es arrivé jusqu'ici, écoute-moi, tu va faire clic-clic sur « répondre » et poster que ce texte c'est de la merde, ok ?
- Arrête....
- Quoi ?!! J'en ai marre de faire de la merde, des plips et des plaps, je voudrais faire autre chose, pourquoi je ne vit jamais d'histoires d'amours, hein ?
- Mais je t'ai crée Tbal, je suis ton dieu, tu doit faire ce que je te dit !
- Çà c'est toi qui le dit, d'ailleurs je n'existe pas tant que ça, jamais tu ne m'as décrit autrement que par Tbal, l'aventurier, l'explorateur et patati, je ne connais même pas ma forme, ni ma couleur, ni ma taille, suis-je grand ou petit ? Merde !! JE NE SAIS MEME PAS QUI JE SUIS !
- C'est un choix artistique, ainsi le lecteur peut t'imaginer au mieux. Je ne lui impose aucune contrainte.
- Je veut vivre une histoire d'amour ! C'est ça ou je démissionne.
- …. D'accord.
- Dépêche...

Tbal gagna la partie contre le dragon et très vite il trouva le plop extraordinaire. Une fois son incroyable quête terminée, le séduisant jeune homme à la veste blanche et au chapeau brin alla se reposer sur Terre. La-bas il fit la rencontre de Sophie, une charmante demoiselle. Très rapidement ils tombèrent amoureux l'un de l'autre. Enfin, les deux âmes s'aimèrent durant des milliers de soleils. « C'EST TOUT !? »

- Excuse moi, mais ce n'était pas prévu, j'ai vraiment fait au mieux.
- Ben merde, cinq lignes, t'es aussi un écrivain tout pourri toi ! Je suis encore tombé sur un bon ! Comment veut tu que le lecteur se laisse emporter avec ça ? Non mais regarde, ta écrit ça avec tes pieds ?! Comment peut-il laisser ses sentiments parler ? Comment son imagination va t-elle faire pour inventer quelque chose de beau ? Comment peut-il CREER avec ça ?
- Tu la dit toi même, tu l'emmerde le lecteur, pourtant tu as bien vu, c'est lui qui te faire vivre. C'est pourquoi tu ne doit pas l'emmerder, sinon tu meurs....
- D'accord, j'ai compris, mais le plop extraordinaire ?
- En fait, on s'en fout, le but est de vivre des aventures, mais ça personne ne veut l'admettre, donc on va prétendre qu'il faut le trouver, ok ?
- Mais je l'ai déjà trouvé, tu l'a écris plus haut.
- Fait moi confiance

Entre deux ébats amoureux, Tbal lisait les textes sacrées du livre de Flop. Un jour il découvrit que deux pages étaient accolées l'une à l'autre. Doucement il les sépara et lit le verset de ploup. Ce qu'il y trouvera sera époustouflant. Le texte racontait qu'il n'existerai pas qu'un seul plop extraordinaire mais en fait cinquante neufs, et qu'une fois qu'on les rassembleraient tous, ils formeraient le plap fantastique. « On a de la marge là » D'un bond, Tbal partit à leur recherche.
Nechez
Nechez

Nombre de messages : 318
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tbal et le plop extraordinaire Empty Re: Tbal et le plop extraordinaire

Message  Invité Mer 18 Mar 2009 - 14:42

C'est marrant, mais j'aime moins que vous passiez d'un coup au niveau "méta", rendiez Tbal conscient de sa qualité de personnage et le fassiez discuter avec l'auteur... L'idée a été trop exploitée.

Par ailleurs, vous continuez à avoir du mal avce les formes verbales. Un exemple :
"Je t'aiderai (et non "aiderais" qui est la forme du conditionnel) si tu me bats."
Il y a d'autres erreurs sur les verbes. Dans l'idéal, il faudrait que vous vous astreigniez à vérifier systématiquement vos conjugaisons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tbal et le plop extraordinaire Empty Re: Tbal et le plop extraordinaire

Message  Nechez Mer 18 Mar 2009 - 14:55

Merci pour le commentaire. Une simple question, vous dites "L'idée a été trop exploitée." C'est à dire ? Dans mon texte ? le dialogue est t-il trop long ? Ou bien dans la littérature en général ? Dans ce cas, je ne dois avoir lu les mêmes livres que vous, je vous demande alors conseil pour des livres qui font ça, j'aimerais bien lire, voir comment on s'y est déjà pris. D'ailleurs s'il y'avait un terme pour définir ce que j'ai fait dans la littérature, ça m'aiderais pour mes recherches, merci
Nechez
Nechez

Nombre de messages : 318
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tbal et le plop extraordinaire Empty Re: Tbal et le plop extraordinaire

Message  Invité Mer 18 Mar 2009 - 20:27

Hé ben ! je suis toute étourdie de plop, plip, plap, ploup ! Quelle faconde !!
L'humour du texte m'a amusée, j'ai aimé que le récit se passe à deux niveaux, les dialogues entre Tbal et le narrateur sont très vivants. Une lecture distrayante et de gros progrès dans ton écriture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tbal et le plop extraordinaire Empty Re: Tbal et le plop extraordinaire

Message  Invité Mer 18 Mar 2009 - 21:47

Nechez a écrit:Merci pour le commentaire. Une simple question, vous dites "L'idée a été trop exploitée." C'est à dire ? Dans mon texte ? le dialogue est t-il trop long ? Ou bien dans la littérature en général ? Dans ce cas, je ne dois avoir lu les mêmes livres que vous, je vous demande alors conseil pour des livres qui font ça, j'aimerais bien lire, voir comment on s'y est déjà pris. D'ailleurs s'il y'avait un terme pour définir ce que j'ai fait dans la littérature, ça m'aiderais pour mes recherches, merci
Je voulais dire : dans la littérature en général, mais je ne saurais vous donner les titres des livres. En fait, on ne rencontre pas si fréquemment ce type de distanciation, mais, comme il s'agit d'une idée qui change complètement le ton du texte et que je trouve tout de même assez artificielle, il me suffit de l'avoir lue quelquefois pour en être lassée.
Oui, le terme, je crois, est "distanciation". On la rencontre notamment chez Brecht.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tbal et le plop extraordinaire Empty Re: Tbal et le plop extraordinaire

Message  Phoenamandre Mer 18 Mar 2009 - 21:57

Ca fait du bien de rire et je n'y ai pas manqué avec ce texte ^^

Vais pouvoir dodoter en souriant, beaucoup merci !

Phoenamandre

Nombre de messages : 2423
Age : 33
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tbal et le plop extraordinaire Empty Re: Tbal et le plop extraordinaire

Message  Invité Jeu 19 Mar 2009 - 8:23

socque a écrit:
Nechez a écrit:Merci pour le commentaire. Une simple question, vous dites "L'idée a été trop exploitée." C'est à dire ? Dans mon texte ? le dialogue est t-il trop long ? Ou bien dans la littérature en général ? Dans ce cas, je ne dois avoir lu les mêmes livres que vous, je vous demande alors conseil pour des livres qui font ça, j'aimerais bien lire, voir comment on s'y est déjà pris. D'ailleurs s'il y'avait un terme pour définir ce que j'ai fait dans la littérature, ça m'aiderais pour mes recherches, merci
Je voulais dire : dans la littérature en général, mais je ne saurais vous donner les titres des livres. En fait, on ne rencontre pas si fréquemment ce type de distanciation, mais, comme il s'agit d'une idée qui change complètement le ton du texte et que je trouve tout de même assez artificielle, il me suffit de l'avoir lue quelquefois pour en être lassée.
Oui, le terme, je crois, est "distanciation". On la rencontre notamment chez Brecht.

Voilà qui me rassure, j'avais pensé à et noté "distanciation" dans mon commentaire, puis tout effacé, de peur d'avoir écrit une bourde. Donc "distanciation", c'est bien ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tbal et le plop extraordinaire Empty Re: Tbal et le plop extraordinaire

Message  Sahkti Jeu 16 Avr 2009 - 15:06

Au début, j'ai pensé que j'allais me retrouver dans un univers onirique proche de celui de L'oiseau bleu de Maurice Maeterlinck, avec une quête initiatique et des mondes merveilleux. Petit à petit, cette impression s'est dissipée pour faire place à quelque chose de plus brouillon.
Honnêtement, je préfère quand tu es plus déstructuré, ton imagination est moins bridée. Ici, il y a un mélange de divers styles et idées qui ne me paraissent pas aller tout le temps très bien ensemble; cela donne au texte des allures rapides, presque frénétiques et j'y perds quelques repères, voire je m'y perds tout court.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tbal et le plop extraordinaire Empty Re: Tbal et le plop extraordinaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum