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Message  Tristan Mer 8 Juil 2009 - 23:05

Si ta désertion c’est que

C’est que ta vie en amas jetée dans les caniveaux c’est que

L’instant empaqueté posé sur la table le bois rongé jusque dans les ongles

Pèsent l’insoutenable geste espace de deux bras tendus geste vide

Scories de chairs et fusion des silences

Sans doute le cri comme un tangage du cœur

Sans doute nos vies comme un mal plus avant que le grand large

Tant de bleu sans savoir qui
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Message  milo Mer 8 Juil 2009 - 23:57

comment dire... j'aime vraiment ton texte. Je crois qu'il porte cette part d'étrange qui relie parfois les mots a la chair des autres.
je veux dire que même si le sens exact m'échappe, j'ai senti entre les côtes une légère accélération des battements du coeur.
Comme si tu m'avais parler de toi dans un patois grandiose, de tout le monde en quelques lignes,
et que pour une fois j'avais tout compris.

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Message  Chako Noir Jeu 9 Juil 2009 - 0:11

Tu dois avoir des bleus. Je suis incapable de commenter. Je dirai juste que j'aime, c'est mieux que rien.
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Message  Madeline Jeu 9 Juil 2009 - 10:26

Il semble que ce texte ne soit même pas le fruit d'une construction intellectuelle quelconque tellement il est plat (sauf une pointe de prétention à philosopher genre "café du commerce"). En mélangeant dans un chapeau des mots découpés, en en "tirant" au hasard un certain nombre et en les transcrivant dans l'ordre où ainsi ils se présentent, je suis persuadée que l'on obtiendrait un morceau de prose plus intéressant.
J'ajoute à ce propos que beaucoup d'auteurs se trompent en publiant sous la rubrique "poésie" des textes qui relèvent davantage de la prose ou des "idées insensées" (il y a justement sur ce site un emplacement qui leur est réservé (aux idées insensées (elles ne sont pas ainsi nommées mais l'amateur devrait vite trouver dans "Conversations")) - j'y suis moi-même allée de ma plume.
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Message  Madeline Jeu 9 Juil 2009 - 10:34

Tristan,
Je suis distraite, aussi n'avais-je pas noté votre âge : 21 ans.
Votre texte est un peu obscur mais apparemment riche. Continuez. Ne vous laissez pas détourner de ce qu'il me semble discerner comme étant votre passion dominante : l'écriture - dont le besoin est aussi irrésistible et incontrôlable que le désir de meurtre chez un tueur en série.
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Message  Sahkti Jeu 9 Juil 2009 - 10:47

Je réponds à Madeline dans la partie "Réponses"
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Message  Invité Jeu 9 Juil 2009 - 11:19

Tant de bleu sans savoir qui
That is the question :-)

Une suite d'images évocatrices d'une violence contenue. Si je ne raffole pas de la syntaxe "décousue" je reconnais la capacité de ces images mises bout à bout à traduire un renoncement, à créer une sensation d'abattement.
J'aime en particulier, tu t'en doutes :
"L’instant empaqueté posé sur la table le bois rongé jusque dans les ongles

Pèsent l’insoutenable geste espace de deux bras tendus geste vide"

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Message  Sahkti Jeu 9 Juil 2009 - 13:08

En comparant avec tes autres textes, je réalise qu'à propos égal en contenu, la disposition fait tout de même pas mal de différence. Au lieu de nous présenter tes lignes "en escalier", tu les disposes de manière régulière, presque mécanique et ça donne une saveur particulière au propos. Comme quoi on aura beau dire, mais la disposition joue tout de même un grand rôle.
Un peu désarçonnée par cela de prime abord et puis j'ai trouvé que ça collait finalement assez bien avec le message que tu voulais faire passer. C'est comme si cette résignation, cette amertume décrites ne pouvaient que s'abattre, telles une carte et puis l'autre dans un jeu perdu d'avance.
Je ne suis peut-être pas très claire dans l'expression de ce que je ressens, j'espère que tu comprendras :-)
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Message  Tristan Jeu 9 Juil 2009 - 13:09

Madeline a écrit:Il semble que ce texte ne soit même pas le fruit d'une construction intellectuelle quelconque tellement il est plat (sauf une pointe de prétention à philosopher genre "café du commerce"). En mélangeant dans un chapeau des mots découpés, en en "tirant" au hasard un certain nombre et en les transcrivant dans l'ordre où ainsi ils se présentent, je suis persuadée que l'on obtiendrait un morceau de prose plus intéressant.
J'ajoute à ce propos que beaucoup d'auteurs se trompent en publiant sous la rubrique "poésie" des textes qui relèvent davantage de la prose ou des "idées insensées" (il y a justement sur ce site un emplacement qui leur est réservé (aux idées insensées (elles ne sont pas ainsi nommées mais l'amateur devrait vite trouver dans "Conversations")) - j'y suis moi-même allée de ma plume.
Ce poème fait partie d'une mini-série que je suis en train d'écrire à la suite de quelques lectures des travaux de Serge Martin, que je connais, ou Serge Ritman en tant que poète (grand lecteur de Ghérasim Luca) sur le poème-relation. J'ai décidé de m'amuser en essayant de représenter ses théories sur le langage inventant la relation, théories que j'avoue ne pas maîtriser encore complètement (je n'ai pas vos prétentions intellectuelles), mais qui m'intéressent pourtant, ne serait-ce que pour mon futur mémoire.
Pas de mots tirés d'un chapeau, donc.
Mais c'est bien connu, à 21 ans, publié, en tête de promo d'une licence de lettres, on n'a pas la possibilité de construire quelque chose intellectuellement parlant. Je m'en excuse.
Et oui, j'ai bien 21 ans, je suis un jeune trou du cul qui aligne des mots, peut-être même de la poésie. J'en ai vu d'autres.

Sinon, merci aux autres, et même à Madeline, pour leurs commentaires

Et j'arrête là parce que ce genre de défense, c'est pas mon genre. Je vais finir par ne plus me supporter. Désolé d'avoir commenté un commentaire, mais il y a des fois... et la pleine lune n'aide pas
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Message  Madeline Ven 10 Juil 2009 - 11:39

Tristan,
Je connais très peu Luca (dont je n'ai appris le suicide que récemment) - André Breton devait l'apprécier puisqu'il figure dans "L'Anthologie de la Poésie Surréaliste" parue en 1964 et dont le choix avait été approuvé par Breton lui-même. On y trouve "L'Echo du Corps", extrait de "Héros-Limite". Ce texte fait immédiatement penser à "L'Union Libre" qui est, comme tu ne l'ignores pas, le poème le plus "connu" du Pape du Surréalisme.
Je retrouve Luca dans une autre anthologie avec trois poèmes extraits de ses "Paralipomènes".
Je compte me procurer l'intégralité de certains de ses recueils puisque la collection "NRF Poésie Gallimard" m'en offre la possibilité. En effet je me passionne pour tout ce qui concerne le surréalisme, ses environs et éventuellement ses épigones, comme je l'ai dit à plusieurs reprises ici.
Toutefois je me méfie de l'enthousiasme d'un Deleuze à son propos ( à propos de G.L.) et j'avoue que des formules telles que "vider le vide pour arriver à saisir l'être érogène des mots" ou "une lettre, c'est l'être même" me laissent perplexe, sinon froide. Si j'interprète bien (j'ai du génie, c'est vrai, mais je ne suis pas particulièrement intelligente) ton message, tu me dis que certains de tes textes sont en quelque sorte "expérimentaux" : voilà sans doute pourquoi ils m'ont semblé sortir...d'un chapeau. Mais j'en dirais peut-être autant d'un poète que les universitaires notamment mettent en avant et dont, malgré mes efforts, la voix ne me parvient pas : André du Bouchet...J'attends..."l'ajour" se trouve souvent à portée de ma main... j'attends qu'un miracle se produise. Mais pourquoi me donner ce mal ? Lorsque j'ai lu à quinze ans "Les Illuminations" c'en fut une...illumination, la révélation que la poésie peut être en chacun de nous pourvu que l'on veuille bien tenir ouvertes les portes. "Les portes d'ivoire
ou de corne qui nous séparent du monde invisible..." (Nerval).
Très souvent je pratique l'écriture automatique...car j'y crois (encore). Oui, je suis peut-être plus jeune que toi.
Au plaisir de te lire.
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Message  Tristan Ven 10 Juil 2009 - 12:54

Lorsque j'ai lu le poème "passionnément", j'ai eu une révélation.
Lorsque j'ai lu cette expression "c'est une manière de s'asseoir sans chaise", j'ai encore eu une révélation.
Et ce qui m'a achevé, c'est le "tout doit être réinventé", dans l'inventeur de l'amour
Luca n'a jamais été réellement surréaliste, pour bien des raisons.

passionnément est en lien ici :
http://www.ubu.com/sound/luca.html

Et j'ajoute que toute poésie qui n'est pas un minimum expérimentale se résume à un acte de nécrophilie
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Message  Madeline Ven 10 Juil 2009 - 14:18

Nécrophilie à propos d'une poésie qui ne serait pas expérimentale... C'est un peu excessif (ça "sonne" bien, c'est rigolo...) - mais aussi un peu vrai. On pourrait en dire autant de la prose, de la musique, des arts...de la cuisine, etc.
Les poèmes sont toujours l'écho d'autres poèmes qui les ont précédés : c'est ce que démontre parfaitement Jacques Roubaud - que tu connais - dans "La Vieillesse d'Alexandre", à mon sentiment, l'un des meilleurs ouvrages sur le vers.
Racine influence Baudelaire qui influence Mallarmé qui influence Valéry qui influence Jouve qui influence Emmanuel qui influence...
Artaud, Luca ne sont pas plus "purs". Ils n'ont rien inventé, ils ont modifié. Eux aussi sont marqués par Rimbaud, Lautréamont, Apollinaire...
Marie Bonaparte soutenue par Freud (auteur comique) tâche de démontrer qu'Edgar Poe aurait eu des tendances à la nécrophilie....Rien de plus stupide. Malgré tout, je l'ai longtemps cru. Si bien que, toute jeune, l'idée que ma santé fragile pourrait m'amener au tombeau encore désirable et que j'y pourrais être la proie d'un nécrophile aussi charmant que Poe, etc...Je ne suis pas là pour raconter ma vie.
Continuez le jeu des paronomases, du bégaiement, des anagrammes, de toute une cabale phonétique (ce n'est pas nouveau, les dadaïstes et Isidore Isou déjà sans parler de l'Oulipo...) et vous nous montrerez les résultats. J'ajoute qu'il y a de fortes chances pour que sans Breton Luca n'eût jamais été Luca, et que le surréalisme s'est toujours opposé à l'abandon comme à la déconstruction de la syntaxe.
Désolée de te déranger. Tu n'es pas le seul à défendre la poésie telle que tu l'entends.
Au plaisir de te lire.
Madeline, de son manoir, près de la bruyante mer.
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Message  Tristan Ven 10 Juil 2009 - 19:36

Luca n'a pas fait un simple jeu sur le bégaiement, et la "cabbale phonétique" est à prendre avec des pincettes. Là où les surréalistes ont crée un "jeu", Luca à réellement inventé une poésie qui donne à entendre la pensée en mouvement, le tout dans un élan de constante négation, de "négation de la négation" même.
Un exilé qui cherche à rompre toute attache, à "tout réinventer", à mêler poésie et vie. ce n'est pas pour rien qu'il a écrit un "manifeste non-oedipien.
Je pense, et là je suis dans un extrême, qu'il est peut-être le seul poète du XXè siècle à avoir réellement fait avancer certaines conceptions poétiques.
Je connais peu de surréalistes qui ont réussi à avoir un art aussi plein de mouvement, et pas enlisé dans la recherche absolue de la métaphore et du geste axé seulement sur le déterminisme psychologique.
C'est peut-être pour ça que je n'aime que les surréalistes qui se sont retirés du mouvement pour mieux le critiquer, Artaud en tête (même si c'est contestable).
On en reparlera dans 15 ans, quand Luca sera étudié en Lycée. Il est déjà un peu survolé en fac.
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Message  Madeline Ven 10 Juil 2009 - 19:56

Mais oui, pourquoi pas ? Luca sera étudié dans les universités. Il deviendra un auteur "consacré".
Il s'en moque pas mal, à présent, Luca. Que dis-je ? Il s'en moque depuis le jour où il a décidé de quitter un monde "où la réalité n'est pas la soeur du rêve".
La formule : "réinventer" ceci ou cela...rendons-la, si tu veux bien, à son créateur : Rimbaud. Dans "Une Saison", si ma mémoire ne me joue pas des tours, il s'écrie en effet : "L'amour est à réinventer !".
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Message  Tristan Ven 10 Juil 2009 - 20:04

Comment comparer Rimbaud et Luca ? Je vous le demande ? Hormis leur décision de quitter la poésie (l'un par sentiment d'échec poétique presque, l'autre parce que la poésie n'a plus sa place dans la fin du XXè), je ne vois pas.
Même si l'expression "réinventer" se retrouve chez les deux, les enjeux sont différents, totalement, même si l'élan est commun.
J'ajoute que je ne critique pas Rimbaud, qui est un des seuls poètes du XIXè qui ne me provoque pas une crise d'hypersomnie
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Message  Madeline Ven 10 Juil 2009 - 20:32

Ai-je jamais comparé Rimbaud à Luca ?
Connaissant à peine Luca, comme je l'ai spécifié, je m'en serais bien gardé.
Vous n'avez pas lu - parce que vous n'en auriez pas eu le temps - le centième de ce qui s'est publié sous le nom de "poésie" au XIXème siècle, et vous portez un jugement sur cette période. Je croyais correspondre avec quelqu'un de sérieux, car vous avez plus de 17 ans...points de suspension.
........................................................................................................
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Message  Tristan Ven 10 Juil 2009 - 21:00

J'ai lu plus que vous ne croyez, ne vous déplaise.
Mais là, je n'en peux absolument plus. Tant pis pour les convenances.
Cela fait quelques temps que je suis vos commentaires et votre attitude méprisante vis-à-vis des autres membres du forum – membres qui, soit dit en passant, s'accordent à vous trouver prétentieuse –
Si la littérature et la poésie ont aujourd'hui si mauvaise presse (sans mauvais jeu de mots) auprès du grand public, c'est en grande partie à cause d'individus de votre espèce, individus mal lunés (pour ne pas être plus vulgaire), qui se complaisent à se vautrer dans leur propre merde prétentieuse.
Aujourd'hui, dans le panorama culturel français, ou du moins dans toute activité intellectuelle ou spirituelle, il y a d'un côté (à l'extrême) la religion, de l'autre (toujours à l'extrême) TF1, et au milieu, une certaine façon d'aborder la littérature et de l'apporter aux néophytes représentée par des gens comme vous.
Je préfère crever en regardant TF1, au moins la bêtise est assumée.
Vous cherchez à donner des leçons (règles, formes, etc). Passe. je trouve même que c'est parfois utile, car des règles, il faut en connaître, ne serait-ce que pour les transgresser. Cependant la littérature n'est pas faite de règles, mais de travail et d'une certaine vibration de l'air.
Ce que je conchie, c'est votre égo, votre manière de regarder de haut certaines personnes qui ont, je crois, plus d'importance que vous sur ce forum : Je pense à lyra et Charles, entre autres. Pas à moi : qu'on me démonte, je m'en fous, j'accepte les critiques, j'en ai vu d'autres et il m'en faut plus pour me faire mal, mais ce n'est pas toujours le cas pour certains membres de VE.
Et puis merde, je le dis quand même : les mal baisées comme vous, ce qu'il leur faut, c'est un bon coup de bite où je pense. ça dépoussière (le corps et l'esprit). et ça nous permet d'avoir la paix

Mes hommages madame
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Message  Madeline Sam 11 Juil 2009 - 14:57

Tristan,
J'ai la vulgarité en horreur.
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Message  Tristan Sam 11 Juil 2009 - 15:42

Gonflée comme une pine ma langue
dans ta gorge d'amour rose.

Ma vulve est ma boucherie
le sang rouge lavé de foutre
le foutre nage dans le sang

Dans mes bas mauves le parfum de pomme
le panthéon de la bitte majestueuse
un cul de chienne ouvert
à la sainteté de la rue.

L'amour chevelu de ma jambe
un panthéon de foutre

Je dors
la bouche ouverte dans l'attente
d'une pine qui m'étrangle
d'un jet fade d'un jet gluant

L'extase qui m'encule est le marbre
de la verge maculée de sang.

Pour me livrer aux vits
j'ai mis
ma robe à fendre l'âme.

.....................Georges Bataille
Ben mince, la vulgarité se retrouve en poésie. Dans de la bonne poésie, même
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Message  Madeline Sam 11 Juil 2009 - 16:27

Je me disais bien que Tristan n'aurait pas pu écrire un texte de ce calibre. J'ai lu avec plaisir "L'Histoire de l'Oeil"...dans ma jeunesse. Le Divin Marquis n'a guère de secrets pour moi. Bataille et Sade sont des écrivains, de bons écrivains, ce qui les place en dehors, au-dessus de la vulgarité.
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Message  Tristan Sam 11 Juil 2009 - 16:51

Madeline a écrit:Je me disais bien que Tristan n'aurait pas pu écrire un texte de ce calibre. J'ai lu avec plaisir "L'Histoire de l'Oeil"...dans ma jeunesse. Le Divin Marquis n'a guère de secrets pour moi. Bataille et Sade sont des écrivains, de bons écrivains, ce qui les place en dehors, au-dessus de la vulgarité.
Sauf que vous faites précisément partie de cette catégorie d'individus sclérosés contre laquelle les grands écrivains se sont insurgés (Sade, Bataille, Artaud et la quasi-totalité des Surréalistes).
Brisons là, la bourgeoise. Je crois que vous vous êtes assez humiliée comme cela. Et pas que dans ce sujet
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