Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Méli-Mélo

Méli-Mélo Empty Méli-Mélo

Message  Invité Sam 5 Nov 2011 - 13:02

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Méli-Mélo Empty Re: Méli-Mélo

Message  Invité Sam 5 Nov 2011 - 18:42

Un texte... étrange, singulier. La langue y est légèrement archaïsante, sûrement dans un esprit parodique, ce qui ne me dérange pas nécessairement mais me surprend.

Voici quelques remarques, essentiellement typographiques :
- « « Ne me retarde point » : une espace en trop.
- « par devers moi » : « par-devers » (tiret).
- « Chemin faisant, je vis sur le chemin » : la répétition est-elle volontaire ?
- « souvenez-vous bien que pour vous suivre j'ai quitté » : virgule après « suivre ».
- « aux poudres du chemin! » : il convient de marquer une espace avant le point d'exclamation.
- « excrément de la terre ! Va te cacher, » : une espace en trop avant « va ».
- « que le chat ne te voie ! "» : il faut uniformiser l'usage des guillemets. Il faudrait donc le remplacer par le guillemet fermant français (», Alt 175).
- « Evitons ces chemins. » : il convient d'accentuer les majuscules : « É » (Alt 144 ou mon profil).
- « sans grâces . » : pas d'espace avant le point.
- « le pas vif du cheval ... » : pas d'espace devant les points de suspension.
- « puisqu'il ne veut me suivre ? " » : même remarque que tout à l'heure quant à l'uniformisation des guillemets.
- « qui s'était évadé de sa cage passa, » : virgule après « cage ».
- « cherchant l'oeil hagard » : n'oubliez pas les ligatures. Celle du « œ » est accessible à partir de la combinaison Alt + 0156 ou de mon profil.
- « La cloche dans le ciel qu'on voyait ,» : pas d'espace avant la virgule. De plus, pourquoi cette inversion artificielle ?
- « me dis-je , » : idem.
- « le moment crépusculaire." » : problème de guillemets.
- « « Dis, quand reviendras-tu ? » : une espace en trop.
- « et de charmes ... » : pas d'espace avant les points de suspension.
- « « Non Jef,( parce qu'il s'appelait Jef), » : une espace en trop devant « Non ». Il faut supprimer la virgule devant la parenthèse, qui fait doublon et effacer l'espace avant « parce que » (on n'en marque pas derrière la parenthèse ouvrante ni devant la parenthèse fermante par convention).
- « mais tu sais ,» : pas d'espace avant la virgule.
- « où le vent te poussera . » : pas d'espace avant le point.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 5 Nov 2011 - 20:52

Un texte ... surréaliste, dirais-je. J'ai reconnu quelques références, deux peut-être trois et je soupçonne en avoir raté plusieurs autres.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 5 Nov 2011 - 21:06

Je profite de ma position en haut de page pour apporter quelques précisions. Dans ce texte, presque toutes les phrases sont empruntées. On retrouve Verlaine, La Fontaine, Clément Marot, je crois, Victor Hugo, Jacques Brel, Angelo Branduardi ... et d'autres que j'ai oubliés car le texte a été écrit il y a longtemps.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on trouve tant de fautes d'espaces et autres positions de virgules. Je maîtrisais très mal la typographie ( encore plus mal que maintenant ...)

Je n'ai fait qu'imaginer l'histoire et ajouter des petits éléments pour lier la sauce.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 5 Nov 2011 - 21:08

Merci alex, pour vos corrections.

Invité
Invité

Message  elea Sam 5 Nov 2011 - 21:12

J’ai la vague impression d’un texte écrit en grande majorité avec des citations et des références, plutôt du côté de la fable pour le début et clairement de la chanson pour la fin. Ce qui donne à la fois un charme et du fouillis, l’un peut-être raison de l’autre d’ailleurs.
Mais il me reste tout de même un drôle de goût à la fin de la lecture, d’abord la petite déception de ne pas tout saisir et ensuite le sentiment que le tout a été parfois accolé au détriment d’un liant dans l’histoire.
Malgré tout, j’ai passé un bon moment, c’est sans doute l’essentiel.

elea

Message  elea Sam 5 Nov 2011 - 21:13

Ah ben voilà ! Je n'avais pas lu ta réponse Iris avant d'envoyer mon commentaire.

elea

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé