Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler

+3
elea
Lamarjo
Marchevêque
7 participants

Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler

Message  Marchevêque Ven 23 Déc 2011 - 7:06

5h30....Le réveil m'éjecte sans ménagement du stade de France où, à la 96ème minute, je marque le but du 2 à 1 face à l'Italie en finale de la Coupe du monde 2014, après avoir filé un discret coup de latte dans la bouche à Materrazzi, à l'abri des regards des paparazzi et de l'arbitre Irlandais..
Quel enfoiré ce réveil, j'allais recevoir la coupe du monde des mains même de Rama Yade , à la place, je ramasse un coup de coude virulent de Dame Bigoudi qui m'envoie au turf.

Quart d'heure Italien....
Nabucco sous la douche, il pleut et cela ne s'arrêtera pas là. Je me marre!
Rigoletto me tend mon coupe-chou, la mousse à raser est à la menthe.
Bon sang, qu'est ce que j'aime l'Italie. Pourquoi a-t-elle créé Materrazzi nom d'une pipe!

Propre comme Marcello chez Federico, je déjeune de ‘’baciolis’’ et d’un petit noir bien serré, la grappa, ce sera pour plus tard…

Je monte dans mon Alfa repeinte en rouge, décapotée ???….ben non, après le massacre de la douche, il pleut des cordes. Petit pont musical : « Partireuh tous les deuuuux,(pause courte)… dans mon nautomobile ( repause courte…) ….et voir ‘là vie en bleuuuuu !!! » Pétard, la pluie redouble, promis j’arrête !

Eclaircie, …………………..

Monica m’attend, comme tous les jours devant sa porte ! Le covoiturage, quelle p…tain de bonne invention. Si vous la voyiez les amis ! Une Diva, la Madone descendue sur terre pour moi, pour ces vingt minutes de bonheur en tailleur-pantalon et veste noire.
- Tou es enfin là mon Roméo, céla fait doué minoute qué j’attends …. »
Elle me roule une pelle plus longue que la Via Nazionale, j’ai chaud !
Bing !!!! Re coup de coude dans les côtes et Miss Bigoudi qui me hurle dans les oreilles : « Bouge toi fainéant, tu t’es rendormi, c’est sept heures et quart !

Fouilla, je m’étais assoupi.

Adieu Monica et la Dolce Vita…..vivement ce soir !!!
Marchevêque
Marchevêque

Nombre de messages : 199
Age : 63
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty Re: Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler

Message  Lamarjo Ven 23 Déc 2011 - 8:43

Je n'aime pas beaucoup les histoires qui se terminent sur le réveil du personnage, je trouve ça "facile" et pas très original.
Mais j'aime bien l'humour que tu mets dans tes textes, le ton faussement désinvolte... Et puis le personnage masculin un peu "grand couillon qu'a pas de bol", comme dans "Tes seize ans ne me damneront pas...", pour moi ça rend le texte plaisant à lire.
Lamarjo
Lamarjo

Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : marjobonne51@laposte.net
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty Re: Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler

Message  elea Ven 23 Déc 2011 - 9:31

J’aurais préféré que ce ne soit pas un rêve, on démarre déjà dessus et il devient vite évident qu’on finira dessus aussi, ce qui gâche un peu l’effet de surprise. Sans compter les bigoudis, qui font un peu éculé ou cliché.

Mais j’ai bien aimé l’escapade en Italie, avec un petit moins pour la chanson dans la voiture et un gros plus pour le quart d’heure italien dans la salle de bain : ça : Nabucco sous la douche, il pleut et cela ne s'arrêtera pas là. Je me marre!
Rigoletto me tend mon coupe-chou, la mousse à raser est à la menthe
j’adore !

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty Re: Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler

Message  Invité Ven 23 Déc 2011 - 10:10

On peut dire que ça ne manque pas de rythme et c'est définitivement le point fort du texte.
Et puis, l'Italie, je marche à tous les coups !
Cela dit, je préfère penser que la Monica est Vitti, parce que l'autre, berk. Mais je ne suis pas dans ton rêve.

Au fait, "baccioli" plutôt, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty Re: Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler

Message  Invité Sam 24 Déc 2011 - 0:16

À prendre ou à laisser, cette correction, qui vaut ce qu'elle vaut :
– « 5h30 » : « 5 h 30 » (espaces) ;
– « 5h30.... » : vous n'employez pas les bons points de suspension, qui toujours doivent être au nombre de trois « … » (Alt + 0133) ;
– « à la 96ème minute » : pourquoi pas « quatre-vingt-seizième » ?
– de l'arbitre Irlandais.. » : « irlandais » (adjectif) ; points de suspension « … » ;
– « de Rama Yade , » : pas d'espace avant la virgule ;
– « Quart d'heure Italien.... » : « italien » sans majuscule ; points de suspension « … » ;
– « Je me marre! » : espace avant le point d'exclamation ;
– « qu'est ce que j'aime » : « qu'est-ce que » ;
– « Pourquoi a-t-elle créé Materrazzi nom » : virgule après « Materrazzi » ;
– « nom d'une pipe! » : espace avant le point d'exclamation ;
– « je déjeune de ‘’baciolis’’ » : vous n'employez pas là de vrais guillemets. Les voici : « et » (à votre place, je mettrais plutôt le terme en italique) ;
– « décapotée ???…. » : pourquoi ces trois points d'interrogation ? Le point final, après les points de suspension, est de trop ;
– « ….ben non » : manque l'espace après les points de suspension et la majuscule à « Ben » ;
– « tous les deuuuux,(pause courte)… » : espace après la virgule ; l'indication « (pause courte) » gagnerait à être mise en italique, comme une didascalie ;
– « ( repause courte…) » : pas d'espace après la parenthèse ouvrante ; les points de suspension sont de trop ;
– « ….et voir » : le point final, après les trois points de suspension, est de trop ;
– « ‘là vie en bleuuuuu !!! » » : vous n'employez pas les bons guillemets « et ». La surponctuation exclamative me gêne ;
– « promis j’arrête ! » : virgule après « promis » ;
– « Eclaircie » : « Éclaircie » (accent sur la majuscule, Alt + 144) ;
– « ………………….. » : de simples points de suspension « … » auraient suffi ;
– « Si vous la voyiez les amis ! » : virgule après « voyiez » ;
– « Une Diva » : pourquoi cette majuscule ? ;
– « descendue sur terre » : pourquoi cette absence de majuscule ? ;
– « - Tou es enfin là mon » : … tiret cadratin « — » (le tiret ne suffit pas pour les dialogues) ;
– « qué j’attends …. » : pas d'espace avant les points de suspension ; il faut retirer le dernier point, inutile ;
– « que la Via Nazionale » : « Via Nazionale » en italique ;
– « Re coup de coude » : « re-coud » (ou « recoud » ?) ;
– « Bouge toi fainéant » : « bouge-toi » (trait d'union) ; virgule après « toi » ;
– « et la Dolce Vita » : « Dolce Vita » en italique ;
– « la Dolce Vita….. » : uniquement ces trois points de suspension, s'il vous plaît : « … » (Alt + 133).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty Re: Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler

Message  midnightrambler Sam 24 Déc 2011 - 0:27

Bonsoir,

Je ne suis pas du tout amateur de football ! Ce sport de la démesure médiatique pourrait briser la relation Italie - France, heureusement qu'il y a l'opéra italien et le co-voiturage !
J'ai beaucoup aimé la vivacité de la narration ainsi que la liberté de ton et l'imagination qu'implique la description de rêves ...

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty Re: Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler

Message  Marchevêque Ven 13 Jan 2012 - 6:39

Bonjour à tous,

J'avoue aimer exploiter à fond l'effet : "arf, ce n'était qu'un rêve", quelques unes de mes nouvelles en abusent.

LAMARJO :

"Grand couillon qui n'a pas de bol " me plait énormément, un grand merci à vous pour ça.
Ainsi que pour votre fidélité sur mes pages.

ELEA :

Si je vous disais que cette micro nouvelle est née de cette chanson :" Partir tous les deux....dans mon automobile"
Ainsi que de celle ci : "lasciatemi cantare" de Toto Cotugno.

Merci à vous

EASTER :

Ah, Monica Vitti....
J'invite nos jeunes internautes à taper ce nom dans Google, onglet "image".

Merci d'être là

ALEX :

J'avoue que votre travail l'épate.
Que ferions nous sans vous ?

MIDNIGHTRAMBLER :

Le foot...désolé, 26 ans de pratique régulière n'arrange pas l'auteur ( LOL XD)!
Ecrire cette micro nouvelle m'a amusé, l'Italie et le foot, les bagnoles, café-gourmandise et....les Italiennes si tellement....!!!

Merci encore


Marchevêque
Marchevêque
Marchevêque

Nombre de messages : 199
Age : 63
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty correction ( pour la modération)

Message  Marchevêque Ven 13 Jan 2012 - 6:42

OUP'S

Pour la réponse à Alex : que votre travail m'épate et non l'épate.

Merci et désolé!
Marchevêque
Marchevêque

Nombre de messages : 199
Age : 63
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty Re: Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler

Message  Suzie Ven 13 Jan 2012 - 16:09

Coucou j'ai pas aimé j'ai même pas tout lu parce que à vu de nez ça avait l'air très ressemblant à tes 16 ans... qui était réussi donc là ça m'a semblé comme une répétition et un manque de variété (peut-être que je me trompe). De plus ce coup là j'ai ressenti la misogynie, c'est le personnage qui est ridicule de ne pas aimer sa femme et de sortir avec, ou de ne pas savoir se faire aimer d'elle, pourtant c'est elle que la méta narration dévalorise. Le personnage s'enfuit comme un adolescent de la réalité. (En plus le fantasme d'une femme ne m'émoustille pas personnellement).

J'ai remarqué que tu cherches souvent à donner un narrateur sombre et viril. Pourquoi ?

Suzie

Nombre de messages : 46
Age : 30
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty Re: Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler

Message  Suzie Ven 13 Jan 2012 - 16:18

(*le fantasme de cette femme italienne plan fesse)

Tu pourrais peut-être essayer de représenter une histoire de désir avec focalisation dans la femme, son regard sur l'homme, et décrire un homme sexy, comme ça ça changerait de tes topos.

Suzie

Nombre de messages : 46
Age : 30
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty Re: Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler

Message  roro Dim 15 Jan 2012 - 9:30

J'ai bien aimé, beaucoup de rythme, d'images, de personnages. Chouette aller-retour entre le rêve et la réalité. Se lit facilement.
roro
roro

Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty Re: Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler

Message  Invité Dim 15 Jan 2012 - 12:40

La rapidité de cette prose et la légèreté de l'histoire donnent beaucoup de charme à un texte qui par ailleurs charrie un nombre incroyable de poncifs : le rêve+la bobonne+la pin-up italienne+le foot+la bagnole...et malgré tout ça, ça fonctionne ! Bel exemple de l'alchimie mystérieuse de l'écriture !
J'ai beaucoup mieux aimé ce texte que "tes seize ans" où l'aspect vertueux et l'aspect beauf du personnage formaient un conflit préjudiciable à un texte aussi bref.
Ici, on savoure un petit machin épicé juste assez sans se demander si c'est du bio !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty D'autres pistes...

Message  ubikmagic Jeu 19 Jan 2012 - 23:35

On n'a pas encore trouvé une formule pour quitter le rêve sans entrer brutalement dans la réalité, avec l'effet de contraste, de douche glacée. Un fondu-enchaîné, peut-être ?
Amateur de romans noirs, j'apprécie toutefois le contraste entre les deux. La mémère grincheuse fait toujours son petit effet, surtout précédée d'une Monica envoûtante. Plus dure est la chute. Autre possibilité, fantastique : lors du réveil, le narrateur s'aperçoit que sur lui ( sous l'oreiller, que sais-je ) il a rapporté un objet qui n'appartient, ne peut appartenir qu'au rêve. D'où interrogation sur le statut de la réalité et incursion dans des préoccupation plus Dickiennes.
D'autres pistes existent sûrement. Auriez-vous cédé à une certaine facilité ?

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty Réponses, suite...

Message  Marchevêque Ven 20 Jan 2012 - 6:40

Bonjour à tous,

SUZIE :

Il faut bien sûr prendre ce texte au 21ème degré. J'aime bien le :" Le personnage s'enfuit comme un adolescent..." tellement vrai lui. Je note aussi le "narrateur sombre et viril" qui m'a fait sourire.
Et pour vous faire plaisir, j'ai publié "l'inconnu du 16h43", mais il me semble que vous l'avez déjà compris.
Merci pour votre franchise.

RORO :

Le rythme a une grande importance, rapide et léger. A lire en dégustant un café-grappa. (LOL Méga XD, comme disent nos d'jeuns!)

COLINE :

Je crois bien que vous avez posé le doigt dessus. Utiliser tous les poncifs du genre pour en faire un texte à lire sans modération, avant, apres ou pendant une réunion de service, rébarbative à souhait.
Vos interventions sur mes textes sont pour moi un gage d'intérêt.
Merci à vous

UBIKMAGIC :

Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur mes textes. Plusieurs de vos interventions me permettent de penser que vous portez un certain intérêt à ma prose et cela me flatte.
Pour répondre à votre commentaire, pour ce texte léger et un rien dérisoir, je ne pense pas que rapporter un objet issu du rêve soit de bon aloi. J'ai actuellement un récit en cours dans lequel cette idée est reprise, j'espère vous le faire découvrir bientôt.
Amicalement
Marchevêque
Marchevêque

Nombre de messages : 199
Age : 63
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler Empty Re: Excursion courte en Latinie ou comment rouler des pelles à Monica sans se faire gauler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum