Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le renard

+3
hi wen
midnightrambler
Remus
7 participants

Aller en bas

Le renard Empty Le renard

Message  Remus Jeu 12 Jan 2012 - 0:01

Bonsoir, voici le début d'une nouvelle.
En espérant que ceci vous plaise. Une suite sera postée, si c'est le cas.
Bien à vous,
Remus.


Le renard

Qu’est-ce qu’ils ont à me regarder ? Ils sont là, autour de moi. Leurs yeux sont rouges. Et cette odeur ! Seigneur, est-ce leurs bouches grandes ouvertes qui agressent mes narines ou la sueur qui perle à leurs fronts ? Leurs mains me touchent, et systématiquement je les repousse, mais elles reviennent. Leurs mouvements sont plus brusques encore. Elles m’agrippent et me griffent, me pincent la peau ; j’en suis tout débraillé. L’une attrape mon col et me tire, je manque de tomber en avant. L’autre me soulève, je ne touche plus terre.

« Reste debout. Essaye, tu veux ?
– Oublie ça.
– Lâche-moi. »

Que disent-ils ? Je ne comprends pas. Ça y est, ils reprennent. On me touche le front à m’en faire mal à la tête. Puis les mâchoires, des mains les ouvrent, puis les referment. J’ai envie de mordre cette chair qui me tâte et me palpe à m’en faire détester les caresses. Oh maman, viens me chercher ! J’ai beau fermer les yeux de toutes mes forces, je vois leurs ombres danser sur mes paupières. C’en est assez ! J’attrape un visage et y enfonce mes ongles. Enfin, je crois. Mes mouvements sont lourds. Est-ce bien une figure que j’ai touchée ? Elle avait la texture d’une balle en mousse. La claque que je reçois m’assomme. Une bulle de salive éclate au coin de mes lèvres.

Lorsque je reprends conscience, je suis allongé en chien de fusil. Le réveil est soudain. J’inspire fort, et des brins de paille s’engouffrent au fond de mon gosier. Une quinte de toux me laisse vidé, la respiration rauque. Assis en tailleurs, ils sont là, en face de moi. Grands gaillards adolescents. Je crois les reconnaître. À gauche, prostré sur lui-même, c’est le fils de la bonne. Et au milieu… Cette gueule de travers : bec de lièvre et nez tordu. Ça me revient. Les cris qu’ils poussent, ces glapissements qui me terrifient, je les entends jusque dans ma chambre.

« Con de renard !
– Ne fais pas ça dans la cour. C’est sale. » Répondait parfois le fils de la bonne.

Ils avaient laissé le cadavre sur le pavé. Le cou tordu, la bête était éventrée. Les yeux révulsés. La langue pendait. Renard, gentil renard, tu étais resté bien plus silencieux que ton bourreau. Au loin, je l’entendais d’ailleurs ricaner. La fourrure était encore chaude et douce. Je sais, j’ai touché quand je me suis agenouillé pour pleurer.

Vont-ils cesser de me regarder ? Je sens leurs yeux pleins de fureur qui me scrutent. De fureur et d’un plaisir malsain à me voir terrifié, pétrifié comme un lapin dans les phares d’une auto.
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty Re: Le renard

Message  Invité Jeu 12 Jan 2012 - 21:21

Deux détails, minimes :
– « Assis en tailleurs » : « en tailleur » au singulier, non ? ;
– « – Ne fais pas ça dans la cour. C’est sale. » Répondait parfois le fils de la bonne. » : il convient plutôt d'écrire

Code:
– Ne fais pas ça dans la cour. C'est sale, répondait parfois le fils de la bonne. »
Et mes félicitations pour ce texte touchant, très bien écrit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty Re: Le renard

Message  Invité Jeu 12 Jan 2012 - 21:26

Je crois bien que je n'ai rien compris, pourtant pas faute d'avoir essayé. C'est le renard qui parle ? A la fin aussi ? Et que lui reproche-t-on exactement ? ("« Con de renard !
– Ne fais pas ça dans la cour. C’est sale. » Répondait parfois le fils de la bonne." ??)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty Re: Le renard

Message  midnightrambler Jeu 12 Jan 2012 - 21:35

Bonsoir,

Des questions dans tous les sens, des interrogations qui jaillissent dans un mouvement brownien incontrôlable, des mots et des phrases courtes qui restent suspendus dans le vide !
Je ne me vois pas lire ne serait-ce qu'une nouvelle sans un peu plus de structure ...

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty Re: Le renard

Message  Remus Jeu 12 Jan 2012 - 21:48

Bonsoir,

Je me permets de poster, histoire d'expliquer un petit peu la situation : ce n'est que le début d'une nouvelle ! Peut-être aurais-je dû en poster un peu plus, cela vous aurait sans doute permis de mieux comprendre. Le renard qu'a-t-il fait, justement, c'est dans la suite Easter. Midnightrambler, j'en suis fort désolée s'il manque un peu de structure. J'essairai de remanier ce début avant de poster la suite, pour tenter d'y mettre un peu d'ordre alors.

Alex, votre compliment me va droit au coeur. Vous postez si peu souvent votre opinion ! (Et je suis pas peu fière qu'il n'y ait pas beaucoup de faute. Pour assis en tailleur, je vous fais confiance. J'ai mis un "s" sans trop savoir pourquoi.)

Veuillez m'excuser, je poste une réponse après seulement trois commentaires, mais c'est pour apporter quelques précisions qui peut-être aideront les autres ? Je ne sais pas.

Bien à vous,
Remus
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty Re: Le renard

Message  Invité Jeu 12 Jan 2012 - 21:58

J'ai bien aimé ce début, . Qu'on ne comprenne pas bien est relativement normal puisque ce n'est que le début !!! J'imagine que la suite viendra éclaircir ce qui est obscur , et ce n'est pas plus mal d'avoir un peu de mystère dans un début de texte.
Simplement pourquoi ne pas avoir posté la totalité d'un coup ? Cela aurait évité qu'on te fasse ce reproche ! Mais la suite n'est peut-être pas encore écrite ?
J'ai hâte de savoir qui parle (et j'aime les renards)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty Re: Le renard

Message  hi wen Jeu 12 Jan 2012 - 23:05

je trouve bien écrit et agréable à lire, mais les changements de caméra sont trop rapides pour moi.

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty Re: Le renard

Message  Remus Lun 16 Jan 2012 - 1:05

Coline - La suite est ... à moitié écrite. Disons que les commentaires m'ont mis le doute. Je relis, je réécris. Mais bien sûr, c'est prévu.

Hi wen - Je ne comptais pas faire trop de changements de caméras. En fait, dans ce début, il n'y en a qu'un (ou deux), la scène principale, où l'enfant est pris à parti par deux adolescents ; et son souvenir. Mais comme dit à Coline, je réécris. J'ai posté trop vite ! Je n'abandonne pas, je me remets juste au travail pour préciser tout cela.

Merci à tous.
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty A suivre donc...

Message  Marchevêque Lun 16 Jan 2012 - 9:23

Bonjour Rémus

Moi, cela me plait ce début, à suivre donc...

Marchevêque
Marchevêque
Marchevêque

Nombre de messages : 199
Age : 63
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty re: Le renard

Message  Raoulraoul Lun 16 Jan 2012 - 10:25

D'accord avec tout le monde. Qui parle ?... Sinon, pas mal. Tu sembles voyager assez bien dans les points de vue, te mettre à la place de... On attend la suite. La construction du récit. Merci.
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty Re: Le renard

Message  Janis Lun 16 Jan 2012 - 16:27

C'est pas mal !
très agréable, fluide, c'est vrai qu'on ne sait pas qui parle mais bon
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty Re: Le renard

Message  cft Ven 13 Avr 2012 - 12:48

Bonjour,
J'ai trouvé ce texte plaisant et suis partant pour lire la suite.
Je trouve que les quelques dialogues n'apportent rien au récit. Ils contribuent à augmenter le mystère qui a mon avis est déjà suffisant pour susciter l'envie d'en savoir plus.
Je note que ce message a été ouvert il y a 3 mois et toujours pas de suite. Dommage.

cft

Nombre de messages : 27
Age : 52
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty Re: Le renard

Message  Remus Ven 13 Avr 2012 - 13:30

Oh ! Quelqu'un qui remonte un de mes textes, c'est plaisant :-)
J'en profite pour répondre.
Je suis en plein dans l'écriture de la suite, dans le remaniement un peu de ce premier jet qui apparemment n'a pas convaincu tout le monde ; effectivement, je m'interroge sur la place du dialogue, mais je pense qu'il est utile pour la suite, pour qu'on comprenne. Enfin bref. C'est un peu difficile d'en parler sans dévoiler, d'en parler alors que rien n'est clair dans ma tête à vrai dire !

Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty Re: Le renard

Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 15:44

Bon style et sens du dialogue. Un peu perdu aussi mais rien de grave. On devine tout de même en filigrane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le renard Empty Re: Le renard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum