Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Hommage à une innocente

4 participants

Aller en bas

Hommage à une innocente Empty Hommage à une innocente

Message  Shizuka Sam 18 Fév 2012 - 15:30

Sandra est prostrée dans la charrette. Elle va mourir, elle le sait. Dans la rue, Les gens la huent, l'insultent, elle et les autres.
Ils ont une dizaine, abandonnés par le monde. Sept sont des femmes. Une est vieille, sans cesse ballotée par les secousses de la charrette produites par les inégalités des pavés de pierres. Les autres ont entre cinquante et trente ans. Elles avaient des enfants, un mari, mais maintenant elles n'ont plus rien. Elles ne sont que des créatures sales et détruites. Les trois autres sont des hommes. Ils sont maigres et leurs visages sont marqués par les coups. Ils sont conduits au bûcher pour y mourir. Lentement, en endurant mille souffrances, pour un crime dont ils sont innocents.
Les larmes ruissellent sur ses joues. Elle se souvient de ce jour maudit. L' Inquisition était arrivée, l'arrêtant pour sorcellerie. Son crime: être un peu trop jolie, habiter un peu trop près de la forêt. Les villageois, terrifiés, l'avaient regardé se faire emmener de force sans intervenir. Ils la regardaient avec dégout et peur. Les gardes l'avaient emmenée dans une salle sombre et l'avaient torturée, lui avaient cassé les doigts les uns après les autres, lui avaient plongée la tête dans l'eau encore et encore. Ils lui auraient fait avoué ce qu'ils voulaient. Elle avait capitulé: elle avait avoué, Tout, n'importe quoi. Rien ne comptait à part la fin de la douleur. L' Inquisiteur étant satisfait, on l'avait emmené dans un cachot où se trouvait déjà quelques autres prisonniers. Depuis, elle attendait son exécution parmi les rats et la crasse.
Ça y est. ils sont arrivés. Le bûcher est immenses et la foule également. Les gens rient, certains même chantent. Le ciel est bleu, le soleil inonde la place de sa lumière bienfaisante. Sandra goûte à sa douce chaleur, autant en profiter: ce sera la dernière fois. Elle ferme les yeux, ses larmes continuent de couler. Elle entend les cris déchirants de la première victime du feu. L' Inquisiteur est là, à cheval sur son magnifique étalon blanc. Il sourit. Un sourire ignoble et ironique tord ses lèvres fines. La jeune fille sent la colère monter en elle. Elle veut sauter sur lui, effacer ce sourire de son visage, lui faire payer la souffrance des centaines d'innocents qu'il a mené à la mort. Mais à peine ces pensée l'effleurent qu'elle sent des mains à la force implacable lui saisir les bras. On l'a fait monter sur les poutres de bois, on l'attache à un poteau, on apporte une torche. Le feu est allumé, elle voit le sourire sur le visages des gens autour d'elle. Il y a des enfants, des femmes, des hommes, tous profitent de ce spectacle pervers et malsain. Le vent lui envoie de la fumée dans le visage et elle sent la chaleur se rapprocher. Une flamme lui frôle la jambe, elle hurle de toute ses forces. Le bois crépite tandis que les flammes lèchent son corps. Plus elle crie, plus les rires deviennent assourdissant. Les gens se réjouissent de sa souffrance, se régale de son agonie. Elle se débat dans tout les sens, tente d'échapper à la douleur mais en vain. Puis, abrégeant ses souffrances, la mort la fauche. Son corps continue de brûler mais son âme, légère comme une plume, s'envole dans le ciel. Comme de la cendre emportée par le vent, elle est à nouveau libre. Elle plane bien loin, vers une prairie luxuriante, remplie de soleil. Elle se couche dans l'herbe tiède et s'endort doucement...
Shizuka
Shizuka

Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à une innocente Empty Re: Hommage à une innocente

Message  MémoireDuTemps Sam 18 Fév 2012 - 18:03

Dans la rue, Les gens : pas de majuscule après une virgule
Ils ont une dizaine, : ils sont plutôt ?
sans cesse ballotée : il faut deux t
Les autres ont… Les trois autres : répétition
Son crime: : un espace insécable avant :
les villageois, terrifiés, l'avaient regardé : regardée
ils la regardaient : répétition du verbe regarder
dégout : dégoût
se faire emmener… Les gardes l'avaient emmenée : répétition
lui avaient plongée la tête : plongé
Ils lui auraient fait avoué : avouer
Elle avait capitulé: elle avait avoué, Tout, : un espace insécable avant : , pas de majuscule après une virgule et répétition d’avouer
on l'avait emmené dans un cachot : emmenée
où se trouvait déjà quelques autres prisonniers : trouvaient
Ça y est. ils sont arrivés : une majuscule après un point
Le bûcher est immenses : immense
des centaines d'innocents qu'il a mené à la mort : menés
ces pensée : pensées
On l'a fait monter : la
le visages : visage
de la fumée dans le visage : répétition de visage
Une flamme… tandis que les flammes : répétition de flamme
les rires deviennent assourdissant : assourdissants
Les gens se réjouissent de sa souffrance, se régale de son agonie : régalent

Commentaire sur l’écriture : pas mal de fautes faciles à corriger, quelques répétitions, mais surtout un manque de fluidité et de force dans les mots : il est préférable d’éviter autant que possible d’utiliser les verbes être et avoir conjugués… il y en a déjà beaucoup dans un texte avec les temps conjugués, inutile d’en ajouter trop, les remplacer par d’autres verbes donne un vraie force au texte.

Quelques remarques historiques : l’inquisition ne torturait pas, les personnes accusées d’hérésie ou de sorcellerie étaient remises au « bras séculier » c’est à dire à la justice civile pour soumettre les pauvres victimes à la « question ». La plupart des victimes de bûcher étaient étranglées ou tuées d’une autre manière avant, pour éviter les cris horribles. Si ce n’était pas le cas, la personne brûlée mourrait rapidement d’asphyxie… ou souffrait longtemps (Jeanne d’Arc par exemple).

Tu peux donner un vrai intérêt à ton texte en corrigeant ces défauts. Je pense aussi que si tu disais un peu plus son « crime » et les énormités de ses aveux (on faisait avouer n’importe quoi bien souvent), tu pourrais personnaliser un texte qui sinon manque d’originalité.
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps

Nombre de messages : 79
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à une innocente Empty Re: Hommage à une innocente

Message  Invité Sam 18 Fév 2012 - 21:48

J'ai trouvé ce texte pas mal du tout, avec des défauts, certes, mais déjà le choix du thème est original et peu courant chez quelqu'un de ton âge.
Le principal défaut de ton texte, à mon avis, c'est que tu ne nous donnes rien qui permette de s'attacher à ce personnage. On a l'impression que Sandra n'est qu'une sorte de panneau indicateur, le prétexte à décrire quelque chose qui te révolte.
Mais on se révolterait bien plus avec toi si on avait le sentiment de la connaitre, cette Sandra, si on s'y attachait...

Par ailleurs, tu pourrais alléger certaines phrases, par exemple :
Une est vieille, sans cesse ballotée par les secousses de la charrette produites par les inégalités des pavés de pierres
Si tu dis :Une est vieille, sans cesse ballotée par les cahots de la charrette sur les pavés tu gardes la même image mais tu allèges la phrase.
Mais ça viendra petit à petit, tu es déjà bien partie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hommage à une innocente Empty Re: Hommage à une innocente

Message  midnightrambler Dim 19 Fév 2012 - 1:15

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents et je trouve tout à fait intéressant que l'on puisse de nos jours se rappeler que l'on pouvait mourir de cette façon-là et pour ces raisons-là.

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à une innocente Empty Re: Hommage à une innocente

Message  Invité Dim 19 Fév 2012 - 8:32

J'ai bien aimé aussi, j'ai trouvé le récit plutôt sobre en dépit d'une vision assez romantique de la chose. Si le sujet t'intéresse, tu peux peut-être te tourner vers l'un des livres les plus émouvants et passionnants (en même temps que parfaitement renseigné) qu'il m'ait été donné de lire, La tunique d'infamie de Michel Del Castillo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hommage à une innocente Empty Re: Hommage à une innocente

Message  Shizuka Dim 19 Fév 2012 - 9:53

merci beaucoup de vos commentaires. C'est en effet un sujet que je trouve important et trop négligé par l' Histoire.
je vais le corriger au mieux.
Shizuka
Shizuka

Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à une innocente Empty Re: Hommage à une innocente

Message  Invité Dim 19 Fév 2012 - 17:46

Tout d'abord, voici quelques observations formelles, qui reprennent majoritairement les remarques de MémoireDuTemps : je les ai lues après coup.
– « Dans la rue, Les gens » : pas de majuscule à « Les » ;
– « Ils ont une dizaine » : « sont » ;
– « sans cesse ballotée » : « ballottée » ;
– « entre cinquante et trente ans » : « entre trente et cinquante ans » ;
– « L' Inquisition était arrivée » : pas d'espace après l'apostrophe ;
– « Son crime: être » : il convient de marquer une espace avant le deux-points ;
– « avec dégout et peur » : « dégoût » (orthographe traditionnelle) ;
– « lui avaient plongée la tête » : « plongé » ;
– « Ils lui auraient fait avoué » : « avouer » ;
– « Elle avait capitulé: elle avait » : espace avant le deux-points ;
– « elle avait avoué, Tout, » : pourquoi cette majuscule ? ;
– « L' Inquisiteur étant satisfait » : pas d'espace après l'apostrophe ;
– « où se trouvait déjà quelques autres prisonniers » : « se trouvaient » (accord avec « quelques autres prisonniers ») ;
– « ils sont arrivés » : majuscule ;
– « Le bûcher est immenses » : « immense » ;
– « autant en profiter: » : espace avant le deux-points ;
– « L' Inquisiteur est là » : pas d'espace après l'apostrophe ;
– « des centaines d'innocents qu'il a mené à la mort » : « menés » ;
– « Mais à peine ces pensée » : « pensées » ;
– « On l'a fait monter » : « on la fait monter » ;
– « sur le visages des gens » : « le visage » ;
– « de toute ses forces » : « de toutes ses forces » ;
– « plus les rires deviennent assourdissant » : « assourdissants » ;
– « gens se réjouissent de sa souffrance, se régale » : « se régalent » ;
– « dans tout les sens » : « tous les sens » ;
– « et s'endort doucement... » : « … » (Alt + 0133) et non « ... ».

Malgré quelques imperfections déjà signalées (des lourdeurs de style, des répétitions, etc.), le texte se lit sans déplaisir. L'écriture est relativement assurée, compte tenu de votre très jeune âge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hommage à une innocente Empty Re: Hommage à une innocente

Message  MémoireDuTemps Dim 19 Fév 2012 - 19:50

je n'avais pas fait attention à ton âge... Alors un mot me vient : ☺☺☺ Bravo ☺☺☺,
Tu as vraiment une belle écriture, tu sais construire une histoire !
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps

Nombre de messages : 79
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à une innocente Empty Un élan.

Message  ubikmagic Dim 19 Fév 2012 - 20:25

Un élan, une envie, une capacité à visualiser.
Il faudra travailler pour éliminer, une par une, les maladresses. Répétitions de mots, lourdeurs, tournures alambiquées, etc. Un vague coup d'oeil me permet de voir que d'autres ont recensé...
Je vois votre âge et je me dis : bon, il y a du boulot, mais si cette personne s'accroche...

Alors souhaitons que vous vous accrochiez.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à une innocente Empty Re: Hommage à une innocente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum