Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Saisons

+6
joe-joe
purée...
Maryse
Modération
Frédéric Prunier
Pascal-Claude Perrault
10 participants

Aller en bas

Saisons Empty Saisons

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 20 Fév 2012 - 14:07

Saisons


Eau de pluie du printemps,
Ode au muguet d’un temps…

D’or, l’été de merveilles
Dort et puis se réveille…

Voix du souffle d’automne
Voit feuilles qui s’étonnent…

Lune d’opale avère
L’une des nuits d’hiver…
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saisons Empty Re: Saisons

Message  Frédéric Prunier Lun 20 Fév 2012 - 14:16

un peu court
(me manquerait quelque violonneries de musique en intermède)
mais sympa
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Saisons Empty Merci

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 20 Fév 2012 - 15:05

J'ai failli commencer ce début de carrière sur Vos Ecrits par un distique, alors ça aurait été pire hein niveau longueur ? Je sers le diététique en premier, viendront ensuite les étouffe-chrétiens !
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saisons Empty Re: Saisons

Message  Modération Lun 20 Fév 2012 - 15:40

Bonjour et bienvenue ici.
Un petit passage par la case Présentation serait le bienvenu : http://www.vosecrits.com/t10392-presentez-vous-ici
Par ailleurs, il est d'usage de ne pas répondre à chaque commentaire mais de grouper les réponses, cela afin de ne pas faire remonter indûment ses textes. On peut aussi aller discuter sans contrainte sur le fil créé à cet effet : http://www.vosecrits.com/t10501-discussions-autour-de-nos-textes (le même système existe côté prose).
Merci de votre compréhension.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saisons Empty Re: Saisons

Message  Maryse Lun 20 Fév 2012 - 17:58

J'ai bien aimé. Vraiment!
Maryse
Maryse

Nombre de messages : 811
Age : 80
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saisons Empty Re: Saisons

Message  purée... Dim 3 Aoû 2014 - 15:30



j'ai beaucou paimé aussi.

sur la forme tout d'abord : quatre saisons, quatre couplets. logique et tendre. Sur le même mode en fait,
que, pour se situer, les trois parties des trois petits cochons, si l'on omet, bien entendu, l'incipit, où, Nifnif Nafnaf et Noufnouf vivent en paix avant que le loup ne fasse césure dans l'histoire. Les majuscules en début de chaque chapitre de deux lignes, sont les mêmes et participent à l'harmonie du poème, qui, tour à tour , nous fait attraper froid, bronzer, hôte notre chapeau et enfin grelotter.
L'abondance du phonème "O" - eau ode opale automne s'étonnent or et dort- concupiscente à la rondeur
presque antémédiévale en linguistique comparée, nous rappelle les HOHOHO du père Noël, c'est probablement plus par nostalgie de l'enfance que par respect du cycle astral que le poème s'achève en hiver. Rien n'est jamais écrit au hasard dans vos textes et rien que pour ceci, merci pour le breuvage.
En ce qui concerne l'orthophonie du texte, je suis plutôt séduit par les rimes en "ielle" comme dans Mireille Mathieu ou encore L'Oreille Cassée. Mais si quelqu'un sur ce forum est plus calé en la matière, il pourra, après moult recherches dévouées, affiner, lustrer, polir, bêcher et faire ce qui est déjà en l'état de la belle ouvrage que l'on ne remet pas sur le métier à tisser. Une grande réussite, à mon avis.

en ce qui concerne le fond . Nous avons affaire clairement à un triptyque en quatre épisodes, ou plus exactement un double duo qui n'est pas sans rappeler le pantoum, la villanelle, les pantoufles et la cheminée. Encore une fois, la personne récitante , ne pouvant pas s'associer à la pluie - qui tombe, ni au muguet -qui fane, à l'or, qui se dépense , encore moins au vent, qui passe, s'approprie l'opale de la lune, le  vierge du ciel d'hiver, immaculé, bleu nuit. Superbe métaphore fibrée sur "les saisons abandonnées" par le cours du temps. Et le texte n'en est que plus touchant. De par sa simplicité, sa brièveté. Le naturisme est bien représenté - muguet feuilles-  ainsi que l'élémentaire - l'eau, le vent- le cycle de repos universel - dort, réveille-  la sagesse de l'antique -Ode- et le spontané de l'instantané -voit-.  Une fantaisie de choses simples, accessibles, le contraire de la polémique, une poésie.

Un bémol cependant sur le titre. décevant comme tout un chacun.

purée...

Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saisons Empty Re: Saisons

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 3 Aoû 2014 - 21:03

Merci. Superbe commentaire. Du coup je change le titre, je vais dire : " Il était une fois " c'est plus original...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saisons Empty Re: Saisons

Message  joe-joe Lun 4 Aoû 2014 - 5:49

Doctes poètes et commentateurs, que signifie, au juste ce passage ?
lune d’opale avère
L’une des nuits d’hiver…

joe-joe

Nombre de messages : 441
Age : 42
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saisons Empty Re: Saisons

Message  Ento Lun 4 Aoû 2014 - 12:55

Je trouve cela très bien ; une certaine légèreté, dans tous les sens du terme - l'on peut donc regretter qu'il y en ait si peu, car, comme dirait l'autre, c'est fin, très fin, ça se mange...

Le dernier couplet me plaît le plus, d'ailleurs. Le sens m'est apparu sans problème mais c'est peut-être affaire de tournure d'esprit... Je comprends avérer dans le sens de "rendre vrai", une sorte de "indiquer", "signaler" voire "révéler", plus fort, plus actif. La lune d'opale "révèle (mais c'est à elle que tient toute la vérité, la réalité de...)" l'une des nuits d'hiver...
Ento
Ento

Nombre de messages : 103
Age : 32
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saisons Empty Re: Saisons

Message  JI Lun 4 Aoû 2014 - 13:43

Pas un mot de trop, un poème qui brille de sa simplicité.
JI
JI

Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saisons Empty Re: Saisons

Message  Ba Lun 4 Aoû 2014 - 15:23

"avère " éclaire.
Simple comme l'écoulement des jours, des heures, des saisons qui passent sur nous, nous empreintent et nous vident aussi.
J'ai bien fait de venir en poésie respirer ailleurs +++
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saisons Empty Re: Saisons

Message  'toM Mar 5 Aoû 2014 - 9:19

L'avère ne me gêne pas. D'accord avec le com' ci-d'sus
C'est plutôt l'endroit qui ne me va pas, l'eau qui dort. Un peu incolore et inodore.
Des saisons trop bien rangées ?
'toM
'toM

Nombre de messages : 278
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Saisons Empty Re: Saisons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum