Tour au jardin, les pieds mouillés (pour Croisic)
+2
Arielle
Phylisse
6 participants
Page 1 sur 1
< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >
La Modération. >
Invité- Invité
Re: Tour au jardin, les pieds mouillés (pour Croisic)
Ah que j'aime cette balade au jardin avec toi, Coline, sous tes mots c'est un théâtre vivant, qui me fait penser aux "Caractères" de La Bruyère. Un seul regret, c'est trop court !
Juste une question : pourquoi cette "coupure" après la première strophe ?
Juste une question : pourquoi cette "coupure" après la première strophe ?
Phylisse- Nombre de messages : 963
J'aime bien la "personnification" de toutes ces fleurs, et la forme de ce poème.
Ce qui m'a gêné, mais je suis très terre à terre concernant la nature, c'est qu'elles ne fleurissent pas en même temps et m'ont obligé à un voyage dans le temps là où j'aurais bien fait un seul voyage au jardin.
(je me pose la même question concernant les tirets formant coupure)
Ce qui m'a gêné, mais je suis très terre à terre concernant la nature, c'est qu'elles ne fleurissent pas en même temps et m'ont obligé à un voyage dans le temps là où j'aurais bien fait un seul voyage au jardin.
(je me pose la même question concernant les tirets formant coupure)
Invité- Invité
Petit peuple d'un jardin-fée comme on en voit s'animer dans les livres de contes.
J'aime particulièrement la noce de l'aubépine mariée trop tôt. Elle traduit très exactement ma pensée, hier, devant une haie étoilée : trop tôt petites, l'hiver n'est pas fini !
La rime, dont tu n'es pas coutumière, accentue agréablement le rythme musical de l'ensemble.
J'aime particulièrement la noce de l'aubépine mariée trop tôt. Elle traduit très exactement ma pensée, hier, devant une haie étoilée : trop tôt petites, l'hiver n'est pas fini !
La rime, dont tu n'es pas coutumière, accentue agréablement le rythme musical de l'ensemble.
J'aime les jardins et leurs habitants pourtant je suis resté à la porte de celui là.
Certainement parce que jardin (comme potager) est synonyme d'harmonie et non d'opposition comme dans le texte (même si ya humour).
Par contre,
Certainement parce que jardin (comme potager) est synonyme d'harmonie et non d'opposition comme dans le texte (même si ya humour).
Par contre,
Là, mille fois oui :-)))).Le brouillard commence à tomber…
Jardin, tu as la goutte au nez !
Terrains Vagues- Nombre de messages : 292
Dommage que le passage du perce-neige à l'aubépine ne soit pas plus fluide ;-)
Autrement, j'aime beaucoup cette approche, cette vision personnelle du monde des fleurs, les possibilités sont infinies.
Et pour faire ma pénible : affûtiaux, avec un chapeau, que la réforme a sans doute balayé...
Autrement, j'aime beaucoup cette approche, cette vision personnelle du monde des fleurs, les possibilités sont infinies.
Et pour faire ma pénible : affûtiaux, avec un chapeau, que la réforme a sans doute balayé...
Invité- Invité
"A un noir squelette de bois dur et pointu" : Petit regret pour ce vers qui contient vraiment trop d'adjectif pour un seul squelette.
J'aime beaucoup, c'est léger ; j'aurais aimé peut-être observer davantage le décor de ce jardin ; ici-et là surgissent quelques fleurs dont la personnification est très réussie, mais, je ne sais pas, il me manque quelques pots, un petit banc tout blanc, un petit arrosoir pour donner au tableau un caractère plus complet. Les deux derniers vers surviennent à point pour cela, ils illustrent, ils donnent le cadre, mais j'aurais apprécié que ce dernier vienne s'installer au début et qu'ensuite seulement naisse à l'intérieur les querelles de fleurs. Le "pied de la haie" ne suffit pas, on ne voit qu'un bout de haie et non la haie entière, je trouve cela frustrant.
Bisous ! Marine.
J'aime beaucoup, c'est léger ; j'aurais aimé peut-être observer davantage le décor de ce jardin ; ici-et là surgissent quelques fleurs dont la personnification est très réussie, mais, je ne sais pas, il me manque quelques pots, un petit banc tout blanc, un petit arrosoir pour donner au tableau un caractère plus complet. Les deux derniers vers surviennent à point pour cela, ils illustrent, ils donnent le cadre, mais j'aurais apprécié que ce dernier vienne s'installer au début et qu'ensuite seulement naisse à l'intérieur les querelles de fleurs. Le "pied de la haie" ne suffit pas, on ne voit qu'un bout de haie et non la haie entière, je trouve cela frustrant.
Bisous ! Marine.
Quel beau poème!
Maryse- Nombre de messages : 811
Tour au jardin, les pieds mouillés
Merci de vos commentaires, tous !
La raison du premier quatrain séparé du reste, c'est que je l'avais écrit en premier, à un autre moment, et il n'est pas dans le même esprit que les autres, je trouve. Mais publier juste un quatrain... (d'ailleurs, j'aurais pu le supprimer) J'ai donc regroupé le tout, et je comptais séparer chaque quatrain par des ***... mais Maou a cliqué !
Eclaircie, tu as raison : l'aubépine ne fleurit qu'en mai. Le prunellier en revanche est plus hâtif (et souvent confondu avec elle) mais il n'est pas fleuri non plus, j'ai anticipé...
Sinon, primevères, crocus et feuillage d'iris cohabitent en ce moment avec les ellebores,
eranthis, et pulmonaires... qui n'ont pas eu droit citation !
J'aimerais dédier ce petit texte à Croisic, pour la faire sourire.
< Pas de souci pour poster ici, coline, après tous ces commentaires.
La Modération >
.
La raison du premier quatrain séparé du reste, c'est que je l'avais écrit en premier, à un autre moment, et il n'est pas dans le même esprit que les autres, je trouve. Mais publier juste un quatrain... (d'ailleurs, j'aurais pu le supprimer) J'ai donc regroupé le tout, et je comptais séparer chaque quatrain par des ***... mais Maou a cliqué !
Eclaircie, tu as raison : l'aubépine ne fleurit qu'en mai. Le prunellier en revanche est plus hâtif (et souvent confondu avec elle) mais il n'est pas fleuri non plus, j'ai anticipé...
Sinon, primevères, crocus et feuillage d'iris cohabitent en ce moment avec les ellebores,
eranthis, et pulmonaires... qui n'ont pas eu droit citation !
J'aimerais dédier ce petit texte à Croisic, pour la faire sourire.
< Pas de souci pour poster ici, coline, après tous ces commentaires.
La Modération >
.
Invité- Invité
Coline, une botaniste (je l'adore). J'ai du mal à faire fleurir mes poireaux ces derniers temps, peux-tu me conseiller ?
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Beautiful as the moon !
Quelle écriture ! J'aime... Mais la ponctuation M'lame hein ? Me manque un peu de rigueur la ponctuation Hmmmm ?
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Page 1 sur 1