Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Tour au jardin, les pieds mouillés (pour Croisic)

+2
Arielle
Phylisse
6 participants

Tour au jardin, les pieds mouillés (pour Croisic) Empty Tour au jardin, les pieds mouillés (pour Croisic)

Message  Invité Sam 3 Mar 2012 - 23:01

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Tour au jardin, les pieds mouillés (pour Croisic) Empty Re: Tour au jardin, les pieds mouillés (pour Croisic)

Message  Phylisse Sam 3 Mar 2012 - 23:25

Ah que j'aime cette balade au jardin avec toi, Coline, sous tes mots c'est un théâtre vivant, qui me fait penser aux "Caractères" de La Bruyère. Un seul regret, c'est trop court !

Juste une question : pourquoi cette "coupure" après la première strophe ?
Phylisse
Phylisse

Tour au jardin, les pieds mouillés (pour Croisic) Empty Re: Tour au jardin, les pieds mouillés (pour Croisic)

Message  Invité Dim 4 Mar 2012 - 4:57

J'aime bien la "personnification" de toutes ces fleurs, et la forme de ce poème.
Ce qui m'a gêné, mais je suis très terre à terre concernant la nature, c'est qu'elles ne fleurissent pas en même temps et m'ont obligé à un voyage dans le temps là où j'aurais bien fait un seul voyage au jardin.
(je me pose la même question concernant les tirets formant coupure)

Invité
Invité

Message  Arielle Dim 4 Mar 2012 - 8:42

Petit peuple d'un jardin-fée comme on en voit s'animer dans les livres de contes.
J'aime particulièrement la noce de l'aubépine mariée trop tôt. Elle traduit très exactement ma pensée, hier, devant une haie étoilée : trop tôt petites, l'hiver n'est pas fini !
La rime, dont tu n'es pas coutumière, accentue agréablement le rythme musical de l'ensemble.

Arielle

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Terrains Vagues Dim 4 Mar 2012 - 9:48

J'aime les jardins et leurs habitants pourtant je suis resté à la porte de celui là.
Certainement parce que jardin (comme potager) est synonyme d'harmonie et non d'opposition comme dans le texte (même si ya humour).

Par contre,

Le brouillard commence à tomber…
Jardin, tu as la goutte au nez !
Là, mille fois oui :-)))).
Terrains Vagues
Terrains Vagues

Message  Invité Dim 4 Mar 2012 - 10:16

Dommage que le passage du perce-neige à l'aubépine ne soit pas plus fluide ;-)
Autrement, j'aime beaucoup cette approche, cette vision personnelle du monde des fleurs, les possibilités sont infinies.

Et pour faire ma pénible : affûtiaux, avec un chapeau, que la réforme a sans doute balayé...

Invité
Invité

Message  Marine Dim 4 Mar 2012 - 17:42

"A un noir squelette de bois dur et pointu" : Petit regret pour ce vers qui contient vraiment trop d'adjectif pour un seul squelette.

J'aime beaucoup, c'est léger ; j'aurais aimé peut-être observer davantage le décor de ce jardin ; ici-et là surgissent quelques fleurs dont la personnification est très réussie, mais, je ne sais pas, il me manque quelques pots, un petit banc tout blanc, un petit arrosoir pour donner au tableau un caractère plus complet. Les deux derniers vers surviennent à point pour cela, ils illustrent, ils donnent le cadre, mais j'aurais apprécié que ce dernier vienne s'installer au début et qu'ensuite seulement naisse à l'intérieur les querelles de fleurs. Le "pied de la haie" ne suffit pas, on ne voit qu'un bout de haie et non la haie entière, je trouve cela frustrant.

Bisous ! Marine.
Marine
Marine

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Message  Maryse Dim 4 Mar 2012 - 18:54

Quel beau poème!
Maryse
Maryse

Tour au jardin, les pieds mouillés (pour Croisic) Empty Tour au jardin, les pieds mouillés

Message  Invité Dim 4 Mar 2012 - 20:37

Merci de vos commentaires, tous !
La raison du premier quatrain séparé du reste, c'est que je l'avais écrit en premier, à un autre moment, et il n'est pas dans le même esprit que les autres, je trouve. Mais publier juste un quatrain... (d'ailleurs, j'aurais pu le supprimer) J'ai donc regroupé le tout, et je comptais séparer chaque quatrain par des ***... mais Maou a cliqué !

Eclaircie, tu as raison : l'aubépine ne fleurit qu'en mai. Le prunellier en revanche est plus hâtif (et souvent confondu avec elle) mais il n'est pas fleuri non plus, j'ai anticipé...
Sinon, primevères, crocus et feuillage d'iris cohabitent en ce moment avec les ellebores,
eranthis, et pulmonaires... qui n'ont pas eu droit citation !
J'aimerais dédier ce petit texte à Croisic, pour la faire sourire.

< Pas de souci pour poster ici, coline, après tous ces commentaires.
La Modération >

.

Invité
Invité

Tour au jardin, les pieds mouillés (pour Croisic) Empty Tour au jardin, les pieds mouillés (pour Croisic)

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 4 Mar 2012 - 21:18

Coline, une botaniste (je l'adore). J'ai du mal à faire fleurir mes poireaux ces derniers temps, peux-tu me conseiller ?
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !

Tour au jardin, les pieds mouillés (pour Croisic) Empty Beautiful as the moon !

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 4 Mar 2012 - 21:27

Quelle écriture ! J'aime... Mais la ponctuation M'lame hein ? Me manque un peu de rigueur la ponctuation Hmmmm ?
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé