Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Passage

3 participants

Aller en bas

Passage Empty Passage

Message  AGANIPPE Mer 21 Mar 2012 - 22:04

« … » Dit-il d'un ton péremptoire. Je lisais le dictionnaire pour parfaire mon vocabulaire, je levais les yeux, le regardais soudain éveillée par le son de sa voix. Il s'était assis face à moi, à cheval sur une chaise branlante. Son regard me transperçait, glacée par l'évidence soudaine d'un jour sans lendemain je remontais le châle sur mes épaules. « Pour garder les masques, mieux vaut rester à l'abri de l'obscurité sous cette voûte non étoilée, n’est-ce pas ? ». J'étais fascinée par les mots qui sortaient de sa bouche, ce n'était plus qu'une question d'heures. Son regard devenait insupportable, je quittais la pièce et montais les escaliers le livre à la main. Le silence enveloppait la maison nue au milieu de la forêt. Le parfum de ces mots capiteux et les notes de sa guitare, accordée aux attentes de ces femmes auxquelles il faisait la cour, montaient jusqu'à moi, jusqu'à l'étourdissement. Au milieu de ces rires, de cette joie artificielle qui permet d'oublier, il semblait être unique, le dernier des hommes, le seul digne d'intérêt. L'espion de nos espoirs, l'amant qui sème le doute, qui aime son reflet dans le regard de l'autre. J'étais alors en guerre contre moi-même quand sa silhouette entraperçue fit vaciller mes certitudes. Plus jamais m'étais-je juré. Dans le miroir de la chambre mon visage pâle me rappela mon serment. J’ouvris la fenêtre pour respirer, le froid gifla ma joue. Une larme coula sur mon sourire apaisé. Non plus jamais. Je ne veux que l’authentique, le vrai. La brume s’accrochait aux arbres, j’ouvris les bras et glissai dans les siens.
AGANIPPE
AGANIPPE

Nombre de messages : 39
Age : 65
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage Empty Re: Passage

Message  Invité Jeu 22 Mar 2012 - 14:34

C'est un texte intéressant, un peu étrange, tout seul comme ça, on a l'impression d'un fragment détaché. Il y a de bonnes choses, la capacité de créer une ambiance en quelques lignes, une poésie dans l'expression, mais à mon avis des choses à revoir côté ponctuation et emploi des temps, qui gâchent un peu la lecture :

Je lisais le dictionnaire pour parfaire mon vocabulaire, je levais (pourquoi un imparfait plutôt qu'un passé simple ?) les yeux, le regardais (idem) soudain éveillée par le son de sa voix. Il s'était assis face à moi, à cheval sur une chaise branlante. Son regard me transperçait, (là, je ferais une pause plus marquée, ce sont deux propositions indépendantes) glacée par l'évidence soudaine d'un jour sans lendemain (virgule) je remontais le châle sur mes épaules.
[...] Son regard devenait insupportable, je quittais (passé simple plutôt) la pièce et montais (idem) les escaliers le livre à la main.
[...] J'étais alors en guerre contre moi-même quand sa silhouette entraperçue fit vaciller mes certitudes (la formulation est bizarre, le "alors" est incongru, entre autres choses). Plus jamais (virgule) m'étais-je juré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage Empty Re: Passage

Message  purée... Jeu 22 Mar 2012 - 20:21

J'étais alors en guerre contre moi-même
pas d'objection à "alors" que je trouve ici joli, féminin.

amicalement, purée...
:

purée...

Nombre de messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage Empty Re: Passage

Message  midnightrambler Ven 23 Mar 2012 - 21:16

Bonsoir,

Un joli petit texte ...
Des imparfaits un peu pesants ...

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage Empty Re: Passage

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 13:22

Ambiance, poésie… Mais je suis resté sur ma faim. Trop court de mon point de vue. Un peu comme si l'auteur voulait tâter l'eau du bain. Plongez que diable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage Empty Re: Passage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum