Balade Lyonnaise
+2
mentor
Marchevêque
6 participants
Page 1 sur 1
Balade Lyonnaise
C’est jour de manif aujourd’hui. Veine, il fait beau ! Les CRS ont mis leur tenue d’été, lunette de soleil ‘’Police’’ et sourire en façade. Sans rire, j’ai vu des roussins se marrer avec des jeunes cet après midi, n’est elle pas belle la vie ?
En plus, c’est bien le soleil, ça jupe courte à tous les vents, ça transparente les mirettes et ça solarise le cœur. Moi, j’aime bien les jours de grève. Au soleil, ça ne fait pas vraiment grève. Et maintenant, je sais que l’on Jean Jaurès à Bellecour sans se faire klaxonner/renverser, si si, on peut, mais seulement les jours de manif, parce que les autres jours hein, ce n’est pas vraiment ça.
Les laga’s, c’est pas qu’avec les jeunes qu’ils sont sympas, Yes, j’en ai vu au moins cinq expliquer à une jolie maman :’’comment c’est qui faut faire pour aller à Jean Macé sans passer par la Manifestation’’, et pis ça shématise, et pis ça esspilque avec des mots tarabiscotés qui font instruit. Je trouve qu’il n’y a pas plus mignon qu’un beau grand CRS qui veut faire ‘’N’ayez crainte Ma’ame, nous sommes là pour représenter l’ord’e et la sécurité, héhé !’’
Bref la journée est belle, Victor Hugo est accueillante, les Lyonnaises sont plus que belles et je déambule, du bon son dans les oreilles : Neil Young, ‘’Will to love’’ !
Je culture jusqu’à chez ‘’Gibert’’, le Rhône s’en fiche, il glisse, tranquille, la Méditerranée est encore loin ! Enfin, c’est ce qu’il voudrait nous faire croire, des maillots vert et blanc passent en ‘’Vuvuzellant’’ à tout va ! Des boubous youyoutent le trottoir et les barbeuk de la CGT épicent l’atmosphère. C’est calme et bon enfant, les slogans sont chansons et l’on chante des rites nés à Gerland. Qui ne saute pas est pour la retraite à 62…….z’ans !
Je passe Rue des Marronniers, ça quenelle, ça saucissonne pour tout le monde, touristes japonais en tête, je suis rassuré, les restaurateurs ne sont pas en grève. Place du Docteur Gailleton, un chef venu d’Asie me sert le meilleur du meilleur. J’extase en lapant son ‘’Cote du Mont Verdun’’ dont je tairai le nom.
Ballade en vrac, tour et contour, je traboule mon itinéraire. Me perds….Me retrouve, me repère.
J’aime cette ville ….
A suivre……
En plus, c’est bien le soleil, ça jupe courte à tous les vents, ça transparente les mirettes et ça solarise le cœur. Moi, j’aime bien les jours de grève. Au soleil, ça ne fait pas vraiment grève. Et maintenant, je sais que l’on Jean Jaurès à Bellecour sans se faire klaxonner/renverser, si si, on peut, mais seulement les jours de manif, parce que les autres jours hein, ce n’est pas vraiment ça.
Les laga’s, c’est pas qu’avec les jeunes qu’ils sont sympas, Yes, j’en ai vu au moins cinq expliquer à une jolie maman :’’comment c’est qui faut faire pour aller à Jean Macé sans passer par la Manifestation’’, et pis ça shématise, et pis ça esspilque avec des mots tarabiscotés qui font instruit. Je trouve qu’il n’y a pas plus mignon qu’un beau grand CRS qui veut faire ‘’N’ayez crainte Ma’ame, nous sommes là pour représenter l’ord’e et la sécurité, héhé !’’
Bref la journée est belle, Victor Hugo est accueillante, les Lyonnaises sont plus que belles et je déambule, du bon son dans les oreilles : Neil Young, ‘’Will to love’’ !
Je culture jusqu’à chez ‘’Gibert’’, le Rhône s’en fiche, il glisse, tranquille, la Méditerranée est encore loin ! Enfin, c’est ce qu’il voudrait nous faire croire, des maillots vert et blanc passent en ‘’Vuvuzellant’’ à tout va ! Des boubous youyoutent le trottoir et les barbeuk de la CGT épicent l’atmosphère. C’est calme et bon enfant, les slogans sont chansons et l’on chante des rites nés à Gerland. Qui ne saute pas est pour la retraite à 62…….z’ans !
Je passe Rue des Marronniers, ça quenelle, ça saucissonne pour tout le monde, touristes japonais en tête, je suis rassuré, les restaurateurs ne sont pas en grève. Place du Docteur Gailleton, un chef venu d’Asie me sert le meilleur du meilleur. J’extase en lapant son ‘’Cote du Mont Verdun’’ dont je tairai le nom.
Ballade en vrac, tour et contour, je traboule mon itinéraire. Me perds….Me retrouve, me repère.
J’aime cette ville ….
A suivre……
Marchevêque- Nombre de messages : 199
Re: Balade Lyonnaise
pas lu en détails mais en diagonale, juste vu le titre et vérifié vite fait : dans ton cas, balade c'est un seul L
si je peux me permettre
;-)
Très bien, quelqu'une a modifié le mot balade, mais - si je peux me re-permettre - il ne faut pas de majuscule à lyonnaise
et mes excuses pour n'avoir pas regroupé, mais c'est maintenant que je m'en rends compte
:-)))
Vu aussi. Mais on ne change rien sans demande expresse. Marchevêque, tu sais où t'adresser :-)
(ou quand la Modération bicolore se prend à taquiner...)
Invité- Invité
Merci pour cette balade et la langue que j'ai trouvé savoureuse. Je ne connais pas Lyon, mais ça m'a donné envie. Et puis "ça jupe courte à tous les vents".
Qques broutilles en flânant :
- après midi : trait d'union
- n’est elle : idem
- shématise : sch
- esspilque : essplique (je suppose)
- …. : … (alt + 0133) (héhé, celle là on ma la faite au début, depuis, je ne la loupe pas)
cordialement
Qques broutilles en flânant :
- après midi : trait d'union
- n’est elle : idem
- shématise : sch
- esspilque : essplique (je suppose)
- …. : … (alt + 0133) (héhé, celle là on ma la faite au début, depuis, je ne la loupe pas)
cordialement
Invité- Invité
Marchevêque, tu es lyonnais ?!!! ça alors !
Bon, je (re)connais tout. Et même le Côte du Mont Verdun (Poleymieux, c'est ça ?!)
Je te suis donc, avec allégresse (et partialité !). Pour le moment, tu fais maigre, il va falloir engraisser un peu tout ça...
Bon, je (re)connais tout. Et même le Côte du Mont Verdun (Poleymieux, c'est ça ?!)
Je te suis donc, avec allégresse (et partialité !). Pour le moment, tu fais maigre, il va falloir engraisser un peu tout ça...
Invité- Invité
J'ai du mal à reconnaître Lyon aujourd'hui : j'ai connu le quartier Saint Jean tout noir, beaucoup d'immeubles en déshérence, et le " truk" qui un coup sur deux me montait au lycée Saint Just ... ( le truk était la plate-forme destinée aux marchandises, qu'on prenait quand on avait raté" le funiculaire précédent). Mais le "Tonneau" ( mon QG !) rue de la Ré, les petits resto de la rue de Marronniers, le pont Lafeuillée... quel parfum de jeunesse cela a pour moi !
Inutile de te dire que j'ai bien accroché à ce sympathique portrait de ville, Marchevêque !
Inutile de te dire que j'ai bien accroché à ce sympathique portrait de ville, Marchevêque !
Invité- Invité
Hé ben pour moi, ça a un goût de trop peu. J'ai pas mal traîné ma bosse à Lyon entre la fin des années 70 et le début des années 90, et j'en aurais bien repris une bonne louchée. En matière de lyonnaiseries, trop, c'est à peine assez...Là on a eu droit qu'aux amuse-gueules. Aux fourneaux !
Gobu- Nombre de messages : 2400
Bonsoir,
Un joli petit texte dans une langue originale sur Lyon que je ne connais presque pas, à l'exception de sa Place Bellecour, pas plus que Toulouse et sa place du Capitole ou Nancy et sa place Stanislas.
J'ai adoré "ça jupe court" ... mais à "on Jean Jaurès" j'en avais un peu marre !
Amicalement,
midnightrambler
Un joli petit texte dans une langue originale sur Lyon que je ne connais presque pas, à l'exception de sa Place Bellecour, pas plus que Toulouse et sa place du Capitole ou Nancy et sa place Stanislas.
J'ai adoré "ça jupe court" ... mais à "on Jean Jaurès" j'en avais un peu marre !
Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Faut pas se balader, faut lentibardanner, à ce que j'ai lu. Hâte de voir Lyon de mes yeux vus; j'ai bien aimé cette pastille. C'est frais comme de belles (et chaudes) journées de printemps.
C'est drôle ça, Solfa, je ne connaissais pas. Du coup, je suis allée demander à M. Wiki qui a eu l'obligeance de dresser un tableau des expressions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parler_lyonnais
Et là, oui, je m'y retrouve, ça y fait bien :-), beaucoup sont familières sans que j'aie eu forcément conscience qu'elles soient des expressions typiquement lyonnaises (par exemple, "débarouler", dont j'adore la sonorité).
Et là, oui, je m'y retrouve, ça y fait bien :-), beaucoup sont familières sans que j'aie eu forcément conscience qu'elles soient des expressions typiquement lyonnaises (par exemple, "débarouler", dont j'adore la sonorité).
Invité- Invité
J'ai lu ça chez le brave Alexis Jenni, dans l'Art français de la guerre: les deux personnages principaux y vivent.
Réponses
Bonjour à tous, et merci encore pour l'intérêt que vous avez apporté à ce texte,
MENTOR :
Une petite majuscule ne peut faire du tort...
Merci pour les corrections
EASTER :
Serions nous pays ?
Il nous faut un rencard et bouchonner ensemble alors, ce sera un véritable plaisir...
LULUBERLU :
Si j'ai réussi à vous convaincre, alors mon but est atteint, ne seriez vous que l'unique...
Merci pour la correction à vous aussi, je suis décidemment indécrottable!
COLINE DE :
Une époque que je ne connais pas, même si j'ai arpenté le 9ème dans les années 70...
Je ne suis "Lyonnais" que depuis peu (2000) mais j'aime beaucoup ce que je vois.
Merci à vous pour vos visites régulières.
GOBU:
Le texte est court à dessein...
Mais, si tu lis bien....(.../... à suivre!)
MIDNIGHTRAMBLER:
J'avoue avoir abuser...pour vous amuser!
Merci Bertrand, pour ta gentillesse et ta franchise.
SOLFA :
Chouette, un nouveau lecteur/commentateur!
Merci pour cette petite annexe à ma balade qui donne envie, à l'image d'EASTER, d'aller un peu plus loin.
Pourquoi pas en direct?
Merci à tous, et à bientôt...Place Bellecour ?
MENTOR :
Merci pour les corrections
EASTER :
Serions nous pays ?
Il nous faut un rencard et bouchonner ensemble alors, ce sera un véritable plaisir...
LULUBERLU :
Si j'ai réussi à vous convaincre, alors mon but est atteint, ne seriez vous que l'unique...
Merci pour la correction à vous aussi, je suis décidemment indécrottable!
COLINE DE :
Une époque que je ne connais pas, même si j'ai arpenté le 9ème dans les années 70...
Je ne suis "Lyonnais" que depuis peu (2000) mais j'aime beaucoup ce que je vois.
Merci à vous pour vos visites régulières.
GOBU:
Le texte est court à dessein...
Mais, si tu lis bien....(.../... à suivre!)
MIDNIGHTRAMBLER:
J'avoue avoir abuser...pour vous amuser!
Merci Bertrand, pour ta gentillesse et ta franchise.
SOLFA :
Chouette, un nouveau lecteur/commentateur!
Merci pour cette petite annexe à ma balade qui donne envie, à l'image d'EASTER, d'aller un peu plus loin.
Pourquoi pas en direct?
Merci à tous, et à bientôt...Place Bellecour ?
nouveau concept typologique "la petite majuscule" :-)))Marchevêque a écrit:MENTOR :
ok, on laisse
Merci
Trop gentil....mentor a écrit:nouveau concept typologique "la petite majuscule" :-)))Marchevêque a écrit:MENTOR :
ok, on laisse
J'aime bien ce texte et l'atmosphère de cette ville telle que tu l'as décrite. (pas de souvenirs géographiques nets, si ce n'est d'une place où il y avait de nombreux pigeons... j'avais 3-4 ans)
Carmen P.- Nombre de messages : 537
Page 1 sur 1