Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Confession silencieuse

3 participants

Aller en bas

Confession silencieuse Empty Confession silencieuse

Message  AGANIPPE Sam 31 Mar 2012 - 20:49

Je revins à la vie étonnée du souvenir du monde qui s'agitait, dansait, se donnait du courage, et se soutenait contre le vent.
Je me souviens de la fumée des gros cigares des gros messieurs qui riaient fort et haut. Elle piquait mes yeux. C'est bien curieux alors que nous étions dehors et que le vent balayait tout sur son passage !

En fait les larmes étaient venues seules au bord des cils sans y être conviées par l'extérieur. Elles n'étaient que l'écume de cet océan qui grondait au fond de moi et qui ne demandait qu'à libérer son flot.
Je me souviens de la brise douce et calme qui avait succédé au vent violent et qui avait caressé ma joue avant que je ne tombe.

J'étais loin et je suis revenue dans ce jardin vide de vie où je m’étais réfugiée. Le marbre glacé des statues me renvoyait la vanité de l'homme. Vaincre le néant en laissant trace de son passage…Un oiseau posé sur la tête d'un lion rageur mais impuissant soulignait le caractère vain de la démarche.

Un lampadaire éclairait un regard plongé dans la lecture de pages sculptées à l'ombre des fontaines.
Le génie des lieux semblait l'inspirer. Il déchiffrait les instructions secrètes qui l'amenaient vers une évasion propice.
Le visage de bronze du vieil homme ruisselait de la pluie qui désormais battait le rythme des mots et scandait les phrases au point qu'on pouvait entendre leur musique.
La lune gorgée d’eau et de lumière mordorée embuait les arbres, les bassins et cet étrange rêve.
Sa mémoire s'effaçait comme les pas du marcheur sur le sable du désert.
Il voulait être dans l'instant et se fondre dans les mots qu'il lisait pour ne faire plus qu'un avec cette écriture magique qui jetait un pont entre les univers, entre les mondes, entre les âmes qui se cherchent.

Dans la mousse tendre de ce lieu onirique je fis mon lit et décidait de dormir sous le chant de l'oiseau qui riait de moi et des autres.
Qu'aurais-je pu faire d'autre ? On ne survit pas toujours au jeu de la syncope...surtout si on se réveille !
AGANIPPE
AGANIPPE

Nombre de messages : 39
Age : 65
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Confession silencieuse Empty Re: Confession silencieuse

Message  midnightrambler Sam 31 Mar 2012 - 22:36

Bonsoir,

La syncope ? Un stratagème de femme qui leur donne en tout cas de très jolis réveils poétiques.

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Confession silencieuse Empty Re: Confession silencieuse

Message  Invité Dim 1 Avr 2012 - 14:36

Je suppose qu'il ne s'agit pas là de pâmoison (qui elle est parfois un stratagème). Quoi qu'il en soit, malgré la poésie dégagée par ce trop court texte, je suis resté sur ma faim. Il y manque de la matière. J'aurai souhaité quelque chose de plus touffu ; peut-être que l'auteur aurait dû développer et introduire l'état syncopal par une mise en situation plus détaillée.

Points de détail : les points de suspension sont suivis d'un espace. La mise en page laisse également à désirer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confession silencieuse Empty Re: Confession silencieuse

Message  Janis Dim 1 Avr 2012 - 14:39

moi j'aime bien cette rêverie
cest vrai c'est assez aérien, ça a l'air d'être prêt à s'éparpiller, mais agréable lecture
sauf peut-être la dernière phrase avec ce point d'exclamation qui ressemble à un commentaire
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Confession silencieuse Empty Re: Confession silencieuse

Message  AGANIPPE Dim 1 Avr 2012 - 17:09

Luluberlu,
Non, non ce n'est pas une pâmoison, c'est une vraie syncope (romancée ou idéalisée ) qui m'avait conduite à l'hôpital dans les bras de beaux pompiers

Janis ,
c'est vrai , il est inopportun ce point d'exclamation

Merci pour vos commentaires précieux pour progresser

AGANIPPE
AGANIPPE

Nombre de messages : 39
Age : 65
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Confession silencieuse Empty Re: Confession silencieuse

Message  Invité Dim 1 Avr 2012 - 17:24

Deux remarques :

La première, sur cette phrase, longue et que la répétition du "qui" rend disgracieuse :

Il voulait être dans l'instant et se fondre dans les mots qu'il lisait pour ne faire plus qu'un avec cette écriture magique qui jetait un pont entre les univers, entre les mondes, entre les âmes qui se cherchent.

La seconde, sur la secousse qu'occasionne ce vilain mot de syncope. On est parti dans le rêve, on est ailleurs et tout d'un coup, paf, brutal, le retour à la laide réalité avec cette dernière phrase qui rompt vraiment trop brutalement avec ce qui précède :

Dans la mousse tendre de ce lieu onirique je fis mon lit et décidait ("décidai")de dormir sous le chant de l'oiseau qui riait de moi et des autres.
Qu'aurais-je pu faire d'autre ? On ne survit pas toujours au jeu de la syncope...surtout si on se réveille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confession silencieuse Empty Re: Confession silencieuse

Message  Invité Dim 1 Avr 2012 - 21:03

Commentaire trop rapide, je corrige.
Concernant la première remarque, c'est la répétition des relatifs qui est en cause (et pas seulement du "qui").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confession silencieuse Empty Re: Confession silencieuse

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 8:26

J'ai lu ce texte comme on lit un poème.
Belle écriture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confession silencieuse Empty Re: Confession silencieuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum