Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Migraineuse

+2
ubikmagic
elea
6 participants

Aller en bas

Migraineuse Empty Migraineuse

Message  elea Dim 29 Avr 2012 - 22:18

Les yeux ouverts tout est déformé et lumineux, agressif, même le noir. Les yeux fermés je suis en pleine tempête et le lit est balloté par les vagues.
Dans les deux cas c’est la bérézina pour l’estomac : à vide il continue à vouloir se retourner.

Les sons sont amplifiés, le frottement des draps est insupportable, une scie. Je ne bouge pas, respire à peine, j’entends mon souffle résonner. Chaque voiture qui passe le fait sur ma tête, les pneus crissent sur l’asphalte de mon cerveau. La porte du voisin s’ouvre et grince interminablement entre mes tempes. Les triplées de la voisine sont devenues des myriades de petits nerfs qui agacent. Ou des perceuses qui me vrillent les tympans.

Le temps passe et ne passe pas, il est figé dans une seconde douloureuse qui tourne en boucle.

La couette est lourde sur ma peau, elle semble vouloir m’enfoncer dans le matelas. J’y étouffe mais ne bouge pas de peur de passer par-dessus bord. Le vide autour du lit s’est fait abyssal, la moquette sombre bouge, vivante et sournoise. Elle attend mon pied pour me happer toute entière en elle.

J’essaie d’apprivoiser la bête, je l’entends cogner dans ma poitrine, sous mes yeux, dans mes joues, sur mon crâne. Elle vient de l’intérieur et veut entrer tout de même. L’oreiller broie ma tête, écrase ma nuque, resserre l’étau.

Des odeurs étranges apparaissent puis disparaissent, remplacées par d’autres, écœurantes : œuf pourri, poubelle macérée, parfois parfum entêtant, celui de mon armoire, fermée. Elles se matérialisent dans ma bouche, ma salive semble n’en pas finir de la remplir, je ne peux pas avaler, la déglutition explose dans mon crâne en écho.

Mes bras et jambes sont en fourmis, mais je suis écrasée, ratatinée, je pèse des tonnes, des tonnes de sens décuplés dans un tourbillon d’horreur.
J’ai froid, puis chaud, je transpire, je grelotte, je frissonne, je mords le drap pour arrêter de claquer des dents, trop bruyant.

Et puis je m’endors, je tombe, je tombe, la chute n’a pas de fin. Des monstres me hurlent dessus en me soufflant leur haleine pourrie à la gueule. Je traverse la fournaise, m’y brûle au passage, me consume, tombe en cendres. Je frôle des glaciers, des lambeaux de peau restent collés dessus, je sens la chair à vif picoter et gémir.
Mon corps tourne et se retourne. Membres mélangés. Affolés. Je le quitte. Je le vois tomber. Non, je ne le vois pas, je le sens. Je ne suis plus dedans mais les sensations restent intactes.
Je veux m’échapper, m’envoler, je bats des ailes mais elles tombent en poussière.

Je me réveille en sursaut au moment de l’impact avec le sol.
L’hydre est tapie, elle pulse sous mes sourcils mais m’offre un répit. Une heure ou deux pour me lever, tenter de boire un peu, mettre mes lunettes de soleil pour atténuer la lueur du jour. Prendre une douche bouillante pour détendre mes milliers de muscles recroquevillés. Et me recoucher pour attendre son retour. En général elle passe trois fois. Trois petits tours et puis s’en va...

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Migraineuse Empty Re: Migraineuse

Message  Invité Lun 30 Avr 2012 - 6:49

Qu'il est bien décrit, cet état nauséeux qui s'ingénie à décupler, exacerber les moindres sensations, où bruits, lumière, odeurs deviennent insupportables ! !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Migraineuse Empty Re: Migraineuse

Message  Invité Lun 30 Avr 2012 - 11:15

Tu sais trouver avec une grande acuité les mots des maux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Migraineuse Empty Re: Migraineuse

Message  Invité Mer 2 Mai 2012 - 20:03

Tu décris bien le mouvement de flux et reflux de la douleur, les sensations renouvelées, et comment la seule tête ne suffit pas à la migraine, qui décide d'annexer d'autres parties du corps.
Toutefois, je trouve vers la fin que le texte en fait un peu trop et s'emballe, j'ai comme l'impression d'un exercice de style ; les mots, l'écriture en arrivent presque à prendre le dessus sur le fond, pour en quelque sorte l'étouffer, le noyer au lieu de le mettre en exergue.
Ce qui - soyons juste - n'empêche quand même pas ce texte d'être drôlement bien fichu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Migraineuse Empty Gueule.

Message  ubikmagic Mer 2 Mai 2012 - 20:06

Quel style sobre et pourtant efficace. Je ne regrette que le mot "gueule", qui, justement, gueule.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Migraineuse Empty Re: Migraineuse

Message  Carmen P. Mer 2 Mai 2012 - 23:21

Intéressant d'écrire sur cet état. Jamais essayé et pourtant je les ai connues ces migraines !
Je pense que le texte pourrait être plus fort, on devrait pouvoir ressentir la souffrance ( remarquez, c'est peut-être moi qui fait un blocage pour ne pas avoir à souffrir encore)
Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 537
Age : 69
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Migraineuse Empty Re: Migraineuse

Message  Janis Jeu 3 Mai 2012 - 6:15

oui, c'est bien dit comme toujours, mais je trouve que tu aurais pu faire plus percutant en rentrant dans la houle, dans l'irrationnel de la douleur qui donne envie de tout casser (ou de se jeter par la fenêtre, juste pour que ça s'arrête). Ça reste un peu extérieur à mon goût, un peu explicatif, peut être le choix des mots, leur sonorité, leur longueur Les sons sont amplifiés, le frottement des draps est insupportable, l'emploi de la forme passive ici par exemple, tout ça, par moments, crée quelque chose d'un peu trop doux et lent pour exprimer au plus près le lit de misère.
En fait, c'est qu'ici, la forme ne sert pas assez le fond, je trouve.

en retravaillant, je suis sûre que tu peux mieux approcher les coups de marteau dans la tête et les draps qui te râpent la peau jusqu'à l'os !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Migraineuse Empty Re: Migraineuse

Message  Invité Jeu 3 Mai 2012 - 7:58

Autant le dire : je n'ai pas été convaincu par cette description (ce vécu ?) de la migraine. Comme le dit Easter, le texte (l'auteur) en fait un peu trop. Le propos est trop appuyé et perd de sa crédibilité. Je rejoins également Janis dans son analyse quand il dit : "mais je trouve que tu aurais pu faire plus percutant en rentrant dans la houle, dans l'irrationnel de la douleur qui donne envie de tout casser (ou de se jeter par la fenêtre, juste pour que ça s'arrête)."

Au fil de ma lecture :

- "Le vide autour du lit s’est fait abyssal, la moquette sombre bouge, vivante et sournoise. Elle attend mon pied pour me happer toute entière en elle." Je ne comprends pas comment il se fait que le vide soit abyssal et la moquette si proche. De plus, "en elle" est superflu compte tenu de la phrase qui précède.

- "Les sons sont amplifiés, le frottement des draps est insupportable, une scie." : avant une scie, pourquoi ne pas mettre un point ou un tout cas un signe de ponctuation plus marqué pour mieux souligner l'analogie.

- "celui de mon armoire, fermée." : pourquoi pas "celui de mon armoire fermée." ?

- "je mords le drap pour arrêter de claquer des dents, trop bruyant." : qu'est-ce qui est trop bruyant ? Je suppose que c'est le claquement des dents. La virgule qui est avant induit la question.

- Manifestement, vous aimez le verbe "tomber" (5 fois dans le même paragraphe).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Migraineuse Empty Re: Migraineuse

Message  Arielle Sam 5 Mai 2012 - 10:25

Dur, dur de faire partager à qui que ce soit, ne l'ayant jamais éprouvé, ce calvaire des migraineux !
Je compatis Elea connaissant trop bien la chose ... Je m'y suis essayée, moi aussi :

Sous la peau tendue à se rompre
de ma tempe explose un tambour,
la migraine annonce à coups sourds
les heures que rien ne dénombre.

Tandis que j’écrase du poing
de vertigineuses lueurs
au fond de mon œil une fleur
vénéneuse larmoie sans fin.

Ombre et silence. Plus rien ne sourd
de ce buisson où je m’enfonce
en cédant mon front à ces ronces
racleuses d’os qui me labourent.

Le plomb qui me brise la nuque
me cloue le crâne à l’oreiller
et quand éclate la nausée
de toute sève et de tous sucs

je voudrais dans un haut-le-cœur
jusqu’à la lie vider ma gourde
ou, comme un gant que l’on retourne,
me dépecer de ma douleur.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Migraineuse Empty migraineuse suite + arielle

Message  Janis Sam 5 Mai 2012 - 10:37

là, oui je trouve, le rythme, les mots à sonorité dure (il doit exister un terme ?), la sensation de l'intérieur

si je me mettais à chipoter telle une pouet, je dirais que me chagrine ce "ri-en", qui ne heurte pas assez, et puis vertigineuse, que je trouve trop long comme mot, même si évocateur.

Mais sinon, là je trouve que la forme hachée sert bien le propos

et de toute façon, écrire n'est-ce pas toujours un peu rater ?
on s'approche au plus près parfois, mais on échoue toujours à dire vraiment ce que le corps, l'émotion, nous apprend. wahou.

Migraineuse Cocci
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Migraineuse Empty Re: Migraineuse

Message  midnightrambler Sam 5 Mai 2012 - 20:20

Bonsoir,

J'ai lu.
La forme est toujours excellente.
Quant au fond, je n'ai fort heureusement guère pu l'apprécier n'étant que très peu victime de maux de tête qui ne sont généralement qu'un peu de fatigue rapidement mise en fuite par quelque jet de bulles effervescentes !

Amicalement
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Migraineuse Empty Re: Migraineuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum