Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Exo Lunatik : Avec tout mon amour

+5
demi-lune
Rebecca
AliceAlasmartise.
Janis
elea
9 participants

Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  elea Lun 30 Avr 2012 - 16:32

J’ai surpris Kurt dans son sommeil. L’oreiller recouvrant sa tête m’a protégée de son regard, mais pas de son petit corps gigotant faiblement le temps que l’air lui manque.
Mais j’avais oublié que sa sœur est insomniaque : elle m’a vu faire. Quand je me suis retournée elle était là, tétanisée et frissonnante dans la chemise de nuit en flanelle rose offerte par sa grand-mère.
Ma mère a toujours des cadeaux utiles, elle ne conçoit pas le plaisir, ni pris, ni donné. À force, Ludivine s’est habituée, elle remercie gentiment et va ranger le cadeau dans l’armoire puis retourne ouvrir les vrais paquets.
J’ai vu des questions dans ses yeux froissés, quand j’ai fait un pas dans sa direction, elle a trouvé les réponses, quelque chose dans mon regard peut-être ou la manière qu’avait eu mon corps de s’approcher d’elle. Elle a fait demi-tour et s’est mise à courir dans le couloir, sans hurler, pour préserver son souffle. Je me suis sentie fière du sang-froid de ma fille.

C’est ma préférée, on dirait moi, petite. Je ne lui ai jamais dit, c’est dommage. J’avais choisi un moyen tout en douceur pour elle, maintenant elle va m’obliger à faire mal, forcément. Déjà, elle sait, j’aurais voulu le lui épargner.
Je la course dans la maison, elle me fait tomber les étagères dessus dans le couloir, ce qui lui donne une avance confortable, qu’elle perd en glissant sur le tapis en bas de l’escalier. Paul me l’avait bien dit qu’un jour il y aurait un accident avec ce tapis. Mais je me félicite d’avoir tenu bon face à lui, si elle avait atteint la porte d’entrée, j’étais cuite.
Comme je suis sur ses pas et qu’elle sent mon souffle sur sa nuque gracile, elle tourne court, vers la porte du salon. Je ne sais pas à quoi elle pense, je la croyais plus intelligente. Grossière erreur ma chérie, c’est pourtant toi qui rigole devant les films d’horreur en disant que les poursuivis font constamment de mauvais choix, comme s’ils n’avaient qu’une envie : se faire rattraper et éventrer. Tu veux que je te rattrape mon cœur ?

Plus besoin de courir, je savais bien qu’elle serait figée par le spectacle. Un lapin pris dans des phares.
Il faut dire que je n’ai pas loupé son frère. Quand je suis montée pour terminer le boulot avec les deux petits, il n’y avait que quelques éclaboussures, de loin on aurait pu croire à des taches, Jordan aimait tellement les pâtes au ketchup. Mais maintenant une flaque l’entoure, un instant je m’arrête, prise d’émotion devant ce beau rouge, mon sang, ma chair.
Il était installé sur le canapé, hilare devant son dessin animé préféré, volume à fond, il ne m’a pas entendu arriver. Son petit crâne tendre a explosé sans résister. J’ai caressé sa tempe, juste là où le duvet de ses cheveux était si doux. La peau était encore chaude. J’y ai déposé un baiser avant de monter prendre l’oreiller, celui en plume d’oie, je voulais ce qu’il y avait de mieux pour mon bébé.

Ludivine sort de sa torpeur, elle un hoquet, suivi d’un bruit de morve avalée, son petit nez enchifrené m’attendri : les tâches de rousseur, le bout retroussé, les yeux en amande aux longs cils et la chevelure auburn, elle aurait fait des ravages d’ici deux ou trois ans. Son père s’en inquiétait, il disait qu’il garderait la porte de la maison avec un fusil pour empêcher les mâles de venir l’enlever. Il n’avait pas pensé à la protéger de l’intérieur.
J’espère que dans sa fuite elle ne va pas passer devant le bureau de son père, j’ai laissé la porte ouverte je crois, elle l’aime tellement, le choc risque de l’anéantir. Il n’est pas beau à voir : la bave recouvre son menton, ça me rappelle cette fausse barbe de père noël qu’il avait absolument voulu acheter il y a deux ans. Ridicule. En plus les deux grands n’y croyaient déjà plus et Kurt venait juste d’être conçu, il ne remuait pas encore dans mon ventre, donnant des petits coups de pieds à chaque fois que j’écoutais Nirvana.

Paul ne s’est pas méfié, il a bu son whisky comme d’habitude, en petites gorgées de connaisseur. J’avais dû mettre la bonne dose pour qu’il ne se rende pas compte du goût. Quand ça a commencé à faire effet je l’ai scotché sur sa chaise et je lui ai tenu la main en regardant par la fenêtre. C’était difficile de faire abstraction de ses gargouillements humides, heureusement ils rendaient ses paroles incompréhensibles. Et, dans le jardin, le vent du nord créait des ombres de branches fascinantes qui dessinaient des formes éphémères sur la pelouse. J’étais hypnotisée, j’ai toujours aimé notre petit jardin, abrité par les palissades, ombragé par l’immense saule pleureur. Quand sa main s’est crispée une dernière fois dans la mienne, je suis sortie de ma contemplation et j’ai pris le presse-papier en marbre sur son bureau avant de rejoindre Jordan. Il a fallu que je le tienne à deux mains pour être certaine qu’il ne glisse pas de ma paume à peine assez grande pour le serrer.

Je reviens à la réalité en apercevant l’ombre de ma fille se faufiler vers la cuisine. La cruche. Justement je visualisais le couteau qui attend sagement, posé sur sa pierre à aiguiser. La pièce est sans issue, les volets automatiques sont fermés, elle n’aura pas le temps de lancer leur ouverture.
« Mon ange ? Ma douceur ? N’ai pas peur ».
« Argh…». Pas si cruche que ça… il était trop en évidence finalement ce couteau. Elle a pensé à le tenir vers le haut, et tenu compte de mon élan. J’entends le roulis des volets automatiques mais je ne vois plus rien. Je songe un instant à la corde soigneusement attachée au lustre de l’entrée, et au tabouret dessous. Une corde achetée pour rien.



elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Re: Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  Janis Lun 30 Avr 2012 - 16:34

là, chapeau bas
réussite totale pour moi !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Re: Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  AliceAlasmartise. Lun 30 Avr 2012 - 17:13

elea a écrit:elle un hoquet, suivi d’un bruit de morve avalée, son petit nez enchifrené m’attendri
"elle a un hoquet" (non?), "m'attendrit"

Je suis d'accord avec Janis, ça m'a fait froid dans le dos!
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Re: Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  Rebecca Lun 30 Avr 2012 - 18:19

Oh put...
c'est hyper trash
style flamboyant sanguinolent
très bien écrit
ah ouais je comprends la reflexion de grieg avec ses lexomils
bravo
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Re: Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  demi-lune Lun 30 Avr 2012 - 18:31

Terrible, ça fait frémir ! Beaucoup aimé ces instants de contemplation qui rendent encore plus violents les actes de l'héroïne, encore plus froids et implacables par le côté détaché qu'elle prend soudain dans son fonctionnement. On comprend que rien ne peut l'arrêter. Bravo !
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Re: Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  grieg Mar 1 Mai 2012 - 3:29

Tout un art les scènes d’action, tu maîtrises et nous entraînes.
Ton texte est superbement abominable
Et fort bien construit, un portrait complet (d’où l’expression « je vais te refaire le portrait ») subtilement orchestré.

Si j’avais à lui trouver le défaut, je dirais que tu pousses, une ou deux fois, un peu trop le décalage : folie du moment/pensées communes. Cela fonctionne très bien au début, mais à la fin du deuxième paragraphe, le film d’horreur m’a gêné.

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Re: Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  Janis Mar 1 Mai 2012 - 5:20

je redis : super texte super réussi
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Re: Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  elea Mar 1 Mai 2012 - 9:44

Merci !
et
Désolée...

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Re: Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  Chako Noir Mer 2 Mai 2012 - 15:30

Bravo. La conclusion est abominablement parfaite. Juste ce mot qui survole tout le texte: "pourquoi?" Mais bon, en vrai ça se passe aussi comme ça. Réponse à la Charles Bovary: "c'est la faute à la fatalité".
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Re: Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  Invité Jeu 3 Mai 2012 - 14:22

Très d'accord avec grieg pour la fin du second paragraphe. Sinon, c'est effectivement impeccable, le dosage, l'écriture, l'haleine. Mais ce n'est pas trop mon truc. J'ai du mal avec les scènes de genre en littérature quand je ne ressens pas quelque chose d'autre derrière. J'aime beaucoup ça au cinéma, même le genre pour le genre et rien d'autre, lorsque c'est bien fait. Mais là, outre l'intensité et le rythme certains, je ressens un gros manque.

elea a écrit:Il n’avait pas pensé à la protéger de l’intérieur.

J'aime beaucoup cette phrase. Je trouve qu'elle dévoile quelque chose d'autre, un pourquoi, une émotion, une profondeur, une angoisse, une vérité fondamentale. Je pense qu'il y aurait beaucoup à dire sur cet éclatement si absolu de la cellule familiale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Re: Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  Invité Ven 4 Mai 2012 - 13:29

J'ai beaucoup aimé la tendresse toute maternelle qui se dégage de ce texte… Tout en douceur. Dommage de finir d'une manière aussi tranchante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Re: Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  midnightrambler Ven 4 Mai 2012 - 22:25

Bonsoir,

Je ne connais pas la ou les contraintes de cet exercice. Je les suppose parfaitement respectées.
C'est un texte efficace et très visuel mais j'ai trouvé cette tendre sauvagerie un peu irréelle.
Plusieurs fautes d'orthographe redonnent un peu d'humanité à l'ensemble ...
Pour moi, un bilan mitigé en fin de compte.

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Re: Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  Lunatik Sam 19 Mai 2012 - 17:46

Ah ! Wes Craven peut aller se rhabiller.
Bien joué Elea.

Le final est nickel : Je songe un instant à la corde soigneusement attachée au lustre de l’entrée, et au tabouret dessous. Une corde achetée pour rien.
Lunatik
Lunatik

Nombre de messages : 144
Age : 48
Date d'inscription : 23/11/2009

https://editionsquadrature.be/catalogue/tous-crocs-dehors/

Revenir en haut Aller en bas

Exo Lunatik : Avec tout mon amour  Empty Re: Exo Lunatik : Avec tout mon amour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum