Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les toiles du berger

+3
Hop-Frog
Ba
elea
7 participants

Aller en bas

Les toiles du berger Empty Les toiles du berger

Message  Invité Mar 1 Mai 2012 - 10:01

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Re: Les toiles du berger

Message  elea Mar 1 Mai 2012 - 19:07

Mitigée je suis. Mon passage préféré étant celui concernant la pilosité des toiles, je suis un peu déçue de cette fin abrupte et je trouve ce qui précède un peu long. Mais j’ai bien conscience que ce n’est qu’une partie du texte.
Si j’aime bien l’idée, l’écriture et l’humour noir de certains passages (sans compter les trouvailles comme coiffeur pour drames), j’ai trouvé bizarrement emboîtées les différentes parties, parfois avec un manque de liant naturel. Je me suis même demandé si tout ne venait pas du jeu de mot du titre, prétexte à écrire un texte le justifiant.
Mais il manque peu, peut-être raccourcir un poil et mettre plus de liant.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Re: Les toiles du berger

Message  Ba Mar 1 Mai 2012 - 19:19

Un " Dorian Gray " sans la noirceur ou bien un " Emile " dégrisé ? Allez savoir...
Intéressant et sans cheveu dans la soupe.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Re: Les toiles du berger

Message  Hop-Frog Mar 1 Mai 2012 - 20:02

ensuite il y a eu la vie quotidienne, dans des lieux sans confort, avec le froid de la nuit comme compagne, et la crasse, et l'odeur qui va avec.
Ce passé composé est malvenu, je trouve.
On trouve parfois de l'imparfait là où vous devriez mettre du passé simple.

Pas vraiment séduit par ce texte (qui a pourtant un certain charme).

J'apprécie de lire vos publications, aseptans, car vous savez varier les styles, et donc les plaisirs.
Hop-Frog
Hop-Frog

Nombre de messages : 614
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Re: Les toiles du berger

Message  Invité Mer 2 Mai 2012 - 8:04

Voilà qui aurait pu faire une excellente nouvelle, sauf que :
- Le texte manque de liant.
- Les différentes parties sont assemblées un peu de bric et de broc.
- L'usage et la concordance des temps relèvent un peu de la loterie.
- Les retours à la ligne inutiles sont extrêmement agaçants et rendent la lecture désagréable, un peu comme si l'on voulait masquer par cet artifice le manque de cohérence.
- La chute est décevante.

Bon sang ! la matière y est, les idées sont excellentes, vous avez tout pour nous proposer de bons textes, il suffit simplement de les travailler un peu plus. Pensez que vous n'écrivez pas (que) pour vous… À moins que vous n'écriviez ni pour vous, ni pour la foule, mais pour adoucir le cours du temps (prière de ne pas me piquer cette phrase que j'ai bien l'intention de replacer :-))).

Au plaisir de vous lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Re: Les toiles du berger

Message  Invité Mer 2 Mai 2012 - 10:47

Merci de ces innombrables lectures.

D'abord là où je sens un désaccord : j'essaie de rendre un texte lisible en aérant la forme. Ce texte n'a pas été écrit au départ pour une lecture sur écran (écrit au stylo plume genre Royal Selangor de chez Sheaffer et tout et tout -comme il se la pète- :-) ). Quand je vois un texte resserré, sans aération, j'ai tendance à passer mon tour et je rate sans doute de belles choses.

Pour le reste, j'ai "arrangé" le temps des verbes pour accentuer la lenteur du récit. Visiblement, j'aurais dû garder la forme d'origine, qui effectivement aurait mieux collé à la littérature.

J'aime bien faire intervenir quelque chose d’inexplicable, d'absurde dans le quotidien. Mais pour moi, l'absurdité est dans le quotidien même, pas dans cet "événement" étrange, ce qui explique peut-être le déséquilibre ressenti dans le récit.

Mais je suis un dilettante, et c'est vrai qu'au départ (si mes souvenirs sont bons, le texte ayant 3 ans), je suis parti du titre et de la première phrase, pour arriver au reste. ;-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Re: Les toiles du berger

Message  Janis Mer 2 Mai 2012 - 12:06

tout à fait d'accord concernant la mise en page : je fais pareil, le moindre pavé me rebrousse le poil et je veille à aérer mes textes, avec plein de fenêtres ouvertes.

Sinon, j'ai bien aimé, en vrac :
- l'écriture faussement plate qui crée un effet agréable, laisse place aux images que l'on s'invente en lisant
- l'emboitement des passages, qui, même un peu bancal, vient casser le côté sinon trop linéaire de ce récit
- la lenteur, même si elle est presque languissante
- le personnage, que j'ai l'impression de connaître
- les étrangetés
- le titre
- le style sans fioritures

bref, j'ai apprécié, comme, il me semble, j'apprécie en général ce que tu écris
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Re: Les toiles du berger

Message  Jano Mer 2 Mai 2012 - 16:29

Je me suis arrêté sur votre texte car je connais plusieurs bergers, ils sont plutôt nombreux dans ma vallée. Ce sont des gens motivés, en décalage avec votre personnage. D'ailleurs son échec ne me surprend pas. Beaucoup de jeunes désoeuvrés, un peu paumés, souvent citadins, idéalisent cette profession en réalité exigeante et mal rémunérée. Ils se rendent vite compte qu'il n'y a rien de romantique dans le travail auprès des bêtes. Ceux qui réussissent ont déjà pour la plupart un pied dans le monde agricole.

Je dois dire que le reste du texte m'a un peu ennuyé, il ne se passe pas grand chose finalement. De plus je n'ai pas aimé le côté fantastique concernant les peintures qui vient comme un cheveux sur la soupe. Sinon l'écriture me semble correcte.

Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Re: Les toiles du berger

Message  Lord Djinn Mer 2 Mai 2012 - 20:24

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ! J'ai trouvé ce texte bien construit, et j'admire la mélancolie qui s'en dégage malgré l'apparente simplicité (j'aimerais savoir écrire ainsi). J'ai aimé la "chute", elle est d'une tristesse... Ca m'a un peu rappelé les romans de Conrad et la désillusion héroïque de la vie en mer, à laquelle on ne renonce jamais vraiment.

Seulement : je crois que la référence explicite à Dorian Gray n'est pas nécessaire...
Lord Djinn
Lord Djinn

Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Sur un cheval
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Re: Les toiles du berger

Message  Invité Ven 4 Mai 2012 - 19:27

Je suis flatté : Janis cerne bien le style (ou non style) du texte, Lord Djinn me flatte aussi excessivement (pour Dorian Gray, son apparition laissait présager, si mes souvenirs sont bons, une suite qui n'a pas eu lieu).

Jano : je suis toujours d'accord avec Jano, c'est un principe ; il reste toujours à côté du fait littéraire en essayant de l'ancrer dans sa réalité à lui.

Je retiens l'ennui, et je conçois que ce texte puisse ennuyer. Comme quoi Jano a toujours raison, puisqu'il est dans sa réalité ; ennuyeuse réalité.

Je ne suis pas contre une attitude critique ; c'est ici le lieu.

Mais je préfère un "je n'aime pas" ou un "c'est à chier" à un poujadisme verbeux.

Dans mes textes (je le revendique) il ne se "passe jamais rien" ; c'est pour moi le plus beau compliment. ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Re: Les toiles du berger

Message  Jano Sam 5 Mai 2012 - 8:44

Votre réaction me surprend car je n'avais pas l'impression d'avoir fait un commentaire particulièrement agressif. Si vous êtes trop suceptible pour supporter la critique, ne postez plus vos textes sur le net. Tout le monde ne vous caressera pas dans le sens du poil. Inutile de vous fendre d'une longue réplique que je ne lirai pas. L'ennui, vous comprenez ...
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Balloté.

Message  ubikmagic Sam 5 Mai 2012 - 11:51

Un texte dense, intéressant, écrit avec sobriété. Je regrette juste qu'il y ait une allusion à Oscar Wilde : ça n'apporte rien de plus et ça introduit une sorte de filiation qui à mon avis n'est pas forcément évidente.
Beaucoup de choses à dire sans doute mais je ne m'en sens pas le courage. Pas en forme ce matin. Juste que voilà, je trouve très bien rendu le parcours aléatoire, chaotique, et les désillusions. Le personnage est plus balloté que décidant, et ça j'aime, car ça fait vrai.
J'ai du mal à savoir si oui ou non il y a un sens, un message, une intention dans ce texte mais à l'extrême, s'il n'y en avait pas, ça n'enlèverait rien à son charme.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Re: Les toiles du berger

Message  Invité Dim 6 Mai 2012 - 13:19

J'ai bien aimé ce texte dont le côté bancal a quelque chose qui fait vrai, comme le dit Ubik. En revanche, j'ai été très gênée par l'imparfaits en lieu et place du passé simple : ça ne fait par effet de style mais seulement faute de français !
L'idée est excellente et contrairement aux autres commentateurs, je trouve que l'allusion à Dorian Gray a son utilité : comme on y pense de toute façon, c'est un moyen pour l'auteur d'assumer la ressemblance ( qui n'est pas aussi grande que ça, en ce sens qu'il n'y a pas ici d'allégorie derrière l'évènement)
Le ton distancié est intéressant dans les deux parties.
Il me semble que le problème de ce texte provient surtout de quelques longueurs dans la partie décrivant ses débuts en dessin puis en peinture : il n'est pas nécessaire de détailler autant, cela crée une fausse direction de lecture, et détourne l'attention.
De plus, les deux parties sont à mon sens de longueur trop semblable : mettre l'accent sur la 2e serait sans doute plus payant.
Mais j'ai en du plaisir à lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Re: Les toiles du berger

Message  Invité Dim 6 Mai 2012 - 14:15

Lecture intéressante, mais déroutante.
Quand le berger s'est mis à peindre j'ai pensé au film Séraphine. J'ai trouvé aux deux personnages un air de famille.
J'aurais aimé que toute la nouvelle reste sur ce sujet, et le titre se trouvait justifié.
Pour l'autre partie, elle aurait pu faire l'objet d'un tout autre texte, surréaliste, déjanté, avec un charme certain.
Pour la forme, inutile de citer Dorian Gray, faut faire confiance au lecteur(qui avait compris.) Et pour le temps opté, pourquoi pas tout écrire au présent, tu y viens sur la fin d'ailleurs. C'est tellement plus simple le présent, pas casse-gueule pour deux ronds, et tellement plus vivant! On peut raconter au présent des histoires passées...
Merci pour cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les toiles du berger Empty Re: Les toiles du berger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum