Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Chassé-croisé

2 participants

Aller en bas

Chassé-croisé Empty Chassé-croisé

Message  Invité Sam 5 Mai 2012 - 3:45

Le soir en rentrant du travail, il avait pris l'habitude de flâner. Il se laissait guider par l'instinct du moment. Suivre le cours du fleuve, longer ses ponts pittoresques.
Devant la boutique de maquettes, il s'arrêta longuement pour admirer les corvettes. Il se rappela le goût pétillant du cours sur les grandes explorations. Puis le sentiment de dépit qui avait suivi : il ne resterait plus rien à découvrir quand il serait grand !...
Il se fit dépasser par deux skateurs, venus rejoindre l'aire de planches à roulettes. Sur un banc à l'écart, il suivit leurs prouesses. Une bande de jeunes s'élançaient et sautaient sur les structures aménagées dans un bruit qui finit par le troubler.
Il n'était pas sans lui rappeler le crissement désespéré quand la voiture de son père avait été heurtée de front par un véhicule incontrôlé. La ceinture et l'airbag les avaient sauvés tous deux. Ils pouvaient se réjouir d’être survivants. La sueur perlait à son front, des morceaux de pare-brise lui avaient constellé la joue et un éclat s'était logé dans l'artère du cou. Il saignait abondamment. Il avait fallu le transporter aux urgences. A l’hôpital, il s’était recroquevillé dans son premier souvenir d'enfant. Sa mère dans l'encadrement de la porte rayonnait de bonheur. Son père, un genou au sol, faisait rouler le camion que lui avait offert sa marraine. Et lui, en culottes courtes, renvoyait l'engin que sa menotte avait peine à contenir, puis applaudissait. Le médecin, confiant, avait prévu sa sortie pour deux jours plus tard et ses parents s'empressaient à son chevet.
Mais leur sollicitude semblait cacher quelque chose. Une ombre de doute planait entre leurs sourcils. Peu à peu, à la maison, des bribes l'avaient mis sur la piste. Il se sentait comme un intrus. Ses parents avaient fini par lui avouer. Les analyses avaient révélé qu'il n’était pas leur fils. Il se souvient des insomnies de ses parents et de leurs recherches. Puis l'affaire avait paru dans les journaux, prenant de nouvelles dimensions. A la naissance, leur bébé avait dû être placé sous rayons suite à un ictère et il y avait eu inversion des nourrissons. Vengeance de la puéricultrice après une de ses fausses-couches ? Comment digérer toutes ces salades ? La rencontre avec sa mère biologique et son alter Ego n'avait fait qu’ébranler son identité. Il s'était passé trop de temps pour songer à un recours. De son côté, il avait mené une enquête et dépisté la femme qui avait commis l'irréparable. Une mégère acajou que le temps avait recroquevillée.
La famille s’était ressoudée, et surtout il avait découvert sa voie: il jetterait des ponts, des viaducs pour relier les rives. On le ferait venir de loin pour établir des liens.
Le vent se mit à fraîchir, les passants faisaient crépiter les feuilles mortes. Le crépuscule et le fleuve l'apaisaient. Il descendit les marches, tout en laissant glisser ses mains le long du parapet de pierre. Au passage, l'une d'elles trembla comme descellée. Il la palpa, elle était lourde et, curieusement, avait la forme d'un cœur. Il la glissa précieusement dans sa besace qui lui plomba l'épaule.
Soudain il l’aperçut. Il reconnut sa démarche saccadée, sa mèche en visière. Elle avançait seule, serrant contre elle son cabas, les doigts crochetés sur la bride. Il pressa le pas, mû par une secrète prophétie. A sa hauteur, il se défit de sa besace, la lui passa au cou en médaille de baptême et la précipita dans un tourbillon du fleuve.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chassé-croisé Empty Ramassé.

Message  ubikmagic Sam 5 Mai 2012 - 17:47

On a du mal à dire si tout ça n'est pas un peu... ramassé. Embrouillé. Je ne sais pas. Trop d'informations arrivent en même temps, enfin, ça m'a fait cet effet. En si peu d'espace, on doit assimiler ceci, cela... Certaines choses sont dites avec tant de retenue qu'on ne sait pas ce qu'on doit comprendre au juste - enfin, moi en tous cas.
Mais quoi qu'il en soit, rien à dire sur le style, qui est agréable à lire.

A modifier, ou pas ? Voyons si d'autres émettent un avis.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Chassé-croisé Empty Re: Chassé-croisé

Message  AliceAlasmartise. Sam 5 Mai 2012 - 18:37

Peut-être faudrait-il que la phrase "Le médecin, confiant, avait prévu sa sortie pour deux jours plus tard et ses parents s'empressaient à son chevet" soit séparée de celle qui la précède, soit en la plaçant dans le paragraphe suivant, soit en retournant à la ligne, pour marquer la fin du "premier souvenir d'enfant" (mais ce n'est qu'un avis personnel)

La lecture est lente, il m'a fallu relire une phrase ou deux, sans que ce soit gênant. Et puis, on ne s'ennuie pas :-)
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chassé-croisé Empty Re: Chassé-croisé

Message  Invité Sam 5 Mai 2012 - 18:41

Tout à fait d'accord avec Ubik : le passage du milieu, sur les origines du protagoniste ne sont pas claires, en grande partie parce que tous les éléments sont condensés, bombardés en l'espace de quelques lignes. Je pense qu'il aurait fallu prendre le temps de démêler un peu l'écheveau, s'étaler davantage sur le pourquoi du comment. Par exemple, cette phrase suppose que le lecteur est déjà renseigné : "Les analyses avaient révélé qu'il n’était pas leur fils. " Quelles analyses ? Quel rapport avec l'accident ?
J'aime assez la sécheresse du ton de la fin, qui arrive très vite et qui pour aussi peu démonstrative qu'elle soit laisse peu de doutes quant au personnage visé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chassé-croisé Empty Re: Chassé-croisé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum