Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les Nuisibles

+4
CROISIC
AleK
ubikmagic
Janis
8 participants

Aller en bas

Les Nuisibles Empty Les Nuisibles

Message  Janis Jeu 10 Mai 2012 - 11:28


Texte effacé pour publication : http://www.vosecrits.com/t11540p520-pour-les-demandes-a-la-moderation-modifications-catalogue-vos-ecrits-c-est-ici#359159




Après avoir traversé ma ville puis les différentes routes de campagne qui mènent chez mes amis, j'amorce la dernière côte : celle du pré, bordé de roseaux.
J'ai un peu chaud, je m'arrête un instant pour boire tout en regardant la scène qui s'offre à moi à une centaine de mètres : mes amis sont attablés sous les parasols, joyeux, des enfants courent partout en poussant des cris sauvages; l'eau de la piscine est limpide, les abords sont ombragés.

Au moment où je range la bouteille dans mon sac, je la repère.

Petite et bronzée, elle s'est levée d'un bond et avance inexorable sur moi dans sa robe de coton blanc.
A droite la voie ferrée, à gauche une haie de bambous, devant moi l'immensité du pré : il n'y a pas d'autre issue que de faire demi-tour et de me cacher quelque part. Ce que je tente alors que sa silhouette agressive, trapue et robuste, semble accélérer son allure droit sur moi.
Sa bouche est étirée dans un sourire qui découvre une dentition impeccable.

Je ne la connais pas.

Alors que j'ai commencé à rebrousser chemin je l'entends qui m'appelle par mon prénom (elle s'est donc renseignée, m'apercevant qui avançais un peu penchée, elle a reconnu ce que je suis et s'est mise en route vers moi, sûre et déterminée, à la façon d'un prédateur).
Comme je l'ignore elle réitère, d'un ton un peu plus autoritaire.
Je presse le pas. Je bifurque vers la voie ferrée, que je me mets à longer. J'entends comme ses sandales à talons compensés font crisser l'herbe et les graviers. Je me mets à courir. Mais la fatigue que j'abrite depuis plusieurs années et qu'elle a aussitôt diagnostiquée en m'apercevant minuscule et lente au bout du champ me rattrape et je trébuche.

Elle est sur moi.
Je peux voir son visage. Ses traits harmonieux sont altérés par une crispation, une sorte de grimace qui la rend ingrate, presque effrayante. Elle m'offre son sourire carnassier. Ses yeux clairs plongent dans les miens. D'une voix doucereuse elle répète mon nom.
Puis elle se présente.
- J'ai appris que tu as un
Elle prononce le mot et je vois comme elle salive, comme elle le fait rouler dans sa bouche.
Elle n'est pas médecin mais presque. Quelque chose qui finit par pathe. Je pense courtesurpathe. Elle a une méthode infaillible à base de plantes. Elle a déjà sauvé des gens comme moi.
Elle peut m'aider.
Ses yeux brillent.
Elle attrape les pans de mon turban.
- Ce sont tes vrais cheveux ?
Je sens qu'elle va bientôt caresser mon front, peut-être même me faire un petit bisou.

J'entends le train qui approche.
Je lui dis on s'connaît ?
Et je la pousse de toutes mes forces. Le train vrombit, elle a juste le temps de sauter en bas du talus. Je la laisse là, hébétée dans l'air tout vibrant de joie et de printemps.
De loin mes amis me font de grands signes.
J'y vais.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Nuisibles Empty Chapeau bas.

Message  ubikmagic Jeu 10 Mai 2012 - 11:52

Salut,

Féroce !
Et très efficace.

Chapeau bas...

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Les Nuisibles Empty Re: Les Nuisibles

Message  Invité Jeu 10 Mai 2012 - 12:27

Dubitatif. Je n'ai pas trop fait la relation entre le texte et le titre. Sinon, c'est bien écrit et plaisant… Mais je suis resté sur ma faim parce que je n'ai pas compris où vous vouliez en venir. Peut-être s'agit d'un fragment.

qques bricoles :

Après avoir traversé ma ville puis les différentes routes de campagne qui mènent chez mes amis
Je ne suis pas certain que l'on traverse des routes de campagne

j'amorce la dernière côte : celle du pré, bordé de roseaux.
Je suppose que c'est le pré qui est bordé de roseaux et non la côte.

en poussant des cris sauvages;
en poussant des cris sauvages ;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Nuisibles Empty Re: Les Nuisibles

Message  Invité Jeu 10 Mai 2012 - 12:39

Zut, tu l'as ratée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Nuisibles Empty Re: Les Nuisibles

Message  AleK Jeu 10 Mai 2012 - 12:46

idem, dans l'expectative, je comprends les mots, les actions, j'aime le style, mais. il me manque des indices pour comprends la subtilité du personnage et son identité, on peut avoir une -courte- explication de texte ? .
AleK
AleK

Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Sur la plage
Date d'inscription : 10/05/2012

https://www.facebook.com/Alek.Donna

Revenir en haut Aller en bas

Les Nuisibles Empty Re: Les Nuisibles

Message  Invité Jeu 10 Mai 2012 - 13:57

Eh bien moi j'y suis, et j'y suis drôlement bien, titre et tout. Et pourtant, c'est loin d'être confortable.

Ici : "Petite et bronzée, elle s'est levée d'un bond et avance inexorable sur moi dans sa robe de coton blanc." je préférerais le rythme de : "Petite et bronzée, elle s'est levée d'un bond et avance sur moi, inexorable, dans sa robe de coton blanc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Nuisibles Empty Re: Les Nuisibles

Message  CROISIC Jeu 10 Mai 2012 - 15:10

Superbe Janis ! Tu l' as eu la garce ? Toujours se méfier de cette engeance.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Nuisibles Empty Re: Les Nuisibles

Message  Invité Jeu 10 Mai 2012 - 17:50

Comme dit Croisic ...

C'est clair et bien mesuré et j'adore la fin (je serais allé jusqu'au bout avec le train, mais je suis foncièrement mauvais).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Nuisibles Empty Re: Les Nuisibles

Message  Hop-Frog Jeu 10 Mai 2012 - 18:00

Pour moi, tout n'est pas clair.
J'ai pensé à la nouvelle copine/femme d'un ex-copain/mari, pour m'expliquer l'agressivité qu'on sent derrière l'approche de miss Colgate.
Puis, plus simplement, à ces gens qui vous plaignent avec une fausse affectation et appuient là où ça fait mal.
Mais l'agressivité est-elle réelle ou fantasmée par la narratrice ?
Il y a beaucoup de brouillard autour de cette scène. C'est probablement voulu.
En ce qui concerne l'écriture, les broutilles ont été relevées. J'ai apprécié le rythme, la forme : j'y ai senti la crispation.
Hop-Frog
Hop-Frog

Nombre de messages : 614
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Nuisibles Empty Re: Les Nuisibles

Message  Janis Jeu 10 Mai 2012 - 18:51

Alors si ce n'est pas clair pour tout le monde, c'est que ce n'est pas clair

C'est une fantaisie sur le thème des prédateurs : les gens qui, quand le malheur est entré dans la maison, ou l'épreuve, attirés par l'odeur de la mort, se mettent en tête de vous aider, alors qu'ils ne vous avaient jamais calculé. Soudain, ils vous adore, et ils ont les solutions. Si vous vous laissez faire (ce qui peut être tentant), vous devenez leur chose. Rien à voir avec les amis et les proches.

Je l'ai écrit après avoir éprouvé mainte fois cette sollicitude mortifère, dont une fois à peu près sous la forme ici racontée : une bonne femme plus ou moins inconnue ne me lâcha plus la grappe dès le moment où elle comprit que j'étais malade, et je finis par m'en débarrasser d'une façon abrupte.

Je ne les ai pas tous jetés sous un train, ces rapaces, mais c'est tout comme !
aseptans, j'ai hésité à la tuer vraiment, peut-être que je devrais le faire, ou laisser planer le doute.
Je vais le faire, tiens, parce qu'à y repenser, elle m'énerve encore plus !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Nuisibles Empty Re: Les Nuisibles

Message  midnightrambler Jeu 10 Mai 2012 - 20:55

Bonsoir Janis,

J'ai fait celui qui ne te connaissait pas du tout et, effectivement, je n'ai pas compris grand chose !
J'ai remis ma casquette de celui qui te connaissait un peu et, là, j'ai beaucoup mieux compris !

La forme est précise, directe et terriblement efficace ...

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Nuisibles Empty Re: Les Nuisibles

Message  Jano Ven 11 Mai 2012 - 6:40

J'avais compris le texte car tu nous a autrefois expliqué tes ennuis de santé. Par contre au début, j'ai pensé que cette "silhouette agressive, trapue et robuste" était une métaphore du cancer, pas d'une personne envahissante. Ca doit être effectivement difficile de supporter cette sorte de voyeurisme malsain.
Un récit un peu court néanmoins, je trouve que l'empathie pour le personnage n'a pas le temps de s'installer.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Nuisibles Empty Re: Les Nuisibles

Message  MémoireDuTemps Ven 11 Mai 2012 - 9:36

Moi j'aime beaucoup, tes écrits sont toujours un plaisir à lire, tu sais amener une situation, la développer sans temps mort, tu maintiens l'intérêt de ton lecteur en permanence, même ici où il m'a fallu lire les posts suivants pour comprendre ☺☺☺
Bravo !
Janis a écrit:
...Elle n'est pas médecin mais presque. Quelque chose qui finit par pathe. Je pense courtesurpathe J'AD☺RE !!!...
MémoireDuTemps
MémoireDuTemps

Nombre de messages : 79
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Nuisibles Empty Re: Les Nuisibles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum