Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

+9
Hop-Frog
CROISIC
Rebecca
polgara
AleK
Jano
Janis
Remus
Pussicat
13 participants

Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Pussicat Lun 28 Mai 2012 - 16:07

Entre deux lunes. Entre deux Prune... j'ai rencontré les passagers d'un bateau ivre qui naviguait, vague que vague, sur la toilée cirée de ma cuisine, mon océan, ma mer à moi.
Et le jour, et la nuit, je les ai regardé ; j'avais les yeux d'un enfant attiré par le mystère.
Ils passent leur temps, le temps qui passe, à écrire, à lire, à jouer. Ils s'inventent des joutes interminables dont le fruit m'échappe.
Ils s'envoient des mots, des lettres, des avions poème origame. Ils sculptent des boîtes en vers forgés d'où s'envolent des chants curieux. Un jour, peut-être, saurai-je ce qu'elles contiennent, ces boîtes...
Sur le pont arrière verdoyant gambadent des animaux dont j'ignorais jusqu'ici l'existence.
Une nuit, un petit faon à tête d'éléphant me regarda fixement. Serait-ce une de ces fermes transgéniques flottantes qui nourrissent la rumeur ?
"Tu délires, tu divagues, tu dérives", comme d'habitude... entre deux lunes, entre deux Prune...
Du moins, ils me ravissent, ils me consolent, pansent mes plaies.

Mais je suis si fatiguée.
Epuisée dans ces courses répétées, passagères.
Trahie par des amours que je pensais sincères.
Tous ces dessins,
tristes figures,
mâles desseins,
pâle envergure me traversent de part en part ; mon est futur clair : l'Aconit m'appelle...
Mon jus groseille en verre tisane était fin prêt quand l'un de ces pirates sans âge traversa la toile.

Un ange ! Etes-vous le Capitaine de cet étrange navire ?
Non madame, je suis un aventurier de la langue, mais... qu'alliez-vous faire avec ce verre ?
Le boire et ne plus souffrir.
Ne faites pas cela, Dieu vous regarde ! Pourquoi blesser ceux qui vous aiment ?
Parents, amis, je n'en ai plus, quant à la vie...
Venez ! Allez de la poupe à la proue, des ponts aux cales, prenez vos marques, l'équipage est accueillant...

Entre deux lunes. Entre deux Prune... j'ai rencontré les passagers d'un bateau ivre qui naviguait, vague que vague, sur la toilée cirée de ma cuisine, mon océan, ma mer à moi.
Et dans un élan de pur folie... hip's... j'ai saisi la ficelle et suis partie, jambes frêles, tête en feu, à l'abordage du
« Vos Ecrits »... Aaaaaaaah ! Badaboum... Aïe !
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Invité Lun 28 Mai 2012 - 18:29

Une dérive à la liqueur de Prune fort poétique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Remus Lun 28 Mai 2012 - 18:31

C'est très poétique,
J'aime beaucoup ces phrases qui se répètent,
C'est doux et on se laisse bercer par les vagues
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Janis Mar 29 Mai 2012 - 4:28

j'aime bien l'idée du bateau, et de l'océan
et l'intermède au présent
tant que ça finit pas en radeau de la Méduse !

quoi que
Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Dyn009_original_400_282_pjpeg__f4b1448aed15ec6311bb6041f09d5d83
hu-Jieming
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Jano Mar 29 Mai 2012 - 8:45

Etrange texte où j'ai ressenti du désespoir mêlé à une fougueuse envie de vivre. J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que Vosécrit t'as permis d'oublier quelques déceptions de l'existence. En tout cas beaucoup de sincérité dans ces lignes.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  AleK Mar 29 Mai 2012 - 9:22

belle musique.

Et:
Ils s'inventent des joutes interminables dont le fruit m'échappe.
ça me résume très bien le fil discussion ou je comprend qu'un post sur deux.
AleK
AleK

Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Sur la plage
Date d'inscription : 10/05/2012

https://www.facebook.com/Alek.Donna

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  polgara Mar 29 Mai 2012 - 19:49

c'est beau, c'est enivrant, ça berce, ça tangue ... j'ai beaucoup aimé ce dépaysement maritime !
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Rebecca Mar 29 Mai 2012 - 19:52

Ah voilà le texte initiatique à l'origine de cet exo qui au final s'est révélé fort productif je trouve et je t'en remercie. Nous avons eu droit à des textes trés différents mais de qualité il me semble.
Dans le tien, se cotoient une once de désespoir, beaucoup de poésie et des descriptions qui sonnent justes, un peu de désillusion , de la curiosité et puis un certain sens de la dérision. Un effet kaléidoscope avec sentiments qui se télescopent.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Invité Mar 29 Mai 2012 - 20:00

T'as sacrément bien fait de monter à bord !
Beau texte sensible qui dit bien à quel point VE peut avoir des effets bénéfiques. Bon, c'est vrai, il y a quelques effets secondaires... ;-))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  CROISIC Mar 29 Mai 2012 - 20:12

Combien de textes poétiques et géniaux écrits sur une toile cirée ? Entre Eau de Vie et clair de lune ?
J'aime.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Hop-Frog Mer 30 Mai 2012 - 23:04

Certains sont venus entre la poire et le fromage, vous entre deux lunes.
Je vous/nous souhaite une bonne navigation dans ce bateau.

Textus ni sur-toilé, ni sous-toilé, bien agréable à lire, dans une métaphore délicatement filée.

Merci d'avoir proposé cet exercice, désolé d'y être entré clandestinement - les engagements m'angoissent.
(Avant que Pascal ne le fasse, les ai regardés, et Êtes-vous.)

En toute sympathie.
Hop-Frog
Hop-Frog

Nombre de messages : 614
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Mon exo : La Grande Rencontre

Message  Pussicat Sam 2 Juin 2012 - 10:39

Je n'ai pas voulu faire remonter mon texte pour répondre aux commentaires, alors je viens ici, et puis je crois que c'est le bon p'tit coin - n'est-ce pas AliceAlasmartisse, ah, ah !

Iris : c'est vrai qu'il avait un arrière-goût de Prune ce texte, je l'avoue
Remus : merci Remus, mais je me pose la question de savoir si je n'enferme pas dans un style qui justement semble se répéter : la répétition dans un même texte ?
Janis : j'aime bien ta version du radeau de la Méduse... ce n'est pas toi qui prends une bronzette ?
Jano : rien à ajouter. Vous avez lu en moi, je ne sais comment ? Peut-être parce que je n'arrive pas encore à me tenir à distance, mais je sens qu'un cap est franchi avec cet exercice. Merci pour cette flèche qui touche son but.
AleK : merci pour la "musique"... j'essaie de travailler cette musique dans l'écriture, pas facile...
polgora : c'est gentil à vous, mais arrêtez, vous allez me faire chialer... chuis une sensib'
Rebecca : je te remercie Rebecca pour tes commentaires, d'autant que tu fais partie, avec d'autres, de mes références ici... si, si... tes textes m'aident à aller plus loin, à travailler, encore et toujours plus.
coline Dé : merci à toi aussi, et je confirme pour les effets secondaires...
CROISIC : Oh, oui ! mais au réveil, c'est étrange : la plupart du temps, je n'arrive pas à me relire...
Hop-Frog : c'est à moi de vous remercier d'être monté à bord, la liste n'était pas fermée... et même écrit sur le pouce, cela en valait la peine !
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  mentor Sam 2 Juin 2012 - 10:49

Pussicat a écrit:Je n'ai pas voulu faire remonter mon texte pour répondre aux commentaires, alors je viens ici...
Tes scrupules t'honorent, Pussi.
Mais tu avais peut-être remarqué que jamais la modération n'a fait de remarque pour une remontée suite à exo.
C'est comme ça.
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Pussicat Sam 2 Juin 2012 - 11:13

C'est noté,
bonne journée, moi j'ai un petit creux que je vais combler de suite... dès que j'aurais rattrapé ce maudit chat !

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Catwalk
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Frédéric Prunier Sam 2 Juin 2012 - 12:25

chère pousspoussinette,
j'aime ressentir dans votre écriture cette belle ouvrage qui doucement évolue, se travaille, se cisèle..

+

ce que je connaissais de votre écriture avant, sur un blog d'actualité, avec des réparties vertes et drues. (H.L.R !!!)

=

"tu" laches les chevaux en plus et tu nous écrases pour nous émerveiller le rire!

sincère amitié
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 4 Juin 2012 - 11:38

Pussicat a écrit: mon est futur clair : l'Aconit m'appelle...

Je pense que tu as dû faire une inversion.

En tout cas, c'est sûr qu'il ne fallait pas la boire cette infusion d'aconit. Ici on aurait plutôt tendance à consommer l'absinthe de vidangeur. Rien de tel qu'un coup de pif avait un morceau de fromton pour se mettre en joie !
J'ai apprécié d'être embarqué dans ton texte, et n'ai même pas eu le mal de mer.
J'espère que tu vas mieux maintenant ; c'est vrai que VE ça te requinque un éléphant !
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 4 Juin 2012 - 11:41

Pascal-Claude Perrault a écrit:...coup de pif avait un morceau...

avec (toujours se relire)
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Remus Lun 4 Juin 2012 - 11:45

Pussicat a écrit:
Remus : merci Remus, mais je me pose la question de savoir si je n'enferme pas dans un style qui justement semble se répéter : la répétition dans un même texte ?

Oh non, je ne crois pas
Certains sujets s'y prêtent davantage, c'est évident
Je parlais de répétitions, mais, comment dire, il n'y a pas "abondance outrageuse" de répétitions pour reprendre une expression de Lu-k, du coup pas d'enfermements, que du style et moi ça me plaît
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 4 Juin 2012 - 19:39

Pussicat, tu me dois le commentaire de mon commentaire (j'étions arriva de façon tardivesque.)
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 4 Juin 2012 - 19:41

À Mentor et Frédéric aussi, tu dois. (petite couleur yodesque)
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Pussicat Lun 4 Juin 2012 - 21:03

Pascal-Claude Perrault a écrit:Pussicat, tu me dois le commentaire de mon commentaire (j'étions arriva de façon tardivesque.)

Bon, pour ne pas déplaire au beau gosse du forum qui se plaît tant à nous faire partager son joli minois - j'ai suivi ton conseil : un coup de rouge et un bon morceau de Gris de Lille, ça c'est pas du fromage pour fillette - je te réponds !

PCP : Merci pour cette lecture et tes commentaires. J'ai échappé à la correction (non, pas celle qui alimente tes fantasmes quand tu me lis), je veux parler de la correction de texte professorale avec listage des fautes : Ouf !

En revanche - eh, oui, y'a toujours une arrête dans le filet ! je ne comprends pas ce que tu veux dire en relevant

"mon est futur clair : l'Aconit m'appelle..." :

Tu écris : "Je pense que tu as dû faire une inversion."

De quelle inversion parles-tu ?

Sinon, je suis ravie de t'avoir embarqué à bord... quant au mal de mer, je n'en doutais pas un seul instant.
Je pense qu'il en faut un peu plus pour remuer les tripes d'un vieux loup comme toi.

Et pour finir, je te remercie de prendre soin de ma santé, comme tu le dis : "c'est vrai que VE ça te requinque un éléphant !" tant qu'il n'est pas sorti du zoo du PS...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 4 Juin 2012 - 21:40

mon est futur clair : l'Aconit m'appelle...

Je crois comprendre que tu as voulu dire : " mon futur est clair " et non " mon est futur clair "
Ou n'ai-je pas bien compris ?
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  mentor Mar 5 Juin 2012 - 16:09


Tu aurais pu poster ça sur le versant poésie, je crois. Très joliment exprimé. Il me semble bien, au fil de tes interventions, que tu évolues vite, et dans le bon sens. ;-)
Raison d'être de VE.
Mais tu as écrit d'autres textes sur le même sujet, il me semble. M'en voudrais d'en rater.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Pussicat Mar 5 Juin 2012 - 16:22

Pascal-Claude Perrault a écrit:mon est futur clair : l'Aconit m'appelle...

Je crois comprendre que tu as voulu dire : " mon futur est clair " et non " mon est futur clair "
Ou n'ai-je pas bien compris ?
Tu as raison ! je viens de m'en rendre compte, à l'instant !!!
Comment peut-on passer à côté de faute aussi évidente ???

Merci inspecteur...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Pussicat Mar 5 Juin 2012 - 16:28

mentor a écrit:Tu aurais pu poster ça sur le versant poésie, je crois. Très joliment exprimé. Il me semble bien, au fil de tes interventions, que tu évolues vite, et dans le bon sens. ;-)
Raison d'être de VE.
Mais tu as écrit d'autres textes sur le même sujet, il me semble. M'en voudrais d'en rater.
Serait-ce un encouragement ou me trompe-je ?
Je suis sensible à ton message Mentor... moi qui doute tant...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  mentor Mar 5 Juin 2012 - 16:39

Pussicat a écrit:Serait-ce un encouragement
j'écris rarement pour ne rien dire, demande à Janis ou Alice.
Mouahahaha !
Bon, évidemment que oui c'est un encouragement. Et comment !
Fonce !
parce que tu le vaux bien...
et arrête de faire remonter ton texte ou bien c'est tes bretelles qui vont remonter...

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  demi-lune Mar 5 Juin 2012 - 22:27

musical et poétique, sensible. On sent que ça vient du cœur, une belle ivresse.
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 7 Juin 2012 - 17:10

[quote="Pussicat"]
Pascal-Claude Perrault a écrit:Merci inspecteur...

Lieutenant, s'il vous plaît !
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes Empty Re: Exo La Grande Rencontre : Entre deux lunes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum