Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tom

+2
AleK
kristophe
6 participants

Aller en bas

Tom Empty Tom

Message  kristophe Lun 4 Juin 2012 - 0:46

Je pose le Gin and Tonic et je ferme les yeux, la, allongé sur le lit de ma chambre d’hôtel dans un pays que je ne connais pas et que je ne souhaite pas connaitre, entouré des rues baignées de violence jour et nuit, une violence que je ne vois pas et qui ne me touchera jamais car elle ne touche que ceux qui marchent dans les rues en bas et je ne marche jamais, je traverse ce pays derrière les vitres fumées des taxis qui me transfèrent d'une bulle a l'autre, de l’hôtel qui abrite la chambre dans laquelle je dors, la 802, étage exécutif, jusqu’au siège ultra-sécurisé de l'entreprise pour laquelle je travaille et qui me verse un salaire qui suffirait a pacifier ces rues baignées de violence pour des années mais qui ne sert qu'a moi, qu'a payer les espaces de tranquillité absolue aux bords de plages délicates qui séparent mes missions dans le monde réel des hommes qui marchent, prennent le bus, payent des impôts pour financer les autoroutes qui me permettent de rejoindre l’aéroport plus rapidement, se vont voler leur argent par les banques qui l'utilisent pour m'offrir des services financiers Platinum, chopent de nouvelles infections dans les hôpitaux publiques sordides, meurent dans les rues baignées de violence, autour de mon taxi.

Allongé sur le lit de ma chambre d’hôtel, je me dis que ce monde est une pourriture mais que je ne lèverais pas le moindre petit doigt pour lui venir en aide. Je ne veux pas risquer la tranquillité, le silence et la volupté de mon monde.

Ce monde est injuste et c'est une bonne chose car s'il ne l’était pas, je devrais partager mes plages de sable blanc avec des milliers d'autres.

Tegucigalpa-Juin 2012.
kristophe
kristophe

Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : SDF
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tom Empty Re: Tom

Message  AleK Lun 4 Juin 2012 - 10:10

Mais encore ?
Il manque le plus important, un interet, de l'action, une histoire. poser le décors ne sert qu'à amener l'histoire.
AleK
AleK

Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Sur la plage
Date d'inscription : 10/05/2012

https://www.facebook.com/Alek.Donna

Revenir en haut Aller en bas

Tom Empty Re: Tom

Message  Remus Lun 4 Juin 2012 - 11:15

Bonjour,

Je ne suis pas sûre qu'il manque le plus important,
Ce n'est pas une histoire, justement, ce n'est pas une succession de faits,
C'est une pensée, ponctuelle,
Lecture agréable,
C'est vrai qu'on a l'impression d'un décor posé, présenté,
Une suite ?

Bien à vous,
Remus
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tom Empty Re: Tom

Message  AliceAlasmartise. Lun 4 Juin 2012 - 12:09

Ce qui m'a choquée c'est
la phrase de 11 lignes
il faut mettre des points, ça s'essouffle
mais la lecture n'en est pas trop affectée, ça se lit bien
C'est juste un entrainement, ou bien il y a une suite? (ou bien c'est pour voir comment on va vous commenter? :-))
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tom Empty Re: Tom

Message  Invité Lun 4 Juin 2012 - 12:28

Bon, si c'est comme ça que tu ne sais pas écrire, on devrait s'en sortir : il faut quand même une certaine maîtrise pour arriver à être parfaitement clair et compréhensible en faisant des phrases aussi longues !
Reste qu'à mon goût, tu abuses un peu de la subordonnée, et qu'on dirait le début d'une histoire plus longue.
Si c'est le cas, j'attends la suite. Si ce n'est pas le cas, je dirais quand même que le point de vue adopté pourrait être plus subtil : tel quel ça fait une peu charge.
Mais il y a une indéniable aisance, qui laisse augurer de beaux moments.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Empty Re: Tom

Message  Invité Lun 4 Juin 2012 - 14:07

Phew ! La longueur des phrases (de LA phrase !) !
Et les répétitions :"je me dis que ce monde est une pourriture mais que je ne lèverais pas le moindre petit doigt pour lui venir en aide. Je ne veux pas risquer la tranquillité, le silence et la volupté de mon monde.

Ce monde est injuste"

Sinon, ma foi, ça coule comme d'un robinet ouvert. Attendons quand même autre chose pour mieux se prononcer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Empty Re: Tom

Message  Phoenamandre Lun 4 Juin 2012 - 14:12

Comme quoi, il y en a qui ne pensent pas savoir écrire qui au final, écrivent mieux que certains qui croient savoir écrire =D
J'ai vraiment aimé le côté étrange et pensif du personnage !
C'est vrai, ça appelle une suite, autrement le personnage se plaindrait trop sans qu'on ne comprenne pourquoi.

Je vous reproche la même chose, à savoir la lourdeur de votre longue phrase. En fait, ce n'est même pas vraiment une lourdeur, juste quelques virgules qui auraient pu être remplacées par des points !

Sinon, vous avez aussi un problème avec les accents sur les a, peut-être dû à votre clavier ?

Phoenamandre

Nombre de messages : 2423
Age : 33
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tom Empty Re: Tom

Message  midnightrambler Lun 4 Juin 2012 - 23:15

Bonsoir,

Moouuuaaaaiiiss ...
Quel est le rapport entre le titre et le texte ?

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tom Empty Re: Tom

Message  kristophe Mar 5 Juin 2012 - 2:07

Je ne sais pas si je peux répondre ici...
Merci pour vos critiques en tous cas. Elles ne seront pas inutiles.

Les lourdeurs, les répétitions, la longueur des phrase, oui, je vous avais prévenu... La grammaire française frustre un peu l'élan de mon imagination qui voudrait bien se déverser sans que la retienne la moindre petite ponctuation (le robinet ouvert comme dit EasterIsland). Alors, en général, je la démolie, la ponctuation.
Mais c'est pas très agréable pour celui qui lit. C'est vrai.

Oui, Phoenamandre, j'écris pas sur un clavier français...
Le titre n'a rien a voir avec le texte ? Non, midnightrambler, pas vraiment. Enfin le type qui parle s'appelle Tom mais c'est vrai que je le dis jamais.
Il y aura une suite ? Oui, forcément, ce petit bout de texte, c'est pas une histoire.

De façon générale, c'est mieux d'éviter de répondre ici pour privilégier ce fil-ci où l'on peut répondre sans le souci de faire remonter son texte en haut de page : http://www.vosecrits.com/t10500-discussions-autour-de-nos-textes
kristophe
kristophe

Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : SDF
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tom Empty Re: Tom

Message  Invité Mar 5 Juin 2012 - 7:23

Pas essoufflé le moins du monde par la longue phrase, d'autant plus que tout se passe dans un lit. :-))

Pour les lettres accentuées et autres voir l'extenseur de clavier (AZERTY et QWERTY) gratuit sur : http://www.reseau.org/keymap/

Vous ne pourrez donc plus vous cacher derrière votre clavier QWERTY maintenant. :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Empty Re: Tom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum