Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Juin

+4
Sahkti
Raoulraoul
ubikmagic
kolkhoze
8 participants

Aller en bas

Juin Empty Juin

Message  kolkhoze Mar 5 Juin 2012 - 12:00



Le matin s'est déjà levé cent fois. J'entends dans tes yeux l'aube respirer. Il est midi dans tes mains, minuit entre mes doigts. Nous n'avons que notre jeunesse pour parler des choses, de ton père qui s'en va et de cette mer qui noie mes oiseaux ; nous n'avons que les mots d'aujourd'hui pour parler d'hier. Je sens bien ; ce n'est pas suffisant.

Il sera juin tout à l'heure ; pour le moment nous sommes dans jamais, nous sommes dans toujours, dans ce temps latent où les adieux sont interminables, où les paupières ne vacillent pas et où la lumière ôte aux choses leur substance. Ta peau me raconte tes vacances, celles d'avant, celles de la prochaine fois. Il y a entre nous tout ce temps que nous n'aurons pas, tous ces souvenirs que nous voudrions inventer à tâtons, et le tintement d'une cuiller contre un bol, dehors, chez le voisin qui s'éveille. Je ne saurais te dire ; nous ne nous dirons rien. Même nos corps ne pourront parler pour nous ; ils se donneront des signes qu'ils ne sauront interpréter. Nous en sommes là, aux caresses dénuées de sens, pieds et mains liés, le regard absous.

Comme à chaque fois, les mots n'iront nulle part ailleurs que là où nous les laisserons, entre la faim et la soif. Ta voix brodera par dessus nos erreurs, nos inexactitudes, nos gestes maladroits. La mienne chantera en chœur. Nos non dits seront enterrés avec les autres, dans la boîte à oubli ; avec ton père, avec les réacteurs nucléaires. Je ne saurais pas ce qu'il est advenu du garçon qui pleure, il y a deux ans ; tu ne sauras rien des insomnies de Fukushima.

A la fin de l'été les capitales et les filles achèveront de creuser le lit du léthé ; quant au nôtre, celui qui redeviendra mien dans quelques heures, il disparaîtra avec le reste, emportera nos silences, se dissoudra dans les pintes et la crème solaire.

kolkhoze
kolkhoze

Nombre de messages : 87
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2012

http://alaprochainealors.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Pas de point d'ancrage.

Message  ubikmagic Mar 5 Juin 2012 - 16:40

Il y a, indéniablement, un souci d'esthétisme, de poésie.
Reste qu'on ne comprend pas bien qui parle à qui, et quels sont les tenants et aboutissants de ce monologue.
Restent aussi des fautes d'accord, des tournures maladroites, etc.
Bien évidemment, les références au nucléaire m'interpellent, mais elles restent tout aussi sibyllines que ce qui a précédé.
Bref, quelle conclusion en tirer ? Le texte est court, on ne trouve nulle part un point d'ancrage auquel se raccrocher. En tous cas pas moi.
Je ne peux donc rien en dire, ou si peu...
Voyons voir ce que mes estimés collègues manifesteront.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Fragment suspendu

Message  Raoulraoul Mer 6 Juin 2012 - 13:41

Assez d'accord avec Ubikmagic. Une prose sensible liant assez bien le concret avec l'abstrait. Mais ce n'est ni une nouvelle ni un récit... Alors ? Un fragment finement ressenti et déjà avec une maturité certaine. Aller vers d'avantage de construction, avec un projet narratif si on choisit ce critère de "jugement" !
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Re: Juin

Message  Invité Mer 6 Juin 2012 - 15:41

La page d'accueil du forum met en garde contre "l'autisme du Moi", c'est exactement le cas ici. Je trouve vraiment difficile ce genre de littérature, tournée vers l'auteur plutôt que le lecteur qui se débrouille pour faire sens d'un truc par lequel il n'est visiblement pas concerné.
D'accord c'est joli, d'accord il y a de belles images, est-ce tout ce que tu souhaites t'entendre dire en postant ça ? Parce que à mes yeux de lectrice en droit d'avoir certaines exigences, c'est tout ce qu'il y a à en dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Re: Juin

Message  Sahkti Sam 21 Juil 2012 - 7:05

On devine une certaine amertume, une forme de "désespérance" qui guide ce texte mais a tendance, au fil des lignes, à se transformer en récitation narcissique qui finit par étouffer la beauté des mots et de l'intention, c'est dommage. Non pas que le JE doive absolument se mettre en veilleuse mais on a le sentiment que cet amour qu'il tente de préserver avec maladresse n'est qu'un prétexte à parler de lui et c'est un peu dommage car ce genre de procédé s'essouffle vite, en particulier pour le lecteur qui n'arrive en rien à entrer dans la vie/la tête de l'autre.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Re: Juin

Message  Invité Mar 24 Juil 2012 - 21:26

Ah moi j'aime ! Je suis sensible à la beauté des images, aux formules qui ont quelque chose d'incantatoires et si l'auteur parle de son nombril, je m'en fous, c'est un joli nombril !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Re: Juin

Message  Invité Mar 24 Juil 2012 - 21:26

Shame : incantatoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Re: Juin

Message  Remus Mar 24 Juil 2012 - 22:11

Tout pareil que Coline, j'aime beaucoup l'écriture, les images. Surtout celles du début. Et si j'ai tendance à m'en fiche aussi si l'auteur parle de son nombril ou de celui des autres, je partage tout de même l'avis d'Ubik. J'aimerais mieux comprendre, j'aimerais que les mots de ce JE aient un sens plus concret, j'aimerais me sentir plus proche que je ne le suis déjà de ce JE. Malgré tout, l'écriture m'a conquise.
Remus
Remus

Nombre de messages : 2098
Age : 34
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Re: Juin

Message  Invité Mer 25 Juil 2012 - 6:44

Un peu frustré. Il y a de belles choses mais il y manque un contexte. Encore un effort et ce pourrait être une bonne nouvelle. Ce serait bien de nous la servir complète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Re: Juin

Message  Invité Dim 9 Sep 2012 - 17:18

non-dits
Léthé


Texte difficile à commenter. La question de la chose touchante, mitoyenne de celle de l'hermétisme qui découle souvent d'une écriture pratiquant l'exorcisme plutôt que le don, me dérange toujours, parce qu'en dehors de l'intérêt brut que je porte à un texte il y a toujours malgré moi cette circonscription de l'objet littéraire de qualité. Ainsi, je me retrouve souvent, comme face à cette prose, atteint au cœur dans l'immédiat mais réticent dans un après-coup très proche, coincé entre la fulgurance du ressenti et les critères plus ou moins a priori mais véritables d'évaluation et de jugement. Cette partition inconfortable m'amène à apprécier isolément et passionnément certaines formules mais à récuser ce qui m'apparaît du travail d'ensemble et de l'intention - qu'on ne devrait pas estimer, mais j'ai parfois ce sentiment qu'elle est la raison et la moelle mêmes du texte en tant qu'élément révélateur de cette appartenance à une case particulière de l'appréciation du lecteur, ici la case du retour sur soi exclusif, de la mythologie personnelle qui crée l'image et le symbole en dehors du périmètre de reconnaissance de l'autre-destinataire. Heureusement, l'impression finale n'est pas si schématique, il y a des nuances et des coïncidences et des confusions entre le point de vue épidermique et celui moins spontané mais tout aussi primordial et subjectif que s'efforce d'avoir l'homme-lecteur lambda que je suis.

Il y a indéniablement un style et une tonalité, ce qui est déjà beaucoup. Un certain rythme et une certaine atmosphère sont prégnants à travers le soin à proprement dit remarquable apporté à la forme. Il y a cette musicalité et cette poésie qui emmerdent l'obligation de la catégorie, parce que justement on ne sait pas trop si ça doit être en prose, bien que la question ne doive pas se poser. La poésie dégagée me semble être à la fois l'arme et le fardeau de ce texte dont la sobriété et la froideur me disent la plus sensible des colères. L'arme, parce qu'il y a cette ambiance, ce goût , cette odeur et cette profondeur à deviner dans la matière même de la formule, le fardeau parce que la cohérence qui permet de dégager un timbre unique oublie le viatique indispensable des indices pertinents et de la plus maigre narration, sans compter que le signifiant rejette parfois le signifié et que l'image poétique ne raconte plus grand-chose lorsqu'elle veut exister toute seule.

Bon, je me rends compte que je chipote : j'ai été touché. Mais le problème en fait, c'est que tout n'est pas du même niveau (à mon sens bien sûr) ; je pourrai facilement séparer les formules touchantes des artificielles, les vraies des fausses...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Re: Juin

Message  Janis Mar 11 Sep 2012 - 7:04


comme coline, j'aime !
c'est tout, je ne sais pas dire pourquoi, mais ça coule en moi et ça fait une petite rivière nostalgique : la nostalgie de ce que l'on va perdre tout à l'heure.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Re: Juin

Message  Phylisse Lun 17 Sep 2012 - 20:31


J'aime la poésie de ce texte, là où il m'emmène, de ces endroits, ces silences et ces bruits que l'on ne parvient parfois pas à mettre en mots. Ici je les ai entendus et les ai lus avec beaucoup de plaisir et une certaine émotion.

Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Re: Juin

Message  Invité Mar 18 Sep 2012 - 6:42

Je pensais le faire depuis un moment et comme le texte est remonté, ça me donne l’opportunité d’expliquer à Kholkoze que je remets en cause mon premier post sur ce texte.
Pas par mea culpa (enfin s,i un peu, qu’est-ce que je devais être mal virée ce jour-là !), mais parce que j’ai relu ce texte 2 ou 3 fois récemment et que je n’y ai pas retrouvé ce que je lui reprochais au départ, à savoir un univers fermé sur lui-même et inaccessible au lecteur. Rien de tout ça.
De fait, c’est surtout la grâce (dans le sens de gracieux, souple et élégant), tout autant que la poésie des images que je retiens à chaque nouvelle lecture.
Et j'aime vraiment beaucoup qu’un certain lyrisme côtoie le quotidien avec évidence, simplicité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Re: Juin

Message  boudi Mar 18 Sep 2012 - 7:07

Je m'étonne des réactions que suscite ce texte et surtout de la violence de celle d'Easter, je ne trouve rien d'autistique à la beauté. Elle exprime un quelque chose "hors d'ici" et peu importe qu'elle échappe à la banalité du quotidien qui, littérairement traduit, deviendrait "narration".
Je lisais récemment dans le magazine littéraire, trois jeunes auteurs fondateurs de la revue inculte qui pour expliquer leur refus de leur narration ou plutôt une sorte "d'exception" à cette narration disait "comme la photographie a libéré la peinture de son obligation de représenter pour lui permettre de devenir "couleur, le cinéma a libéré la littérature de l'obligation de raconter des histoires, à nous de trouver quoi dire".

Il me semble que la beauté est un langage commun et si elle ne l'est pas, si elle ne vous parle pas je ne peux que vous plaindre très sincérement et sans la condescendance qu'ont les faux sensibles. Je trouve absolument affreux de vouloir réduire "l'objet littéraire" à l'objet "d'autopsie" que semblent être le but de certains. Je trouve ça affreux, triste, qu'on veuille rendre les cris propres comme des mômes. Laissez les nus, mince.

Je m'exprime avec peut être trop de violence, mais...je suis agacé, vraiment, profondément, de cette vision étriquée de la littérature, unique, qui voudrait suivre un schéma, quelque chose de construit, et qu'en dehors ce ne serait que repli identitaire. Lisez Vincent La Soudière on peut dire "je" ne dire que "je" ne parler d'une douleur qui ne soit qu'intime, intraduisible et dont pourtant tous les accessoires, je veux dire voix, cernes, nuits, hurlements nous parleraient à tous, par leur splendeur. Par leur excès. Il y a dans cette façon d'écrire un engagement entier, ce n'est pas fait de loin, c'est chaque pas, chaque mot, chaque souffle qui est "je, sperme, sang, sueur, poils, chair". C'est une écriture dans laquelle je me reconnais, que je revendique, qui a volonté d'être matière aussi improbable que ce soit. AUssi impossible que ce vous paraisse

boudi

Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : La seine, son eau d'absinthe;
Date d'inscription : 07/07/2011

http://proses.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Re: Juin

Message  boudi Mar 18 Sep 2012 - 7:08

ah bah mon...Impatience a été devancé par un mea culpa, zut alors. Comment je justifie moi mes yeux avec leur plus bel habit de larmes. Comment. Zut.

boudi

Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : La seine, son eau d'absinthe;
Date d'inscription : 07/07/2011

http://proses.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty re : Défendons "Juin"

Message  Raoulraoul Mar 18 Sep 2012 - 8:28

Par hasard j'ai relu ce texte, en constatant après coup que je l'avais déjà commenté. Et ce matin, mon impression est différente... Je l'aime bien. Je le trouve même assez altruite ! Il a le ton des "oracles", la prédiction, le "je" s'adresse à "nous" repris maintes fois. Il évoque le temps qui fuit, la friabilité de la mémoire... Un peu d'ironie à la fin avec le lexique qui devient concret, matériel. Nos commentaires sont relatifs, on le sait. Contradictoires sans doute parce que peut-être ce matin le ciel est plus gris, et la pensée sans ombre rentre autrement dans le sujet !... C'est sûrement mon cas. Défendons aujourd'hui "Juin" !
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Juin Empty Re: Juin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum