Exo "Les cailloux" : Cry me a river
+6
Janis
Pascal-Claude Perrault
Lizzie
elea
Phylisse
Rebecca
10 participants
Page 1 sur 1
Exo "Les cailloux" : Cry me a river
Ambre la rousse , c’est le genre de fille, faut pas lui en promettre.
Depuis toujours, elle fait collection de cailloux. C’est une fille simple au goût sûr. Topazes, émeraudes, saphirs, diamants, elle a la passion minérale. En bague, en broches, en collier, en rivières.
Peu importe que tu aies une gueule de hibou, plus le moindre poil sur le caillou, peu lui chaut que tu aies des oreilles en forme de chou, les genoux cagneux, que tu ressembles à un pou !
Ambre sera le joujou de tes fantasmes en échange de quelques modestes bijoux.
D’aucuns disent qu’elle a un cœur de pierre. D’autres que sa vertu est proportionnelle à la valeur de ton attachement pour elle. Or (c’est le cas de le dire) l’Amour ne se doit-il pas d’être pur comme l’or ?
24 carats. L’amour est romantique ou n’est pas. Homme en toc, passe ton chemin, ne demande pas sa main.
Un dénommé Pierre prétendument fou amoureux, tenta un jour de la débaucher en lui offrant quelques verroteries de pacotille. Amoureux, qu’en sais-je, fou assurément !
Il eut grand tort de vouloir la posséder, et l’arnaquer, car chacun sait bien que Pierre qui roule n’embrasse pas rousse.
Le tendre et misérable sentiment de Pierre se fracassa contre l’indifférence d’Ambre, et on put voir l’amant pétrifié tomber en ruine sous le regard bleu améthyste où nul ne vit jamais perler la moindre larme.
Depuis Pierre n’en finit pas de dévaler la pente. Le gros rocher noir et acéré, en bas de la grande falaise, posé là depuis la nuit des temps, l’attend.
Depuis toujours, elle fait collection de cailloux. C’est une fille simple au goût sûr. Topazes, émeraudes, saphirs, diamants, elle a la passion minérale. En bague, en broches, en collier, en rivières.
Peu importe que tu aies une gueule de hibou, plus le moindre poil sur le caillou, peu lui chaut que tu aies des oreilles en forme de chou, les genoux cagneux, que tu ressembles à un pou !
Ambre sera le joujou de tes fantasmes en échange de quelques modestes bijoux.
D’aucuns disent qu’elle a un cœur de pierre. D’autres que sa vertu est proportionnelle à la valeur de ton attachement pour elle. Or (c’est le cas de le dire) l’Amour ne se doit-il pas d’être pur comme l’or ?
24 carats. L’amour est romantique ou n’est pas. Homme en toc, passe ton chemin, ne demande pas sa main.
Un dénommé Pierre prétendument fou amoureux, tenta un jour de la débaucher en lui offrant quelques verroteries de pacotille. Amoureux, qu’en sais-je, fou assurément !
Il eut grand tort de vouloir la posséder, et l’arnaquer, car chacun sait bien que Pierre qui roule n’embrasse pas rousse.
Le tendre et misérable sentiment de Pierre se fracassa contre l’indifférence d’Ambre, et on put voir l’amant pétrifié tomber en ruine sous le regard bleu améthyste où nul ne vit jamais perler la moindre larme.
Depuis Pierre n’en finit pas de dévaler la pente. Le gros rocher noir et acéré, en bas de la grande falaise, posé là depuis la nuit des temps, l’attend.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Re: Exo "Les cailloux" : Cry me a river
Une bien belle pierre à l'édifice dans cet exercice, Rebecca. Me suis régalée.
C'est sûr que Pierre comme prénom ça aide, sur les chemins caillouteux de VE.
C'est sûr que Pierre comme prénom ça aide, sur les chemins caillouteux de VE.
Phylisse- Nombre de messages : 963
Un festival de mots d'esprit, aussi pétillants que jubilatoires.
NB/ "Pierre qui roule n'embrasse pas rousse"
C'est mon vrai prénom et je ne manquerai pas de la resservir en d'autres lieux :o)
Merci
NB/ "Pierre qui roule n'embrasse pas rousse"
C'est mon vrai prénom et je ne manquerai pas de la resservir en d'autres lieux :o)
Merci
Invité- Invité
J'y reviens ce matin parce que je me rends compte en me relisant que c'est un peu lapidaire ce que j'ai écrit dans la nuit, de plus pas vraiment représentatif de ma lecture. Mais que dire d'autre... Que j'aime ce talent que tu as d'enrober un coeur de pierre pour en faire un petit bijou.
Et puis je corrige ceci "ça aide, sur le chemin caillouteux de l'exo " et non pas de VE.
Et puis je corrige ceci "ça aide, sur le chemin caillouteux de l'exo " et non pas de VE.
Phylisse- Nombre de messages : 963
En voilà une, au moins, qui est consciente de sa valeur. Elle a raison. Elle doit bien le valoir.
Une fille simple au goût sûr ! :-)
Et toujours cet humour en prime. J'ai aimé.
Rhoooo ! J'ai la chanson qui va tourner en boucle dans ma tête toute la soirée !
Une fille simple au goût sûr ! :-)
Et toujours cet humour en prime. J'ai aimé.
Rhoooo ! J'ai la chanson qui va tourner en boucle dans ma tête toute la soirée !
Invité- Invité
Cette phrase est un bijou !C’est une fille simple au goût sûr
J'ai l'impression d'avoir déjà rencontré ta rouquine... en tout cas, elle mériterait des développements.
Invité- Invité
Et ta promesse sur les jeux de mot alors ? :-)
Tu as bien fait de ne pas la tenir, toutes tes trouvailles sont excellentes ici, c’est rythmé, amusant, bien vu. Je suis sûre que tu t’es marrée à l’écrire, et moi à le lire, que demander de plus.
Tu as bien fait de ne pas la tenir, toutes tes trouvailles sont excellentes ici, c’est rythmé, amusant, bien vu. Je suis sûre que tu t’es marrée à l’écrire, et moi à le lire, que demander de plus.
elea- Nombre de messages : 4894
Bon, ben commentaire tout pareil que celui d'Elea. Pourquoi ne parle-t-on jamais des Ambres rousses ? Encore une discrimination ? Un complot contre les bières ?
J'ai bien aimé. Tu frises l'overdose de jeux de mots, mais ça passe, on jubile en attendant le suivant, mais malgré tout l'histoire tient le chemin, c'est important.
J'ai bien aimé. Tu frises l'overdose de jeux de mots, mais ça passe, on jubile en attendant le suivant, mais malgré tout l'histoire tient le chemin, c'est important.
Lizzie- Nombre de messages : 1162
Lu et approuvé.
Pierre ne pouvait que se casser les dents sur Ambre qui est une résine.
Pierre ne pouvait que se casser les dents sur Ambre qui est une résine.
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Toujours agréable et drôle de te lire rebecca
Je ne suis pas une adepte des jeux de mots, mais avec toi ça passe bien !
Janis- Nombre de messages : 13490
je rejoins les avis ci dessus, j'ai passé un agréable moment.
le rythme est enlevé, et emporte le lecteur dans ses petits rapides où il pagaie en suivant l'onde. on est comme embarqué à chaque fois dans un canoë différent avec toi.
juste: la dernière phrase m'est relativement obscure, je trouve qu'elle tranche en cela avec la clarté de l'ensemble...mais
peut être ne suis je pas encore bien réveillée, ce qui est possible aussi.
le rythme est enlevé, et emporte le lecteur dans ses petits rapides où il pagaie en suivant l'onde. on est comme embarqué à chaque fois dans un canoë différent avec toi.
juste: la dernière phrase m'est relativement obscure, je trouve qu'elle tranche en cela avec la clarté de l'ensemble...mais
peut être ne suis je pas encore bien réveillée, ce qui est possible aussi.
Invité- Invité
Legone en mode macho : les femmes sont vénales, c'est bien connu :o)
Bon en fait ce texte est excellent, l'idée des pluriels de notre enfance est géniale et le reste suit. Gros sourire.
Bon en fait ce texte est excellent, l'idée des pluriels de notre enfance est géniale et le reste suit. Gros sourire.
Legone- Nombre de messages : 1121
comment ne pas embrasser Ambre la rousse, moi c’est le genre de fille qui m'plait, je l'adopte.
no comment !
commentaire lapidaire ? rien de plus logique...
no comment !
commentaire lapidaire ? rien de plus logique...
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Pierre qui roule n'embrasse pas Rousse ! ça j'ai aimé.
Un festival de références cinématographiques, littéraires, etc... bravo Rebecca.
Un festival de références cinématographiques, littéraires, etc... bravo Rebecca.
L'accumulation de jeux de mots a souvent tendance à me lasser voire m'agacer, c'est loin d'être le cas avec ce texte que j'ai pris plaisir à découvrir. Et "Pierre qui roule n'embrasse pas rousse"...j'aime !
Kaneohe- Nombre de messages : 11
Page 1 sur 1