Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les quatre éléments : Le Feu

+3
Rebecca
AliceAlasmartise.
Pascal-Claude Perrault
7 participants

Aller en bas

Les quatre éléments : Le Feu Empty Les quatre éléments : Le Feu

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 22 Sep 2012 - 8:57

LE FEU


Il a en lui le Feu sacré.
..............Alain Delon

Ça fait chaud au cœur
mais froid dans le dos.

.....................Icare


Le Feu est une masse informe normalement invisible mais il est trop orgueilleux et flambeur pour le reconnaître, c'est un vrai illuminé. Charismatique et loquace, il est d’une ardente nature et aime faire son intéressant. Les jours où il a bu de l’alcool, il est relativement allumé.

C’est quelqu’un de chaleureux qui aime la société mais son caractère enflammé peut échauffer les passions. Il sait néanmoins tromper son monde en se mettant en veilleuse et endormir son auditoire par un doux rayonnement. Certains n’y voient que du feu et le considèrent comme une personne brillante, tandis que quelques borgnes le voient d’un mauvais œil.

Le Feu aime qu’on le voie. En revanche, il déteste aller se faire voir. Tout le monde est sommé de regarder sa lumière, c’est pourquoi il abhorre les aveugles dont il considère l’attitude comme une insulte à son intelligence, ce qui lui est intolérable.

Cependant, s’ils ne perçoivent son éclat, les aveugles détectent très bien sa présence.

En effet, lorsqu’un aveugle s’approche du Feu, il éprouve une sensation agréable, un peu comme si une poule couvait ses yeux (voir figure 2).

S’il s’en approche un peu plus, il éprouve une sensation plus intense, un peu comme si une poule couvait des oignons fraîchement pelés sur ses yeux… Mais pas tout à fait (voir tableau 1)…

S’il s’en rapproche encore, il éprouve une sensation, un peu comme s’il mettait ses yeux au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, sauf que c’est sec (voir graphique 4).

Si l’aveugle n’a pas froid aux yeux et s’approche davantage du Feu, il éprouve alors une sensation, un peu comme s’il mettait sa tête dans un four électrique réglé sur thermostat 10 (voir schéma 3).

Parfois, il est possible qu’un aveugle tombe amoureux du Feu ; dans un élan d’amour, il l’embrasse, il s’embrase, on dit alors qu’il prend Feu, c’est ce qu’on appelle les Feux de l’amour (voir Venise…).

D’autres préfèrent s’asseoir dessus, on dit alors qu’ils ont le Feu au cul (composer le 18).

Le Feu peut être gentil, comme une bougie, mais il peut aussi être méchant, comme un incendie. Quelquefois il peut même être très en colère, comme une bombe atomique.

De toute façon, le Feu est un élément au caractère bien trempé, mais pas dans l’Eau, sinon il s’éteint.

D’un naturel flamboyant, il aime briller en société et donner des spectacles lumineux comme les Feux d’artifice ; il a le don de chauffer son public.

Dans une pinède, lors d’un été caniculaire, le Feu trouve toujours à manger. En revanche, sur la Lune, il meurt de faim.

Il existe plusieurs sortes de Feu :

- Les Feux follets
- Les Feux de la rampe
- Le Feu à la bouche
- Le Feu de Dieu
- En joue ! Prêts ! FEU !!
- Le Feu du rasoir
- Le Feu/r’heure (déclinaison tyrannique de km/h)
- Le Feu de joie
- Le Feu de paille
- Au Feu les pompiers
- Feu mon grand-père
- Le Feu nouille (sorte de spaghetti pimenté)
- Le Feu nu Grec (Grec naturiste épicé)
- Le Feu rouge
- Le Feu vert
- Le Feu clignotant
- Le Feu de l’action
- Le Feu de tout bois
- Les chevaliers du ciel (l’exception qui confirme la règle)

Le piment est également une forme de Feu ; c’est d’ailleurs le seul qui soit comestible.


HISTORIQUE
À l’origine des temps, il faisait nuit. Le Feu était alors assez sage, c’est normal puisqu’il n’y avait personne pour l’applaudir et comme il se veut éblouissant, il a toujours besoin d’une assistance pour se valoriser.

L’Esprit de Dieu planait donc au-dessus des flots lorsque tout à coup la lumière jaillit ! « Et la lumière fut ».

Dans la foulée, les eaux se séparèrent des cieux. On ne sait pas pourquoi ni comment mais ça s’est passé comme ça, même que je l’ai lu dans la Genèse.

Le Soleil était né !

En voilà un Feu qu’il était beau et bon et chaud et rond et rond petit patapon…

Dieu s’adressa à lui et dit :
« maintenant tu vas te marier avec l’Eau et vous aurez beaucoup d’enfants. »

Dieu, qui était un petit plaisantin, savait très bien que l’Eau ne pouvait enlacer le Soleil et que le Soleil ne pouvait embrasser l’Eau.

Pourtant le miracle eut lieu : le Soleil et l’Eau procréèrent, la végétation et les êtres vivants apparurent.

À l’heure actuelle, la Terre n’a plus tout à fait la même tête qu’à ses débuts. Le Soleil, lui, est toujours là :

Telle une Divine Flamme
Par l’horizon embrasant
Et les cieux et les Âmes
De ses feux de diamants



Néanmoins, le Soleil est une personne comme les autres : quand la nuit tombe, il se couche, et le matin il se lève et va travailler.

Quelquefois, le Soleil a rendez-vous avec la Lune, mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend. La Lune est là, la Lune est là, la Lune est là mais le Soleil ne la voit pas. Pour la trouver, il faut la nuit, il faut la nuit, mais le Soleil ne le sait pas et toujours luit.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend !!


Merci Charles, ça ira comme ça !
1

1. C’était Charles.

Le Soleil est quand même le Feu le plus balèze du monde : même en soufflant très fort dessus, il ne s’éteint jamais, et quand vous courez, il vous suit partout !
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : Le Feu Empty Re: Les quatre éléments : Le Feu

Message  Invité Sam 22 Sep 2012 - 9:17

Néanmoins, le Soleil est une personne comme les autres : quand la nuit tombe, il se couche, et le matin il se lève et va travailler.
Une trouvaille parmi d'autres dans ce feu d'artifice.
Comme pour icelui, ça commence bien et ça finit encore mieux.
Le type même du texte qu'on aimerait avoir écrit.

C'est GENIAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : Le Feu Empty Re: Les quatre éléments : Le Feu

Message  AliceAlasmartise. Sam 22 Sep 2012 - 14:36

après l'eau et la terre, voilà enfin le feu !
Les premiers paragraphes m'ont semblé un peu lourds d'oppositions ("mais", "néanmoins", "tandis que", "en revanche", "cependant"), et après ça se lit tout seul.

Les trois textes (l'eau, la terre, le feu) sont comiques à la base, et aussi mis côte à côte (avec toujours la déclinaison de km/h et l'exception qui confirme la règle) !
D'ailleurs, m'en va relire les autres, ça fait longtemps.
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

Nombre de messages : 5387
Age : 25
Localisation : Liban (c'est tout pitit)
Date d'inscription : 23/02/2012

http://dessin-mania.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : Le Feu Empty Re: Les quatre éléments : Le Feu

Message  Rebecca Sam 22 Sep 2012 - 16:17

Ah ah ah ! Le genre de texte qui me rend euphorique !
Pcp tu es mon specimen de pote au feu préféré
Salutations cordiales à Charles et Alain et à I
car j'ai apprécié leurs interventions fort à propos
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : Le Feu Empty Re: Les quatre éléments : Le Feu

Message  Sith Sam 22 Sep 2012 - 16:30

J'aime les systèmes, qu'on lime une rondeur pour lui donner autant de formes que possible, c'est cool les anthropomorphisme, le révisionnisme-historique-décalé,
Sinon que penser de l'éclipse : rendez-vous ou non ?
Sith
Sith

Nombre de messages : 13
Age : 29
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : Le Feu Empty Re: Les quatre éléments : Le Feu

Message  Jano Dim 23 Sep 2012 - 8:28

Un texte bien dans votre style, chargé d'humour et de jeux de mots. C'est divertissant, plutôt bien rédigé, mais j'aimerais lire quelque chose de plus intime, de plus profond venant de votre part.
Il faut dire que je ne suis pas tellement attiré par les textes comiques, souvent légers et superficiels. (Ne me tapez pas dessus !) Je veux du drame, du lourd, des récits écrasés par l'infini détresse de l'âme humaine.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : Le Feu Empty Re: Les quatre éléments : Le Feu

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 23 Sep 2012 - 9:28

Jano a écrit: Je veux du drame, du lourd, des récits écrasés par l'infini détresse de l'âme humaine.

Ben, j'en ai bien un en réserve, mais il en est encore au stade de synopsis. C'est du sérieux, genre enquête policière sur fond de science-fiction, avec meurtre, états d'âme et tout le tremblement. Seulement, voilà, je n'ai aucune imagination ni aucune méthodologie. Je rame donc...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : Le Feu Empty Re: Les quatre éléments : Le Feu

Message  Jano Dim 23 Sep 2012 - 14:36

Lancez-vous Pascal, faites un premier jet et on vous dira ce qui est bon et moins bon. Surtout ne retenez pas les chevaux !

(...infinie détresse...)
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : Le Feu Empty re : Le feu le feu le feu

Message  Raoulraoul Dim 23 Sep 2012 - 16:10

Encore une fois suis d'accord en partie avec Jano. On attendrait du "plus intime, sensible, personnel..." Ceci étant, as-tu réglé tes comptes avec le Feu maintenant ? La doc. est intéressante. Jeux de mots, sonorités, humour, soit ! Ce genre de texte souvent peut permettre d'évacuer une première couche sur le sujet. Ensuite, il arrive qu'on revienne, une fois soulagé, sur le thème, alors autrement... A quand cet instant où du feu, tu renaîtras, pour nous éblouir ? Merci. Au fait, as-tu une clope ? Moi j'ai du feu !
Raoulraoul
Raoulraoul

Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : Le Feu Empty Re: Les quatre éléments : Le Feu

Message  Legone Dim 14 Oct 2012 - 19:11

Très instructif, ça m'a rappelé les conférences d'un certain Vincent Hyspa dans "l'éponge en porcelaine". J'aime bien ce type d'humour léger et fin.
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : Le Feu Empty Re: Les quatre éléments : Le Feu

Message  Legone Dim 14 Oct 2012 - 19:23

ça serait bien de mettre un lien pour les autres éléments.
Legone
Legone

Nombre de messages : 1121
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les quatre éléments : Le Feu Empty Re: Les quatre éléments : Le Feu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum