Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Souvenirs de vacances

5 participants

Souvenirs de vacances Empty Souvenirs de vacances

Message  Yoni Wolf Sam 13 Oct 2012 - 18:45

Donnez-moi du coeur, de la terre, donnez-moi du souffle et de l'eau de pluie et puis du lait, des trucs de gosses tirés au pis des cumulus. Je veux sentir la vie jusque sous la langue, de la gorge à la tripe au fin-fond de ma couenne, jusqu'au sommet de mon crâne où trône, béante et caquelée de boue, ma fontanelle de demi-môme.
Oh et puis excusez-moi du peu si je pleure à l'envers. Excusez-moi si je vous dis que, sans moi, que sans moi que sans moi. Et que le monde cessera timidement de battre, dans un petit couinement de douleur - alors j'ai vu l'horizon ! - et ça va crever vite, vite, puis ramassera ses pattes sous lui, soudain mignon comme la mort, sucré-salé, païen comme on peut l'être lorsqu' on se sent trahi.
Le monde posera son museau froid sur le pied du Diamantaire, et ouvrira grand ses océans, tristement bleus, calmement bleus, les pupilles pleines de bâteaux endormis, d'îlots invertébrés. Posera son museau terreux, la peau affreusement craquelée.
Les rides sont des falaises.
Voilà.
Regardez-le à présent. Regardez-le, ce monde, sachez l'écouter et donnez-lui, s'il vous plaît, un peu de coeur à vous. De terre. Et beaucoup d'eau de pluie. Enfin, promettez-lui que vous reviendrez bientôt, embrassez-le doucement sur le front, levez-vous, élevez-vous, et puis naissez.
Yoni Wolf
Yoni Wolf

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de vacances Empty Re: Souvenirs de vacances

Message  Invité Sam 13 Oct 2012 - 19:59

Bonjour.
J'ai aimé ce côté "mystique", j'ai eu l'impression d'une espèce de genèse, une longue métaphore filée entre un nouveau-né et la planète terre, avec un message écolo à la clé. J'ai tout faux ? Bon, tant pis.
En tout cas c'est poétique et ça interroge... Mais personnellement, j'aime l'hermétisme jusqu'à un certain point, aussi j'aurais aimé avoir un peu plus de clefs pour piger ce texte. Peut-être que deux ou trois phrases ou tournures qui guideraient le lecteur, sans changer la nature du texte. Bref. Pas compris qui est le Diamantaire, entre autres, et je suis un peu frustré d'être peut-être passé à côté...

Invité
Invité

Message  Invité Dim 14 Oct 2012 - 9:20

Je relève des tournures, des images qui me plaisent beaucoup.
La première, celle qui m'a frappée d'entrée :
"donnez-moi du souffle et de l'eau de pluie et puis du lait, des trucs de gosses tirés au pis des cumulus."
Et puis "demi-môme",
"excusez-moi du peu si je pleure à l'envers",
"Les rides sont des falaises.",
"Regardez-le, ce monde, sachez l'écouter et donnez-lui, s'il vous plaît, un peu de coeur à vous"

Un texte aux accents cosmiques, la fusion de l'être et de son univers, son indispensabilité au grand tout. Une prière, un cri pour vivre, exister.
Certains passages me sont obscurs, celui du Diamantaire en particulier, mais au bout du compte, je discerne quand même une célébration bouillonnante - quoique maîtrisée - de la vie, du désir de vivre.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 14 Oct 2012 - 10:12

lumineux,
le contraire de l'obscur,
et tout simplement magnifique.
rien à toucher à cela.
surtout pas!
(enfin je trouve)

Invité
Invité

Message  Yoni Wolf Dim 14 Oct 2012 - 10:22

Bonjoir à tous. Et pis bas mer si. Je veux dire: pour l'obscur, je préfère ne rien grossir, ne pas trop en montrer. Mais oui, c'est une célébration. De la terre et de l'homme.
Yoni Wolf
Yoni Wolf

Message  Lyra will Dim 14 Oct 2012 - 13:41

Quelque chose me laisse en dehors au départ. Je pense qu'il y a des termes qui dénotent et qui au lieu de renforcer, me font ressortir. Je me demande si ce n'est pas aussi dû à l'interpellation directe au lecteur, qui m'agresse un peu :0)

Par contre, je trouve ça vraiment vraiment sublime :

Le monde posera son museau froid sur le pied du Diamantaire, et ouvrira grand ses océans, tristement bleus, calmement bleus, les pupilles pleines de bâteaux endormis, d'îlots invertébrés.

Lyra will
Lyra will

http://lyrawill.over-blog.com/

Souvenirs de vacances Empty re : Belle fulgurance !

Message  Raoulraoul Dim 14 Oct 2012 - 14:44

Oui, Yoni, c'est une épiphanie poétique rare. L'oxymore que tu emploies est si bien ouvragé qu'on en oublie le procédé. Ton appel à l'empathie est convaincant, sans mièvrerie, car il filtre à travers la souffrance et la peine à être de son narrateur. A travers les mailles serrées de la pesanteur des choses.
La volonté de fusion doit toujours se payer. Ici par le corps qui est aussi mental. Je pense à A.A. (le grand Artaud). En lisant ce joyau textuel, je me demande quel doit être l'état psychique de son auteur en l'écrivant ? Grâce ? Ivresse lucide ? Dépossession de soi (ou le contraire) ? Ce fragment ne peut que rester fragment, éclat, surgissement, frustration du sens et du discursif. Tant pis, tant mieux. Je ne te remercie pas, Yoni, de nous livrer une telle beauté, car ton texte est au-delà de toute politesse. il convoque seulement mon abandon pour y adhérer.

Diamantaire ? mais voyons ici, c'est l'allégorie de l'inaccessble, de l'ineffable (ce qui ne peut se dire). Alors, méditons avant les mots.
Raoulraoul
Raoulraoul

Message  Invité Lun 15 Oct 2012 - 11:58

Je ne sais par où tu es passé, mais quelque chose s'est ouvert en toi, et tu as viré du noir au bleu sans perdre une once de ta force poétique, au contraire.
Tu donnes envie de vivre à plein. Tu donnes de l'élan à la beauté, qui n'est plus "un rêve de pierre" mais gagne une majuscule !

Invité
Invité

Message  Yoni Wolf Lun 15 Oct 2012 - 14:25

yé braves gens ! Je dis merci et puis aussi que je vous aime, véliens, car, enfin oui je suis passé par le pire. Pas loin de me perdre pour toujours, à deux doigts de rejoindre l'autre côté du miroir. Bientôt 14 mois d'hospi. Qui auraient pu être insupportables si je n'avais pas filouté mon téléphone. Du coup, sans le savoir, vous avez vécu avec moi. Et je crois bien que vous m'étiez très chers. Vous étiez ma vie sociale, tout ce temps durant. L'un de mes seuls contacts avec l'extérieur.

Aujourd'hui je me sens tellement plus fort... je pense gagner peu à peu "le courage des oiseaux", "qui chantent dans le vent glacé." (Dominique a, sa plus belle chanson.)
Eh oui. Comme dirait mon pote le pachyderme (que je bisoute au passage, parce que "pier to pier tu peux pas pire")
Comme y dirait y a de moins en moins d'allez vous faire enculer dans mob stylo.
Ah! Bigre!
Hem.
À tout de suite.

P.

Yoni Wolf
Yoni Wolf

Message  Polixène Lun 15 Oct 2012 - 19:11

Grandiose sans être grandiloquent, mystique païen (moustique pas chien), lyrique mais sincère, ya du bel et bon dans le Yoni nouveau. Du doux du chaud de l'arc-en-ciel.
Polixène
Polixène

Message  Janis Mer 17 Oct 2012 - 18:47

Oui c'est beau et apaisé, c'est vrai, sans être du tout plat et encore moins mièvre : ça vit toujours, mais à l'envers (d'avant), le même sentier d'écriture, les mêmes obsessions, mais avec le soleil en prime, ou je ne sais quoi.

Je mets la chanson de Dominique A, que j'affectionne aussi, la douceur de la voix et la guitare qui gueule

Janis
Janis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé