Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

+3
Pussicat
Arielle
Pascal-Claude Perrault
7 participants

Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Invité Mar 1 Jan 2013 - 19:21

Spoiler:

Réchauffement climatique

Quand l’eau aura quitté le lit de nos rivières
Et que les fontainiers seront tous en haillons
Paris ne sera plus cette ville si fière
Le soleil dardera à tout va ses rayons.

Alors vous lèverez votre regard aux nues
Vous scruterez en vain le ciel immense et bleu
Hagards, sous le soleil, hébétés, tête nue
Vous courrez follement là où l’orage pleut.

La peur vous saisira et vous tremblerez comme
De petits moutons blancs que vous êtes en somme
Votre laine inutile appelant le grand froid.

Humer l’air pur sera luxe pour vos narines
Il n’y en aura pas pour toutes les poitrines
Et qui décidera de qui y aura droit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 2 Jan 2013 - 4:09

Je suis littéralement estomaqué par le perfectionnisme de Piqueboufigue !

Piqueboufigue, on te voit vraiment trop peu, mais à chacune de tes interventions j'ai été ravi.

Ici, non seulement le propos est fort et plein de sens, mais la prosodie est irréprochable. Je n'ai que trois choses à dire :

- Merci
- Continue comme ça
- J'me casse de VE car suis pas au niveau ^^
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 8:30

Toucher à une "vache sacrée" comme le Dormeur du val, fallait oser
Mais ton texte ne pastiche nullement celui de tonton Arthur
Il emprunte seulement ses rimes
et c'est une vraie réussite.
quelques pointes de malice pimentent et rehaussent le discours écolo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 10:01

C'est très beau.Vraiment.
Les vers sont harmonieux et se lisent agréablement, sans heurter l'oreille. Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 11:23

Le dormeur du val s'est certainement retourné dans sa tombe en apprenant le coup du Nutela à l'huile de palme !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Arielle Mer 2 Jan 2013 - 15:33

Bravo ! J'aime beaucoup les variations sur le sens de nue, somme, droit qui permettent d'élargir le champ sémantique du poème et même de le changer complètement comme tu l'as fait ici.

Juste une question que je me pose depuis que l'exercice a été lancé : A-t-on le droit de mettre au singulier une rime au pluriel à l'origine (ou l'inverse)

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo "Détournement de poème" : Réchauffement climatique

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 20:19

J'ai trouvé le résultat saisissant. Bravo!
Juste un petit truc: hagards, hébétés ne font pas un peu redite?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Pussicat Mer 2 Jan 2013 - 22:25

Bon, je suis rassurée ! des "s" partout aux bouts rimés qui ne correspondent pas à l'original, moi qui n'en commet qu'un, ouf !
Maintenant, ouais, Le dormeur du val version écolo, et encore... pas respect de la règle ! (les ponctuations Pussie ! ah ! zut de zut !)
Le texte est superbe... mais redescend PCP et dévoile-nous ta beauté magique.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 23:01

Wah, c'est du grand art ! Se donner le luxe d'un texte absolument différent, absolument cohérent et si bien tourné avec ces bouts imposés, chapeau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Rebecca Ven 4 Jan 2013 - 20:29

C'est excellent piqueboufigue, vraiment excellent ! Car ça coule de source, si je puis dire, on ne sent pas la contrainte, et c'est un chouette nouveau poème.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Polixène Dim 6 Jan 2013 - 14:27

Je suis scotchée . C'est magnifique d'aisance et fluidité. Merci pour ces étrennes!!!
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Invité Dim 6 Jan 2013 - 17:03

Dommage que vous n'ayez pas essayé de restituer un peu le « désordre » qui caractérise la poésie initiale, avec quelques rejets bien sentis, par exemple. Cette objection mise à part, votre sonnet est à mon sens le détournement le plus réussi de la section pour le moment : vous avez su, à partir des bouts rimés rimbaldiens et avec une belle aisance, opérer une réorientation thématique très moderne. Pari tenu !
Je signale quelques hiatus au passage, qui nuisent selon moi à la fluidité de l'ensemble : « l'eau aura », « dardera à tout va » (les assonances, en outre, ne me paraissent pas signifiantes ici), et le dernier vers, plutôt maladroit dans sa forme alors que la chute, mieux tournée, aurait pu avoir plus d'impact : « Et qui décidera de qui y aura droit ? ».
Des remarques, à la volée :
− ici, plutôt que l'indéfini « de », j'aurais employé le défini « le » (compte tenu de la relative qui suit) : « et vous tremblerez comme // les petits moutons blancs que vous êtes en somme » ;
− « Vous courrez follement là où l’orage pleut » m'apparaît malhabile, à la fois à cause de la reprise de l'adverbe « follement », qui a tout d'une cheville, et de l'image finale, « l'orage pleut », faussement poétique pour moi, obscure, comme imposée par la rime.
Mais dans l'ensemble, je suis convaincu par l'essai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Janis Lun 7 Jan 2013 - 17:26


bon !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Sahkti Mer 6 Fév 2013 - 8:51

Haaa, une seconde version !
Du tout bon décidément, tu manies avec excellence l'art du détournement et ce que tu fais de ce texte me paraît excellent, tant sur le fond que sur la forme. Un plaisir. Merci pour ça !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Invité Jeu 7 Fév 2013 - 6:53

Merci à tous pour vos commentaires aimables et à Alex pour son analyse détaillée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique Empty Re: Exo « Détournement de poème » : Réchauffement climatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum